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L'EDUCATION ET SON IMPACT SUR LE CONTROLE DE L'ASTHME STUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 97 CAS / ELMAJHAD AMINE
Titre : L'EDUCATION ET SON IMPACT SUR LE CONTROLE DE L'ASTHME STUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 97 CAS Type de document : thèse Auteurs : ELMAJHAD AMINE, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asthme Education de l’asthmatique technique d’inhalation observance thérapeutique contrôle de l’asthme Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Introduction :
L’asthme est un problème de santé publique aux retombées médicales, sociales et économiques importantes.
L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, l’éducation des patients asthmatiques s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie. Elle permet d’assurer une bonne observance thérapeutique, une connaissance des différents types de médicaments, une utilisation correcte des dispositifs d’inhalation. Elle offre par ailleurs l’opportunité d’instaurer un plan d’autogestion des exacerbations et le contrôle des facteurs déclenchants des symptômes.
Notre étude vise à mettre en exergue le niveau d’information d’un groupe de malades asthmatiques, et d’évaluer l’impact d’un programme éducatif sur le contrôle de leur maladie, et sur l’évolution de leurs connaissances pratiques et théoriques.
Matériels et méthodes :
97 patients asthmatiques adultes ont été recrutés au niveau de la consultation de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef, et de l’association ANFAS (Association Marocaine d’aide aux malades atteints de pathologies respiratoires chroniques)
L’étude s’est déroulée en 2 phases :
Un premier entretien avec les malades a permis de :
Recueillir les informations relatives au profil du patient et de sa maladie
Evaluer les connaissances pratiques et théoriques des malades, en matière d’observance thérapeutique, connaissance des différents types de traitement (traitements de l’exacerbation/traitements de fond) et utilisation des dispositifs d’inhalation
Dispenser une éducation dans les thèmes cités, à travers des recommandations verbales, des démonstrations pratiques et la distribution de brochures illustrées explicatives; suivie d’une évaluation immédiate.
4 mois après, les malades ont été repris pour évaluer :
Le niveau de contrôle de l’asthme grâce au score ACT (Asthma Control Test)
L’état des connaissances acquises à la première séance
Résultats et discussion :
Parmi les 97 patients recrutés, 80 ont complété toutes les phases de l’étude.
Le niveau socioéconomique du groupe est relativement bas (59% n’ont aucun niveau d’instruction, 90% sont sans fonction), avec une majorité féminine (72%) et une moyenne d’age de 47,5 ans.
En dépit de l’existence d’une éducation antérieure chez la plupart des malades, le niveau des connaissances et l’observance thérapeutique se sont avérés faibles (60% de mauvaise observance, 86% de mauvaise distinction entre les traitements et 96% d’utilisation incorrecte des dispositifs d’inhalation)
Il existe une corrélation négative significative entre l’âge des patients et l’habilité à utiliser les dispositifs d’inhalation (p=0,003) : plus l’âge est jeune est plus la technique est correcte.
Il existe une relation entre le niveau d’instruction et la bonne utilisation des dispositifs d’inhalation mais elle est non significative (p=0,3).
Par ailleurs, Il n’y a statistiquement aucune corrélation significative entre l’ancienneté et la sévérité de l’asthme d’une part et le niveau d’observance thérapeutique d’une autre (p<0,05).
L’évaluation immédiate des patients montre une amélioration significative de la majorité du groupe :
la totalité du groupe (100%) a amélioré sa technique d’inhalation
96% ont progressé quant à la reconnaissance des traitements
4 mois après la séance, une régression significative des acquisitions est constatée, mais le constat global reste positif et révèle une progression significative de toutes les acquisitions :
81% ont amélioré leur technique d’inhalation. Le taux de patients utilisant parfaitement les dispositifs d’inhalation est passé de 5% au recrutement à 16,5%.
Le taux de patients ayant une bonne observance thérapeutique est passé de 39% au recrutement à 62%.
Le taux de patients ayant une bonne reconnaissance des traitements est passé de 13% au recrutement à 56%.
Le taux de patients ayant un ACT supérieur ou égal à 20 (asthme contrôlé) est passé de 15,5% au recrutement à 34% (amélioration significative du contrôle de l’asthme (p<0,05)).
Nous n’avons trouvé aucune corrélation statistiquement significative entre l’âge des patients et leur niveau d’instruction d’une part, et l’amélioration des acquisitions pratiques et théoriques d’autre part.
Conclusion :
Au terme de cette étude, nous constatons qu’une séance éducative a été bénéfique (amélioration statistiquement significative), dans l’immédiat et au long terme, et ceci au niveau de tous les items de notre étude : technique d’inhalation, observance thérapeutique, connaissance des différents médicaments de l’asthme et contrôle de la maladie.
L’éducation des malades asthmatiques se confirme ainsi comme l’une des pièces maîtresses de la stratégie de contrôle de l’asthme. Elle doit être haussée au même rang de priorité que l’établissement d’un diagnostic précis et l’instauration d’un traitement pharmacologique adapté.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1842008 Président : IRAQI GHALI Directeur : BOURKADI JAMALEDDINE Juge : MOULINE SOUMIA Juge : SOUALHI MOUNA L'EDUCATION ET SON IMPACT SUR LE CONTROLE DE L'ASTHME STUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 97 CAS [thèse] / ELMAJHAD AMINE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Asthme Education de l’asthmatique technique d’inhalation observance thérapeutique contrôle de l’asthme Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Introduction :
L’asthme est un problème de santé publique aux retombées médicales, sociales et économiques importantes.
L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, l’éducation des patients asthmatiques s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie. Elle permet d’assurer une bonne observance thérapeutique, une connaissance des différents types de médicaments, une utilisation correcte des dispositifs d’inhalation. Elle offre par ailleurs l’opportunité d’instaurer un plan d’autogestion des exacerbations et le contrôle des facteurs déclenchants des symptômes.
Notre étude vise à mettre en exergue le niveau d’information d’un groupe de malades asthmatiques, et d’évaluer l’impact d’un programme éducatif sur le contrôle de leur maladie, et sur l’évolution de leurs connaissances pratiques et théoriques.
Matériels et méthodes :
97 patients asthmatiques adultes ont été recrutés au niveau de la consultation de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef, et de l’association ANFAS (Association Marocaine d’aide aux malades atteints de pathologies respiratoires chroniques)
L’étude s’est déroulée en 2 phases :
Un premier entretien avec les malades a permis de :
Recueillir les informations relatives au profil du patient et de sa maladie
Evaluer les connaissances pratiques et théoriques des malades, en matière d’observance thérapeutique, connaissance des différents types de traitement (traitements de l’exacerbation/traitements de fond) et utilisation des dispositifs d’inhalation
Dispenser une éducation dans les thèmes cités, à travers des recommandations verbales, des démonstrations pratiques et la distribution de brochures illustrées explicatives; suivie d’une évaluation immédiate.
4 mois après, les malades ont été repris pour évaluer :
Le niveau de contrôle de l’asthme grâce au score ACT (Asthma Control Test)
L’état des connaissances acquises à la première séance
Résultats et discussion :
Parmi les 97 patients recrutés, 80 ont complété toutes les phases de l’étude.
Le niveau socioéconomique du groupe est relativement bas (59% n’ont aucun niveau d’instruction, 90% sont sans fonction), avec une majorité féminine (72%) et une moyenne d’age de 47,5 ans.
En dépit de l’existence d’une éducation antérieure chez la plupart des malades, le niveau des connaissances et l’observance thérapeutique se sont avérés faibles (60% de mauvaise observance, 86% de mauvaise distinction entre les traitements et 96% d’utilisation incorrecte des dispositifs d’inhalation)
Il existe une corrélation négative significative entre l’âge des patients et l’habilité à utiliser les dispositifs d’inhalation (p=0,003) : plus l’âge est jeune est plus la technique est correcte.
Il existe une relation entre le niveau d’instruction et la bonne utilisation des dispositifs d’inhalation mais elle est non significative (p=0,3).
Par ailleurs, Il n’y a statistiquement aucune corrélation significative entre l’ancienneté et la sévérité de l’asthme d’une part et le niveau d’observance thérapeutique d’une autre (p<0,05).
L’évaluation immédiate des patients montre une amélioration significative de la majorité du groupe :
la totalité du groupe (100%) a amélioré sa technique d’inhalation
96% ont progressé quant à la reconnaissance des traitements
4 mois après la séance, une régression significative des acquisitions est constatée, mais le constat global reste positif et révèle une progression significative de toutes les acquisitions :
81% ont amélioré leur technique d’inhalation. Le taux de patients utilisant parfaitement les dispositifs d’inhalation est passé de 5% au recrutement à 16,5%.
Le taux de patients ayant une bonne observance thérapeutique est passé de 39% au recrutement à 62%.
Le taux de patients ayant une bonne reconnaissance des traitements est passé de 13% au recrutement à 56%.
Le taux de patients ayant un ACT supérieur ou égal à 20 (asthme contrôlé) est passé de 15,5% au recrutement à 34% (amélioration significative du contrôle de l’asthme (p<0,05)).
Nous n’avons trouvé aucune corrélation statistiquement significative entre l’âge des patients et leur niveau d’instruction d’une part, et l’amélioration des acquisitions pratiques et théoriques d’autre part.
Conclusion :
Au terme de cette étude, nous constatons qu’une séance éducative a été bénéfique (amélioration statistiquement significative), dans l’immédiat et au long terme, et ceci au niveau de tous les items de notre étude : technique d’inhalation, observance thérapeutique, connaissance des différents médicaments de l’asthme et contrôle de la maladie.
L’éducation des malades asthmatiques se confirme ainsi comme l’une des pièces maîtresses de la stratégie de contrôle de l’asthme. Elle doit être haussée au même rang de priorité que l’établissement d’un diagnostic précis et l’instauration d’un traitement pharmacologique adapté.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1842008 Président : IRAQI GHALI Directeur : BOURKADI JAMALEDDINE Juge : MOULINE SOUMIA Juge : SOUALHI MOUNA Réservation
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