Titre : | La communication dans le domaine de la santĂ© : Relation triangulaire MĂ©decin –Patient- Pharmacien. | Type de document : | thèse | Auteurs : | BOUZANGAD souad, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Communication Professionnel de la santĂ© Patient Information mĂ©dicale Relation, | RĂ©sumĂ© : | La communication, au sens général consiste notamment à établir une relation ou un échange avec quelqu’un, C’est un domaine complexe. En effet, les communicants ne sont pas ceux qui possèdent le savoir scientifique et les scientifiques ne sont pas forcément de bons communicants. C’est un vrai carrefour de compétences qui est nécessaire puisque l’information doit être validée scientifique et percutante.
Le monde de la santé connait une transformation radicale des relations entre personnes soignantes et personnes soignées, sur fond d'une évolution de société marquée par une hétérogénéité croissante. Cette transformation correspond au passage d'un statut de dépendance des malades envers le corps médical et les institutions de soins à une forme d'interdépendance réciproque, tant il est évident que soignants et soignés ont besoin les uns des autres pour assurer un maximum de chances de succès aux soins et aux traitements.
Donc, le but de l’information médicale est de permettre à chaque patient, en tant qu’être humain avec sa dignité, de rester une personne autonome et digne face à sa santé, apte non seulement à consentir pleinement aux actes médicaux proposés, mais aussi à participer aux décisions médicales. L'information médicale peut être une action très lourde, en sens et en responsabilité. Elle nécessite, afin d'être acceptable, un certain nombre de conditions, auxquelles il est nécessaire de réfléchir afin de rester dans la « bien traitance » du patient.
Les professionnels de la santé doivent travailler pour le bien-être du patient, et non soigner leur propre vanité. Il devrait donc être possible pour médecin et pharmacien de travailler en équipe pour mieux soigner le patient qui a besoin de soutien dans la gestion de ses médicaments. Concrètement, ce soutien passe par un discours cohérent et convergent du médecin et du pharmacien.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P1332016 | Président : | ZOUHDI.M | Directeur : | LAATIRIS.A | Juge : | TELLAL.S | Juge : | SEKHSOKH.Y |
La communication dans le domaine de la santĂ© : Relation triangulaire MĂ©decin –Patient- Pharmacien. [thèse] / BOUZANGAD souad, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Communication Professionnel de la santĂ© Patient Information mĂ©dicale Relation, | RĂ©sumĂ© : | La communication, au sens général consiste notamment à établir une relation ou un échange avec quelqu’un, C’est un domaine complexe. En effet, les communicants ne sont pas ceux qui possèdent le savoir scientifique et les scientifiques ne sont pas forcément de bons communicants. C’est un vrai carrefour de compétences qui est nécessaire puisque l’information doit être validée scientifique et percutante.
Le monde de la santé connait une transformation radicale des relations entre personnes soignantes et personnes soignées, sur fond d'une évolution de société marquée par une hétérogénéité croissante. Cette transformation correspond au passage d'un statut de dépendance des malades envers le corps médical et les institutions de soins à une forme d'interdépendance réciproque, tant il est évident que soignants et soignés ont besoin les uns des autres pour assurer un maximum de chances de succès aux soins et aux traitements.
Donc, le but de l’information médicale est de permettre à chaque patient, en tant qu’être humain avec sa dignité, de rester une personne autonome et digne face à sa santé, apte non seulement à consentir pleinement aux actes médicaux proposés, mais aussi à participer aux décisions médicales. L'information médicale peut être une action très lourde, en sens et en responsabilité. Elle nécessite, afin d'être acceptable, un certain nombre de conditions, auxquelles il est nécessaire de réfléchir afin de rester dans la « bien traitance » du patient.
Les professionnels de la santé doivent travailler pour le bien-être du patient, et non soigner leur propre vanité. Il devrait donc être possible pour médecin et pharmacien de travailler en équipe pour mieux soigner le patient qui a besoin de soutien dans la gestion de ses médicaments. Concrètement, ce soutien passe par un discours cohérent et convergent du médecin et du pharmacien.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P1332016 | Président : | ZOUHDI.M | Directeur : | LAATIRIS.A | Juge : | TELLAL.S | Juge : | SEKHSOKH.Y |
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