Titre : | CONCEPTION D'UN JEU EDUCATIF DE MEMORISATION ET SON EVALUATION AUPRES DES ETUDIANTS | Type de document : | thèse | Auteurs : | Mohammed Amine TAHRI, Auteur | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeu éducatif Mémorisation Médecine Education Médicale | Résumé : | Ce travail de thèse rapporte notre expérience dans la conception, l’élaboration et l’évaluation d’un jeu éducatif à contenu médical, destiné aux étudiants en médecine Marocains et francophones.
Notrejeu éducatif, nommé Herraf® a été développé et distribué en vente libre aux étudiants en médecine des différentes facultés au Maroc. Il s’agit d’un jeu de carte inspiré de la Ronda, mais dont les symboles représentent des organes et se joue avec une modification des règles. Herraf® favorise la mémorisation grâce à l’association d’outils Mnémotechniques avec un design stimulant et attractif.
53 utilisateurs de Herraf® ont rempli un questionnaire d’évaluation en ligne destiné à l’évaluation de leur satisfaction du jeu. Ils étaient majoritairement de sexe féminin (81%), Provenant des différentes facultés de médecine du Maroc, et constitué essentiellement d’étudiants en transition entre le 1er et le 2ème cycle des études médicales séniors en médecine (61%). La satisfaction globale, et spécifique aux différents aspects et constituants du jeu a été particulièrement élevée avec une note supérieure ou égale à 4/5, donnée par 89% des répondants, un impact important sur l’efficacité de mémorisation ressenti par 92% des répondants. Aussi la totalité des participants ont dit vouloir recommander ce jeu à d’autres étudiants dans leur entourage.
Nous avons conçu un jeu éducatif médical, qui a été essayé par plus de 160 utilisateurs au Maroc et ailleurs, avec des retours très positifs, aussi bien en termes de forme et de design, qu’en termes d’impact positif ressenti sur l’efficacité de la mémorisation. Mais avant de conclure à son véritable impact sur l’efficacité de l’apprentissage, d’autres études de validation sont en cours de mise en place.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0862019 | Président : | TAOUFIK.J | Directeur : | FOURTASSI.M | Juge : | HAJJIOUI.A | Juge : | MAJBAR.A | Juge : | TADILI.J |
CONCEPTION D'UN JEU EDUCATIF DE MEMORISATION ET SON EVALUATION AUPRES DES ETUDIANTS [thèse] / Mohammed Amine TAHRI, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeu éducatif Mémorisation Médecine Education Médicale | Résumé : | Ce travail de thèse rapporte notre expérience dans la conception, l’élaboration et l’évaluation d’un jeu éducatif à contenu médical, destiné aux étudiants en médecine Marocains et francophones.
Notrejeu éducatif, nommé Herraf® a été développé et distribué en vente libre aux étudiants en médecine des différentes facultés au Maroc. Il s’agit d’un jeu de carte inspiré de la Ronda, mais dont les symboles représentent des organes et se joue avec une modification des règles. Herraf® favorise la mémorisation grâce à l’association d’outils Mnémotechniques avec un design stimulant et attractif.
53 utilisateurs de Herraf® ont rempli un questionnaire d’évaluation en ligne destiné à l’évaluation de leur satisfaction du jeu. Ils étaient majoritairement de sexe féminin (81%), Provenant des différentes facultés de médecine du Maroc, et constitué essentiellement d’étudiants en transition entre le 1er et le 2ème cycle des études médicales séniors en médecine (61%). La satisfaction globale, et spécifique aux différents aspects et constituants du jeu a été particulièrement élevée avec une note supérieure ou égale à 4/5, donnée par 89% des répondants, un impact important sur l’efficacité de mémorisation ressenti par 92% des répondants. Aussi la totalité des participants ont dit vouloir recommander ce jeu à d’autres étudiants dans leur entourage.
Nous avons conçu un jeu éducatif médical, qui a été essayé par plus de 160 utilisateurs au Maroc et ailleurs, avec des retours très positifs, aussi bien en termes de forme et de design, qu’en termes d’impact positif ressenti sur l’efficacité de la mémorisation. Mais avant de conclure à son véritable impact sur l’efficacité de l’apprentissage, d’autres études de validation sont en cours de mise en place.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0862019 | Président : | TAOUFIK.J | Directeur : | FOURTASSI.M | Juge : | HAJJIOUI.A | Juge : | MAJBAR.A | Juge : | TADILI.J |
|