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EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. / AL MOUDNI Mouad
Titre : EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. Type de document : thèse Auteurs : AL MOUDNI Mouad, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en médecine Pédiatrie Savoir-faire Sémiologie pédiatrique Simulation médicale Résumé : Introduction : L’objectif de notre enquête est d’évaluer le savoir-faire des étudiants en matière de pédiatrie. En conséquence nous identifierons quelques items pour les besoins de formation portant sur des attitudes et gestes inhérents au futur médecin généraliste et proposerons ceux devant faire l’objet d’une simulation.
Matériels et Méthodes : Etude transversale, descriptive, s’étalant sur une période de quatre mois. L’étude inclut 100 étudiants de sixième année de médecine ayant effectué leur stage de pédiatrie à l’HER et à l’HMIMV. Ceci à travers un questionnaire d’auto-évaluation anonyme du « savoir-faire », portant sur un choix d’items basé sur les gestes diagnostiques et thérapeutiques les plus pratiqués en pédiatrie.
Résultats : La grande majorité des étudiants reconnaissent avoir pris les constantes pendant leur stage avec un taux dépassant les 93%.
L’examen du nouveau-né en salle de naissance a été réalisé uniquement par 27% des externes. 68% ont réalisé un examen neurologique du nourrisson et 46% des étudiants attestent avoir réalisé un examen des tympans. 46% des étudiants déclarent avoir déjà réalisé une ponction lombaire.
Une grande partie des externes confirment avoir posé un masque à oxygène sur un enfant (97%), placé un enfant en position latérale de sécurité (74%) et effectué une injection de valium intra-rectal (53%). Seulement 46% ont réalisé un massage cardiaque.
Conclusion : Au vu des résultats qui relèvent quelques manques dans le savoir-faire des étudiants, une des solutions est la simulation médicale qui est une technique pédagogique innovante et efficace.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3012020 Président : KARBOUBI.L Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : ABILKASSEM.R EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. [thèse] / AL MOUDNI Mouad, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etudiant en médecine Pédiatrie Savoir-faire Sémiologie pédiatrique Simulation médicale Résumé : Introduction : L’objectif de notre enquête est d’évaluer le savoir-faire des étudiants en matière de pédiatrie. En conséquence nous identifierons quelques items pour les besoins de formation portant sur des attitudes et gestes inhérents au futur médecin généraliste et proposerons ceux devant faire l’objet d’une simulation.
Matériels et Méthodes : Etude transversale, descriptive, s’étalant sur une période de quatre mois. L’étude inclut 100 étudiants de sixième année de médecine ayant effectué leur stage de pédiatrie à l’HER et à l’HMIMV. Ceci à travers un questionnaire d’auto-évaluation anonyme du « savoir-faire », portant sur un choix d’items basé sur les gestes diagnostiques et thérapeutiques les plus pratiqués en pédiatrie.
Résultats : La grande majorité des étudiants reconnaissent avoir pris les constantes pendant leur stage avec un taux dépassant les 93%.
L’examen du nouveau-né en salle de naissance a été réalisé uniquement par 27% des externes. 68% ont réalisé un examen neurologique du nourrisson et 46% des étudiants attestent avoir réalisé un examen des tympans. 46% des étudiants déclarent avoir déjà réalisé une ponction lombaire.
Une grande partie des externes confirment avoir posé un masque à oxygène sur un enfant (97%), placé un enfant en position latérale de sécurité (74%) et effectué une injection de valium intra-rectal (53%). Seulement 46% ont réalisé un massage cardiaque.
Conclusion : Au vu des résultats qui relèvent quelques manques dans le savoir-faire des étudiants, une des solutions est la simulation médicale qui est une technique pédagogique innovante et efficace.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3012020 Président : KARBOUBI.L Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : ABILKASSEM.R Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3012020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3012020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3012020URL