Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etudiant en médecine, Maîtrise, Médecine générale.'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. / Zaïnab RIFAÏ
Titre : Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. Type de document : thèse Auteurs : Zaïnab RIFAÏ, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Enseignement Etudiant en médecine, Maîtrise, Médecine générale. Résumé : Introduction: L’objectif de notre enquête est d’analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l’enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie.
Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d’Août à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d’auto-évaluation anonyme de leur « savoir» et «savoir-faire», sur un choix d’items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation français. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.
Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l’hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux maîtrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l’enseignement variait entre 69% à 100% D’autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n’étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l’enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative.
Conclusion: d’après notre enquête l’enseignement théorique de la pédiatrie n’est pas totalement adapté aux besoins de l’enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : DAKKA.T Juge : THIMOU IZGUA.A Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. [thèse] / Zaïnab RIFAÏ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédiatrie Enseignement Etudiant en médecine, Maîtrise, Médecine générale. Résumé : Introduction: L’objectif de notre enquête est d’analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l’enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie.
Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d’Août à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d’auto-évaluation anonyme de leur « savoir» et «savoir-faire», sur un choix d’items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation français. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.
Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l’hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux maîtrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l’enseignement variait entre 69% à 100% D’autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n’étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l’enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative.
Conclusion: d’après notre enquête l’enseignement théorique de la pédiatrie n’est pas totalement adapté aux besoins de l’enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : DAKKA.T Juge : THIMOU IZGUA.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1862017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M1862017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible