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apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie. / ZAARI Btissam.
Titre : apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie. Type de document : thèse Auteurs : ZAARI Btissam., Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : brochure information satisfaction consentement éclairé Résumé : But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information médicale par les patients en utilisant une brochure.
Matériels et méthodes : Nous avons mené une enquête prospective au service de chirurgie générale –A- hôpital Ibn Sina de Rabat. Ce travail de recherche se portait sur une période de 20 mois entre Mai 2013 et Décembre 2015.
Il s’agit d’un essai clinique randomisé : la population étudiée a été stratifié en deux groupes selon si le patient a reçu une information écrite ou non. Pour pouvoir apprécier l’efficacité de cette brochure, un questionnaire a été distribué pour évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Des analyses statistiques à la fois descriptive et analytiques ont été réalisées pour décrire la différence entre les deux groupes.
Résultats : l’enquête a concerné 140 patients randomisés en deux groupes. Après avoir éliminé les 5 cas qui n’ont pas répondu au questionnaire, les résultats ont été analysés sur un effectif de 135 patients. Les caractéristiques socio démographiques de l’échantillon étaient : l’âge moyen est de 50,4 ± 12,8 ans (groupe control), 47,5 ± 14,5 ans (groupe intervention). Le sexe féminin prédomine dans chaque groupe.
Pour toutes les caractéristiques sociodémographiques il n’y avait pas de différence entre les deux groupes.
Les taux de satisfaction de l’information et de la satisfaction générale par les patients étaient meilleurs lorsqu’on distribue une brochure.
Conclusion : l’information écrite améliore la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0992017 Président : BELKOUCHI.A Directeur : EL MALKI.H.O Juge : ABOUQAL.R Juge : IFRINE.L apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie. [thèse] / ZAARI Btissam., Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brochure information satisfaction consentement éclairé Résumé : But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information médicale par les patients en utilisant une brochure.
Matériels et méthodes : Nous avons mené une enquête prospective au service de chirurgie générale –A- hôpital Ibn Sina de Rabat. Ce travail de recherche se portait sur une période de 20 mois entre Mai 2013 et Décembre 2015.
Il s’agit d’un essai clinique randomisé : la population étudiée a été stratifié en deux groupes selon si le patient a reçu une information écrite ou non. Pour pouvoir apprécier l’efficacité de cette brochure, un questionnaire a été distribué pour évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Des analyses statistiques à la fois descriptive et analytiques ont été réalisées pour décrire la différence entre les deux groupes.
Résultats : l’enquête a concerné 140 patients randomisés en deux groupes. Après avoir éliminé les 5 cas qui n’ont pas répondu au questionnaire, les résultats ont été analysés sur un effectif de 135 patients. Les caractéristiques socio démographiques de l’échantillon étaient : l’âge moyen est de 50,4 ± 12,8 ans (groupe control), 47,5 ± 14,5 ans (groupe intervention). Le sexe féminin prédomine dans chaque groupe.
Pour toutes les caractéristiques sociodémographiques il n’y avait pas de différence entre les deux groupes.
Les taux de satisfaction de l’information et de la satisfaction générale par les patients étaient meilleurs lorsqu’on distribue une brochure.
Conclusion : l’information écrite améliore la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0992017 Président : BELKOUCHI.A Directeur : EL MALKI.H.O Juge : ABOUQAL.R Juge : IFRINE.L Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0992017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0992017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible
Titre : LES MEDECINS FACE A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE LA COVID-19 Type de document : thèse Auteurs : Mounia YAMOUL, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic annonce information Covid-19 première ligne représentations pratiques Résumé : Introduction : Les médecins trouvent des difficultés à annoncer le diagnostic de la
Covid-19 et on souvent recourt à l’avis d’un psychiatre. A cause de la crainte de la réaction
des patients et des répercussions négatives de cette annonce sur eux, de l’évolution mal
connue de cette pathologie et du manque de formation à l’annonce diagnostique. L’intérêt
de notre étude est d’essayer de d’explorer la pratique actuelle et les difficultés rencontrées
dans le processus de l’annonce diagnostique de la Covid-19 ainsi que d’évaluer la réaction
générale des patients à l’annonce de ce diagnostic.
Matériel et Méthodes : Etude quantitative, descriptive et analytique, transversale
réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne.
Résultats : 114 médecins ont répondu à notre questionnaire. Plus de la moitié des
participants n’ont pas bénéficié de formation sur l’annonce diagnostique de la Covid-19.
Pour 94.7% des médecins le fait d’annoncer le diagnostic de la Covid-19 était nécessaire,
car pour la plupart d’entre eux cette démarche est considérée comme un atout dans la prise
en charge. Les praticiens restent réticents par rapport à cette annonce car ils craignent la
réaction des patients ainsi que les répercussions sociales et thérapeutiques négatives que
cette annonce peut avoir sur eux. Ils soulignent aussi leur insatisfaction concernant les
informations qu’ils délivrent à leurs malades Covid+.
Conclusion : Une formation à l’annonce diagnostique ainsi qu’un encadrement de
la toute la démarche diagnostique seraient souhaitables permettant ainsi d’accompagner les
médecins dans leur démarche et les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent
rencontrer. En ce sens, les médecins de première ligne sont quasi unanimes à demander
une formation dédiée à l’annonce diagnostique de cette maladie qui est la Covid-19.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1172021 Président : Abderrazzak OUANASS Directeur : Fouad LABOUDI LES MEDECINS FACE A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE LA COVID-19 [thèse] / Mounia YAMOUL, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diagnostic annonce information Covid-19 première ligne représentations pratiques Résumé : Introduction : Les médecins trouvent des difficultés à annoncer le diagnostic de la
Covid-19 et on souvent recourt à l’avis d’un psychiatre. A cause de la crainte de la réaction
des patients et des répercussions négatives de cette annonce sur eux, de l’évolution mal
connue de cette pathologie et du manque de formation à l’annonce diagnostique. L’intérêt
de notre étude est d’essayer de d’explorer la pratique actuelle et les difficultés rencontrées
dans le processus de l’annonce diagnostique de la Covid-19 ainsi que d’évaluer la réaction
générale des patients à l’annonce de ce diagnostic.
Matériel et Méthodes : Etude quantitative, descriptive et analytique, transversale
réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne.
Résultats : 114 médecins ont répondu à notre questionnaire. Plus de la moitié des
participants n’ont pas bénéficié de formation sur l’annonce diagnostique de la Covid-19.
Pour 94.7% des médecins le fait d’annoncer le diagnostic de la Covid-19 était nécessaire,
car pour la plupart d’entre eux cette démarche est considérée comme un atout dans la prise
en charge. Les praticiens restent réticents par rapport à cette annonce car ils craignent la
réaction des patients ainsi que les répercussions sociales et thérapeutiques négatives que
cette annonce peut avoir sur eux. Ils soulignent aussi leur insatisfaction concernant les
informations qu’ils délivrent à leurs malades Covid+.
Conclusion : Une formation à l’annonce diagnostique ainsi qu’un encadrement de
la toute la démarche diagnostique seraient souhaitables permettant ainsi d’accompagner les
médecins dans leur démarche et les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent
rencontrer. En ce sens, les médecins de première ligne sont quasi unanimes à demander
une formation dédiée à l’annonce diagnostique de cette maladie qui est la Covid-19.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1172021 Président : Abderrazzak OUANASS Directeur : Fouad LABOUDI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS1172021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible MS1172021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS1172021URL