Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Grande hernie hiatale'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Les grandes hernies hiatales chez l’enfant: laparotomie ou laparoscopie. / SELKI Sofia
Titre : Les grandes hernies hiatales chez l’enfant: laparotomie ou laparoscopie. Type de document : thèse Auteurs : SELKI Sofia, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grande hernie hiatale laparotomie laparoscopie. Résumé : La grande HH est la protrusion de plus de 30% de l’estomac dans le thorax, à travers le hiatus œsophagien.La symptomatologie est faite plutôt de signes de compression mécanique que de signes digestifs typiques. Le volvulus gastrique est la complication la plus redoutable. Son traitement est essentiellement chirurgical ; la voie laparoscopique est de plus en plus utilisée vue ses différents avantages. Notre étude est basée sur une analyse rétrospective de 12 cas de grande HH, opérés par laparotomie ou laparoscopie, au service de chirurgie pédiatrique de l’HER du CHU Ibn Sina, sur une période de deux ans; le but de ce travail est de comparer les deux techniques opératoires. La fréquence moyenne était de 6 cas/an, avec un âge moyen de 34 mois, et une prédominance féminine. L’anémie était le motif de consultation le plus fréquent, suivie des vomissements, accompagnés d’autres signes digestifs et respiratoires. Les complications mécaniques étaient absentes, toutefois l’œsophagite était retrouvée. La Radiographie du thorax et le TOGD étaient systématiquement réalisés. Le traitement médical, associé aux MHD, était instauré une fois le diagnostic posé. Le traitement chirurgical était indiqué d’emblée ; Trois cas étaient opérés par laparotomie et neuf cas par cœlioscopie selon la fundoplicature de NISSEN,basé sur la réduction du sac herniaire, et la confection d'une valve complète antireflux. Il n’y a pas eu de conversion. Une récidive était retrouvée chez un patient un mois après l’intervention. Nos résultats sont comparables avec ceux de la littérature. Les avantages de la voie laparoscopique sont très nets en post opératoire immédiat. Les résultats à long terme sont comparables entre la voie laparoscopique et laparotomique. Ceci nous incite à élargir l’indication de la coeliochirurgie aux grandes HH.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0942017 Président : ETTAYBI.F Directeur : ETTAYBI.F Juge : ZERHOUNI.H Juge : OULAHYANE.R Juge : KISRA.M-MOSADIK.A Les grandes hernies hiatales chez l’enfant: laparotomie ou laparoscopie. [thèse] / SELKI Sofia, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grande hernie hiatale laparotomie laparoscopie. Résumé : La grande HH est la protrusion de plus de 30% de l’estomac dans le thorax, à travers le hiatus œsophagien.La symptomatologie est faite plutôt de signes de compression mécanique que de signes digestifs typiques. Le volvulus gastrique est la complication la plus redoutable. Son traitement est essentiellement chirurgical ; la voie laparoscopique est de plus en plus utilisée vue ses différents avantages. Notre étude est basée sur une analyse rétrospective de 12 cas de grande HH, opérés par laparotomie ou laparoscopie, au service de chirurgie pédiatrique de l’HER du CHU Ibn Sina, sur une période de deux ans; le but de ce travail est de comparer les deux techniques opératoires. La fréquence moyenne était de 6 cas/an, avec un âge moyen de 34 mois, et une prédominance féminine. L’anémie était le motif de consultation le plus fréquent, suivie des vomissements, accompagnés d’autres signes digestifs et respiratoires. Les complications mécaniques étaient absentes, toutefois l’œsophagite était retrouvée. La Radiographie du thorax et le TOGD étaient systématiquement réalisés. Le traitement médical, associé aux MHD, était instauré une fois le diagnostic posé. Le traitement chirurgical était indiqué d’emblée ; Trois cas étaient opérés par laparotomie et neuf cas par cœlioscopie selon la fundoplicature de NISSEN,basé sur la réduction du sac herniaire, et la confection d'une valve complète antireflux. Il n’y a pas eu de conversion. Une récidive était retrouvée chez un patient un mois après l’intervention. Nos résultats sont comparables avec ceux de la littérature. Les avantages de la voie laparoscopique sont très nets en post opératoire immédiat. Les résultats à long terme sont comparables entre la voie laparoscopique et laparotomique. Ceci nous incite à élargir l’indication de la coeliochirurgie aux grandes HH.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0942017 Président : ETTAYBI.F Directeur : ETTAYBI.F Juge : ZERHOUNI.H Juge : OULAHYANE.R Juge : KISRA.M-MOSADIK.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0942017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0942017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible