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L’ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) DANS LA PRISE EN CHARGE D’ENFANTS ATTEINTS DE TSA : A PROPOS DE 80 CAS / Hajar BELHADGA
Titre : L’ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) DANS LA PRISE EN CHARGE D’ENFANTS ATTEINTS DE TSA : A PROPOS DE 80 CAS Type de document : thèse Auteurs : Hajar BELHADGA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme analyse appliquée comportement ABA Résumé : Introduction : Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental
présentant des défis significatifs dans le domaine de la communication, du comportement et des
interactions sociales des enfants. La prise en charge des enfants atteints de TSA constitue un
domaine d'étude et d'intervention crucial pour les professionnels de santé mentale, notamment
au sein de services de pédopsychiatrie.
Objectif : Cette étude se concentre sur l'utilisation de l'ABLLS pour évaluer les progrès des
enfants atteints de TSA participant à un programme ABA à l'hôpital de jour. Les domaines
d'amélioration comprennent la communication verbale, la scolarisation, les compétences
sociales intégratives et l’avis des parents sur l’évolution.
Méthode : Un échantillon 80 enfants atteints de TSA ayant suivi un programmes de thérapie
ABA a été inclus. Diverses variables démographiques, psychosociales, cliniques et les résultats
de l’évaluation par l’ABLLS ont également été examinées. Des analyses statistiques ont été
effectuées pour déterminer les corrélations significatives.
Résultats : Les résultats ont montré que l'ABA a amélioré la communication, les compétences
sociales et la scolarisation, avec une corrélation positive à la durée de traitement. La multiplicité
des domaines travaillés a montré des corrélations avec la sévérité de l'autisme et d'autres
facteurs. L'analyse de régression a révélé que l’amélioration des enfants est associée à un
nombre élevé de domaines acquis. À l'inverse, des facteurs comme le bas niveau socioéconomique, le retard dans la prise en charge, l'absence de langage, la sévérité du TSA et le
nombre élevé de domaines non acquis sont liés à une évolution moins favorable.
Conclusion : Notre étude suggère l'importance cruciale d'une intervention précoce et
individualisée, mettant en avant l'approche de l'Analyse Comportementale Appliquée pour les
enfants souffrant de TSA.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2332023 Directeur : Hassan KISRA L’ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) DANS LA PRISE EN CHARGE D’ENFANTS ATTEINTS DE TSA : A PROPOS DE 80 CAS [thèse] / Hajar BELHADGA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme analyse appliquée comportement ABA Résumé : Introduction : Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental
présentant des défis significatifs dans le domaine de la communication, du comportement et des
interactions sociales des enfants. La prise en charge des enfants atteints de TSA constitue un
domaine d'étude et d'intervention crucial pour les professionnels de santé mentale, notamment
au sein de services de pédopsychiatrie.
Objectif : Cette étude se concentre sur l'utilisation de l'ABLLS pour évaluer les progrès des
enfants atteints de TSA participant à un programme ABA à l'hôpital de jour. Les domaines
d'amélioration comprennent la communication verbale, la scolarisation, les compétences
sociales intégratives et l’avis des parents sur l’évolution.
Méthode : Un échantillon 80 enfants atteints de TSA ayant suivi un programmes de thérapie
ABA a été inclus. Diverses variables démographiques, psychosociales, cliniques et les résultats
de l’évaluation par l’ABLLS ont également été examinées. Des analyses statistiques ont été
effectuées pour déterminer les corrélations significatives.
Résultats : Les résultats ont montré que l'ABA a amélioré la communication, les compétences
sociales et la scolarisation, avec une corrélation positive à la durée de traitement. La multiplicité
des domaines travaillés a montré des corrélations avec la sévérité de l'autisme et d'autres
facteurs. L'analyse de régression a révélé que l’amélioration des enfants est associée à un
nombre élevé de domaines acquis. À l'inverse, des facteurs comme le bas niveau socioéconomique, le retard dans la prise en charge, l'absence de langage, la sévérité du TSA et le
nombre élevé de domaines non acquis sont liés à une évolution moins favorable.
Conclusion : Notre étude suggère l'importance cruciale d'une intervention précoce et
individualisée, mettant en avant l'approche de l'Analyse Comportementale Appliquée pour les
enfants souffrant de TSA.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2332023 Directeur : Hassan KISRA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS2332023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible