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L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE / BELABBES HIBA
Titre : L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE Type de document : thèse Auteurs : BELABBES HIBA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficit de l’Attention Hyperactivité Estime de soi Attention Deficit Hyperactivity Self-esteem نقص الانتباه؛ فرط النشاط؛ تقدیر الذات Résumé : Introduction:
Le Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) est susceptible de modifier l’estime de soi, du
fait de l’exposition répétée de l’enfant à des réactions négatives de son entourage.
Objectifs:
- Décrire le profil sociodémographique et clinique des enfants atteints de TDAH.
- Evaluer leur estime de soi.
Méthodes:
Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée sur une période de 3 mois auprès des
enfants atteints de TDAH et consultant au service de pédopsychiatrie à l’hôpital Arrazi de Salé.
L’évaluation a été faite à travers un questionnaire ciblant les caractéristiques
sociodémographiques, les données cliniques et thérapeutiques et deux échelles psychométriques pour
obtenir le diagnostic et sa sévérité et évaluer l’estime de soi : Echelle de Vanderbilt, Profil de
Perception de Soi pour enfants de Harter.
Résultats
Nous avons trouvé une estime de soi globale faible chez la majorité des participants à notre
étude , avec des scores bas dans les sous échelles de compétence scolaire et d’adaptation sociale, et un
score modéré dans les échelles d’apparence physique et de comportement ainsi qu’une estime de soi
élevée uniquement dans la sous échelle de compétence sportive.
Discussion:
Le lien entre l’estime de soi et le TDAH est un sujet à controverse dans la littérature. Certaines
équipes ont retrouvé que le TDAH est associé à une estime de soi faible tandis que d’autres ne
retrouvent aucune différence d’estime de soi avec les enfants sans TDAH suggérant une surestime de
soi chez les enfants avec TDAH. Nos résultats rejoignent la théorie d’une faible estime de soi chez les
enfants atteints de TDAH.
Conclusion:
L’impact du TDAH sur l’estime de soi souligne l'importance d'une prise en charge précoce du
trouble afin de prévenir ses répercussions à long terme.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2142023 Président : Mohamed KADIRI Directeur : Hassan KISRA Juge : Rachid ABILKASSEM Juge : Maria SABIR Juge : Fouad LABOUDI L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE [thèse] / BELABBES HIBA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficit de l’Attention Hyperactivité Estime de soi Attention Deficit Hyperactivity Self-esteem نقص الانتباه؛ فرط النشاط؛ تقدیر الذات Résumé : Introduction:
Le Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) est susceptible de modifier l’estime de soi, du
fait de l’exposition répétée de l’enfant à des réactions négatives de son entourage.
Objectifs:
- Décrire le profil sociodémographique et clinique des enfants atteints de TDAH.
- Evaluer leur estime de soi.
Méthodes:
Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée sur une période de 3 mois auprès des
enfants atteints de TDAH et consultant au service de pédopsychiatrie à l’hôpital Arrazi de Salé.
L’évaluation a été faite à travers un questionnaire ciblant les caractéristiques
sociodémographiques, les données cliniques et thérapeutiques et deux échelles psychométriques pour
obtenir le diagnostic et sa sévérité et évaluer l’estime de soi : Echelle de Vanderbilt, Profil de
Perception de Soi pour enfants de Harter.
Résultats
Nous avons trouvé une estime de soi globale faible chez la majorité des participants à notre
étude , avec des scores bas dans les sous échelles de compétence scolaire et d’adaptation sociale, et un
score modéré dans les échelles d’apparence physique et de comportement ainsi qu’une estime de soi
élevée uniquement dans la sous échelle de compétence sportive.
Discussion:
Le lien entre l’estime de soi et le TDAH est un sujet à controverse dans la littérature. Certaines
équipes ont retrouvé que le TDAH est associé à une estime de soi faible tandis que d’autres ne
retrouvent aucune différence d’estime de soi avec les enfants sans TDAH suggérant une surestime de
soi chez les enfants avec TDAH. Nos résultats rejoignent la théorie d’une faible estime de soi chez les
enfants atteints de TDAH.
Conclusion:
L’impact du TDAH sur l’estime de soi souligne l'importance d'une prise en charge précoce du
trouble afin de prévenir ses répercussions à long terme.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2142023 Président : Mohamed KADIRI Directeur : Hassan KISRA Juge : Rachid ABILKASSEM Juge : Maria SABIR Juge : Fouad LABOUDI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2142023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible