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PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA RADIOPHARMACIE TEP EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO / KADIMA TSHISEKEDI Heri
Titre : PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA RADIOPHARMACIE TEP EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Type de document : thèse Auteurs : KADIMA TSHISEKEDI Heri, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radiopharmacie Médecine Nucléaire Projet Congo Résumé : La présente investigation a pour but de montrer l’intérêt de développer la Radiopharmacie TEP en République Démocratique du Congo. En effet, la Radiopharmacie, associée aux progrès de la Technologie d’imagerie médicale, constitue les piliers de la Médecine Nucléaire dans l’évolution de la Médecine Nucléaire et les éléments de bases de son développement ces deux dernières décennies. Cette spécialité médicale est efficace pour résoudre d’importants problèmes de santé. Elle contribue énormément à la prise en charge thérapeutiques des patients dans différentes pathologies comme le cancer.
En République Démocratique du Congo, il existe une expérience dans le domaine de la Radiopharmacie. Mais, celle-ci doit évoluer vers les médicaments radiopharmaceutiques positoniques (Radiopharmacie TEP) pour faire face aux problèmes de santé qui menacent l’espérance de vie de la population congolaise. Mais, la Radiopharmacie TEP ne fonctionne pas comme une entité indépendante. Une installation des infrastructures autour de cette Unité est obligatoire, telles que le Centre de Médecine nucléaire (avec de différents zonages), l’Unité de Production de médicaments positoniques construite autour du Cyclotron.
Le coût total de l’installation, très important, devrait être étudié par rapport :
Aux nombreuses opportunités que présente la République Démocratique du Congo ;
Aux bénéfices que ce projet pourrait générer en République Démocratique du Congo du point de vue santé publique, progrès scientifique, formation académique, …
Loin d’être terminée, la conception de ce projet nécessite, à part la Radiopharmacie, la contribution d’autres experts dans les domaines de Physique Médicale, Radioprotection, Finance, Législation, Environnement, Assurance qualité et Santé publique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0042021 Président : Mohamed ADNAOUI ; Naoual BENTALEB Directeur : Mohamed ADNAOUI Juge : Brahim ZOUBIR Juge : Nouzha BENRAIS Juge : Abbes FAOUZI ; Talsmat KHALID PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA RADIOPHARMACIE TEP EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO [thèse] / KADIMA TSHISEKEDI Heri, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radiopharmacie Médecine Nucléaire Projet Congo Résumé : La présente investigation a pour but de montrer l’intérêt de développer la Radiopharmacie TEP en République Démocratique du Congo. En effet, la Radiopharmacie, associée aux progrès de la Technologie d’imagerie médicale, constitue les piliers de la Médecine Nucléaire dans l’évolution de la Médecine Nucléaire et les éléments de bases de son développement ces deux dernières décennies. Cette spécialité médicale est efficace pour résoudre d’importants problèmes de santé. Elle contribue énormément à la prise en charge thérapeutiques des patients dans différentes pathologies comme le cancer.
En République Démocratique du Congo, il existe une expérience dans le domaine de la Radiopharmacie. Mais, celle-ci doit évoluer vers les médicaments radiopharmaceutiques positoniques (Radiopharmacie TEP) pour faire face aux problèmes de santé qui menacent l’espérance de vie de la population congolaise. Mais, la Radiopharmacie TEP ne fonctionne pas comme une entité indépendante. Une installation des infrastructures autour de cette Unité est obligatoire, telles que le Centre de Médecine nucléaire (avec de différents zonages), l’Unité de Production de médicaments positoniques construite autour du Cyclotron.
Le coût total de l’installation, très important, devrait être étudié par rapport :
Aux nombreuses opportunités que présente la République Démocratique du Congo ;
Aux bénéfices que ce projet pourrait générer en République Démocratique du Congo du point de vue santé publique, progrès scientifique, formation académique, …
Loin d’être terminée, la conception de ce projet nécessite, à part la Radiopharmacie, la contribution d’autres experts dans les domaines de Physique Médicale, Radioprotection, Finance, Législation, Environnement, Assurance qualité et Santé publique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0042021 Président : Mohamed ADNAOUI ; Naoual BENTALEB Directeur : Mohamed ADNAOUI Juge : Brahim ZOUBIR Juge : Nouzha BENRAIS Juge : Abbes FAOUZI ; Talsmat KHALID Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MM0042021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Masters Disponible MM0042021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Masters Disponible Documents numériques
MM0042021URL "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " / EL MOUHAJIR MOHAMED
Titre : "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " Type de document : thèse Auteurs : EL MOUHAJIR MOHAMED, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Programme de formation FMPR Projet Modèle logique Healthcare Simulation Training Program FMPR Project Logical Model المحاكاة في الصحة برنامج تدريب كلية الطب والصيدلة بالرباط، مشروع النموذج المنطقي Résumé : Introduction :
Au Maroc, au sein des réformes actuelles dans le domaine de la santé, la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat a dirigé cette transition en ajustant les programmes de
formation aux nouvelles exigences. L'intégration de techniques novatrices telles que la
simulation en santé joue un rôle central dans la modernisation et l'amélioration de la
formation médicale, contribuant ainsi à préparer des professionnels mieux adaptés aux défis
contemporains de la pratique médicale. L’objectif principal de ce travail est de s’assurer de
la perception et la pertinence de la simulation dans la formation au sein de la FMPR ;
secondairement une proposition du projet d’enseignement par simulation.
Méthodes :
L’étude s’est déroulée à la FMPR sur une période de 3 ans, cinq programmes de formation
par simulation ont été conçus puis mis en situation en suivant la méthodologie du modèle
logique : l’objectif qui tient compte du contexte, les ressources disponibles (intrants), les
activités programmées, les groupes cibles, les produits résultant des activités (extrants),
ainsi que les résultats attendus à court, moyen et long terme. Dans notre étude nous nous
sommes contentés des résultats à court terme (échelle 1 et 2 de kirkpatrik ) . Les résultats
concernant 1904 participants ont été analysés à l'aide de la version 2.2.5.0 du logiciel
Jamovi et les principes éthiques ont été respectés.
Résultats :
Dans notre étude, la satisfaction globale, le déroulement des séances, le contenu des
programmes, et la qualité des enseignants et formateurs ont été évalués très positifs(87.88%),
tant du point de vue de l'implication et du ressenti des étudiants que de la valeur pédagogique.
La rétention des connaissances à court terme après les PFS a augmenté significativement (P
˂ 0,05) avec une variabilité entre les programmes et groupes. Dans le programme internat les
scores DASH étaient d’un bon niveau dans notre étude, sans différences statistiquement
significatives entre apprenants et formateurs.
Conclusion :
Les programmes de formation par simulation à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Rabat représentent une avancée significative dans l'évolution de l'enseignement médical,
cependant, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des programmes de formation par
simulation n'est qu'une étape, et il reste des opportunités d'amélioration continue.
Mots clés : Simulation en santé ; Programme de formation ; FMPR ; Projet ; Modèle logique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012024 Président : LEKEHAL Brahim Directeur : BELYAMANI Lahcen Juge : ZIDOUH Saad Juge : KETTANI Ali Juge : CHAHBOUNI Mohamed "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " [thèse] / EL MOUHAJIR MOHAMED, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation en santé Programme de formation FMPR Projet Modèle logique Healthcare Simulation Training Program FMPR Project Logical Model المحاكاة في الصحة برنامج تدريب كلية الطب والصيدلة بالرباط، مشروع النموذج المنطقي Résumé : Introduction :
Au Maroc, au sein des réformes actuelles dans le domaine de la santé, la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat a dirigé cette transition en ajustant les programmes de
formation aux nouvelles exigences. L'intégration de techniques novatrices telles que la
simulation en santé joue un rôle central dans la modernisation et l'amélioration de la
formation médicale, contribuant ainsi à préparer des professionnels mieux adaptés aux défis
contemporains de la pratique médicale. L’objectif principal de ce travail est de s’assurer de
la perception et la pertinence de la simulation dans la formation au sein de la FMPR ;
secondairement une proposition du projet d’enseignement par simulation.
Méthodes :
L’étude s’est déroulée à la FMPR sur une période de 3 ans, cinq programmes de formation
par simulation ont été conçus puis mis en situation en suivant la méthodologie du modèle
logique : l’objectif qui tient compte du contexte, les ressources disponibles (intrants), les
activités programmées, les groupes cibles, les produits résultant des activités (extrants),
ainsi que les résultats attendus à court, moyen et long terme. Dans notre étude nous nous
sommes contentés des résultats à court terme (échelle 1 et 2 de kirkpatrik ) . Les résultats
concernant 1904 participants ont été analysés à l'aide de la version 2.2.5.0 du logiciel
Jamovi et les principes éthiques ont été respectés.
Résultats :
Dans notre étude, la satisfaction globale, le déroulement des séances, le contenu des
programmes, et la qualité des enseignants et formateurs ont été évalués très positifs(87.88%),
tant du point de vue de l'implication et du ressenti des étudiants que de la valeur pédagogique.
La rétention des connaissances à court terme après les PFS a augmenté significativement (P
˂ 0,05) avec une variabilité entre les programmes et groupes. Dans le programme internat les
scores DASH étaient d’un bon niveau dans notre étude, sans différences statistiquement
significatives entre apprenants et formateurs.
Conclusion :
Les programmes de formation par simulation à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Rabat représentent une avancée significative dans l'évolution de l'enseignement médical,
cependant, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des programmes de formation par
simulation n'est qu'une étape, et il reste des opportunités d'amélioration continue.
Mots clés : Simulation en santé ; Programme de formation ; FMPR ; Projet ; Modèle logique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012024 Président : LEKEHAL Brahim Directeur : BELYAMANI Lahcen Juge : ZIDOUH Saad Juge : KETTANI Ali Juge : CHAHBOUNI Mohamed Réservation
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