Titre : | L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DU TROUBLE SPÉCIFIQUE DES APPRENTISSAGES | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | BENMELLOUK HAJAR; D: KISRA HASSAN; J: KADIRI MOHAMED*;SABIR MARIA;LABOUDI FOUAD; ;; P: EL OMARI FATIMA | Année de publication : | 2025 | ISBN/ISSN/EAN : | M0032025 | Mots-clés : | Trouble spécifique des apprentissages Specific learning disabilities اضطرابات التعلم المحددة Estime de soi Self-esteem تقدير الذات 0 0 0 | Résumé : | ﺔﺠﯿﺘﻧ ،لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ةﺮﯿﺒﻛ تاﺮﯿﺛﺄﺗ ﻰﻟإ ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا يدﺆﺗ نأ ﻦﻜﻤﯾ :ﺔﻣﺪﻘﻤﻟا ﻢﮭﺴﻔﻧﻷ ﻢﮭﻛاردإ ﻒﻌﻀﺗ ﺪﻗ ةرﺮﻜﺘﻤﻟا برﺎﺠﺘﻟا هﺬھ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗﺎﺑﻮﻌﺻ ﺐﺒﺴﺑ ﺎﮭﻟ نﻮﺿﺮﻌﺘﯾ ﻲﺘﻟا ةﺮﻤﺘﺴﻤﻟا تادﺎﻘﺘﻧﻻا .ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺎًﺒﻠﺳ ﺮﺛﺆﺗو ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟاو لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻰﻟإ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ فﺪﮭﺗ : فاﺪھﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نﺎﻛ اذإ ﺎﻣ ﺪﯾﺪﺤﺗ ﻰﻟإ فﺪﮭﺗ ﺎﻤﻛ . ً اﺮﺛﺄﺗ ﺮﺜﻛﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟا ﻰﻠﻋ ﺰﯿﻛﺮﺘﻟا ﻊﻣ ،ﻲﺑﺮﻐﻤﻟا ﻲﻤﯿﻠﻌﺘﻟا قﺎﯿﺴﻟا ﻲﻓ ةدﺪﺤﻤﻟا .ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ،ﺲﻨﺠﻟا ،ﺮﻤﻌﻟا ﺐﺴﺣ ﻒﻠﺘﺨﯾ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻸﻟ ﺮﮭﺷأ ﺔﺘﺳ راﺪﻣ ﻰﻠﻋ ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺗو ﺔﯿﻔﺻو ﺔﯿﻌﻄﻘﻣ ﺔﺳارد ﺖﯾﺮﺟأ : ﺔﻘﯾﺮﻄﻟا سﺎﯿﻘﻣ ماﺪﺨﺘﺳﺎﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻢﺗ .ﻼﺴﺑ يزاﺮﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺴﻔﻨﻟا ﺐﻄﻟا تﺎﻣﺪﺧ ﻦﻣ نوﺪﯿﻔﺘﺴﯾو ةدﺪﺤﻤﻟا .ﺮﺗرﺎﮭﻟ (SPPC) "لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺗاﺬﻟا كاردﻹا ﻞﯾﺎﻓوﺮﺑ" ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗارﺪﻘﻟ ﻢﮭﻛاردإ ﻲﻓ ظﻮﺤﻠﻣ ضﺎﻔﺨﻧا ﻊﻣ ،لﺪﺘﻌﻣ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ لﺎﻔطﻷا نأ ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا تﺮﮭظأ : ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا ﻰﻟوﻷا ﺔﻨﺴﻟا ﻲﻓ ً ﺎﺻﻮﺼﺧ ،ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟا ىﺪﻟ ﺮﺒﻛأ نﺎﻛ ﻲﻤﯾدﺎﻛﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﻊﺟاﺮﺘﻟا نأ ﻆﺣﻮﻟ .ىﺮﺧﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟﺎﺑ ﺔﻧرﺎﻘﻣ .ﻦﯿﺴﻨﺠﻟا ﻦﯿﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﺔﯿﺋﺎﺼﺣإ ﺔﻟﻻد تاذ ً ﺎﻗوﺮﻓ ﺔﺳارﺪﻟا ﻞﺠﺴﺗ ﻢﻟ .ﺔﯾداﺪﻋﻹا ﺔﻠﺣﺮﻤﻟا ﻦﻣ لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ضﺎﻔﺨﻧا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ﺚﯿﺣ ،ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﮫﯿﻟإ ﺖﻠﺻﻮﺗ ﺎﻣ ﺔﻘﺑﺎﺴﻟا تﺎﺳارﺪﻟا ﻢﻋﺪﺗ :ﺔﺸﻗﺎﻨﻤﻟا ﺲﻨﺠﻟا ﺮﯿﺛﺄﺗ لﻮﺣ تﺎﺳارﺪﻟا ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻒﻠﺘﺨﺗ ،ﻚﻟذ ﻢﻏر .ﺎﮭﻧﻮﮭﺟاﻮﯾ ﻲﺘﻟا ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﺐﺒﺴﺑ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿﺎﺑ ﻦﯿﺑﺎﺼﻤﻟا .ﺲﻜﻌﻟا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ىﺮﺧأ ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻦﻜﻟ ،ﻞﻗأ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻟإ ً ﺎﻧﺎﯿﺣأ تﺎﯿﺘﻔﻟا ﻞﯿﻤﺗ .تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ﺮﻤﻌﻟاو ،ضﺎﻔﺨﻧﻻا اﺬھ ﻊﻣ ﺎﻨﺘﺳارد ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻖﻔﺘﺗ .ﺔﯿﺳارﺪﻟا تﺎﺒﻠﻄﺘﻤﻟا ىﻮﺘﺴﻣ عﺎﻔﺗراو ﺮﻤﻌﻟا مﺪﻘﺗ ﻊﻣ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﺺﻗﺎﻨﺘﯾ ،مﺎﻋ ﻞﻜﺸﺑ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﻢﻏر ﺮﯿﺒﻛ ﺪﺣ ﻰﻟإ ً اﺮﻘﺘﺴﻣ ﻞظ مﺎﻌﻟا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نأ ﻰﻟإ ةرﺎﺷﻹا ﻊﻣ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﯿﺴﺤﺘﻟ ﺔﻓﺪﮭﺘﺴﻣ ﻞﺧﺪﺗ ﺞﻣاﺮﺑ ﻊﺿو ﺔﯿﻤھأ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﺪﻛﺆﺗ :ﺔﻤﺗﺎﺨﻟا ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺪﻣﻷا ﺔﻠﯾﻮط ﺔﯿﺒﻠﺴﻟا تاﺮﯿﺛﺄﺘﻟا ﻦﻣ ﺪﺤﻟا فﺪﮭﺑ ،ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿ
Introduction : Le trouble spécifique des apprentissages (TSDA) peut affecter l’estime de soi des enfants, souvent exposés à des jugements négatifs liés à leurs difficultés scolaires. Ces expériences répétées influencent leur perception personnelle et fragilisent leur développement psycho-social. Objectifs : Cette étude vise à évaluer l'estime de soi des enfants et adolescents atteints de TSDA dans un contexte éducatif marocain. Elle cherche également à déterminer si l’estime de soi varie selon l’âge, le sexe et le niveau scolaire. Méthodes : Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique, sur six mois, auprès d’enfants atteints de TSDA consultant au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Arrazi de Salé. L’estime de soi a été mesurée à l’aide du Profil de Perception de Soi pour Enfants (SPPC) de Harter. Résultats : Les enfants atteints de TSDA présentent une estime de soi modérée, avec une faible perception de leurs compétences académiques. Cette baisse est plus marquée chez les adolescents, notamment ceux en début de collège. En revanche, aucune différence significative selon le sexe n’a été observée. Discussion : La littérature confirme que le TSDA peut fragiliser l’estime de soi, en particulier dans le domaine scolaire. Certaines études révèlent des résultats variés quant à l’influence du sexe, de l’âge et du niveau scolaire. L’estime de soi a tendance à diminuer avec l’âge et les exigences accrues. Nos résultats confirment cette tendance. Malgré leurs difficultés scolaires, les enfants conservent une estime de soi globale stable. Conclusion : L’impact de TSDA sur l’estime de soi souligne la nécessité d’interventions ciblées pour renforcer l’estime de soi des enfants, réduire les effets négatifs de TSDA et favoriser leur bien-être psycho-social.
Introduction: Specific learning disabilities (SLD) can significantly impact children's self-esteem, as they are often subjected to negative judgments related to their academic challenges. These repeated experiences shape their self-perception and may hinder their psycho-social development. Objectives : This study aims to assess the self-esteem of children and adolescents with SLD in the Moroccan educational context, focusing on the most affected domains. It also seeks to explore variations in self-esteem by age, gender, and school level. Methods : A six-month cross-sectional descriptive and analytical study was conducted with children diagnosed with SLD at the child psychiatry service of Arrazi Hospital in Salé. The Self-Perception Profile for Children (SPPC) by Harter was used to assess self-esteem. Results : Children with SLD exhibited moderate self-esteem, with notably lower perceptions of academic competence. A sharper decline in academic self-esteem was observed in adolescents, particularly in early middle school years. No significant gender-related differences in self-esteem were found. Discussion : The literature supports the finding that children with SLD often experience lower self-esteem, mainly due to academic difficulties. While some studies show conflicting results regarding the influence of gender, they commonly report a decline in self-esteem with age and school level. Our findings corroborate the trend of decreasing self-esteem with age. Despite lower academic self-esteem, children generally maintained stable overall self-esteem. Conclusion : The influence of SLD on self-esteem underscores the necessity for targeted interventions aimed at fostering positive self-esteem and minimizing potential long-term adverse effects on children's psycho-social well-being. |
L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DU TROUBLE SPÉCIFIQUE DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / BENMELLOUK HAJAR; D: KISRA HASSAN; J: KADIRI MOHAMED*;SABIR MARIA;LABOUDI FOUAD; ;; P: EL OMARI FATIMA . - 2025. ISSN : M0032025 Mots-clés : | Trouble spécifique des apprentissages Specific learning disabilities اضطرابات التعلم المحددة Estime de soi Self-esteem تقدير الذات 0 0 0 | Résumé : | ﺔﺠﯿﺘﻧ ،لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ةﺮﯿﺒﻛ تاﺮﯿﺛﺄﺗ ﻰﻟإ ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا يدﺆﺗ نأ ﻦﻜﻤﯾ :ﺔﻣﺪﻘﻤﻟا ﻢﮭﺴﻔﻧﻷ ﻢﮭﻛاردإ ﻒﻌﻀﺗ ﺪﻗ ةرﺮﻜﺘﻤﻟا برﺎﺠﺘﻟا هﺬھ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗﺎﺑﻮﻌﺻ ﺐﺒﺴﺑ ﺎﮭﻟ نﻮﺿﺮﻌﺘﯾ ﻲﺘﻟا ةﺮﻤﺘﺴﻤﻟا تادﺎﻘﺘﻧﻻا .ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺎًﺒﻠﺳ ﺮﺛﺆﺗو ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟاو لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻰﻟإ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ فﺪﮭﺗ : فاﺪھﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نﺎﻛ اذإ ﺎﻣ ﺪﯾﺪﺤﺗ ﻰﻟإ فﺪﮭﺗ ﺎﻤﻛ . ً اﺮﺛﺄﺗ ﺮﺜﻛﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟا ﻰﻠﻋ ﺰﯿﻛﺮﺘﻟا ﻊﻣ ،ﻲﺑﺮﻐﻤﻟا ﻲﻤﯿﻠﻌﺘﻟا قﺎﯿﺴﻟا ﻲﻓ ةدﺪﺤﻤﻟا .ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ،ﺲﻨﺠﻟا ،ﺮﻤﻌﻟا ﺐﺴﺣ ﻒﻠﺘﺨﯾ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻸﻟ ﺮﮭﺷأ ﺔﺘﺳ راﺪﻣ ﻰﻠﻋ ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺗو ﺔﯿﻔﺻو ﺔﯿﻌﻄﻘﻣ ﺔﺳارد ﺖﯾﺮﺟأ : ﺔﻘﯾﺮﻄﻟا سﺎﯿﻘﻣ ماﺪﺨﺘﺳﺎﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻢﺗ .ﻼﺴﺑ يزاﺮﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺴﻔﻨﻟا ﺐﻄﻟا تﺎﻣﺪﺧ ﻦﻣ نوﺪﯿﻔﺘﺴﯾو ةدﺪﺤﻤﻟا .ﺮﺗرﺎﮭﻟ (SPPC) "لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺗاﺬﻟا كاردﻹا ﻞﯾﺎﻓوﺮﺑ" ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗارﺪﻘﻟ ﻢﮭﻛاردإ ﻲﻓ ظﻮﺤﻠﻣ ضﺎﻔﺨﻧا ﻊﻣ ،لﺪﺘﻌﻣ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ لﺎﻔطﻷا نأ ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا تﺮﮭظأ : ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا ﻰﻟوﻷا ﺔﻨﺴﻟا ﻲﻓ ً ﺎﺻﻮﺼﺧ ،ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟا ىﺪﻟ ﺮﺒﻛأ نﺎﻛ ﻲﻤﯾدﺎﻛﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﻊﺟاﺮﺘﻟا نأ ﻆﺣﻮﻟ .ىﺮﺧﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟﺎﺑ ﺔﻧرﺎﻘﻣ .ﻦﯿﺴﻨﺠﻟا ﻦﯿﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﺔﯿﺋﺎﺼﺣإ ﺔﻟﻻد تاذ ً ﺎﻗوﺮﻓ ﺔﺳارﺪﻟا ﻞﺠﺴﺗ ﻢﻟ .ﺔﯾداﺪﻋﻹا ﺔﻠﺣﺮﻤﻟا ﻦﻣ لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ضﺎﻔﺨﻧا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ﺚﯿﺣ ،ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﮫﯿﻟإ ﺖﻠﺻﻮﺗ ﺎﻣ ﺔﻘﺑﺎﺴﻟا تﺎﺳارﺪﻟا ﻢﻋﺪﺗ :ﺔﺸﻗﺎﻨﻤﻟا ﺲﻨﺠﻟا ﺮﯿﺛﺄﺗ لﻮﺣ تﺎﺳارﺪﻟا ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻒﻠﺘﺨﺗ ،ﻚﻟذ ﻢﻏر .ﺎﮭﻧﻮﮭﺟاﻮﯾ ﻲﺘﻟا ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﺐﺒﺴﺑ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿﺎﺑ ﻦﯿﺑﺎﺼﻤﻟا .ﺲﻜﻌﻟا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ىﺮﺧأ ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻦﻜﻟ ،ﻞﻗأ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻟإ ً ﺎﻧﺎﯿﺣأ تﺎﯿﺘﻔﻟا ﻞﯿﻤﺗ .تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ﺮﻤﻌﻟاو ،ضﺎﻔﺨﻧﻻا اﺬھ ﻊﻣ ﺎﻨﺘﺳارد ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻖﻔﺘﺗ .ﺔﯿﺳارﺪﻟا تﺎﺒﻠﻄﺘﻤﻟا ىﻮﺘﺴﻣ عﺎﻔﺗراو ﺮﻤﻌﻟا مﺪﻘﺗ ﻊﻣ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﺺﻗﺎﻨﺘﯾ ،مﺎﻋ ﻞﻜﺸﺑ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﻢﻏر ﺮﯿﺒﻛ ﺪﺣ ﻰﻟإ ً اﺮﻘﺘﺴﻣ ﻞظ مﺎﻌﻟا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نأ ﻰﻟإ ةرﺎﺷﻹا ﻊﻣ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﯿﺴﺤﺘﻟ ﺔﻓﺪﮭﺘﺴﻣ ﻞﺧﺪﺗ ﺞﻣاﺮﺑ ﻊﺿو ﺔﯿﻤھأ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﺪﻛﺆﺗ :ﺔﻤﺗﺎﺨﻟا ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺪﻣﻷا ﺔﻠﯾﻮط ﺔﯿﺒﻠﺴﻟا تاﺮﯿﺛﺄﺘﻟا ﻦﻣ ﺪﺤﻟا فﺪﮭﺑ ،ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿ
Introduction : Le trouble spécifique des apprentissages (TSDA) peut affecter l’estime de soi des enfants, souvent exposés à des jugements négatifs liés à leurs difficultés scolaires. Ces expériences répétées influencent leur perception personnelle et fragilisent leur développement psycho-social. Objectifs : Cette étude vise à évaluer l'estime de soi des enfants et adolescents atteints de TSDA dans un contexte éducatif marocain. Elle cherche également à déterminer si l’estime de soi varie selon l’âge, le sexe et le niveau scolaire. Méthodes : Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique, sur six mois, auprès d’enfants atteints de TSDA consultant au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Arrazi de Salé. L’estime de soi a été mesurée à l’aide du Profil de Perception de Soi pour Enfants (SPPC) de Harter. Résultats : Les enfants atteints de TSDA présentent une estime de soi modérée, avec une faible perception de leurs compétences académiques. Cette baisse est plus marquée chez les adolescents, notamment ceux en début de collège. En revanche, aucune différence significative selon le sexe n’a été observée. Discussion : La littérature confirme que le TSDA peut fragiliser l’estime de soi, en particulier dans le domaine scolaire. Certaines études révèlent des résultats variés quant à l’influence du sexe, de l’âge et du niveau scolaire. L’estime de soi a tendance à diminuer avec l’âge et les exigences accrues. Nos résultats confirment cette tendance. Malgré leurs difficultés scolaires, les enfants conservent une estime de soi globale stable. Conclusion : L’impact de TSDA sur l’estime de soi souligne la nécessité d’interventions ciblées pour renforcer l’estime de soi des enfants, réduire les effets négatifs de TSDA et favoriser leur bien-être psycho-social.
Introduction: Specific learning disabilities (SLD) can significantly impact children's self-esteem, as they are often subjected to negative judgments related to their academic challenges. These repeated experiences shape their self-perception and may hinder their psycho-social development. Objectives : This study aims to assess the self-esteem of children and adolescents with SLD in the Moroccan educational context, focusing on the most affected domains. It also seeks to explore variations in self-esteem by age, gender, and school level. Methods : A six-month cross-sectional descriptive and analytical study was conducted with children diagnosed with SLD at the child psychiatry service of Arrazi Hospital in Salé. The Self-Perception Profile for Children (SPPC) by Harter was used to assess self-esteem. Results : Children with SLD exhibited moderate self-esteem, with notably lower perceptions of academic competence. A sharper decline in academic self-esteem was observed in adolescents, particularly in early middle school years. No significant gender-related differences in self-esteem were found. Discussion : The literature supports the finding that children with SLD often experience lower self-esteem, mainly due to academic difficulties. While some studies show conflicting results regarding the influence of gender, they commonly report a decline in self-esteem with age and school level. Our findings corroborate the trend of decreasing self-esteem with age. Despite lower academic self-esteem, children generally maintained stable overall self-esteem. Conclusion : The influence of SLD on self-esteem underscores the necessity for targeted interventions aimed at fostering positive self-esteem and minimizing potential long-term adverse effects on children's psycho-social well-being. |
|