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PROFIL DES PATIENTS SOUS AVK ET L’EVALUATION DE LEURS NIVEAUX DE CONNAISSANCES SUR LA GESTION DE LEUR TRAITEMENT ANTICOAGULANT / Aya BOUABDILLAH
Titre : PROFIL DES PATIENTS SOUS AVK ET L’EVALUATION DE LEURS NIVEAUX DE CONNAISSANCES SUR LA GESTION DE LEUR TRAITEMENT ANTICOAGULANT Type de document : thèse Auteurs : Aya BOUABDILLAH, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anticoagulant Education thérapeutique du patient Hémorragie Vitamine K INR Résumé : Introduction
L’optimisation d’un traitement Anti Vitamine K (AVK) est épineuse, à cause de leur zone
thérapeutique étroite et donc un risque iatrogène d’un sous ou surdosage, aboutissant à des événements
thrombotiques ou hémorragiques. Ce risque peut être restreint grâce à une démarche éducative
spécifique et standardisée. L’objectif de notre étude est d’évaluer le niveau de connaissances des
patients en ambulatoire envers leur traitement AVK.
Patients et méthodes
C’est une étude prospective descriptive, portant sur 88 patients sous AVK en ambulatoire. Le
recueil des informations auprès du patient a été effectué pendant une période de stage officinal étalé
sur 8 mois allant du 1er octobre 2020 au 31 mai 2021.
Résultats
Parmi les 88 patients, 22 (25%) ont présenté un effet indésirable. L’âge moyen de ces patients
est 55,52 ans avec un sexe ratio H/F 1,09. Le niveau éducatif universitaire est le plus présent (45,5%).
Soixante patients souffrent au moins d’une maladie chronique avec une proportion de 69,32%
prenaient des médicaments sous ordonnances et 77,72% prenaient des médicaments en
automédication. La fluidification du sang était l’intérêt du traitement le plus répandu (69,3%).
Quarante patients prennent leur traitement le soir et 55,7% le prennent immédiatement en cas d’oubli.
Pour la surveillance du traitement, 18,18% possèdent un carnet de suivi, 51,1% réalisent régulièrement
leurs tests, et seulement 24 patients (27,3%) connaissent les valeurs cibles d’un test INR. 46 patients
consomment tous les aliments sans précautions, 9 patients utilisent l’ibuprofène en cas de maux de
tête, ainsi que les signes de surdosage sont mal connu chez la moitié des patients.
Conclusion
Notre travail a pu définir quelques lacunes dans les connaissances des patients sous AVK à
prendre en considération au cours de leur suivi. Un pharmacien formé à l’information des patients sous
AVK via une démarche éducative ciblée, est capable à minimiser l’iatrogénie de ces médicaments.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1402021 Président : Abdelilah TARIB Directeur : Yassir BOUSLIMANE Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Yasmina TADLAOUI PROFIL DES PATIENTS SOUS AVK ET L’EVALUATION DE LEURS NIVEAUX DE CONNAISSANCES SUR LA GESTION DE LEUR TRAITEMENT ANTICOAGULANT [thèse] / Aya BOUABDILLAH, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anticoagulant Education thérapeutique du patient Hémorragie Vitamine K INR Résumé : Introduction
L’optimisation d’un traitement Anti Vitamine K (AVK) est épineuse, à cause de leur zone
thérapeutique étroite et donc un risque iatrogène d’un sous ou surdosage, aboutissant à des événements
thrombotiques ou hémorragiques. Ce risque peut être restreint grâce à une démarche éducative
spécifique et standardisée. L’objectif de notre étude est d’évaluer le niveau de connaissances des
patients en ambulatoire envers leur traitement AVK.
Patients et méthodes
C’est une étude prospective descriptive, portant sur 88 patients sous AVK en ambulatoire. Le
recueil des informations auprès du patient a été effectué pendant une période de stage officinal étalé
sur 8 mois allant du 1er octobre 2020 au 31 mai 2021.
Résultats
Parmi les 88 patients, 22 (25%) ont présenté un effet indésirable. L’âge moyen de ces patients
est 55,52 ans avec un sexe ratio H/F 1,09. Le niveau éducatif universitaire est le plus présent (45,5%).
Soixante patients souffrent au moins d’une maladie chronique avec une proportion de 69,32%
prenaient des médicaments sous ordonnances et 77,72% prenaient des médicaments en
automédication. La fluidification du sang était l’intérêt du traitement le plus répandu (69,3%).
Quarante patients prennent leur traitement le soir et 55,7% le prennent immédiatement en cas d’oubli.
Pour la surveillance du traitement, 18,18% possèdent un carnet de suivi, 51,1% réalisent régulièrement
leurs tests, et seulement 24 patients (27,3%) connaissent les valeurs cibles d’un test INR. 46 patients
consomment tous les aliments sans précautions, 9 patients utilisent l’ibuprofène en cas de maux de
tête, ainsi que les signes de surdosage sont mal connu chez la moitié des patients.
Conclusion
Notre travail a pu définir quelques lacunes dans les connaissances des patients sous AVK à
prendre en considération au cours de leur suivi. Un pharmacien formé à l’information des patients sous
AVK via une démarche éducative ciblée, est capable à minimiser l’iatrogénie de ces médicaments.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1402021 Président : Abdelilah TARIB Directeur : Yassir BOUSLIMANE Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Yasmina TADLAOUI Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1402021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P1402021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P1402021URL Rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient. / Madiha ALAMI CHENTOUFI
Titre : Rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient. Type de document : thèse Auteurs : Madiha ALAMI CHENTOUFI, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimiothérapie orale Education thérapeutique du patient Pharmacien. Résumé : Le développement des formes orales en cancérologie, génère des risques liés notamment à l’introduction du patient dans le processus d’administration (risque d’inobservance, gestion des effets indésirables et des interactions médicamenteuses …). Pour que le traitement anticancéreux oral soit administré en toute sécurité à domicile, il est donc essentiel d’enseigner au malade à quel moment prendre la bonne dose, comment reconnaître les effets secondaires potentiellement graves et décider quand il doit arrêter le traitement ou consulter son médecin. Parmi les interventions qui permettent le bon usage du médicament, l’éducation thérapeutique du patient tient une place privilégiée. Son objectif est de rendre le patient partenaire des soignants en lui donnant une certaine autonomie et des habilités pour dépister ses propres besoins.
L’objectif de notre travail est de définir le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique des patients traités par une chimiothérapie anticancéreuse orale : la Capécitabine. Deux évaluations ont été réalisées après plusieurs séances éducatives, animées par un pharmacien, sur le bon usage du traitement anticancéreux oral. Ce travail a inclus 50 patients qui ont bénéficié de ces séances, et ceci au cours de la période allant du Décembre 2013 et Mars 2014, à l’Institut National d’Oncologie du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina Rabat.
Notre démarche éducative organisée sous la forme d'entretiens individuels a montré la place intéressante du pharmacien dans l’accompagnement de ces patients tout au long de leur traitement. Elle a contribué à améliorer chez eux, de façon considérable, des connaissances sur les modalités de prise de Capécitabine, les précautions à prendre, les règles hygiéno-diététiques, la prise en charge des effets indésirables, et la polymédication.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0042015 Président : SOULAYMANI BENCHEIKH.R Directeur : MEDDAH.B Juge : ERRIHANI.H Juge : LAATIRIS.A Rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient. [thèse] / Madiha ALAMI CHENTOUFI, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chimiothérapie orale Education thérapeutique du patient Pharmacien. Résumé : Le développement des formes orales en cancérologie, génère des risques liés notamment à l’introduction du patient dans le processus d’administration (risque d’inobservance, gestion des effets indésirables et des interactions médicamenteuses …). Pour que le traitement anticancéreux oral soit administré en toute sécurité à domicile, il est donc essentiel d’enseigner au malade à quel moment prendre la bonne dose, comment reconnaître les effets secondaires potentiellement graves et décider quand il doit arrêter le traitement ou consulter son médecin. Parmi les interventions qui permettent le bon usage du médicament, l’éducation thérapeutique du patient tient une place privilégiée. Son objectif est de rendre le patient partenaire des soignants en lui donnant une certaine autonomie et des habilités pour dépister ses propres besoins.
L’objectif de notre travail est de définir le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique des patients traités par une chimiothérapie anticancéreuse orale : la Capécitabine. Deux évaluations ont été réalisées après plusieurs séances éducatives, animées par un pharmacien, sur le bon usage du traitement anticancéreux oral. Ce travail a inclus 50 patients qui ont bénéficié de ces séances, et ceci au cours de la période allant du Décembre 2013 et Mars 2014, à l’Institut National d’Oncologie du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina Rabat.
Notre démarche éducative organisée sous la forme d'entretiens individuels a montré la place intéressante du pharmacien dans l’accompagnement de ces patients tout au long de leur traitement. Elle a contribué à améliorer chez eux, de façon considérable, des connaissances sur les modalités de prise de Capécitabine, les précautions à prendre, les règles hygiéno-diététiques, la prise en charge des effets indésirables, et la polymédication.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0042015 Président : SOULAYMANI BENCHEIKH.R Directeur : MEDDAH.B Juge : ERRIHANI.H Juge : LAATIRIS.A Réservation
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Titre : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CANCEREUX Type de document : thèse Auteurs : EL MOUTANNA Houda, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimiothérapie Education thérapeutique du patient Application Résumé : Le nombre de personne sous anticancéreux ne cesse de croitre dans le monde entier.
Trouver des solutions à l’échelle internationale permettant de diminuer l’impact sociale,
psychologique et physique de ces thérapies apparait comme une nécessité. En proposant une
nouvelle approche qui dépasse la simple information des patients atteints de cancer au travers
de l’éducation thérapeutique, le patient devient autonome, responsable et acteur de sa santé.
Dans cette thèse, nous avons conçu une application mobile d’éducation thérapeutique
des patients arabophones cancéreux. Notre application nommée « 3ilaji » est gratuite,
disponible sur Smartphones et tablettes tactiles Android et accessible sans internet. Elle aide
les patients arabophones et leur entourage à mieux connaitre les effets indésirables des
anticancéreux et les outils d’autogestion.
Le nombre d’acquisition de l’application s’élève à 352 personnes venant
principalement de l’Algérie, le Maroc et l’Egypte. 62 personnes ont répondu au questionnaire
de satisfaction. Elles étaient majoritairement des femmes (59,7%). La satisfaction globale aux
différents aspects et composants de l’application était de 98,4%. Par conséquent, tous les
participants ont déclaré avoir beaucoup appris de l’application et sont prêts à la réutiliser et à
la recommander à leur entourage.
Cette étude était la première étape dans l’élaboration d’un programme révolutionnaire
dans le domaine de la prise en charge du patient arabophones atteint de cancer.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1382021 Président : BOUSLIMAN Yassir Directeur : LAMSAOURI Jamal Juge : TADLAOUI Yasmina Juge : EL HARTI Jaouad Juge : EL JAOUDI Rachid LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CANCEREUX [thèse] / EL MOUTANNA Houda, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chimiothérapie Education thérapeutique du patient Application Résumé : Le nombre de personne sous anticancéreux ne cesse de croitre dans le monde entier.
Trouver des solutions à l’échelle internationale permettant de diminuer l’impact sociale,
psychologique et physique de ces thérapies apparait comme une nécessité. En proposant une
nouvelle approche qui dépasse la simple information des patients atteints de cancer au travers
de l’éducation thérapeutique, le patient devient autonome, responsable et acteur de sa santé.
Dans cette thèse, nous avons conçu une application mobile d’éducation thérapeutique
des patients arabophones cancéreux. Notre application nommée « 3ilaji » est gratuite,
disponible sur Smartphones et tablettes tactiles Android et accessible sans internet. Elle aide
les patients arabophones et leur entourage à mieux connaitre les effets indésirables des
anticancéreux et les outils d’autogestion.
Le nombre d’acquisition de l’application s’élève à 352 personnes venant
principalement de l’Algérie, le Maroc et l’Egypte. 62 personnes ont répondu au questionnaire
de satisfaction. Elles étaient majoritairement des femmes (59,7%). La satisfaction globale aux
différents aspects et composants de l’application était de 98,4%. Par conséquent, tous les
participants ont déclaré avoir beaucoup appris de l’application et sont prêts à la réutiliser et à
la recommander à leur entourage.
Cette étude était la première étape dans l’élaboration d’un programme révolutionnaire
dans le domaine de la prise en charge du patient arabophones atteint de cancer.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1382021 Président : BOUSLIMAN Yassir Directeur : LAMSAOURI Jamal Juge : TADLAOUI Yasmina Juge : EL HARTI Jaouad Juge : EL JAOUDI Rachid Réservation
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P1382021URL