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EDUCATION SANITAIRE, OU EN SOMMES-NOUS? / LAMGHARI AZIZ
Titre : EDUCATION SANITAIRE, OU EN SOMMES-NOUS? Type de document : thèse Auteurs : LAMGHARI AZIZ, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SANITAIRE SANTE MATERNO-FŒTALE SANTE SCOLAIRE TUBERCULOSE IST/SIDA. Résumé : L’éducation sanitaire représente une priorité dans la médecine préventive en agissant en amont d’un problème potentiellement néfaste.
Le but de notre étude est d’éduquer la population sur le bénéfice de l’obtention d’un bon système de vie, afin d’acquérir un meilleur état de bien être physique, mental et social, et de diminuer la morbi-mortalité liée à certains facteurs influençables par l’éducation sanitaire.
Elle se base sur plusieurs principes ; au fait, l’information doit être concrète, spécifique et bien précise, tout en donnant des conduites à suivre, en motivant la population cible et en répétant les messages éducatifs pour une meilleure intégration. Les thèmes éducatifs peuvent être classés en savoir, savoir faire et vouloir faire. L’essentiel est que l’action éducative fasse preuve de souplesse en reposant sur les trois piliers. Elle recourt à deux types de méthodes : unilatérales et bilatérales.
Notre étude s’intéresse à plusieurs thèmes vu leur caractère influençable par l’éducation sanitaire.
La santé materno-fœtale en représente un pilier essentiel vu l’importance de la mortalité maternelle et néonatale par ignorance et manque d’information sur certaines conduites pratiques, constituant ainsi un véritable problème de santé publique au Maroc.
La santé des jeunes s’avère essentielle car ces derniers représentent un énorme potentiel de développement.
La lutte antituberculeuse en bénéficie aussi pour une meilleure prise en charge.
Etant une infection non curable, le seul recourt pour lutter contre le SIDA demeure éduquer la population à risque ainsi que les sujets séropositifs.
L’éducation sanitaire est donc une aventure humaine pleine de complexité et de défi, réalisant une pierre angulaire de la médecine préventive.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2252013 Président : ZOUHDI.M Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : CHADLI.M Juge : SEKHSOKH Juge : MESSAOUDI.N EDUCATION SANITAIRE, OU EN SOMMES-NOUS? [thèse] / LAMGHARI AZIZ, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION SANITAIRE SANTE MATERNO-FŒTALE SANTE SCOLAIRE TUBERCULOSE IST/SIDA. Résumé : L’éducation sanitaire représente une priorité dans la médecine préventive en agissant en amont d’un problème potentiellement néfaste.
Le but de notre étude est d’éduquer la population sur le bénéfice de l’obtention d’un bon système de vie, afin d’acquérir un meilleur état de bien être physique, mental et social, et de diminuer la morbi-mortalité liée à certains facteurs influençables par l’éducation sanitaire.
Elle se base sur plusieurs principes ; au fait, l’information doit être concrète, spécifique et bien précise, tout en donnant des conduites à suivre, en motivant la population cible et en répétant les messages éducatifs pour une meilleure intégration. Les thèmes éducatifs peuvent être classés en savoir, savoir faire et vouloir faire. L’essentiel est que l’action éducative fasse preuve de souplesse en reposant sur les trois piliers. Elle recourt à deux types de méthodes : unilatérales et bilatérales.
Notre étude s’intéresse à plusieurs thèmes vu leur caractère influençable par l’éducation sanitaire.
La santé materno-fœtale en représente un pilier essentiel vu l’importance de la mortalité maternelle et néonatale par ignorance et manque d’information sur certaines conduites pratiques, constituant ainsi un véritable problème de santé publique au Maroc.
La santé des jeunes s’avère essentielle car ces derniers représentent un énorme potentiel de développement.
La lutte antituberculeuse en bénéficie aussi pour une meilleure prise en charge.
Etant une infection non curable, le seul recourt pour lutter contre le SIDA demeure éduquer la population à risque ainsi que les sujets séropositifs.
L’éducation sanitaire est donc une aventure humaine pleine de complexité et de défi, réalisant une pierre angulaire de la médecine préventive.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2252013 Président : ZOUHDI.M Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : CHADLI.M Juge : SEKHSOKH Juge : MESSAOUDI.N Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2252013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M2252013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible