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L’APPORT D’UN SYSTEME D’INFORMATION INTEGRE A LA COUVERTURE MEDICALE DE BASE, CAS DU MAROC. / MOUHDI Hicham
Titre : L’APPORT D’UN SYSTEME D’INFORMATION INTEGRE A LA COUVERTURE MEDICALE DE BASE, CAS DU MAROC. Type de document : thèse Auteurs : MOUHDI Hicham, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance maladie obligatoire dématérialisation des flux informations dépenses médicalisées diffusion de l’information automatisation des échanges management par projet Résumé : Après l’entrée en vigueur de la couverture médicale de base des indépendants, le Maroc a finalisé son arsenal juridique en vue d’atteindre la couverture médicale universelle.
Un effort considérable a été déployé pour la maitrise des dépenses médicalisées, mais cela reste insuffisant et limité.
Le passage par une analyse des composantes de la couverture médicale au Maroc, nous a permis de dégager l’importance de l’information.
Les principales propositions d’amélioration se résument ainsi :
o Automatisation des échanges, notamment pour les processus :
 Demande d’affection longue durée
 Demande de prise en charge
 Facture
 Feuille de soins.
o Mise en place d’un identifiant personnel de la couverture médicale.
o Création d’une cellule de collecte, traitement et diffusion de l’information.
Ces propositions auront d’importants impacts, notamment :
 La dématérialisation des flux impactera les délais et la qualité des échanges reliant l’assuré à son a
 ssureur.
 La diffusion de l’information aidera l’assurance maladie pour :laprise en charge médicale, la prévention, la lutte contre la fraude…
 La réduction de coût de traitement des flux métiers.
En raison de la multiplicité des intervenants et la complexité des interrelations entre les acteurs, nous proposons de :
- Mettre en place un comité national de suivi et de pilotage sous la présidence de la chefferie du gouvernement.
- Adopter une approche projet pour toutes les étapes d’exécution.
- Commencer par les centres hospitaliers universitaires pour la phase de développement et d’expérimentation ;
- Intégrer dans les conventions nationales toute une partie relative au système d’information.
- Lier la mise en place d’un système d’information à des avantages à accorder aux prestataires de soins.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012017 Président : HARMOUCHE.H Directeur : TAOUFIK.J Juge : ABOUQAL..R Juge : BENNANA.A Juge : HAJJIOUI.A L’APPORT D’UN SYSTEME D’INFORMATION INTEGRE A LA COUVERTURE MEDICALE DE BASE, CAS DU MAROC. [thèse] / MOUHDI Hicham, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Assurance maladie obligatoire dématérialisation des flux informations dépenses médicalisées diffusion de l’information automatisation des échanges management par projet Résumé : Après l’entrée en vigueur de la couverture médicale de base des indépendants, le Maroc a finalisé son arsenal juridique en vue d’atteindre la couverture médicale universelle.
Un effort considérable a été déployé pour la maitrise des dépenses médicalisées, mais cela reste insuffisant et limité.
Le passage par une analyse des composantes de la couverture médicale au Maroc, nous a permis de dégager l’importance de l’information.
Les principales propositions d’amélioration se résument ainsi :
o Automatisation des échanges, notamment pour les processus :
 Demande d’affection longue durée
 Demande de prise en charge
 Facture
 Feuille de soins.
o Mise en place d’un identifiant personnel de la couverture médicale.
o Création d’une cellule de collecte, traitement et diffusion de l’information.
Ces propositions auront d’importants impacts, notamment :
 La dématérialisation des flux impactera les délais et la qualité des échanges reliant l’assuré à son a
 ssureur.
 La diffusion de l’information aidera l’assurance maladie pour :laprise en charge médicale, la prévention, la lutte contre la fraude…
 La réduction de coût de traitement des flux métiers.
En raison de la multiplicité des intervenants et la complexité des interrelations entre les acteurs, nous proposons de :
- Mettre en place un comité national de suivi et de pilotage sous la présidence de la chefferie du gouvernement.
- Adopter une approche projet pour toutes les étapes d’exécution.
- Commencer par les centres hospitaliers universitaires pour la phase de développement et d’expérimentation ;
- Intégrer dans les conventions nationales toute une partie relative au système d’information.
- Lier la mise en place d’un système d’information à des avantages à accorder aux prestataires de soins.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012017 Président : HARMOUCHE.H Directeur : TAOUFIK.J Juge : ABOUQAL..R Juge : BENNANA.A Juge : HAJJIOUI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0012017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2017 Disponible D0012017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2017 Disponible Documents numériques
D0012017URL La COUVERTURE MEDICALE DE BASE AU MAROC / Mlle. Latifa SEKALI
Titre : La COUVERTURE MEDICALE DE BASE AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : Mlle. Latifa SEKALI, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couverture médicale de base assurance maladie obligatoire régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis couverture médicale universelle Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le système de couverture médicale de base a évolué récemment avec l’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et du régime d’assistance médicale destinée aux plus démunis (RAMED) en 2005.
-L’assurance maladie obligatoire de base (AMO) est fondée sur les principes et les techniques de l'assurance sociale au profit des Salariés et titulaires de pensions des secteurs public et privé, des anciens résistants et membres de l'armée de libération et des étudiants;
- quant au régime d’assistance médicale (RAMED), il est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie.
L’Assurance maladie obligatoire (AMO) est ainsi appliqué en Septembre 2005 pour les cotisations et en mars 2006 pour les remboursements; alors que la date de démarrage de régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED) n’a pas encore été fixée.
La régulation de la couverture médicale de base est assurée par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).
La gestion de l’AMO est assurée par la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), pour le secteur privé, et par la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale), pour le secteur public. Le RAMED est géré financièrement par l’ANAM (Agence nationale de l’assurance maladie).
L’AMO et le RAMED ont pour objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services de santé et, ce faisant, de dynamiser l’économie de santé du pays dans son ensemble; Mais ces deux mesures, sont freinées par de nombreux obstacles.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0702009 Président : JAMAL TAOUFIK Directeur : JAMAL LAMSAOURI Juge : ABDELKADER LAATIRIS La COUVERTURE MEDICALE DE BASE AU MAROC [thèse] / Mlle. Latifa SEKALI, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Couverture médicale de base assurance maladie obligatoire régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis couverture médicale universelle Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le système de couverture médicale de base a évolué récemment avec l’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et du régime d’assistance médicale destinée aux plus démunis (RAMED) en 2005.
-L’assurance maladie obligatoire de base (AMO) est fondée sur les principes et les techniques de l'assurance sociale au profit des Salariés et titulaires de pensions des secteurs public et privé, des anciens résistants et membres de l'armée de libération et des étudiants;
- quant au régime d’assistance médicale (RAMED), il est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie.
L’Assurance maladie obligatoire (AMO) est ainsi appliqué en Septembre 2005 pour les cotisations et en mars 2006 pour les remboursements; alors que la date de démarrage de régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED) n’a pas encore été fixée.
La régulation de la couverture médicale de base est assurée par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).
La gestion de l’AMO est assurée par la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), pour le secteur privé, et par la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale), pour le secteur public. Le RAMED est géré financièrement par l’ANAM (Agence nationale de l’assurance maladie).
L’AMO et le RAMED ont pour objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services de santé et, ce faisant, de dynamiser l’économie de santé du pays dans son ensemble; Mais ces deux mesures, sont freinées par de nombreux obstacles.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0702009 Président : JAMAL TAOUFIK Directeur : JAMAL LAMSAOURI Juge : ABDELKADER LAATIRIS Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0702009 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2009 Disponible ÉTUDE ANALYTIQUE ET EVALUATION ECONOMIQUE DES PARAMETRES DETERMINANT LE MODE DE COUVERTURE MEDICALE PAR LE REGIME DE L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE AU MAROC / YASSINE AMAL
Titre : ÉTUDE ANALYTIQUE ET EVALUATION ECONOMIQUE DES PARAMETRES DETERMINANT LE MODE DE COUVERTURE MEDICALE PAR LE REGIME DE L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : YASSINE AMAL, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Maladie Obligatoire Population couverte Affection de Longue Durée Ressources financière Dépense médicale Maroc Résumé : Au Maroc, le régime de l’AMO a débuté en 2005, par les salariés des secteurs public et privé puis les étudiants pour s’étendre progressivement aux indépendants. Des salariés sont assujettis à l’AMO et non couverts, selon l’article 114 de la loi 65-00, appelés « population de l’article 114 ». Ce processus a connu une dynamique importante en matière d’affiliation et d’immatriculation des effectifs tout le long de ces dernières années. Ceci est accompagné d’un niveau de dépenses médicales important, en croissance continue menaçant l’équilibre financier des caisses de l’AMO.
Une étude analytique a été réalisée pour identifier les paramètres déterminant le mode de couverture médicale de l’AMO entre l’année 2008 et l’année 2014 ayant comme objectif d’étudier le profil de la population couverte par l’AMO et la population de l’article 114 en termes d’évolution de l’effectif, des ressources financières et de consommation médicale.
Les résultats obtenus ont objectivé l’existence d’une multiplicité de régimes de couverture médicale avec une disparité entre les deux régimes existants de l’AMO en matière de couverture, de financement, de gestion et les postes clés de la consommation médicale. Ceci pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre budgétaire des caisses. De plus, l’absence d’un système d’information et de gestion fragilise sa gouvernance.
Par ailleurs, l’augmentation des ressources financières de l’AMO nécessite l’intégration de la « population de l’article 114 » et le développement de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) ainsi que le partenariat entre l’AMO et l’AMC en matière d’échange de données, de renforcement du système de contrôle et la création des opportunités d’investissement pour les assurances privées et les mutuelles.
De ce fait, la pérennité d’un régime d’assurance maladie nécessite la mise en œuvre des actions ciblées faisant intervenir plusieurs instances nationales pour la concrétisation de l’objectif du millénaire par l’atteinte de la couverture sanitaire universelle et la santé pour tous.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0272016 Président : ABOUQUAL.R Directeur : TAOUFIK.J Juge : LAMSAOURI.J Juge : BENNANA.A Juge : HAJJIOUI.A , SADOK.H ÉTUDE ANALYTIQUE ET EVALUATION ECONOMIQUE DES PARAMETRES DETERMINANT LE MODE DE COUVERTURE MEDICALE PAR LE REGIME DE L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE AU MAROC [thèse] / YASSINE AMAL, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Assurance Maladie Obligatoire Population couverte Affection de Longue Durée Ressources financière Dépense médicale Maroc Résumé : Au Maroc, le régime de l’AMO a débuté en 2005, par les salariés des secteurs public et privé puis les étudiants pour s’étendre progressivement aux indépendants. Des salariés sont assujettis à l’AMO et non couverts, selon l’article 114 de la loi 65-00, appelés « population de l’article 114 ». Ce processus a connu une dynamique importante en matière d’affiliation et d’immatriculation des effectifs tout le long de ces dernières années. Ceci est accompagné d’un niveau de dépenses médicales important, en croissance continue menaçant l’équilibre financier des caisses de l’AMO.
Une étude analytique a été réalisée pour identifier les paramètres déterminant le mode de couverture médicale de l’AMO entre l’année 2008 et l’année 2014 ayant comme objectif d’étudier le profil de la population couverte par l’AMO et la population de l’article 114 en termes d’évolution de l’effectif, des ressources financières et de consommation médicale.
Les résultats obtenus ont objectivé l’existence d’une multiplicité de régimes de couverture médicale avec une disparité entre les deux régimes existants de l’AMO en matière de couverture, de financement, de gestion et les postes clés de la consommation médicale. Ceci pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre budgétaire des caisses. De plus, l’absence d’un système d’information et de gestion fragilise sa gouvernance.
Par ailleurs, l’augmentation des ressources financières de l’AMO nécessite l’intégration de la « population de l’article 114 » et le développement de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) ainsi que le partenariat entre l’AMO et l’AMC en matière d’échange de données, de renforcement du système de contrôle et la création des opportunités d’investissement pour les assurances privées et les mutuelles.
De ce fait, la pérennité d’un régime d’assurance maladie nécessite la mise en œuvre des actions ciblées faisant intervenir plusieurs instances nationales pour la concrétisation de l’objectif du millénaire par l’atteinte de la couverture sanitaire universelle et la santé pour tous.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0272016 Président : ABOUQUAL.R Directeur : TAOUFIK.J Juge : LAMSAOURI.J Juge : BENNANA.A Juge : HAJJIOUI.A , SADOK.H Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0272016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2016 Disponible D0272016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2016 Disponible Documents numériques
D0272016URL IMPACT DU VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE SUR LES DEPENSES MEDICALES : CAS DE L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE AU MAROC / Imane SNINATE
Titre : IMPACT DU VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE SUR LES DEPENSES MEDICALES : CAS DE L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : Imane SNINATE, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillissement démographique personnes âgées assurance maladie obligatoire dépenses
médicales.Résumé : Dans un contexte marqué par une hausse importante des dépenses médicales pour les
régimes de l’Assurance Maladie Obligatoire concomitamment à une augmentation du poids des
personnes âgées, l'objectif de ce travail est d’étudier l’impact du vieillissement démographique sur la
hausse des dépenses avec une proposition d’actions permettant d’atténuer ses retombées financières tout
en répondant aux besoins des personnes âgées. Méthodes : Une revue de la littérature sur l’impact du
vieillissement démographique sur la consommation médicale, une analyse rétrospective de l’évolution
des dépenses ainsi qu’une simulation de l’effet isolé sur la consommation médicale d’une augmentation
du poids des personnes âgées, un diagnostic de la prise en charge des personnes âgées par l'AMO ainsi
qu’un benchmark international sur les bonnes pratiques adoptées. Résultats : L’impact propre du
vieillissement démographique sur la hausse des dépenses médicales est limité et l'effet d’autres facteurs
non démographiques est plus important. Ainsi, l’effet d’un vieillissement démographique rapide
conjugué à l’influence de l’évolution des déterminants non démographiques engendreraient la dérive
des dépenses à l’avenir. Pour répondre aux défis du vieillissement démographique, il faut- entre autres-
mettre en place le parcours de soins coordonnés, adopter une stratégie de prévention et de lutte contre
l’iatrogénie médicamenteuse, améliorer les niveaux de prestations couvertes par l’AMO, saisir les
opportunités de la santé numérique, renforcer la production de l’information sanitaire appuyant la prise
de décision et assurer la représentativité des personnes âgées dans les organes de gouvernance de
l’AMO.Conclusion : Le vieillissement rapide de la population marocaine, rend urgent l’instauration de
mesures visant l’atténuation des effets de la transition épidémiologique, l’utilisation à bon escient des
technologies médicales et l’orientation des comportements des assurés et des professionnels de santé
vers les pratiques efficaces.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0052020 Président : Jamal TAOUFIK Directeur : Ahmed BENNANA Juge : Jamal LAMSAOURI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Abderrazak HAJJIOUI IMPACT DU VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE SUR LES DEPENSES MEDICALES : CAS DE L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE AU MAROC [thèse] / Imane SNINATE, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillissement démographique personnes âgées assurance maladie obligatoire dépenses
médicales.Résumé : Dans un contexte marqué par une hausse importante des dépenses médicales pour les
régimes de l’Assurance Maladie Obligatoire concomitamment à une augmentation du poids des
personnes âgées, l'objectif de ce travail est d’étudier l’impact du vieillissement démographique sur la
hausse des dépenses avec une proposition d’actions permettant d’atténuer ses retombées financières tout
en répondant aux besoins des personnes âgées. Méthodes : Une revue de la littérature sur l’impact du
vieillissement démographique sur la consommation médicale, une analyse rétrospective de l’évolution
des dépenses ainsi qu’une simulation de l’effet isolé sur la consommation médicale d’une augmentation
du poids des personnes âgées, un diagnostic de la prise en charge des personnes âgées par l'AMO ainsi
qu’un benchmark international sur les bonnes pratiques adoptées. Résultats : L’impact propre du
vieillissement démographique sur la hausse des dépenses médicales est limité et l'effet d’autres facteurs
non démographiques est plus important. Ainsi, l’effet d’un vieillissement démographique rapide
conjugué à l’influence de l’évolution des déterminants non démographiques engendreraient la dérive
des dépenses à l’avenir. Pour répondre aux défis du vieillissement démographique, il faut- entre autres-
mettre en place le parcours de soins coordonnés, adopter une stratégie de prévention et de lutte contre
l’iatrogénie médicamenteuse, améliorer les niveaux de prestations couvertes par l’AMO, saisir les
opportunités de la santé numérique, renforcer la production de l’information sanitaire appuyant la prise
de décision et assurer la représentativité des personnes âgées dans les organes de gouvernance de
l’AMO.Conclusion : Le vieillissement rapide de la population marocaine, rend urgent l’instauration de
mesures visant l’atténuation des effets de la transition épidémiologique, l’utilisation à bon escient des
technologies médicales et l’orientation des comportements des assurés et des professionnels de santé
vers les pratiques efficaces.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0052020 Président : Jamal TAOUFIK Directeur : Ahmed BENNANA Juge : Jamal LAMSAOURI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Abderrazak HAJJIOUI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0052020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2020 Disponible D0052020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2020 Disponible Documents numériques
D0052020URL