Titre : | La publicité pharmaceutique: Fondamentaux, marketing, benchmark réglementaire et cas pratique | Type de document : | thèse | Auteurs : | OUMNIA Charifa Salima, Auteur | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Publicité pharmaceutique Marketing pharmaceutique Logistique pharmaceutique Benchmark réglementaire Mise en place d'une unité de contrôle de la publicité pharmaceutique. | Résumé : | La publicité sur les produits de santé est le véritable pilier du marketing pharmaceutique. C'est le secret de son existence dans le passé, le présent et le futur. De plus, c'est le seul moyen d'informer le patient et les professionnels de la santé à travers ses outils de plus en plus sophistiqués. La promotion est un moyen essentiel pour les entreprises pharmaceutiques, afin d'encourager les patients à consommer des produits de santé et de les informer de la bonne utilisation de ces produits. Les firmes pharmaceutiques utilisent tous les moyens afin d’atteindre son but (mix-marketing, neuromarketing, analyse SWOT, analyse PESTEL, la e-publicité…).
Le produit de santé est un produit qui n'est pas comme les autres, ce qui impose une réglementation stricte pour celui-ci. La régulation de la drogue devient de plus en plus développée et rigoureuse. Cela s'explique d'abord par les drames de santé que notre pays, comme d'autres, a connus. Les affaires du Stalinon®, de la Thalidomide ® et du Distelbène médicaments dangereux dont l'évaluation initiale et la surveillance n'avaient pas été assez rigoureuses.
Des procédures de marketing et de pharmacovigilance ont été définies et mises en œuvre. Les récents drames de santé publique, en particulier la tragédie du sang contaminé et des hormones de croissance, qui ont touché des milliers de personnes, ont accru la sensibilisation aux risques liés aux produits de santé et ont conduit à un renforcement sans précédent des règles.
Les benchmarks réalisés dans cette thèse, surtout le benchmark réglementaire, et la partie pratique serviront aux autorités pour développer la procédure d'obtention d'un visa publicitaire et des procédures de contrôle dans ce sens.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P1022018 | Président : | BENSOUDA.Y | Directeur : | CHERRAH.Y | Juge : | EL HARTI.J | Juge : | BOUSLIMAN.Y |
La publicité pharmaceutique: Fondamentaux, marketing, benchmark réglementaire et cas pratique [thèse] / OUMNIA Charifa Salima, Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Publicité pharmaceutique Marketing pharmaceutique Logistique pharmaceutique Benchmark réglementaire Mise en place d'une unité de contrôle de la publicité pharmaceutique. | Résumé : | La publicité sur les produits de santé est le véritable pilier du marketing pharmaceutique. C'est le secret de son existence dans le passé, le présent et le futur. De plus, c'est le seul moyen d'informer le patient et les professionnels de la santé à travers ses outils de plus en plus sophistiqués. La promotion est un moyen essentiel pour les entreprises pharmaceutiques, afin d'encourager les patients à consommer des produits de santé et de les informer de la bonne utilisation de ces produits. Les firmes pharmaceutiques utilisent tous les moyens afin d’atteindre son but (mix-marketing, neuromarketing, analyse SWOT, analyse PESTEL, la e-publicité…).
Le produit de santé est un produit qui n'est pas comme les autres, ce qui impose une réglementation stricte pour celui-ci. La régulation de la drogue devient de plus en plus développée et rigoureuse. Cela s'explique d'abord par les drames de santé que notre pays, comme d'autres, a connus. Les affaires du Stalinon®, de la Thalidomide ® et du Distelbène médicaments dangereux dont l'évaluation initiale et la surveillance n'avaient pas été assez rigoureuses.
Des procédures de marketing et de pharmacovigilance ont été définies et mises en œuvre. Les récents drames de santé publique, en particulier la tragédie du sang contaminé et des hormones de croissance, qui ont touché des milliers de personnes, ont accru la sensibilisation aux risques liés aux produits de santé et ont conduit à un renforcement sans précédent des règles.
Les benchmarks réalisés dans cette thèse, surtout le benchmark réglementaire, et la partie pratique serviront aux autorités pour développer la procédure d'obtention d'un visa publicitaire et des procédures de contrôle dans ce sens.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P1022018 | Président : | BENSOUDA.Y | Directeur : | CHERRAH.Y | Juge : | EL HARTI.J | Juge : | BOUSLIMAN.Y |
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