Titre : | LES SERIES TELEVISEES : UNE ARME STRATEGIQUE DE L’INDUSTRIE DU TABAC | Type de document : | thèse | Auteurs : | EL MOUSSAOUI Khalil, Auteur | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Tabac séries télévisées publicité déguisée | Résumé : | Introduction:
Avec un nombre de décès estimé à 7 Millions de personnes chaque année dans le monde, le tabagisme représente la première cause évitable de mortalité.
La publicité est un outil qui s'avère toujours aussi efficace pour influencer une cible choisit au préalable.
Toute opération de parrainage et de publicité en faveur du tabac est interdite ; cela a poussé les marques à développer des autres stratégies pour contourner cette interdiction (le sponsoring de sportifs, les séries télévisées ou films…)
L’objectif de notre étude est de voir la part de la publicité intégrée et déguisée promouvant le tabac dans les séries télévisées.
Matériels et méthodes :
Etude prospective qui vise à étudier un nombre définie des séries égyptiennes durant le mois Ramadan 1439, et d’analyser les situations de tabagisme en insistant sur certains critères : durée, contexte, nombre des fumeurs, lieu, sexe, âge, rôle des fumeurs dans les séries, catégorie socioprofessionnelle et le comportement.
Résultats :
Sur les 24 séries analysées, au total, 722 scènes de tabac qui représentent 9h53min36s. dix comportent au moins une scène du tabac /épisode, soit 41.66%. Principalement (50.44%) par des personnages principaux.
Conclusion :
L’industrie du tabac trouve un nouveau moyen pour attirer et séduire la population et en particulier les jeunes sans passer par la publicité classique en se servant d’un déguisement trouvé au sein des medias.
Face à cette problématique, il faut instaurer des mesures de contrôle et de surveillance pour restreindre la présence du tabac dans les médias de divertissement.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M2032019 | Président : | EL BOURKADI.J.E | Directeur : | BEN AMOR.J | Juge : | ZAHRAOUI.R | Juge : | MARC.K |
LES SERIES TELEVISEES : UNE ARME STRATEGIQUE DE L’INDUSTRIE DU TABAC [thèse] / EL MOUSSAOUI Khalil, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Tabac séries télévisées publicité déguisée | Résumé : | Introduction:
Avec un nombre de décès estimé à 7 Millions de personnes chaque année dans le monde, le tabagisme représente la première cause évitable de mortalité.
La publicité est un outil qui s'avère toujours aussi efficace pour influencer une cible choisit au préalable.
Toute opération de parrainage et de publicité en faveur du tabac est interdite ; cela a poussé les marques à développer des autres stratégies pour contourner cette interdiction (le sponsoring de sportifs, les séries télévisées ou films…)
L’objectif de notre étude est de voir la part de la publicité intégrée et déguisée promouvant le tabac dans les séries télévisées.
Matériels et méthodes :
Etude prospective qui vise à étudier un nombre définie des séries égyptiennes durant le mois Ramadan 1439, et d’analyser les situations de tabagisme en insistant sur certains critères : durée, contexte, nombre des fumeurs, lieu, sexe, âge, rôle des fumeurs dans les séries, catégorie socioprofessionnelle et le comportement.
Résultats :
Sur les 24 séries analysées, au total, 722 scènes de tabac qui représentent 9h53min36s. dix comportent au moins une scène du tabac /épisode, soit 41.66%. Principalement (50.44%) par des personnages principaux.
Conclusion :
L’industrie du tabac trouve un nouveau moyen pour attirer et séduire la population et en particulier les jeunes sans passer par la publicité classique en se servant d’un déguisement trouvé au sein des medias.
Face à cette problématique, il faut instaurer des mesures de contrôle et de surveillance pour restreindre la présence du tabac dans les médias de divertissement.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M2032019 | Président : | EL BOURKADI.J.E | Directeur : | BEN AMOR.J | Juge : | ZAHRAOUI.R | Juge : | MARC.K |
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