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Dépistage prénatal du syndrome de down: Opinion et attentes des femmes dans la région de Rabat / Amina Belahcen
Titre : Dépistage prénatal du syndrome de down: Opinion et attentes des femmes dans la région de Rabat Type de document : thèse Auteurs : Amina Belahcen, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépistage prénatal syndrome de down opinion attentes islam maroc interruption de grossesse Résumé : Contexte. -le dépistage prénatal du syndrome de Down (DPSD) n'est pas intégré au programme national de suivi de la grossesse marocain et la législation interdit l'interruption de la grossesse pour anomalie fœtale.
But. - Cette étude vise à explorer les connaissances, l’opinion et attentes des femmes concernant le DPSD et le devenir de la grossesse en cas de confirmation du diagnostic.
Patientes et méthodes.-. Il s’agit d’une étude observationnelle qualitative type enquête Connaissance, attitude et pratique sur le DPSD réalisée dans la région de Rabat. Les participantes ont été interrogées sur la base d'un questionnaire. Les réponses ont été comparées entre les femmes sans enfant affecté du SD (groupe 1) et les mamans d'enfant affecté du syndrome de Down (groupe 2).
Résultats. - Cent femmes ont participé à cette enquête. Elles ont été réparties en 2 groupes de 50 chacun. 53 % pensent que l’échographie du premier trimestre est recommandée. En cas de future grossesse, le DPSD serait souhaitable dans 74 % cas et en cas de confirmation du diagnostic la grossesse serait poursuivie dans 72 % des cas. La majorité des participantes ont désapprouvé l'interruption de la grossesse groupe 1 (80 %) vs (92 %) groupe 2. Presque toutes les participantes ont déclaré que le dépistage serait source d'angoisse. Cependant, les 2 groupes sont favorables à l'instauration d'un programme national pour le dépistage de la trisomie 21 (86 %) et (94 %) et à délivrer l’information sur le DPSD en début de grossesse pour toutes les femmes (80 %) vs (94 %).
Conclusion.- Les connaissances des participantes sur le DPSD sont pauvres. Cependant, elles sont favorables à le faire quoiqu'il soit source d'angoisse afin de mieux préparer la venue de l'enfant. L’interruption de la grossesse affectée est refusée pour des considérations religieuses.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0032015 Président : HIDA.M Directeur : MDAGHRI.ALAOUI.A Juge : ZERAIDI.N Juge : THIMOU IZGUA.A Juge : CHAT.L-CHALA-S-EL KHATTABI.A Dépistage prénatal du syndrome de down: Opinion et attentes des femmes dans la région de Rabat [thèse] / Amina Belahcen, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dépistage prénatal syndrome de down opinion attentes islam maroc interruption de grossesse Résumé : Contexte. -le dépistage prénatal du syndrome de Down (DPSD) n'est pas intégré au programme national de suivi de la grossesse marocain et la législation interdit l'interruption de la grossesse pour anomalie fœtale.
But. - Cette étude vise à explorer les connaissances, l’opinion et attentes des femmes concernant le DPSD et le devenir de la grossesse en cas de confirmation du diagnostic.
Patientes et méthodes.-. Il s’agit d’une étude observationnelle qualitative type enquête Connaissance, attitude et pratique sur le DPSD réalisée dans la région de Rabat. Les participantes ont été interrogées sur la base d'un questionnaire. Les réponses ont été comparées entre les femmes sans enfant affecté du SD (groupe 1) et les mamans d'enfant affecté du syndrome de Down (groupe 2).
Résultats. - Cent femmes ont participé à cette enquête. Elles ont été réparties en 2 groupes de 50 chacun. 53 % pensent que l’échographie du premier trimestre est recommandée. En cas de future grossesse, le DPSD serait souhaitable dans 74 % cas et en cas de confirmation du diagnostic la grossesse serait poursuivie dans 72 % des cas. La majorité des participantes ont désapprouvé l'interruption de la grossesse groupe 1 (80 %) vs (92 %) groupe 2. Presque toutes les participantes ont déclaré que le dépistage serait source d'angoisse. Cependant, les 2 groupes sont favorables à l'instauration d'un programme national pour le dépistage de la trisomie 21 (86 %) et (94 %) et à délivrer l’information sur le DPSD en début de grossesse pour toutes les femmes (80 %) vs (94 %).
Conclusion.- Les connaissances des participantes sur le DPSD sont pauvres. Cependant, elles sont favorables à le faire quoiqu'il soit source d'angoisse afin de mieux préparer la venue de l'enfant. L’interruption de la grossesse affectée est refusée pour des considérations religieuses.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0032015 Président : HIDA.M Directeur : MDAGHRI.ALAOUI.A Juge : ZERAIDI.N Juge : THIMOU IZGUA.A Juge : CHAT.L-CHALA-S-EL KHATTABI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0032015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2015 Disponible D0032015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2015 Disponible Documents numériques
D0032015URL Etude analytique de l’évaluation de la satisfaction des clients-patients auprès des pharmaciens d’officine au Maroc. / OUASSAS Ikrame
Titre : Etude analytique de l’évaluation de la satisfaction des clients-patients auprès des pharmaciens d’officine au Maroc. Type de document : thèse Auteurs : OUASSAS Ikrame, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction client-patient Pharmacie d’officine Méthodes d’évaluation Modèle de KANO Attentes Fidélisation. Résumé : Face aux défis concurrentiels croissants, les pharmaciens officinaux sont tenus d’entreprendre de grandes démarches vis-à-vis de la gestion de la relation avec leurs clients- patients, qui s’articule aussi bien autour des dimensions thérapeutiques que commerciales. Dans cette optique, l’évaluation de la satisfaction des clients-patients est une stratégie impérative pour maintenir la pérennité de la pharmacie d’officine.
L’objectif de notre travail est d’analyser les approches d’évaluation de la satisfaction des clients-patients, adoptées par les pharmaciens d’officine au Maroc. Pour cela, nous avons adopté une approche méthodologique mixte, à travers une recherche exploratoire primaire auprès de 10 pharmaciens officinaux et un questionnaire en ligne. Parmi 400 pharmaciens, 81 participants ont rempli le questionnaire. Ce dernier porte sur 7 thèmes : l’évaluation de la satisfaction des clients-patients et les méthodes envisagées, la prise en considération des attentes des clients-patients, les principales attentes considérées par les pharmaciens officinaux, la connaissance et l’utilisation du modèle de KANO, enfin la relation entre la satisfaction et la fidélisation des clients-patients en pharmacie d’officine.
L’analyse statistique des résultats est axée sur 4 facteurs d’influence : le genre, la tranche d’âge, le pays d’étude et la durée d’exercice des pharmaciens officinaux. Les résultats de l’analyse primaire ont révélé principalement un déficit en méthodes d’évaluation de la satisfaction des clients patients par les pharmaciens d’officine. En revanche, les résultats de l’analyse comparative ont principalement mis en évidence une influence probable de l’âge sur différents points de l’enquête.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682019 Président : LAMSAOURI.J Directeur : BENNANA.A Juge : LMIMOUNI.B Juge : MEIOUET.M Juge : DERRAJI.A Etude analytique de l’évaluation de la satisfaction des clients-patients auprès des pharmaciens d’officine au Maroc. [thèse] / OUASSAS Ikrame, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Satisfaction client-patient Pharmacie d’officine Méthodes d’évaluation Modèle de KANO Attentes Fidélisation. Résumé : Face aux défis concurrentiels croissants, les pharmaciens officinaux sont tenus d’entreprendre de grandes démarches vis-à-vis de la gestion de la relation avec leurs clients- patients, qui s’articule aussi bien autour des dimensions thérapeutiques que commerciales. Dans cette optique, l’évaluation de la satisfaction des clients-patients est une stratégie impérative pour maintenir la pérennité de la pharmacie d’officine.
L’objectif de notre travail est d’analyser les approches d’évaluation de la satisfaction des clients-patients, adoptées par les pharmaciens d’officine au Maroc. Pour cela, nous avons adopté une approche méthodologique mixte, à travers une recherche exploratoire primaire auprès de 10 pharmaciens officinaux et un questionnaire en ligne. Parmi 400 pharmaciens, 81 participants ont rempli le questionnaire. Ce dernier porte sur 7 thèmes : l’évaluation de la satisfaction des clients-patients et les méthodes envisagées, la prise en considération des attentes des clients-patients, les principales attentes considérées par les pharmaciens officinaux, la connaissance et l’utilisation du modèle de KANO, enfin la relation entre la satisfaction et la fidélisation des clients-patients en pharmacie d’officine.
L’analyse statistique des résultats est axée sur 4 facteurs d’influence : le genre, la tranche d’âge, le pays d’étude et la durée d’exercice des pharmaciens officinaux. Les résultats de l’analyse primaire ont révélé principalement un déficit en méthodes d’évaluation de la satisfaction des clients patients par les pharmaciens d’officine. En revanche, les résultats de l’analyse comparative ont principalement mis en évidence une influence probable de l’âge sur différents points de l’enquête.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682019 Président : LAMSAOURI.J Directeur : BENNANA.A Juge : LMIMOUNI.B Juge : MEIOUET.M Juge : DERRAJI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P682019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0682019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0682019URL FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / BENABDALLAH HAMZA
Titre : FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : BENABDALLAH HAMZA, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation médicale continue étudiants en 7émemédecine perception attentes Continuing medical education 7th year medical students perception expectations التكوين الطبي المستمر طلاب السنة السابعة تصورات توقعات Résumé : Objectifs : Cette étude a pour objectif d’évaluer la perception et le point de vue des étudiants de 7éme année médecine sur le processus de la FMC et d’identifier leurs attentes concernant cette formation. Elle vise aussi à déterminer les freins et les avantages des différents modes pédagogiques de la FMC et d’évaluer le ressenti vis-à-vis d’une obligation future.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une enquête exploratoire réalisée à partir d’un questionnaire électronique auprès des étudiants de 7éme année médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat de l’année universitaire 2020-2021. La collecte des données a été réalisée grâce au logiciel Google Forms et la saisie des données a été effectuée sur un tableau Excel.
Résultats : Durant notre enquête 261 étudiants ont répondu au questionnaire ramenant le taux de participation à 49,9% avec un âge moyen de 24,8 ans et une prédominance féminine (66,5%). La FMC a été considérée comme obligatoire ou indispensable par la majorité de nos participants (93,1%) et 96,6% comptaient s’inscrire dans une démarche de FMC à la fin de leurs études. Les formes de FMC les plus choisies par nos étudiants étaient la formation universitaire (78,3%), suivie de tables rondes, de séminaires (63%) d’une formation en ligne (41,7%) et enfin d’un abonnement aux revues scientifiques (31,5%). L’obligation légale de la FMC était acceptée par 52,1% des participants alors que 64,4% préféraient qu’elle reste volontariste.
Conclusion : Il en ressort de cette étude que nos étudiants considéraient la FMC comme obligatoire. Ils concevaient et attendaient que cette formation soit organisée et structurée par le ministère de la Santé, les Facultés de Médecine et l’Ordre National des Médecins, financée, en principe, par l’Etat indépendamment de l’industrie pharmaceutique et basée sur une pédagogie active en mode présentiel. L’obligation légale de la FMC n’était pas refusée par nos étudiants mais le système volontaire restait largement favorisé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5192022 Président : Brahim LAKHAL Directeur : THIMOU IZGUA Amal Juge : Abdelmalek HRORA Juge : Aomar AGADR FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / BENABDALLAH HAMZA, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation médicale continue étudiants en 7émemédecine perception attentes Continuing medical education 7th year medical students perception expectations التكوين الطبي المستمر طلاب السنة السابعة تصورات توقعات Résumé : Objectifs : Cette étude a pour objectif d’évaluer la perception et le point de vue des étudiants de 7éme année médecine sur le processus de la FMC et d’identifier leurs attentes concernant cette formation. Elle vise aussi à déterminer les freins et les avantages des différents modes pédagogiques de la FMC et d’évaluer le ressenti vis-à-vis d’une obligation future.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une enquête exploratoire réalisée à partir d’un questionnaire électronique auprès des étudiants de 7éme année médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat de l’année universitaire 2020-2021. La collecte des données a été réalisée grâce au logiciel Google Forms et la saisie des données a été effectuée sur un tableau Excel.
Résultats : Durant notre enquête 261 étudiants ont répondu au questionnaire ramenant le taux de participation à 49,9% avec un âge moyen de 24,8 ans et une prédominance féminine (66,5%). La FMC a été considérée comme obligatoire ou indispensable par la majorité de nos participants (93,1%) et 96,6% comptaient s’inscrire dans une démarche de FMC à la fin de leurs études. Les formes de FMC les plus choisies par nos étudiants étaient la formation universitaire (78,3%), suivie de tables rondes, de séminaires (63%) d’une formation en ligne (41,7%) et enfin d’un abonnement aux revues scientifiques (31,5%). L’obligation légale de la FMC était acceptée par 52,1% des participants alors que 64,4% préféraient qu’elle reste volontariste.
Conclusion : Il en ressort de cette étude que nos étudiants considéraient la FMC comme obligatoire. Ils concevaient et attendaient que cette formation soit organisée et structurée par le ministère de la Santé, les Facultés de Médecine et l’Ordre National des Médecins, financée, en principe, par l’Etat indépendamment de l’industrie pharmaceutique et basée sur une pédagogie active en mode présentiel. L’obligation légale de la FMC n’était pas refusée par nos étudiants mais le système volontaire restait largement favorisé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5192022 Président : Brahim LAKHAL Directeur : THIMOU IZGUA Amal Juge : Abdelmalek HRORA Juge : Aomar AGADR Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5192022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M5192022URL