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1 rĂ©sultat(s) recherche sur le mot-clĂ© 'Certification, Pharmacie d’officine'
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MISE EN PLACE PRATIQUE DâUNE CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2015 DâUNE PHARMACIE DâOFFICINE / Niama KOUMAA
Titre : MISE EN PLACE PRATIQUE DâUNE CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2015 DâUNE PHARMACIE DâOFFICINE Type de document : thĂšse Auteurs : Niama KOUMAA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : QualitĂ© Norme ISO 9001 version 2015 SystĂšme de management qualitĂ© Certification, Pharmacie dâofficine RĂ©sumĂ© : Introduction: La qualité est un domaine en pleine croissance, dans tous les entreprises et plus
particulièrement les pharmacies d’officine qui connaissent aujourd’hui une diversification de leurs
activités. La qualité permet d’obtenir un outil de travail plus performant, autant pour les équipes
officinales que pour le public.
Méthode : Nous avons opter pour la démarche PDCA (Plan-Do-Check-Act). Vu que la
pharmacie Rhaouti ne dispose pas d’un SMQ (système de management de qualité) auparavant, à
travers cette méthode nous avons :
â Etudier la certification ISO 9001 version 2015 ;
â Planifier les actions à mettre en place pour corriger les défaillances et mettre en place le SMQ ;
â Réaliser les actions planifiées ;
â Vérifier les résultats par rapport aux actions planifiées ;
â Améliorer le SMQ ;
â Initier la procédure de certification.
Résultats: L’évaluation initiale a montré que la pharmacie Rhaouti respectait la législation
marocaine, avec un taux de conformité minime de 16% à la norme ISO 9001 version 2015.
Une grande amélioration d’un taux de 93% a été enregistrée lors de l’évaluation finale qui a
respecté les exigences de ladite norme.
Cela a permis à la pharmacie Rhaouti de bénéficier des avantages suivants :
â Une amélioration de la qualité des services ;
â De nouvelles méthodes de travail pour plus de rapidité et d’efficacité ;
â Une meilleure organisation interne.
Conclusion : Les pharmaciens ne devraient plus parler d’efforts vers la qualité ou de coûts mais
sur un investissement sur le long terme pour une amélioration continue des méthodes de travail pour
obtenir un environnement sécurisé au sein d’une pharmacie d’officine. L’enjeu n’est plus qu’interne
(prendre soin des employés) mais s’extériorise et devient un enjeu de santé public (prendre soin de
tous).Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1042023 Président : Jaouad EL HARTI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Samira SERRAGUI Juge : Mustapha BOUATIA MISE EN PLACE PRATIQUE DâUNE CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2015 DâUNE PHARMACIE DâOFFICINE [thĂšse] / Niama KOUMAA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : QualitĂ© Norme ISO 9001 version 2015 SystĂšme de management qualitĂ© Certification, Pharmacie dâofficine RĂ©sumĂ© : Introduction: La qualité est un domaine en pleine croissance, dans tous les entreprises et plus
particulièrement les pharmacies d’officine qui connaissent aujourd’hui une diversification de leurs
activités. La qualité permet d’obtenir un outil de travail plus performant, autant pour les équipes
officinales que pour le public.
Méthode : Nous avons opter pour la démarche PDCA (Plan-Do-Check-Act). Vu que la
pharmacie Rhaouti ne dispose pas d’un SMQ (système de management de qualité) auparavant, à
travers cette méthode nous avons :
â Etudier la certification ISO 9001 version 2015 ;
â Planifier les actions à mettre en place pour corriger les défaillances et mettre en place le SMQ ;
â Réaliser les actions planifiées ;
â Vérifier les résultats par rapport aux actions planifiées ;
â Améliorer le SMQ ;
â Initier la procédure de certification.
Résultats: L’évaluation initiale a montré que la pharmacie Rhaouti respectait la législation
marocaine, avec un taux de conformité minime de 16% à la norme ISO 9001 version 2015.
Une grande amélioration d’un taux de 93% a été enregistrée lors de l’évaluation finale qui a
respecté les exigences de ladite norme.
Cela a permis à la pharmacie Rhaouti de bénéficier des avantages suivants :
â Une amélioration de la qualité des services ;
â De nouvelles méthodes de travail pour plus de rapidité et d’efficacité ;
â Une meilleure organisation interne.
Conclusion : Les pharmaciens ne devraient plus parler d’efforts vers la qualité ou de coûts mais
sur un investissement sur le long terme pour une amélioration continue des méthodes de travail pour
obtenir un environnement sécurisé au sein d’une pharmacie d’officine. L’enjeu n’est plus qu’interne
(prendre soin des employés) mais s’extériorise et devient un enjeu de santé public (prendre soin de
tous).Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1042023 Président : Jaouad EL HARTI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Samira SERRAGUI Juge : Mustapha BOUATIA RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1042023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2023 Disponible