Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur ZaĂŻnab RIFAĂŹ
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEvaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. / Zaïnab RIFAÏ
Titre : Evaluation de la formation des futurs mĂ©decins en matière de prise en charge de la santĂ© de l’enfant, Ă travers un questionnaire avec revue de littĂ©rature. Type de document : thèse Auteurs : ZaĂŻnab RIFAĂŹ, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : PĂ©diatrie Enseignement Etudiant en mĂ©decine, MaĂ®trise, MĂ©decine gĂ©nĂ©rale. RĂ©sumĂ© : Introduction: L’objectif de notre enquête est d’analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l’enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie.
Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d’Août à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d’auto-évaluation anonyme de leur « savoir» et «savoir-faire», sur un choix d’items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation français. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.
Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l’hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux maîtrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l’enseignement variait entre 69% à 100% D’autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n’étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l’enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative.
Conclusion: d’après notre enquête l’enseignement théorique de la pédiatrie n’est pas totalement adapté aux besoins de l’enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : DAKKA.T Juge : THIMOU IZGUA.A Evaluation de la formation des futurs mĂ©decins en matière de prise en charge de la santĂ© de l’enfant, Ă travers un questionnaire avec revue de littĂ©rature. [thèse] / ZaĂŻnab RIFAĂŹ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : PĂ©diatrie Enseignement Etudiant en mĂ©decine, MaĂ®trise, MĂ©decine gĂ©nĂ©rale. RĂ©sumĂ© : Introduction: L’objectif de notre enquête est d’analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l’enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie.
Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d’Août à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d’auto-évaluation anonyme de leur « savoir» et «savoir-faire», sur un choix d’items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation français. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.
Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l’hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux maîtrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l’enseignement variait entre 69% à 100% D’autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n’étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l’enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative.
Conclusion: d’après notre enquête l’enseignement théorique de la pédiatrie n’est pas totalement adapté aux besoins de l’enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : DAKKA.T Juge : THIMOU IZGUA.A RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© M1862017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M1862017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible LITHIASE URINAIRE CHEZ L’ENFANT ANALYSE DE L’APPORT DE LA CRISTALLURIE. / ZaĂŻnab RIFAĂŹ
Titre : LITHIASE URINAIRE CHEZ L’ENFANT ANALYSE DE L’APPORT DE LA CRISTALLURIE. Type de document : thèse Auteurs : Zaïnab RIFAÏ, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lithiase urinaire cristallurie enfant cristaux urinaires Résumé : La lithiase urinaire affecte non seulement les adultes, mais aussi les enfants. La
formation de calculs urinaires est généralement multifactorielle et liée à une
saturation excessive de l’urine en minéraux. Étant donné le risque élevé de
récidive et de dommages aux reins, il est justifié d'investiguer les causes sousjacentes de toute maladie lithiasique. Matériel et méthode : La cristallurie est un
marqueur de la sursaturation des urines qui s’observe en urines normales ou
pathologiques, elle désigne la présence de cristaux dans les urines. L'examen de
la cristallurie peut être effectué en utilisant la microscopie optique à polarisation
sur la première urine du matin, conservée à 37 °C et examinée dans les deux
heures suivant la collecte pour garantir sa pertinence clinique maximale. Résultat
et Discussion : La distinction entre une cristallurie « physiologique » et une
cristallurie « pathologique » tient à la reconnaissance des différents critères qui
la caractérisent : pH de l’urine, nature des cristaux, faciès cristallin, abondance,
agrégation, mais aussi fréquence de la cristallurie appréciée par la répétition de
l’examen sur des prélèvements sériés et, bien entendu, au contexte clinique.
L’identification de certains cristaux oriente vers des diagnostics très spécifiques
tels que des tubulopathies ou des pathologies enzymatiques, et permet
d’optimiser le traitement médical. Conclusion. L'analyse de la cristallurie est un
examen essentiel dans le dépistage et le suivi des pathologies qui entraînent une
forte formation de cristaux, pouvant conduire à des calculs rénaux ou à des
altérations de la fonction rénale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2962023 Directeur : Hassan AIT OUAMAR LITHIASE URINAIRE CHEZ L’ENFANT ANALYSE DE L’APPORT DE LA CRISTALLURIE. [thèse] / ZaĂŻnab RIFAĂŹ, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lithiase urinaire cristallurie enfant cristaux urinaires Résumé : La lithiase urinaire affecte non seulement les adultes, mais aussi les enfants. La
formation de calculs urinaires est généralement multifactorielle et liée à une
saturation excessive de l’urine en minéraux. Étant donné le risque élevé de
récidive et de dommages aux reins, il est justifié d'investiguer les causes sousjacentes de toute maladie lithiasique. Matériel et méthode : La cristallurie est un
marqueur de la sursaturation des urines qui s’observe en urines normales ou
pathologiques, elle désigne la présence de cristaux dans les urines. L'examen de
la cristallurie peut être effectué en utilisant la microscopie optique à polarisation
sur la première urine du matin, conservée à 37 °C et examinée dans les deux
heures suivant la collecte pour garantir sa pertinence clinique maximale. Résultat
et Discussion : La distinction entre une cristallurie « physiologique » et une
cristallurie « pathologique » tient à la reconnaissance des différents critères qui
la caractérisent : pH de l’urine, nature des cristaux, faciès cristallin, abondance,
agrégation, mais aussi fréquence de la cristallurie appréciée par la répétition de
l’examen sur des prélèvements sériés et, bien entendu, au contexte clinique.
L’identification de certains cristaux oriente vers des diagnostics très spécifiques
tels que des tubulopathies ou des pathologies enzymatiques, et permet
d’optimiser le traitement médical. Conclusion. L'analyse de la cristallurie est un
examen essentiel dans le dépistage et le suivi des pathologies qui entraînent une
forte formation de cristaux, pouvant conduire à des calculs rénaux ou à des
altérations de la fonction rénale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2962023 Directeur : Hassan AIT OUAMAR RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© MS2962023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible