Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cristallurie.'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Place de la biologie dans la prise en charge des lithiases rénales / ELMAKSOUR Salma
Titre : Place de la biologie dans la prise en charge des lithiases rénales Type de document : thèse Auteurs : ELMAKSOUR Salma, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : lithiases rénales calcul cristallurie. Résumé : La lithiase rénale est une pathologie fréquente et est favorisée par de nombreux facteurs, notamment diététiques. Le plus souvent, elle se manifeste par une colique néphrétique ou une hématurie, parfois par une complication, en particulier une pyéloné¬phrite. Le diagnostic étiologique de la lithiase rénale repose essentiellement sur l’analyse du calcul, et sa prise en charge doit toujours comprendre deux aspects : le traitement du calcul visant à en assurer l’élimination et le traitement de la maladie lithiasique. Les techniques urologiques de traitement des calculs ont fait des progrès considérables grâce à l’utilisation, parfois combinée, de la chirurgie percutanée, de la lithotripsie extracorporelle et de la chirurgie endoscopique. Le traitement de la maladie lithiasique est toujours nécessaire en cas de lithiase récidivante. Il repose sur l’identification du type de lithiase et de son mécanisme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682016 Président : AMEUR.A Directeur : BOUHSAIN.S Juge : EL MACHTANI.S Juge : MAHI.M Juge : MEDDAH.B Place de la biologie dans la prise en charge des lithiases rénales [thèse] / ELMAKSOUR Salma, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lithiases rénales calcul cristallurie. Résumé : La lithiase rénale est une pathologie fréquente et est favorisée par de nombreux facteurs, notamment diététiques. Le plus souvent, elle se manifeste par une colique néphrétique ou une hématurie, parfois par une complication, en particulier une pyéloné¬phrite. Le diagnostic étiologique de la lithiase rénale repose essentiellement sur l’analyse du calcul, et sa prise en charge doit toujours comprendre deux aspects : le traitement du calcul visant à en assurer l’élimination et le traitement de la maladie lithiasique. Les techniques urologiques de traitement des calculs ont fait des progrès considérables grâce à l’utilisation, parfois combinée, de la chirurgie percutanée, de la lithotripsie extracorporelle et de la chirurgie endoscopique. Le traitement de la maladie lithiasique est toujours nécessaire en cas de lithiase récidivante. Il repose sur l’identification du type de lithiase et de son mécanisme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682016 Président : AMEUR.A Directeur : BOUHSAIN.S Juge : EL MACHTANI.S Juge : MAHI.M Juge : MEDDAH.B Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0682016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible P0682016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible