Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Résidents'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE Type de document : thèse Auteurs : AMMARI Houssam, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Chirurgie Générale Résidents Cursus Evaluation Résumé : La chirurgie générale est la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps. L’évaluation et l’amélioration de la formation en cette discipline serait avantageux pour toutes les autres spécialités.
Un questionnaire anonyme a été distribué aux résidents de chirurgie générale à Rabat qui sont bien évidemment les premiers concernés par cette formation. Ce questionnaire portait sur les caractéristiques démographiques, les ressources pédagogiques ainsi que sur l’évaluation des différentes composantes de la formation. Trente-neuf résidents sur 61 ont répondu au questionnaire. La pratique quotidienne et l'internet étaient les deux ressources pédagogiques les mieux notées. Le compagnonnage reste l’outil qui a le plus d’impact sur la formation pratique selon les résidents. La formation actuelle a été jugée non satisfaisante pour 77 % des répondants.
De plus, nous avons effectué une revue de littérature sur les différentes méthodes d’apprentissage de la chirurgie ainsi qu’un portrait détaillé de plusieurs cursus de chirurgie générale dans le monde.
Enfin, nous avons réalisé une analyse des carences du système de formation actuel à travers les résultats de l’enquête. Plusieurs solutions ont été proposées parmi lesquelles un renforcement des outils actuels, l’ouverture aux nouvelles méthodes d’apprentissage, ainsi qu’une coopération plus étroite entre les responsables pédagogiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2002019 Président : HRORA.A Directeur : EL ALAOUI.M Juge : FARID.S Juge : ZENTAR.A Juge : RAISS.M LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE [thèse] / AMMARI Houssam, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation Chirurgie Générale Résidents Cursus Evaluation Résumé : La chirurgie générale est la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps. L’évaluation et l’amélioration de la formation en cette discipline serait avantageux pour toutes les autres spécialités.
Un questionnaire anonyme a été distribué aux résidents de chirurgie générale à Rabat qui sont bien évidemment les premiers concernés par cette formation. Ce questionnaire portait sur les caractéristiques démographiques, les ressources pédagogiques ainsi que sur l’évaluation des différentes composantes de la formation. Trente-neuf résidents sur 61 ont répondu au questionnaire. La pratique quotidienne et l'internet étaient les deux ressources pédagogiques les mieux notées. Le compagnonnage reste l’outil qui a le plus d’impact sur la formation pratique selon les résidents. La formation actuelle a été jugée non satisfaisante pour 77 % des répondants.
De plus, nous avons effectué une revue de littérature sur les différentes méthodes d’apprentissage de la chirurgie ainsi qu’un portrait détaillé de plusieurs cursus de chirurgie générale dans le monde.
Enfin, nous avons réalisé une analyse des carences du système de formation actuel à travers les résultats de l’enquête. Plusieurs solutions ont été proposées parmi lesquelles un renforcement des outils actuels, l’ouverture aux nouvelles méthodes d’apprentissage, ainsi qu’une coopération plus étroite entre les responsables pédagogiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2002019 Président : HRORA.A Directeur : EL ALAOUI.M Juge : FARID.S Juge : ZENTAR.A Juge : RAISS.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2002019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M2002019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M2002019URL
Titre : LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE Type de document : thèse Auteurs : LARROUSI MOHAMMED, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Chirurgie générale Résidents Cursus Evaluation. Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS0562020 Directeur : A. ZENTAR LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE [thèse] / LARROUSI MOHAMMED, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation Chirurgie générale Résidents Cursus Evaluation. Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS0562020 Directeur : A. ZENTAR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS0562020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS0562020URL IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION / Firas ELLOUMI
Titre : IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION Type de document : thèse Auteurs : Firas ELLOUMI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie COVID 19 formation Résidents Pandemic COVID 19 training Residents جائحة كوفيد 19 تدريب الأطباء المقيمين Résumé : Introduction Les résidents en anesthésie-réanimation ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au cours de la pandémie COVID 19. Mais l'impact psychoaffectif, sur leur formation, la rotation de leurs stages, et les évaluations reste inconnu.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une enquête auprès des résidents en anesthésie-réanimation des CHU marocains. Les participants ont répondu à un questionnaire de 35 questions sur 3 items publié sur la plateforme Google Forms et envoyé aux médecins résidents concernés
Résultats
142 résidents ont répondu au questionnaire dont la majorité pense que la pandémie a eu un impact important sur leur formation, principalement par la baisse importante de l'activité au bloc opératoire. 89 % des résidents étaient directement impliqués dans les soins des patients gravement malades atteints de COVID-19, dont 93 % ont trouvé que le stress lié à la peur d'infecter un proche avait un impact énorme sur leur formation pratique, et 58 % réalisaient que leur temps de formation sera prolongé en raison de la pandémie.
Discussion
La revue de la littérature trouve que le COVID-19 a eu un grave impact sur la formation des résidents en anesthésie réanimation, tant sur le plan professionnel que psychoaffectif. En dépit de l'impression qu'ils ont eu d'être insuffisamment préparés à gerer la crise du COVID-19, une écrasante majorité des résidents participants étaient prêts à contribuer à la gestion du COVID-19.
Conclusion
Des mesures préventives visant à limiter au maximum cet impact sont a prendre p très tôt. Organisation et rotation des équipes, respect maximal des différents cours et stages que le résident doit effectuer. La promotion de l'enseignement en ligne et l’apprentissage par simulation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3952022 Président : Abdelouehab BAITE Directeur : Khalil ABOUELALAA Juge : Mustapha BENSGHIR Juge : Nezha OUDGHIRI Juge : Abdelhamid JAAFARI Juge IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION [thèse] / Firas ELLOUMI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pandémie COVID 19 formation Résidents Pandemic COVID 19 training Residents جائحة كوفيد 19 تدريب الأطباء المقيمين Résumé : Introduction Les résidents en anesthésie-réanimation ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au cours de la pandémie COVID 19. Mais l'impact psychoaffectif, sur leur formation, la rotation de leurs stages, et les évaluations reste inconnu.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une enquête auprès des résidents en anesthésie-réanimation des CHU marocains. Les participants ont répondu à un questionnaire de 35 questions sur 3 items publié sur la plateforme Google Forms et envoyé aux médecins résidents concernés
Résultats
142 résidents ont répondu au questionnaire dont la majorité pense que la pandémie a eu un impact important sur leur formation, principalement par la baisse importante de l'activité au bloc opératoire. 89 % des résidents étaient directement impliqués dans les soins des patients gravement malades atteints de COVID-19, dont 93 % ont trouvé que le stress lié à la peur d'infecter un proche avait un impact énorme sur leur formation pratique, et 58 % réalisaient que leur temps de formation sera prolongé en raison de la pandémie.
Discussion
La revue de la littérature trouve que le COVID-19 a eu un grave impact sur la formation des résidents en anesthésie réanimation, tant sur le plan professionnel que psychoaffectif. En dépit de l'impression qu'ils ont eu d'être insuffisamment préparés à gerer la crise du COVID-19, une écrasante majorité des résidents participants étaient prêts à contribuer à la gestion du COVID-19.
Conclusion
Des mesures préventives visant à limiter au maximum cet impact sont a prendre p très tôt. Organisation et rotation des équipes, respect maximal des différents cours et stages que le résident doit effectuer. La promotion de l'enseignement en ligne et l’apprentissage par simulation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3952022 Président : Abdelouehab BAITE Directeur : Khalil ABOUELALAA Juge : Mustapha BENSGHIR Juge : Nezha OUDGHIRI Juge : Abdelhamid JAAFARI Juge Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3952022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M3952022URL