Titre : | INTRODUCTION TO MEDICAL STUDENTS’ ETHICAL ISSUES : A NARRATIVE REVIEW | Type de document : | thèse | Auteurs : | Hajar CHOUDALY, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Medical students Medical ethics education Ethical dilemmas Moral dilemmas | RĂ©sumĂ© : | Contexte : Les programmes d’enseignement de l’éthique médicale souvent insistent sur
les sujets relevant du domaine de la recherche biomédicale, les enjeux de fin de vie au détriment
des dilemmes éthiques qui rencontrent les étudiants en Médecine au cours de leurs stages
cliniques. Certes, ces sujets mentionnés sont d’une importance indéniable cependant ils
dépassent le champ de décision des étudiants et leur développement moral.
Objectif : identifier les questions éthiques spécifiques au statut des étudiants en Médecine,
comprendre leurs causes et présenter les recommandations des experts.
Méthodologie : La recherche des articles qui décrivent les problèmes éthiques des
étudiants en Médecine a été effectuée entre le 16 Mars et 16 Juin 2020. Les bases de données
accédées sont : MEDLINE (Ovid), EMBASE (Ovid), PsycINFO (Ovid).
Résultats : 5 questions éthiques ont été traités dans cette revue de littérature soit :
l’identité professionnelle des étudiants, la conduite de l’examen clinique et des procédures
médicales, la relation entre les étudiants et leurs supérieurs et enfin l’interaction des étudiants
avec les industries pharmaceutiques.
Conclusion : Il se révèle important de mettre l’accent sur les problèmes éthiques inhérents
au statut des étudiants en Médecine ainsi que leurs origines. Une coopération entre les Facultés
de Médecine, les hôpitaux et les spécialistes en pédagogie est nécessaire pour adresser les
causes de ces dilemmes et assurer l’orientation éthique des étudiants en Médecine. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3422020 | Président : | EL HIJRI.A | Directeur : | AIT BOUGHINA.F | Juge : | LEKEHAL.B |
INTRODUCTION TO MEDICAL STUDENTS’ ETHICAL ISSUES : A NARRATIVE REVIEW [thèse] / Hajar CHOUDALY, Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Medical students Medical ethics education Ethical dilemmas Moral dilemmas | RĂ©sumĂ© : | Contexte : Les programmes d’enseignement de l’éthique médicale souvent insistent sur
les sujets relevant du domaine de la recherche biomédicale, les enjeux de fin de vie au détriment
des dilemmes éthiques qui rencontrent les étudiants en Médecine au cours de leurs stages
cliniques. Certes, ces sujets mentionnés sont d’une importance indéniable cependant ils
dépassent le champ de décision des étudiants et leur développement moral.
Objectif : identifier les questions éthiques spécifiques au statut des étudiants en Médecine,
comprendre leurs causes et présenter les recommandations des experts.
Méthodologie : La recherche des articles qui décrivent les problèmes éthiques des
étudiants en Médecine a été effectuée entre le 16 Mars et 16 Juin 2020. Les bases de données
accédées sont : MEDLINE (Ovid), EMBASE (Ovid), PsycINFO (Ovid).
Résultats : 5 questions éthiques ont été traités dans cette revue de littérature soit :
l’identité professionnelle des étudiants, la conduite de l’examen clinique et des procédures
médicales, la relation entre les étudiants et leurs supérieurs et enfin l’interaction des étudiants
avec les industries pharmaceutiques.
Conclusion : Il se révèle important de mettre l’accent sur les problèmes éthiques inhérents
au statut des étudiants en Médecine ainsi que leurs origines. Une coopération entre les Facultés
de Médecine, les hôpitaux et les spécialistes en pédagogie est nécessaire pour adresser les
causes de ces dilemmes et assurer l’orientation éthique des étudiants en Médecine. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3422020 | Président : | EL HIJRI.A | Directeur : | AIT BOUGHINA.F | Juge : | LEKEHAL.B |
|