Titre : | QUELLE FORMATION FAUT-IL DISPENSER AUX ETUDIANTS EN MEDECINE POUR AVOIR UN MEDECIN GENERALISTE COMPETENT ? | Type de document : | thèse | Auteurs : | Lina BAKKALI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | MĂ©decin gĂ©nĂ©raliste Formation des Ă©tudiants en mĂ©decine Simulation mĂ©dicale Stages d’externat Tuteur de stage | RĂ©sumĂ© : | Introduction : Le médecin généraliste est le pivot du corps médical. Une meilleure efficacité du
système sanitaire est assurée en lui dispensant une formation adéquate qui lui permet d'être préparé à
la pratique dès le début de sa vie professionnelle.
L’objectif de ce travail est de déterminer les besoins réels en formation pratique du médecin en
fin de cursus et de proposer des moyens permettant d’assurer une formation uniforme pour tous les
étudiants tout en leur garantissant l’égalité des chances d’apprentissage.
Matériel et méthodes : Il s'agit d’une étude descriptive transversale basée sur un questionnaire
anonyme auprès de 118 participants, tous, médecins et étudiants de médecine en septième année ou en
instance de thèse qui avaient effectué leurs études au sein des facultés de médecine marocaines. Le
questionnaire comportait 10 questions concernant les difficultés théoriques et pratiques rencontrées à
la fin du cursus médical.
Résultats : Cette étude a pu montrer qu'à la fin de leur formation, 58% des étudiants en
médecine et médecins diplômés ne se sentaient pas prêt à affronter la vie active, 87% avaient trouvé
des difficultés sur les plans théorique et pratique, 80% n'étaient pas prêts à gérer un cabinet médical et
38% ont eu recours à des formations continues.
Conclusion : Notre étude a révélé qu’il existe une hétérogénéité de la formation médicale d’un
jeune médecin à l’autre et que plusieurs approches pourraient être instaurées afin d’unifier la
formation initiale des etudiants en medecine :
-L'introduction de la simulation dans la formation médicale initiale.
-L'optimisation de la méthode du tutorat par petits groupes lors de tous les stages hospitaliers.
-La disposition d’un référentiel d’objectifs prioritaires et pratiques, objectivement réalisables
et que tout médecin généraliste se doit d’atteindre. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M5102022 | Président : | Aziz ZENTAR | Directeur : | Mouna EL ALAOUI MHAMDI | Juge : | Abdelmounaim AIT ALI | Juge : | Rahal MSSROURI | Juge : | Jaouad KOUACH |
QUELLE FORMATION FAUT-IL DISPENSER AUX ETUDIANTS EN MEDECINE POUR AVOIR UN MEDECIN GENERALISTE COMPETENT ? [thèse] / Lina BAKKALI, Auteur . - 2022. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | MĂ©decin gĂ©nĂ©raliste Formation des Ă©tudiants en mĂ©decine Simulation mĂ©dicale Stages d’externat Tuteur de stage | RĂ©sumĂ© : | Introduction : Le médecin généraliste est le pivot du corps médical. Une meilleure efficacité du
système sanitaire est assurée en lui dispensant une formation adéquate qui lui permet d'être préparé à
la pratique dès le début de sa vie professionnelle.
L’objectif de ce travail est de déterminer les besoins réels en formation pratique du médecin en
fin de cursus et de proposer des moyens permettant d’assurer une formation uniforme pour tous les
étudiants tout en leur garantissant l’égalité des chances d’apprentissage.
Matériel et méthodes : Il s'agit d’une étude descriptive transversale basée sur un questionnaire
anonyme auprès de 118 participants, tous, médecins et étudiants de médecine en septième année ou en
instance de thèse qui avaient effectué leurs études au sein des facultés de médecine marocaines. Le
questionnaire comportait 10 questions concernant les difficultés théoriques et pratiques rencontrées à
la fin du cursus médical.
Résultats : Cette étude a pu montrer qu'à la fin de leur formation, 58% des étudiants en
médecine et médecins diplômés ne se sentaient pas prêt à affronter la vie active, 87% avaient trouvé
des difficultés sur les plans théorique et pratique, 80% n'étaient pas prêts à gérer un cabinet médical et
38% ont eu recours à des formations continues.
Conclusion : Notre étude a révélé qu’il existe une hétérogénéité de la formation médicale d’un
jeune médecin à l’autre et que plusieurs approches pourraient être instaurées afin d’unifier la
formation initiale des etudiants en medecine :
-L'introduction de la simulation dans la formation médicale initiale.
-L'optimisation de la méthode du tutorat par petits groupes lors de tous les stages hospitaliers.
-La disposition d’un référentiel d’objectifs prioritaires et pratiques, objectivement réalisables
et que tout médecin généraliste se doit d’atteindre. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M5102022 | Président : | Aziz ZENTAR | Directeur : | Mouna EL ALAOUI MHAMDI | Juge : | Abdelmounaim AIT ALI | Juge : | Rahal MSSROURI | Juge : | Jaouad KOUACH |
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