Titre : | INTERET DE LA NAVIGATION CHIRURGICALE EN ARTHROPLASTIE TOTALE DU GENOU | Type de document : | thèse | Auteurs : | EL KHEYYAT NISSRINE, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | GENOU PROTHESE NAVIGATION ORDINATEUR | RĂ©sumĂ© : | Le nombre de patients éligibles à l’arthroplastie du genou a beaucoup augmenté ces dernières années et devant l’allongement de l’espérance de vie, les attentes des patients en terme de longévité de la prothèse et d’amélioration des résultats de la chirurgie sont fortes.
Les instruments classiques ont été pendant des années (et encore actuellement) une aide précieuse pour positionner du mieux possible les prothèses, mais bien des études montrent les pièges et les insuffisances de ces instruments ; défaut d’axe dans le plan frontal, sagittal ou horizontal, ainsi que l’impossibilité d’assurer un équilibre ligamentaire en flexion et en extension.
La navigation chirurgicale peut aider à contrôler ces paramètres.
Il existe des systèmes de navigation avec imagerie préopératoire (TDM), d’autres avec imagerie per opératoire (fluoro-navigation) et des systèmes sans imagerie pré ou per opératoire qui sont actuellement les systèmes les plus couramment utilisés, il s’agit des systèmes passifs, correspondant à un modèle cinématique et palpation où le chirurgien est maître de son geste et de ses décisions.
Les résultats des séries que l’on retrouve dans la littérature sont tout à fait remarquables puisqu’ils montrent un taux de précision d’implantation (HKA : 180 plus ou moins 3°) situé entre 92%et 100% avec une bonne gestion de la balance ligamentaire, avec le systeme de navigation cinématographique.
Malheureusement le coût élevé de ces systèmes représente un frein à leur expansion, sans aide des pouvoirs publics ou diminution de leur prix d’achat
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1012012 | Président : | MOHAMED KHARMAZ | Directeur : | MUSTAPHA MAHFOUD | Juge : | AHMED BARDOUNI |
INTERET DE LA NAVIGATION CHIRURGICALE EN ARTHROPLASTIE TOTALE DU GENOU [thèse] / EL KHEYYAT NISSRINE, Auteur . - 2012. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | GENOU PROTHESE NAVIGATION ORDINATEUR | RĂ©sumĂ© : | Le nombre de patients éligibles à l’arthroplastie du genou a beaucoup augmenté ces dernières années et devant l’allongement de l’espérance de vie, les attentes des patients en terme de longévité de la prothèse et d’amélioration des résultats de la chirurgie sont fortes.
Les instruments classiques ont été pendant des années (et encore actuellement) une aide précieuse pour positionner du mieux possible les prothèses, mais bien des études montrent les pièges et les insuffisances de ces instruments ; défaut d’axe dans le plan frontal, sagittal ou horizontal, ainsi que l’impossibilité d’assurer un équilibre ligamentaire en flexion et en extension.
La navigation chirurgicale peut aider à contrôler ces paramètres.
Il existe des systèmes de navigation avec imagerie préopératoire (TDM), d’autres avec imagerie per opératoire (fluoro-navigation) et des systèmes sans imagerie pré ou per opératoire qui sont actuellement les systèmes les plus couramment utilisés, il s’agit des systèmes passifs, correspondant à un modèle cinématique et palpation où le chirurgien est maître de son geste et de ses décisions.
Les résultats des séries que l’on retrouve dans la littérature sont tout à fait remarquables puisqu’ils montrent un taux de précision d’implantation (HKA : 180 plus ou moins 3°) situé entre 92%et 100% avec une bonne gestion de la balance ligamentaire, avec le systeme de navigation cinématographique.
Malheureusement le coût élevé de ces systèmes représente un frein à leur expansion, sans aide des pouvoirs publics ou diminution de leur prix d’achat
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1012012 | Président : | MOHAMED KHARMAZ | Directeur : | MUSTAPHA MAHFOUD | Juge : | AHMED BARDOUNI |
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