Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LUTTE ANTI-VECTORIELLE'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Maladie à virus Zika / BENACHACH Khadija
Titre : Maladie à virus Zika Type de document : thèse Auteurs : BENACHACH Khadija, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Virus Zika microcéphalie Aedes albopictus épidémie lutte anti-vectorielle Résumé : Le virus Zika est un arbovirus du genre Flavivirus, famille des Flaviviridæ, transmis par les piqûres de moustiques infectés du genre Aedes. Initialement isolé dans la forêt Zika en Ouganda en 1947 à partir de prélèvements sanguins d’un macaque rhésus, le virus Zika a été impliqué dans des cas humains sporadiques pendant un demi-siècle. La première épidémie est survenue en 2007 en Micronésie, puis en 2013 en Polynésie française pour finir par atteindre le Brésil en 2015. Ce dernier est le pays d’Amérique du Sud le plus touché, ce qui pose des problèmes sanitaires quant au contrôle de cette épidémie. De présentation clinique non spécifique, la fièvre Zika peut être confondue avec d’autres maladies infectieuses, en particulier les arboviroses comme la dengue et le chikungunya. La fièvre Zika était considérée comme une maladie bénigne jusqu’en 2013-2014 où des complications neurologiques graves ont été décrites durant l’épidémie qui a touché la Polynésie française. Le diagnostic biologique des infections à virus Zika repose principalement sur la détection de l’ARN viral du virus Zika par biologie moléculaire. Le diagnostic sérologique est peu fiable dans les régions endémiques pour d’autres flaviviroses. L’adaptation de virus Zika à un cycle urbain impliquant un réservoir humain et des moustiques ayant une très large distribution, tels que Aedes aegypti et Aedes. albopictus, souligne le fort potentiel d’émergence de virus Zika dans les zones tropicales, inter tropicales mais aussi tempérées. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0352017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : NAZIH.M Juge : NEJJARI.R Maladie à virus Zika [thèse] / BENACHACH Khadija, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Virus Zika microcéphalie Aedes albopictus épidémie lutte anti-vectorielle Résumé : Le virus Zika est un arbovirus du genre Flavivirus, famille des Flaviviridæ, transmis par les piqûres de moustiques infectés du genre Aedes. Initialement isolé dans la forêt Zika en Ouganda en 1947 à partir de prélèvements sanguins d’un macaque rhésus, le virus Zika a été impliqué dans des cas humains sporadiques pendant un demi-siècle. La première épidémie est survenue en 2007 en Micronésie, puis en 2013 en Polynésie française pour finir par atteindre le Brésil en 2015. Ce dernier est le pays d’Amérique du Sud le plus touché, ce qui pose des problèmes sanitaires quant au contrôle de cette épidémie. De présentation clinique non spécifique, la fièvre Zika peut être confondue avec d’autres maladies infectieuses, en particulier les arboviroses comme la dengue et le chikungunya. La fièvre Zika était considérée comme une maladie bénigne jusqu’en 2013-2014 où des complications neurologiques graves ont été décrites durant l’épidémie qui a touché la Polynésie française. Le diagnostic biologique des infections à virus Zika repose principalement sur la détection de l’ARN viral du virus Zika par biologie moléculaire. Le diagnostic sérologique est peu fiable dans les régions endémiques pour d’autres flaviviroses. L’adaptation de virus Zika à un cycle urbain impliquant un réservoir humain et des moustiques ayant une très large distribution, tels que Aedes aegypti et Aedes. albopictus, souligne le fort potentiel d’émergence de virus Zika dans les zones tropicales, inter tropicales mais aussi tempérées. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0352017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : NAZIH.M Juge : NEJJARI.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0352017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible P0352017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible PALUDISME : EPIDEMIOLOGIE, DIAGNOSTIC ET FORMES CLINIQUES. / YASSINE KHAOUDI
Titre : PALUDISME : EPIDEMIOLOGIE, DIAGNOSTIC ET FORMES CLINIQUES. Type de document : thèse Auteurs : YASSINE KHAOUDI, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERYTROCYTOPATHIE PLASMODIUM ANOPHELE FEMELLE ENDEMIE NEURO-PALUDISME LUTTE ANTI-VECTORIELLE Résumé : Endémie parasitaire majeure, le paludisme est une érythrocytopathie provoquée par un hématozoaire du genre plasmodium dont le développement est double : chez l’homme(hôte) et chez l’anophèle femelle(vecteur) qui a besoin de sang pour l’embryogénèse. Le paludisme sévit principalement dans les zones tropicales et intertropicales du globe. L’OMS déclare qu’il s’y produit chaque année entre 270 à 480 millions de cas cliniques, et entre 1,5 à 2,7 millions de décès ; un enfant moins de 5 ans sur 20 meurt de paludisme, ainsi il faut savoir évoquer « le paludisme » devant un ictère fébrile de retour de zone d’endémie. Le diagnostic positif qui varie d’un accès palustre simple à un neuro-paludisme, est confirmé par la présence, à n’importe quel stade , de l’hématozoaire dans le sang , il est objectivé par le frottis sanguin et la goutte épaisse, technique de concentration de référence, remplacée par de nouvelles méthodes tel que la détection d’antigènes palustres par le TDR , le QBC malaria test, Ainsi que la détection des acides nucléiques par les techniques d’amplification génique .
La meilleure manière de lutte contre le paludisme et l’extermination du vecteur ; cette lutte comporte deux volets : personnel par l’usage de moustiquaire imprégnée d’insecticides tel que le DDT et de répulsifs ainsi que la chimioprophylaxie ; le deuxième volet et la lutte de la collectivité qui est basée essentiellement sur l’assainissement de l’environnement .
Sous traitement antipaludique, la guérison peut être obtenue sans séquelles, cependant , au cours de l’infestation par le plasmodium falciparum le pronostic vital est mis en jeu du fait de la multiplication des schizogonies au niveau des capillaires de l’organisme dans un tableau d’hyperthermie .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1962013 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : MESSAOUDI.N PALUDISME : EPIDEMIOLOGIE, DIAGNOSTIC ET FORMES CLINIQUES. [thèse] / YASSINE KHAOUDI, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ERYTROCYTOPATHIE PLASMODIUM ANOPHELE FEMELLE ENDEMIE NEURO-PALUDISME LUTTE ANTI-VECTORIELLE Résumé : Endémie parasitaire majeure, le paludisme est une érythrocytopathie provoquée par un hématozoaire du genre plasmodium dont le développement est double : chez l’homme(hôte) et chez l’anophèle femelle(vecteur) qui a besoin de sang pour l’embryogénèse. Le paludisme sévit principalement dans les zones tropicales et intertropicales du globe. L’OMS déclare qu’il s’y produit chaque année entre 270 à 480 millions de cas cliniques, et entre 1,5 à 2,7 millions de décès ; un enfant moins de 5 ans sur 20 meurt de paludisme, ainsi il faut savoir évoquer « le paludisme » devant un ictère fébrile de retour de zone d’endémie. Le diagnostic positif qui varie d’un accès palustre simple à un neuro-paludisme, est confirmé par la présence, à n’importe quel stade , de l’hématozoaire dans le sang , il est objectivé par le frottis sanguin et la goutte épaisse, technique de concentration de référence, remplacée par de nouvelles méthodes tel que la détection d’antigènes palustres par le TDR , le QBC malaria test, Ainsi que la détection des acides nucléiques par les techniques d’amplification génique .
La meilleure manière de lutte contre le paludisme et l’extermination du vecteur ; cette lutte comporte deux volets : personnel par l’usage de moustiquaire imprégnée d’insecticides tel que le DDT et de répulsifs ainsi que la chimioprophylaxie ; le deuxième volet et la lutte de la collectivité qui est basée essentiellement sur l’assainissement de l’environnement .
Sous traitement antipaludique, la guérison peut être obtenue sans séquelles, cependant , au cours de l’infestation par le plasmodium falciparum le pronostic vital est mis en jeu du fait de la multiplication des schizogonies au niveau des capillaires de l’organisme dans un tableau d’hyperthermie .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1962013 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : MESSAOUDI.N Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1962013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1962013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible