Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Toxicité pulmonaire'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Intérêt du PET-Scanner au 18-FDG dans la détection de la toxicité pulmonaire des anticancéreux (A propos de 03 cas atteints d’hémopathies malignes). / Meryem CHATER
Titre : Intérêt du PET-Scanner au 18-FDG dans la détection de la toxicité pulmonaire des anticancéreux (A propos de 03 cas atteints d’hémopathies malignes). Type de document : thèse Auteurs : Meryem CHATER, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEP-TDM au 18-FDG Toxicité pulmonaire Bléomycine Radiothérapie. Résumé : Les médicaments cytotoxiques ont un index thérapeutique étroit et leurs effets indésirables sont le plus souvent la conséquence directe de leurs effets sur les cellules non tumorales. Ces toxicités sont souvent dose-limitante. La bléomycine est un agent anticancéreux utilisé dans le traitement des lymphomes, des tumeurs à cellules germinales et de certains carcinomes épidermoïdes. En hématologie, elle fait partie des protocoles de chimiothérapie essentiellement dans le lymphome de Hodgkin. L’incidence de la toxicité pulmonaire à la bléomycine (TPB) est d’environ 4%, et constitue l’effet secondaire le plus sévère, cette toxicité pulmonaire est tardive (après plusieurs cures) et liée à la dose totale reçue. Son évolution peut être fatale dans environ 3% des cas. La radiothérapie est une composante importante du traitement des maladies malignes qui peut avoir des effets délétères sur l'ensemble des structures respiratoires situées dans le champ d'irradiation. La fibrose pulmonaire est une complication extrêmement fréquente de la radiothérapie se développant des mois voire des années après l’irradiation des tumeurs situées à proximité des poumons.
La TEP/TDM au 18F-FDG prescrite pour l’évaluation des patients traités par des thérapies anticancéreuses (chimiothérapie et radiothérapie) surtout pour lymphome hodgkinien peut être utile pour le diagnostic précoce et le suivi de la toxicité pulmonaire liée aux anticancéreux.
A travers trois cas de patients suivi pour maladie de Hodgkin, ce travail souligne l’intérêt de TEP-scan au 18F-FDG dans la détection précoce de la toxicité pulmonaire liée aux anticancéreux.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0852017 Président : CHOKAIRI.O Directeur : BIYI.A Juge : DOUDOUH.A Juge : BELMEKKI.A Intérêt du PET-Scanner au 18-FDG dans la détection de la toxicité pulmonaire des anticancéreux (A propos de 03 cas atteints d’hémopathies malignes). [thèse] / Meryem CHATER, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TEP-TDM au 18-FDG Toxicité pulmonaire Bléomycine Radiothérapie. Résumé : Les médicaments cytotoxiques ont un index thérapeutique étroit et leurs effets indésirables sont le plus souvent la conséquence directe de leurs effets sur les cellules non tumorales. Ces toxicités sont souvent dose-limitante. La bléomycine est un agent anticancéreux utilisé dans le traitement des lymphomes, des tumeurs à cellules germinales et de certains carcinomes épidermoïdes. En hématologie, elle fait partie des protocoles de chimiothérapie essentiellement dans le lymphome de Hodgkin. L’incidence de la toxicité pulmonaire à la bléomycine (TPB) est d’environ 4%, et constitue l’effet secondaire le plus sévère, cette toxicité pulmonaire est tardive (après plusieurs cures) et liée à la dose totale reçue. Son évolution peut être fatale dans environ 3% des cas. La radiothérapie est une composante importante du traitement des maladies malignes qui peut avoir des effets délétères sur l'ensemble des structures respiratoires situées dans le champ d'irradiation. La fibrose pulmonaire est une complication extrêmement fréquente de la radiothérapie se développant des mois voire des années après l’irradiation des tumeurs situées à proximité des poumons.
La TEP/TDM au 18F-FDG prescrite pour l’évaluation des patients traités par des thérapies anticancéreuses (chimiothérapie et radiothérapie) surtout pour lymphome hodgkinien peut être utile pour le diagnostic précoce et le suivi de la toxicité pulmonaire liée aux anticancéreux.
A travers trois cas de patients suivi pour maladie de Hodgkin, ce travail souligne l’intérêt de TEP-scan au 18F-FDG dans la détection précoce de la toxicité pulmonaire liée aux anticancéreux.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0852017 Président : CHOKAIRI.O Directeur : BIYI.A Juge : DOUDOUH.A Juge : BELMEKKI.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0852017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0852017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible Documents numériques
M0852017URL