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EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN PHARMACIE D’OFFICINE AU MAROC : ETAT DES LIEUX ET MODALITES D’IMPLEMENTATION / Oumaima LOUKILI
Titre : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN PHARMACIE D’OFFICINE AU MAROC : ETAT DES LIEUX ET MODALITES D’IMPLEMENTATION Type de document : thèse Auteurs : Oumaima LOUKILI, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : : Education thérapeutique Pharmacien d’officine Maladies chroniques Démarche éducative Résumé : Introduction : L´éducation thérapeutique du patient est une pratique décrite par plusieurs
organismes sanitaires tels que l´Organisation Mondiale de la Santé, qui vise l´amélioration de la
qualité de vie des patients atteints des maladies chroniques.
Matériels et méthodes : Notre étude a pour objectif d´évaluer dans son premier volet, les
connaissances du pharmacien d’officine relatives à cette notion par le biais d’un questionnaire, et
sa disposition à intégrer cette pratique dans son exercice officinal. Le second volet apprécie la
pertinence d´une démarche éducative en officine pour les patients atteints de maladies chroniques
(le diabète comme exemple) et des outils pédagogiques (questionnaires d’évaluation, fiches
éducatives), ainsi que les conditions de son exécution (espace de confidentialité, durée de la séance
éducative).
Résultats et discussion : 58% des pharmaciens qui connaissent l´éducation thérapeutique du
patient, l´ont associée à la notion d´éducation pour la santé, et 73% des pharmaciens n´ont pas
identifié les démarches de sa réalisation. En revanche, 84% ont exprimé leur volonté d´engagement
dans une action éducative pour le patient. À l’expérimentation, cette démarche a amélioré 70 % des
connaissances des patients diabétiques concernant l’intérêt de la pratique d’une activité physique
régulière, et de 47% à propos des signes déclencheurs et la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie
et d’hyperglycémie. Cette démarche a également révélé un recours fréquent de 55% des patients
diabétiques à la phytothérapie dans le traitement de leur maladie.
Conclusion : L’enquête auprès des pharmaciens a mis en évidence l’intérêt porté par ce
dernier à la pratique de l’éducation thérapeutique en officine. Malgré le faible effectif des patients,
la démarche éducative a révélé le rôle primordial que le pharmacien occupe, notamment dans
l´amélioration des connaissances des patients et leur aide à la gestion thérapeutique. Une étude de
plus grande ampleur est nécessaire pour confirmer les résultats obtenus et approuver les outils
testésNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0462021 Président : Abdelilah TARIB Directeur : Sanaa MAKRAM Juge : Mina AIT EL CADI Juge : Yassir BOUSSELIMAN Juge : Adnane EL WARTITI EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN PHARMACIE D’OFFICINE AU MAROC : ETAT DES LIEUX ET MODALITES D’IMPLEMENTATION [thèse] / Oumaima LOUKILI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : : Education thérapeutique Pharmacien d’officine Maladies chroniques Démarche éducative Résumé : Introduction : L´éducation thérapeutique du patient est une pratique décrite par plusieurs
organismes sanitaires tels que l´Organisation Mondiale de la Santé, qui vise l´amélioration de la
qualité de vie des patients atteints des maladies chroniques.
Matériels et méthodes : Notre étude a pour objectif d´évaluer dans son premier volet, les
connaissances du pharmacien d’officine relatives à cette notion par le biais d’un questionnaire, et
sa disposition à intégrer cette pratique dans son exercice officinal. Le second volet apprécie la
pertinence d´une démarche éducative en officine pour les patients atteints de maladies chroniques
(le diabète comme exemple) et des outils pédagogiques (questionnaires d’évaluation, fiches
éducatives), ainsi que les conditions de son exécution (espace de confidentialité, durée de la séance
éducative).
Résultats et discussion : 58% des pharmaciens qui connaissent l´éducation thérapeutique du
patient, l´ont associée à la notion d´éducation pour la santé, et 73% des pharmaciens n´ont pas
identifié les démarches de sa réalisation. En revanche, 84% ont exprimé leur volonté d´engagement
dans une action éducative pour le patient. À l’expérimentation, cette démarche a amélioré 70 % des
connaissances des patients diabétiques concernant l’intérêt de la pratique d’une activité physique
régulière, et de 47% à propos des signes déclencheurs et la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie
et d’hyperglycémie. Cette démarche a également révélé un recours fréquent de 55% des patients
diabétiques à la phytothérapie dans le traitement de leur maladie.
Conclusion : L’enquête auprès des pharmaciens a mis en évidence l’intérêt porté par ce
dernier à la pratique de l’éducation thérapeutique en officine. Malgré le faible effectif des patients,
la démarche éducative a révélé le rôle primordial que le pharmacien occupe, notamment dans
l´amélioration des connaissances des patients et leur aide à la gestion thérapeutique. Une étude de
plus grande ampleur est nécessaire pour confirmer les résultats obtenus et approuver les outils
testésNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0462021 Président : Abdelilah TARIB Directeur : Sanaa MAKRAM Juge : Mina AIT EL CADI Juge : Yassir BOUSSELIMAN Juge : Adnane EL WARTITI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0462021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P0462021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P0462021URL