Lundi, 06 Avr 2020

LA SOLUTION ANTI-PLAGIAT

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), à travers l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), a inscrit dans son plan stratégique 2018-2022 un projet d’acquisition d’une solution anti-plagiat. Ce projet concerne les enseignants-chercheurs et les étudiants du cycle de doctorat de toutes les universités publiques du Maroc.

Il a comme objectif de prévenir du phénomène du plagiat dans le domaine de la recherche scientifique et en même temps améliorer le contenu de la production scientifique marocaine.

Cette solution permet de comparer le contenu d’un document avec plusieurs autres documents issus de différentes sources (Internet, base de données, documents internes, etc )

Les formats de documents acceptés : doc, .docx, .odt, .sxw, .txt, .ppt, .pps, .xls, .xlsx, .ods, .odf, .rtf, .pdf (généré par Adobe Acrobat), .pdf (généré par LateX), .html, .htm, .sxd, .odp,

Pour soumettre votre document pour l'analyse anti-plagiat, veuillez envoyer un mail à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant votre nom, prénom et adresse mail, le nom, prénom et adresse mail du Directeur de votre thèses ou mémoire et joindre le document à analyser. Votre document doit être identifié par son numéro (exemple M1232020, P1232020, D1232020, MM1232020, MS1232020; avec M pour Médecine, P pour Pharmacie, D pour Doctorat, MM pour Mémoire de Master et MS pour Mémoire de Spécialité. Les trois premier chiffres correspondent au numéro et les quatre derniers chiffres à l'année)

Un lien vers le rapport d’analyse vous sera ensuite envoyé par mail, ainsi qu'à votre Directeur de thèse.

Mise à jour le Mercredi, 26 Février 2020 18:30