Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rareté'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : Fractures rares du coude chez l’enfant. Type de document : thèse Auteurs : OUHAME Hanane, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : fracture coude rareté enfant. Résumé : Les fractures rares du coude chez l’enfant sont des lésions très peu décrites dans la littérature. Elles regroupent sept entités fracturaires ; la fracture sus et intercondylienne, la fracture du capitellum, la fracture du condyle médial, la fracture de l’épicondyle latéral, la fracture-décollement épiphysaire, la fracture de la coronoide ulnaire et le coude flottant. Dans cette étude rétrospective de douze cas, nous avons rapporté dix fractures sus et intercondyliennes, une fracture du capitellum et une fracture du condyle médial survenant suite à un traumatisme de haute énergie. La prise en charge était au sein du service de traumatologie orthopédie de l’hôpital d’enfant de RABAT. L’âge moyen était de 11 ans et 06 mois avec une nette prédominance masculine. Le diagnostic reposait essentiellement sur la radiographie standard. Toutes les fractures sus et intercondyliennes ont été traitées chirurgicalement à ciel ouvert, avec une ostéosynthèse par broches dans sept cas, par plaque vissée dans deux cas et par vissage avec embrochage dans un cas. La réduction a été assurée par vissage pour la fracture du capitellum et par embrochage percutané pour la fracture du condyle médial. Les paralysies ulnaires associées ont été notées chez deux patients. L’appréciation des résultats au dernier recul a été faite en se référant aux critères de Flynn. Les résultats étaient excellents chez cinq patients, bons chez quatre, moyen chez un seul et mauvais chez deux patients. Les déficits de mobilité ont été les principales complications après traitement.
Ces lésions rares du coude, différentes les unes des autres sur les plans anatomopathologique, radiologique et thérapeutique, devraient être prises en charge par une équipe habituée au squelette pédiatrique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1222014 Président : MAHFOUD.M Directeur : DENDANE.M.A Juge : BOUABID.A.S Juge : AMRANI.A Juge : ALLALI.N Fractures rares du coude chez l’enfant. [thèse] / OUHAME Hanane, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fracture coude rareté enfant. Résumé : Les fractures rares du coude chez l’enfant sont des lésions très peu décrites dans la littérature. Elles regroupent sept entités fracturaires ; la fracture sus et intercondylienne, la fracture du capitellum, la fracture du condyle médial, la fracture de l’épicondyle latéral, la fracture-décollement épiphysaire, la fracture de la coronoide ulnaire et le coude flottant. Dans cette étude rétrospective de douze cas, nous avons rapporté dix fractures sus et intercondyliennes, une fracture du capitellum et une fracture du condyle médial survenant suite à un traumatisme de haute énergie. La prise en charge était au sein du service de traumatologie orthopédie de l’hôpital d’enfant de RABAT. L’âge moyen était de 11 ans et 06 mois avec une nette prédominance masculine. Le diagnostic reposait essentiellement sur la radiographie standard. Toutes les fractures sus et intercondyliennes ont été traitées chirurgicalement à ciel ouvert, avec une ostéosynthèse par broches dans sept cas, par plaque vissée dans deux cas et par vissage avec embrochage dans un cas. La réduction a été assurée par vissage pour la fracture du capitellum et par embrochage percutané pour la fracture du condyle médial. Les paralysies ulnaires associées ont été notées chez deux patients. L’appréciation des résultats au dernier recul a été faite en se référant aux critères de Flynn. Les résultats étaient excellents chez cinq patients, bons chez quatre, moyen chez un seul et mauvais chez deux patients. Les déficits de mobilité ont été les principales complications après traitement.
Ces lésions rares du coude, différentes les unes des autres sur les plans anatomopathologique, radiologique et thérapeutique, devraient être prises en charge par une équipe habituée au squelette pédiatrique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1222014 Président : MAHFOUD.M Directeur : DENDANE.M.A Juge : BOUABID.A.S Juge : AMRANI.A Juge : ALLALI.N Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1222014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible M1222014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible Documents numériques
M1222014URL