Titre : | Modifications physiologiques du corps humain en milieu aéronautique et Aérospatiale | Type de document : | thèse | Auteurs : | GRIDDA Meriem, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | hypoxie hypobarie barotraumatisme accélerations microgravité | Résumé : | Ce travail est une introduction au domaine de la médecine aéronautique et aérospatiale en exposant les diverses avancées effectuées dans ce milieu.
Expliquer les divers aspects et difficultés auxquelles le corps est exposé, dont l’hypoxie, représente l’un des dangers les plus mortels pour la vie du pilote. En effet, Plus l'altitude augmente, plus la PiO2 diminue. L'approvisionnement des organes se retrouve donc limité en oxygène. L'alerte est donnée au corps par les barorécepteurs carotidiens. La respiration et le rythme cardiaque s'accélèrent. Le débit sanguin augmente et le nombre de globules rouges se multiplie pour accroître la capacité de transport de l'oxygène vers les organes.
Dans un avion, le phénomène d'hypoxie est évité grâce à la pressurisation des cabines. Un dispositif qui permet aux passagers de respirer normalement.
Le cockpit des avions de chasses n'est que partiellement pressurisé. Malgré les masques à oxygène, le pilote prend donc le risque d'une hypoxie d'altitude, qui se manifeste par des troubles visuels, neuropsychiques, troubles sensitivo-moteurs ou encore une syncope. Ces symptômes s'aggravent par une vitesse ascensionnelle rapide et une longue durée de vol.
Le deuxième aspect de cette thèse tient dans l’importance d’accroitre l’intérêt pour les études de médecine aérospatiale, car si certes les moyens ne suivent pas, l’intellect et le fait de rester à jour avec les avancements mondiaux dans ce domaine reste crucial.
Cette partie traitera donc des divers effets de la microgravité sur les systèmes cardio-circulatoires et les modifications structurelles musculo-squelettiques qu’elle engendre, en passant par les effets des radiations en situation extra atmosphérique.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1162017 | Président : | SIAH.S | Directeur : | CHEMSI.M | Juge : | DOUDOUH.A | Juge : | BIYI.A | Juge : | MASRAR.A |
Modifications physiologiques du corps humain en milieu aéronautique et Aérospatiale [thèse] / GRIDDA Meriem, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | hypoxie hypobarie barotraumatisme accélerations microgravité | Résumé : | Ce travail est une introduction au domaine de la médecine aéronautique et aérospatiale en exposant les diverses avancées effectuées dans ce milieu.
Expliquer les divers aspects et difficultés auxquelles le corps est exposé, dont l’hypoxie, représente l’un des dangers les plus mortels pour la vie du pilote. En effet, Plus l'altitude augmente, plus la PiO2 diminue. L'approvisionnement des organes se retrouve donc limité en oxygène. L'alerte est donnée au corps par les barorécepteurs carotidiens. La respiration et le rythme cardiaque s'accélèrent. Le débit sanguin augmente et le nombre de globules rouges se multiplie pour accroître la capacité de transport de l'oxygène vers les organes.
Dans un avion, le phénomène d'hypoxie est évité grâce à la pressurisation des cabines. Un dispositif qui permet aux passagers de respirer normalement.
Le cockpit des avions de chasses n'est que partiellement pressurisé. Malgré les masques à oxygène, le pilote prend donc le risque d'une hypoxie d'altitude, qui se manifeste par des troubles visuels, neuropsychiques, troubles sensitivo-moteurs ou encore une syncope. Ces symptômes s'aggravent par une vitesse ascensionnelle rapide et une longue durée de vol.
Le deuxième aspect de cette thèse tient dans l’importance d’accroitre l’intérêt pour les études de médecine aérospatiale, car si certes les moyens ne suivent pas, l’intellect et le fait de rester à jour avec les avancements mondiaux dans ce domaine reste crucial.
Cette partie traitera donc des divers effets de la microgravité sur les systèmes cardio-circulatoires et les modifications structurelles musculo-squelettiques qu’elle engendre, en passant par les effets des radiations en situation extra atmosphérique.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1162017 | Président : | SIAH.S | Directeur : | CHEMSI.M | Juge : | DOUDOUH.A | Juge : | BIYI.A | Juge : | MASRAR.A |
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