Titre : | RĂ©Ă©ducation vestibulaire : expĂ©rience du service ORL de l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat | Type de document : | thèse | Auteurs : | Mustapha KHAIRI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | rĂ©Ă©ducation vertige vestibule troubles de l’équilibre | RĂ©sumĂ© : | La rééducation vestibulaire fait partie des moyens thérapeutiques proposés
aux patients souffrant de vertiges ou de troubles de l’équilibre. Les
techniques font appel à un ensemble d’exercices physiques et/ou de
manœuvres instrumentales qui vise à compléter et/ou à accélérer les
processus physiologiques de compensation centrale pour pallier à un déficit
vestibulaire.
Le but de notre travail est de rapporter notre expérience en la matière
depuis l’ouverture de l’unité de rééducation vestibulaire en novembre 2018
et jusqu’au novembre 2020. En effet, notre service figure parmi les
premiers services hospitaliers ayant introduit la rééducation vestibulaire
dans la prise en charge des patients vertigineux. Dès lors nous avons
recensé 51patients souffrant de pathologies vestibulaires réparties comme
suit : la maladie de Ménière (29,4%), la névrite vestibulaire (17,6%), les
vestibulopathies bilatérales (13,7%), les hyporéflexies unilatérales
d’origine indéterminée (5,9%), les préférences visuelles (19,7%), les
dépendances visuelles (5,9%), les naupathies (3,9%), le syndrome de
l’autoroute (1,9%) et la migraine vestibulaire (1,9%). L’âge moyen dans
notre groupe est de 46 ans, avec des extrêmes d’âge de 20 et 70 ans. Notre
groupe comporte37,2% de femmes et 62,8% d homme.
Notre salle de rééducation vestibulaire offre plusieurs moyens techniques à
savoir le fauteuil rotatoire, la rampe d’oculomotricité, le générateur
optocinétique, en plus des moyens pour faire des exercices d’adaptation, de
substitution, d’habituation et de sensibilisation. Nous avons adopté les
protocoles d’un rééducateur vestibulaire appartenant à l’école française :
Monsieur Michel Piquet, qui a introduit la rééducation au fauteuil rotatoire
de Sémont aux pays du Maghreb, en l’occurrence le Maroc. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M4162020 | Président : | ESSAKALI.HOUSSYNI.L | Directeur : | ERRAMI.N | Juge : | BENARIBA.F | Juge : | HEMMAOUI.B | Juge : | MICHEL.P |
RĂ©Ă©ducation vestibulaire : expĂ©rience du service ORL de l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat [thèse] / Mustapha KHAIRI, Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | rĂ©Ă©ducation vertige vestibule troubles de l’équilibre | RĂ©sumĂ© : | La rééducation vestibulaire fait partie des moyens thérapeutiques proposés
aux patients souffrant de vertiges ou de troubles de l’équilibre. Les
techniques font appel à un ensemble d’exercices physiques et/ou de
manœuvres instrumentales qui vise à compléter et/ou à accélérer les
processus physiologiques de compensation centrale pour pallier à un déficit
vestibulaire.
Le but de notre travail est de rapporter notre expérience en la matière
depuis l’ouverture de l’unité de rééducation vestibulaire en novembre 2018
et jusqu’au novembre 2020. En effet, notre service figure parmi les
premiers services hospitaliers ayant introduit la rééducation vestibulaire
dans la prise en charge des patients vertigineux. Dès lors nous avons
recensé 51patients souffrant de pathologies vestibulaires réparties comme
suit : la maladie de Ménière (29,4%), la névrite vestibulaire (17,6%), les
vestibulopathies bilatérales (13,7%), les hyporéflexies unilatérales
d’origine indéterminée (5,9%), les préférences visuelles (19,7%), les
dépendances visuelles (5,9%), les naupathies (3,9%), le syndrome de
l’autoroute (1,9%) et la migraine vestibulaire (1,9%). L’âge moyen dans
notre groupe est de 46 ans, avec des extrêmes d’âge de 20 et 70 ans. Notre
groupe comporte37,2% de femmes et 62,8% d homme.
Notre salle de rééducation vestibulaire offre plusieurs moyens techniques à
savoir le fauteuil rotatoire, la rampe d’oculomotricité, le générateur
optocinétique, en plus des moyens pour faire des exercices d’adaptation, de
substitution, d’habituation et de sensibilisation. Nous avons adopté les
protocoles d’un rééducateur vestibulaire appartenant à l’école française :
Monsieur Michel Piquet, qui a introduit la rééducation au fauteuil rotatoire
de Sémont aux pays du Maghreb, en l’occurrence le Maroc. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M4162020 | Président : | ESSAKALI.HOUSSYNI.L | Directeur : | ERRAMI.N | Juge : | BENARIBA.F | Juge : | HEMMAOUI.B | Juge : | MICHEL.P |
|