Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maladie d’Alzheimer'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ADAPTATION MAROCAINE DU PROTOCOLE SPECTOR DE STIMULATION COGNITIVE "MAKING A DIFFERENCE 1" / Aherrisse Titrite Saloua - Alaoui Ismaili Sanae - Badri Btissam
Titre : ADAPTATION MAROCAINE DU PROTOCOLE SPECTOR DE STIMULATION COGNITIVE "MAKING A DIFFERENCE 1" Type de document : thèse Auteurs : Aherrisse Titrite Saloua - Alaoui Ismaili Sanae - Badri Btissam, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stimulation cognitive CST Spector Adaptation marocaine démence maladie d’Alzheimer Cognitive stimulation CST Spector Moroccan adaptation dementia Alzheimer's disease بي الخرف مرض الزهايمر CST Résumé : La stimulation cognitive joue un rôle important dans la prise en charge et l’amélioration des fonctions cognitives des personnes atteintes de démence. Le protocole Spector de thérapie par stimulation cognitive, a été développé en Angleterre pour permettre une prise en charge cognitive réfléchie et coordonnée. Elle a été traduite et adapté en différentes langue à travers le monde.
Pour notre projet de fin d'études nous avons traduit et adapté le premier manuel du protocole Spector intitulé “Making a difference 1”, l’adaptation en arabe a tenu compte du contexte socioculturel et linguistique marocain.
L’adaptation marocaine du protocole Spector, permettra aux différents thérapeutes marocains de disposer d’un outil de stimulation cognitive adapté aux patients marocains atteints de maladie d’Alzheimer et de démences.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0432023 Président : El Alaoui-Faris Mustapha Directeur : Benabdeljlil Maria Juge : Azdad Abdelhaq ADAPTATION MAROCAINE DU PROTOCOLE SPECTOR DE STIMULATION COGNITIVE "MAKING A DIFFERENCE 1" [thèse] / Aherrisse Titrite Saloua - Alaoui Ismaili Sanae - Badri Btissam, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stimulation cognitive CST Spector Adaptation marocaine démence maladie d’Alzheimer Cognitive stimulation CST Spector Moroccan adaptation dementia Alzheimer's disease بي الخرف مرض الزهايمر CST Résumé : La stimulation cognitive joue un rôle important dans la prise en charge et l’amélioration des fonctions cognitives des personnes atteintes de démence. Le protocole Spector de thérapie par stimulation cognitive, a été développé en Angleterre pour permettre une prise en charge cognitive réfléchie et coordonnée. Elle a été traduite et adapté en différentes langue à travers le monde.
Pour notre projet de fin d'études nous avons traduit et adapté le premier manuel du protocole Spector intitulé “Making a difference 1”, l’adaptation en arabe a tenu compte du contexte socioculturel et linguistique marocain.
L’adaptation marocaine du protocole Spector, permettra aux différents thérapeutes marocains de disposer d’un outil de stimulation cognitive adapté aux patients marocains atteints de maladie d’Alzheimer et de démences.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0432023 Président : El Alaoui-Faris Mustapha Directeur : Benabdeljlil Maria Juge : Azdad Abdelhaq Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MM0432023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Masters Disponible APPORT DES BIOMARQUEURS AU DIAGNOSTIC DES FORMES ATYPIQUES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER / SKALLI Fatima Zahra
Titre : APPORT DES BIOMARQUEURS AU DIAGNOSTIC DES FORMES ATYPIQUES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER Type de document : thèse Auteurs : SKALLI Fatima Zahra, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d’Alzheimer Biomarqueurs Protéine amyloïde (Aβ42) Protéine tau Liquide céphalo-rachidien Alzheimer’s disease biomarkers amyloid protein (Aβ42) tau protein Cerebrospinal liquid (CSF) tau بروتين تاو Aβ42 بروتين الأميلويد المؤشرات الحيوية مرض الزهايمر السائل الدماغي الشوكي Résumé : Le diagnostic des formes atypiques de la maladie d’Alzheimer (âge d’apparition < 65 ans; variantes non mnésiques) demeure un défi pour les professionnels de santé et s'avère souvent plus complexe que celui de la MA typique. Depuis plusieurs années, le dosage des biomarqueurs dans le LCR (t-tau, p-tau, Aβ42) est utilisé pour le diagnostic de MA. Le profil complet indiquant la MA est défini par une augmentation des valeurs de t-tau et p-tau et une diminution d’Aβ42.
L'objectif de notre étude était d'évaluer l'apport des biomarqueurs (BM) dans le diagnostic des formes atypiques de la MA, en analysant les dossiers de 109 patients provenant de deux consultations de Neurologie du CHU de Rabat entre 2016 et 2022. Vingt et un patients ont bénéficié de l’analyse des BM du LCR, parmi lesquels 16 cas de suspicion de MA précoce, 4 cas d’aphasie progressive primaire (APP) et 1 cas de trouble cognitif léger.
En étudiant les BM du LCR, nous avons établi un profil biochimique et examiné les ratios ptau/Aβ42, t-tau/Aβ42, l'index IATI, le score d'Erlangen et la classification ATN; outils complémentaires pour étayer le diagnostic de MA.
Nos résultats ont montré que l’analyse des BM du LCR contribue significativement au diagnostic des formes atypiques de la MA. Sur les 21 patients étudiés, 14 présentaient un profil complet indiquant une MA, confirmée par les outils complémentaires. Sept patients avaient un profil incomplet parmi lesquels 3 patients chez qui les outils complémentaires ont confirmé la MA et 2 patients chez qui ces outils l’ont exclue. Chez les 2 patients restants (1 cas d’APP et 1 cas de MA précoce), les résultats des BM et des outils complémentaires n’ont pas permis de trancher.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4952023 Président : M. RAHMANI Directeur : M. BENABELJALIL Juge : A. SATTE Juge : H. KHIBRI APPORT DES BIOMARQUEURS AU DIAGNOSTIC DES FORMES ATYPIQUES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER [thèse] / SKALLI Fatima Zahra, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d’Alzheimer Biomarqueurs Protéine amyloïde (Aβ42) Protéine tau Liquide céphalo-rachidien Alzheimer’s disease biomarkers amyloid protein (Aβ42) tau protein Cerebrospinal liquid (CSF) tau بروتين تاو Aβ42 بروتين الأميلويد المؤشرات الحيوية مرض الزهايمر السائل الدماغي الشوكي Résumé : Le diagnostic des formes atypiques de la maladie d’Alzheimer (âge d’apparition < 65 ans; variantes non mnésiques) demeure un défi pour les professionnels de santé et s'avère souvent plus complexe que celui de la MA typique. Depuis plusieurs années, le dosage des biomarqueurs dans le LCR (t-tau, p-tau, Aβ42) est utilisé pour le diagnostic de MA. Le profil complet indiquant la MA est défini par une augmentation des valeurs de t-tau et p-tau et une diminution d’Aβ42.
L'objectif de notre étude était d'évaluer l'apport des biomarqueurs (BM) dans le diagnostic des formes atypiques de la MA, en analysant les dossiers de 109 patients provenant de deux consultations de Neurologie du CHU de Rabat entre 2016 et 2022. Vingt et un patients ont bénéficié de l’analyse des BM du LCR, parmi lesquels 16 cas de suspicion de MA précoce, 4 cas d’aphasie progressive primaire (APP) et 1 cas de trouble cognitif léger.
En étudiant les BM du LCR, nous avons établi un profil biochimique et examiné les ratios ptau/Aβ42, t-tau/Aβ42, l'index IATI, le score d'Erlangen et la classification ATN; outils complémentaires pour étayer le diagnostic de MA.
Nos résultats ont montré que l’analyse des BM du LCR contribue significativement au diagnostic des formes atypiques de la MA. Sur les 21 patients étudiés, 14 présentaient un profil complet indiquant une MA, confirmée par les outils complémentaires. Sept patients avaient un profil incomplet parmi lesquels 3 patients chez qui les outils complémentaires ont confirmé la MA et 2 patients chez qui ces outils l’ont exclue. Chez les 2 patients restants (1 cas d’APP et 1 cas de MA précoce), les résultats des BM et des outils complémentaires n’ont pas permis de trancher.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4952023 Président : M. RAHMANI Directeur : M. BENABELJALIL Juge : A. SATTE Juge : H. KHIBRI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4952023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible LES EFFETS THERAPEUTIQUES DU BUTYRATE DE SODIUM DANS UN MODELE NON TRANSGENIQUE D'ALZHEIMER LIKE CHEZ LE RAT WISTAR / AABAD ASMAE
Titre : LES EFFETS THERAPEUTIQUES DU BUTYRATE DE SODIUM DANS UN MODELE NON TRANSGENIQUE D'ALZHEIMER LIKE CHEZ LE RAT WISTAR Type de document : thèse Auteurs : AABAD ASMAE, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Butyrate de sodium Hippocampe Stéréotaxie injection intrahippocampique Alzheimer's disease Sodium butyrate Hippocampus Stereotaxis Intrahippocampal injection مرض الزهايمر زبدات الصوديوم قرن آمون التوضيع التجسيمي الحقن داخل الحُصين Résumé : Le butyrate de sodium est un acide gras à chaine courte présent dans l’alimentation et produit dans l’intestin, il présente des effets antiprolifératifs et anti-inflammatoires.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet thérapeutique de butyrate de sodium (NaB) contre les troubles de mémoire et d’apprentissage, mis en place sur un modèle animal non transgénique de la Maladie d’Alzheimer (MA). Des rats femelles de la souche Wistar (âgées de 5 mois) ont reçu une administration intra-hippocampique de liquide céphalo-rachidien artificiel aCSF ou d’un mélange de bêta-amyloïde BA1-42 et de streptozotocine par chirurgie stéréotaxique. Une semaine après, les rats ont été traités quotidiennement par le NaB (0 ,15g dillué dans 5 ml d’eau distillée) administré par gavage intra-gastrique pendant 23 jours. Des tests de performances cognitives ont été immédiatement réalisés.
Nous avons constaté que seule la mémoire spatiale évaluée dans la piscine Morris, était significativement améliorée chez les rats traitées. Ce résultat fournit une preuve des effets thérapeutiques prometteurs de NaB dans la prise en charge de MA.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0012022 Président : OUADGHIRI MOUNA Directeur : EL HESSNI ABOUBAKER Juge : LOUATI SARA Juge : El MOSTAFI HICHAM LES EFFETS THERAPEUTIQUES DU BUTYRATE DE SODIUM DANS UN MODELE NON TRANSGENIQUE D'ALZHEIMER LIKE CHEZ LE RAT WISTAR [thèse] / AABAD ASMAE, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Butyrate de sodium Hippocampe Stéréotaxie injection intrahippocampique Alzheimer's disease Sodium butyrate Hippocampus Stereotaxis Intrahippocampal injection مرض الزهايمر زبدات الصوديوم قرن آمون التوضيع التجسيمي الحقن داخل الحُصين Résumé : Le butyrate de sodium est un acide gras à chaine courte présent dans l’alimentation et produit dans l’intestin, il présente des effets antiprolifératifs et anti-inflammatoires.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet thérapeutique de butyrate de sodium (NaB) contre les troubles de mémoire et d’apprentissage, mis en place sur un modèle animal non transgénique de la Maladie d’Alzheimer (MA). Des rats femelles de la souche Wistar (âgées de 5 mois) ont reçu une administration intra-hippocampique de liquide céphalo-rachidien artificiel aCSF ou d’un mélange de bêta-amyloïde BA1-42 et de streptozotocine par chirurgie stéréotaxique. Une semaine après, les rats ont été traités quotidiennement par le NaB (0 ,15g dillué dans 5 ml d’eau distillée) administré par gavage intra-gastrique pendant 23 jours. Des tests de performances cognitives ont été immédiatement réalisés.
Nous avons constaté que seule la mémoire spatiale évaluée dans la piscine Morris, était significativement améliorée chez les rats traitées. Ce résultat fournit une preuve des effets thérapeutiques prometteurs de NaB dans la prise en charge de MA.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0012022 Président : OUADGHIRI MOUNA Directeur : EL HESSNI ABOUBAKER Juge : LOUATI SARA Juge : El MOSTAFI HICHAM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MM0012022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Masters Disponible EVALUATION NEUROPSYCHO-LINGUISTIQUE DE L’AGRAPHIE ET DE L’APHASIE EN ARABE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER / MOHAMED TAIEBINE
Titre : EVALUATION NEUROPSYCHO-LINGUISTIQUE DE L’AGRAPHIE ET DE L’APHASIE EN ARABE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER Type de document : thèse Auteurs : MOHAMED TAIEBINE, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Agraphie Aphasie Neuropsycho-linguistique Arabe Marocain Alzheimer’s disease Agraphia Aphasia Neuropsychology Neurolinguistics Moroccan Arabic مرض الزهايمر إضطرابات الكتابة الحبسة علم النفس عصبي اللغويات العصبية اللغة العربية Résumé : La maladie d’Alzheimer (MA) représente la forme la plus fréquente de démence chez les personnes
âgées, elle toucherait actuellement 200.000 individus au Maroc. Elle affectera environ 82 millions
de personnes à travers le monde en 2030 et 152 millions en 2050.
Dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances sur les troubles neuropsycho-
linguistiques de la MA, cette thèse s’intéresse à la caractérisation des troubles agraphiques et
aphasiques chez les patients arabophones au Maroc. Vu que peu de données sont disponibles dans
la littérature concernant les aphasies et les agraphies progressives dans les langues occidentales et
encore moins en langue Arabe, l’objet de ce travail de recherche traite d’une part de l’étude
observationnelle d’une série de cas (14 patients recrutés au niveau du centre de jour des malades
atteints d’Alzheimer de Hay Ennahda à Rabat). D’autre part, nous allons décrire ces troubles en
langue arabe à travers une évaluation clinique, neuropsychologique et neurolinguistique, en suivant
les recommandations des critères diagnostiques actuels, les recherches récentes, et les avancées en
neurolinguistique, neuropsychologie cognitive et clinique.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons normalisé et validé en arabe marocain une batterie
neuropsycho-linguistique qui est le MLSE (Mini Linguistic State Examination). C’est un test
multilingue et translinguistique conçu en Anglais et en Italien. Il est composé de 11 subtests
explorant les domaines principaux du langage (phonologie, syntaxe et sémantique). Notre étude a
permis d’identifier certains patterns qui seront discutés à la lumière des études princeps dans les
autres langues.
Cette thèse constitue donc une ébauche pour l’établissement d’un état des lieux des troubles
aphasiques et agraphiques dans la MA en arabe. L’originalité de cette étude est qu’elle permettra
aux chercheurs de disposer d’une modélisation et d’une caractérisation des troubles linguistiques
dans la MA et aux cliniciens d’avoir un outil d’exploration neuropsycho-linguistique adapté en
arabe marocain.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0252021 Président : FAOUZI BELAHSEN Directeur : MARIA BENABDELJLIL Directeur de thèse Juge : SAADIA AIDI Rapporteurs Juge : MOUNIA RAHMANI Rapporteurs Juge : SAMIR DIOUNY Rapporteurs ; Moulay MUSTAPHA EL ALAOUI FARIS EVALUATION NEUROPSYCHO-LINGUISTIQUE DE L’AGRAPHIE ET DE L’APHASIE EN ARABE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER [thèse] / MOHAMED TAIEBINE, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Agraphie Aphasie Neuropsycho-linguistique Arabe Marocain Alzheimer’s disease Agraphia Aphasia Neuropsychology Neurolinguistics Moroccan Arabic مرض الزهايمر إضطرابات الكتابة الحبسة علم النفس عصبي اللغويات العصبية اللغة العربية Résumé : La maladie d’Alzheimer (MA) représente la forme la plus fréquente de démence chez les personnes
âgées, elle toucherait actuellement 200.000 individus au Maroc. Elle affectera environ 82 millions
de personnes à travers le monde en 2030 et 152 millions en 2050.
Dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances sur les troubles neuropsycho-
linguistiques de la MA, cette thèse s’intéresse à la caractérisation des troubles agraphiques et
aphasiques chez les patients arabophones au Maroc. Vu que peu de données sont disponibles dans
la littérature concernant les aphasies et les agraphies progressives dans les langues occidentales et
encore moins en langue Arabe, l’objet de ce travail de recherche traite d’une part de l’étude
observationnelle d’une série de cas (14 patients recrutés au niveau du centre de jour des malades
atteints d’Alzheimer de Hay Ennahda à Rabat). D’autre part, nous allons décrire ces troubles en
langue arabe à travers une évaluation clinique, neuropsychologique et neurolinguistique, en suivant
les recommandations des critères diagnostiques actuels, les recherches récentes, et les avancées en
neurolinguistique, neuropsychologie cognitive et clinique.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons normalisé et validé en arabe marocain une batterie
neuropsycho-linguistique qui est le MLSE (Mini Linguistic State Examination). C’est un test
multilingue et translinguistique conçu en Anglais et en Italien. Il est composé de 11 subtests
explorant les domaines principaux du langage (phonologie, syntaxe et sémantique). Notre étude a
permis d’identifier certains patterns qui seront discutés à la lumière des études princeps dans les
autres langues.
Cette thèse constitue donc une ébauche pour l’établissement d’un état des lieux des troubles
aphasiques et agraphiques dans la MA en arabe. L’originalité de cette étude est qu’elle permettra
aux chercheurs de disposer d’une modélisation et d’une caractérisation des troubles linguistiques
dans la MA et aux cliniciens d’avoir un outil d’exploration neuropsycho-linguistique adapté en
arabe marocain.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0252021 Président : FAOUZI BELAHSEN Directeur : MARIA BENABDELJLIL Directeur de thèse Juge : SAADIA AIDI Rapporteurs Juge : MOUNIA RAHMANI Rapporteurs Juge : SAMIR DIOUNY Rapporteurs ; Moulay MUSTAPHA EL ALAOUI FARIS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0252021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2021 Disponible Documents numériques
D0252021URL MALADIE D’ALZHEIMER ET AUTRES DÉMENCES: EXPÉRIENCE DU CENTRE MÉMOIRE DE RABAT; À TRAVERS 349 CAS / MOURAD BENNANI
Titre : MALADIE D’ALZHEIMER ET AUTRES DÉMENCES: EXPÉRIENCE DU CENTRE MÉMOIRE DE RABAT; À TRAVERS 349 CAS Type de document : thèse Auteurs : MOURAD BENNANI, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE MÉMOIRE SYNDROME DÉMENTIEL MALADIE D’ALZHEIMER DÉMENCES VASCULAIRES DÉMENCE SYPHILITIQUE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : A l’échelle mondiale, le vieillissement de la population s’accélère, avec une augmentation du nombre des personnes atteintes de maladies liées à l’âge. Ce vieillissement touchera tout autant les pays en voie de développement que les pays développés. Parallèlement au phénomène du vieillissement, les démences en général et la maladie d’Alzheimer en particulier ne font que gagner du terrain. Au Maroc en 2007, l’OMS estimait à 73 000 le nombre de patients souffrant de démences sachant que celles-ci restent nettement sous diagnostiquées.
La prise en charge de la démence est une démarche dont le Centre Mémoire constitue l’interface essentielle entre le savoir médical et les expressions de la maladie démentielle à travers l’ensemble malade-aidant-société. Le Centre Mémoire autorise une vue d’ensemble sur les démences dans notre pays, permettant ainsi de mieux cerner les particularités et priorités locales.
Notre travail comprend deux parties:
la première partie aborde les Consultations Mémoire dans leur historique, leurs objectifs, leur organisation et axes de soins.
dans la deuxième partie, nous rapportons l’expérience du Centre Mémoire de Rabat, de Janvier 2000 à Avril 2009, à travers les résultats d’une série de 349 patients consécutifs atteints de démence. Ces résultats sont ensuite commentés en les comparant à ceux d’expériences analogues rapportées dans la littérature médicale. Ainsi, comme cela est décrit ailleurs, les démences dégénératives représentent le premier mécanisme étiopathogénique de notre série, suivi du mécanisme vasculaire. La maladie d’Alzheimer est l’étiologie de démence la plus fréquente. La démence mixte constitue le troisième mécanisme, suivie par les démences infectieuses, parmi lesquelles la neuro-syphilis est retrouvée dans environ 70% des cas. D’autres étiologies diverses sont diagnostiquées telles que des maladies inflammatoires ou encore des maladies potentiellement neurochirurgicales. Ces étiologies secondaires affectent plus fréquemment les patients de moins de 65 ans. Ce groupe de démences précoces constitue 44,4% de notre série, et leurs étiologies doivent être minutieusement recherchées par une enquête exhaustive. Toutefois, la maladie d’Alzheimer est la première cause de démence même dans cette sous-population.
Ce travail est plus axé sur l’épidémiologie, le diagnostic de la démence et des ses étiologies que sur un abord des moyens thérapeutiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2472010 Président : MOULAY MOUSTAPHA EL ALAOUI FARIS Directeur : MARIA BENABDELJLIL Juge : MOHAMMED ZAKARIA BICHRA MALADIE D’ALZHEIMER ET AUTRES DÉMENCES: EXPÉRIENCE DU CENTRE MÉMOIRE DE RABAT; À TRAVERS 349 CAS [thèse] / MOURAD BENNANI, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CENTRE MÉMOIRE SYNDROME DÉMENTIEL MALADIE D’ALZHEIMER DÉMENCES VASCULAIRES DÉMENCE SYPHILITIQUE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : A l’échelle mondiale, le vieillissement de la population s’accélère, avec une augmentation du nombre des personnes atteintes de maladies liées à l’âge. Ce vieillissement touchera tout autant les pays en voie de développement que les pays développés. Parallèlement au phénomène du vieillissement, les démences en général et la maladie d’Alzheimer en particulier ne font que gagner du terrain. Au Maroc en 2007, l’OMS estimait à 73 000 le nombre de patients souffrant de démences sachant que celles-ci restent nettement sous diagnostiquées.
La prise en charge de la démence est une démarche dont le Centre Mémoire constitue l’interface essentielle entre le savoir médical et les expressions de la maladie démentielle à travers l’ensemble malade-aidant-société. Le Centre Mémoire autorise une vue d’ensemble sur les démences dans notre pays, permettant ainsi de mieux cerner les particularités et priorités locales.
Notre travail comprend deux parties:
la première partie aborde les Consultations Mémoire dans leur historique, leurs objectifs, leur organisation et axes de soins.
dans la deuxième partie, nous rapportons l’expérience du Centre Mémoire de Rabat, de Janvier 2000 à Avril 2009, à travers les résultats d’une série de 349 patients consécutifs atteints de démence. Ces résultats sont ensuite commentés en les comparant à ceux d’expériences analogues rapportées dans la littérature médicale. Ainsi, comme cela est décrit ailleurs, les démences dégénératives représentent le premier mécanisme étiopathogénique de notre série, suivi du mécanisme vasculaire. La maladie d’Alzheimer est l’étiologie de démence la plus fréquente. La démence mixte constitue le troisième mécanisme, suivie par les démences infectieuses, parmi lesquelles la neuro-syphilis est retrouvée dans environ 70% des cas. D’autres étiologies diverses sont diagnostiquées telles que des maladies inflammatoires ou encore des maladies potentiellement neurochirurgicales. Ces étiologies secondaires affectent plus fréquemment les patients de moins de 65 ans. Ce groupe de démences précoces constitue 44,4% de notre série, et leurs étiologies doivent être minutieusement recherchées par une enquête exhaustive. Toutefois, la maladie d’Alzheimer est la première cause de démence même dans cette sous-population.
Ce travail est plus axé sur l’épidémiologie, le diagnostic de la démence et des ses étiologies que sur un abord des moyens thérapeutiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2472010 Président : MOULAY MOUSTAPHA EL ALAOUI FARIS Directeur : MARIA BENABDELJLIL Juge : MOHAMMED ZAKARIA BICHRA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2472010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible MALADIE D’ALZHEIMER : LE PASSAGE D’UNE ENTITE CLINICO-PATHOLOGIQUE A UNE ENTITE CLINICO-BIOLOGIQUE / ACHACH Najlae
Titre : MALADIE D’ALZHEIMER : LE PASSAGE D’UNE ENTITE CLINICO-PATHOLOGIQUE A UNE ENTITE CLINICO-BIOLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : ACHACH Najlae, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE D’ALZHEIMER DEMENCE BIOMARQUEURS PEPTIDE AMYLOÏDE PROTEINE TAU. Résumé : La maladie d’Alzheimer est une affection dégénérative du cerveau qui associe des troubles de la mémoire, troubles cognitifs et ou des troubles comportementaux. Cette démence dont l’étiologie n’est pas encore connue est associée à des lésions histologiques qui la définissent : les dégénérescences neurofibrillaires et les plaques séniles. La maladie d’Alzheimer est une affection polyfactorielle qui résulte de l’interaction entre un terrain génétique et des facteurs de l’environnement.
Ces dix dernières années ont été le témoin de la révolution conceptuelle dans le champ diagnostique de la maladie d'Alzheimer. La pensée scientifique s'est enrichie du concept de continuum physiopathologique de la maladie et de l'apport des biomarqueurs pour un diagnostic in vivo, et ce dès les stades précoces de la maladie. L'utilisation de ces biomarqueurs nous permet maintenant de passer d'une entité clinico-pathologique à un concept d'entité clinico-biologique. Parmi les trois types de biomarqueurs biologiques, d'imagerie morphologique et fonctionnelle, les biomarqueurs du LCR possèdent l'avantage principal de refléter in vivo en une seule investigation les deux lésions neuro-pathologiques caractéristiques du processus Alzheimer. La pertinence de l'utilisation des biomarqueurs du LCR est d'ailleurs bien validée en recherche mais leur évaluation en pratique clinique de routine dans les centres Mémoire ne fait que débuter.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1002013 Président : BICHRA.MZ Directeur : TELLAL.S Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : LMIMOUNI.B.E Juge : EL OMARI.F MALADIE D’ALZHEIMER : LE PASSAGE D’UNE ENTITE CLINICO-PATHOLOGIQUE A UNE ENTITE CLINICO-BIOLOGIQUE [thèse] / ACHACH Najlae, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MALADIE D’ALZHEIMER DEMENCE BIOMARQUEURS PEPTIDE AMYLOÏDE PROTEINE TAU. Résumé : La maladie d’Alzheimer est une affection dégénérative du cerveau qui associe des troubles de la mémoire, troubles cognitifs et ou des troubles comportementaux. Cette démence dont l’étiologie n’est pas encore connue est associée à des lésions histologiques qui la définissent : les dégénérescences neurofibrillaires et les plaques séniles. La maladie d’Alzheimer est une affection polyfactorielle qui résulte de l’interaction entre un terrain génétique et des facteurs de l’environnement.
Ces dix dernières années ont été le témoin de la révolution conceptuelle dans le champ diagnostique de la maladie d'Alzheimer. La pensée scientifique s'est enrichie du concept de continuum physiopathologique de la maladie et de l'apport des biomarqueurs pour un diagnostic in vivo, et ce dès les stades précoces de la maladie. L'utilisation de ces biomarqueurs nous permet maintenant de passer d'une entité clinico-pathologique à un concept d'entité clinico-biologique. Parmi les trois types de biomarqueurs biologiques, d'imagerie morphologique et fonctionnelle, les biomarqueurs du LCR possèdent l'avantage principal de refléter in vivo en une seule investigation les deux lésions neuro-pathologiques caractéristiques du processus Alzheimer. La pertinence de l'utilisation des biomarqueurs du LCR est d'ailleurs bien validée en recherche mais leur évaluation en pratique clinique de routine dans les centres Mémoire ne fait que débuter.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1002013 Président : BICHRA.MZ Directeur : TELLAL.S Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : LMIMOUNI.B.E Juge : EL OMARI.F Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1002013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible P1002013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER : EXPERIENCE DU CENTRE DE MEMEOIRE DE RABAT / MERNISSI NARJISSE
Titre : PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER : EXPERIENCE DU CENTRE DE MEMEOIRE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : MERNISSI NARJISSE, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Démence Troubles cognitifs Troubles psychocomportementaux Inhibiteurs de l’acétylcholinestérase Antiglutamates Antipsychotiques Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La maladie d’Alzheimer, décrite pour la première fois en 1907 par le psychiatre du même nom, est une démence neurodégénérative du sujet âgé, caractérisée par la présence de lésions cérébrales spécifiques (Plaques séniles et lésions neurofibrillaires), qui détruit progressivement et de façon irréversible l’ensemble des fonctions cognitives du patient pour le priver ainsi de son autonomie et de tout ce qui faisait son identité.
Elle représente un grand problème de santé publique, en raison de l’augmentation parallèle de son incidence et sa prévalence avec l’allongement de l’espérance de vie.
Les premiers symptômes de la démence type Alzheimer sont souvent confondus avec des troubles normaux dus à la sénescence ou la dépression, ce qui rend son diagnostic délicat et prolonge la durée d’évolution avant une première consultation neuropsychiatrique du patient.
Notre travail consiste en une étude descriptive rétrospective, effectuée au centre de mémoire de Rabat sur une série de 109 cas de patients Alzheimer, et qui a pour objectif d’évaluer le niveau où en est arrivée la prise en charge médicamenteuse de cette démence au Maroc en suivant l’évolution des patients étudiés avec les différents traitements prescrits.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament capable d’inverser ou d’arrêter la progression de la maladie d’Alzheimer. Certains médicaments peuvent atténuer les symptômes tels que les troubles cognitifs, la dépression, l’anxiété, l’insomnie… alors que le traitement curatif est toujours en cours de recherche.
Ainsi, une prise en charge non médicamenteuse doit être envisagée dans tous les cas, en raison de l’énorme fardeau affectif, moral et financier que cette pathologie fait peser sur les familles et la société.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0572008 Président : EL ALAOUI FARIS MOSTAFA Directeur : BENABDELJLIL MARIA Juge : ALAOUI KATIM PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER : EXPERIENCE DU CENTRE DE MEMEOIRE DE RABAT [thèse] / MERNISSI NARJISSE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Démence Troubles cognitifs Troubles psychocomportementaux Inhibiteurs de l’acétylcholinestérase Antiglutamates Antipsychotiques Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La maladie d’Alzheimer, décrite pour la première fois en 1907 par le psychiatre du même nom, est une démence neurodégénérative du sujet âgé, caractérisée par la présence de lésions cérébrales spécifiques (Plaques séniles et lésions neurofibrillaires), qui détruit progressivement et de façon irréversible l’ensemble des fonctions cognitives du patient pour le priver ainsi de son autonomie et de tout ce qui faisait son identité.
Elle représente un grand problème de santé publique, en raison de l’augmentation parallèle de son incidence et sa prévalence avec l’allongement de l’espérance de vie.
Les premiers symptômes de la démence type Alzheimer sont souvent confondus avec des troubles normaux dus à la sénescence ou la dépression, ce qui rend son diagnostic délicat et prolonge la durée d’évolution avant une première consultation neuropsychiatrique du patient.
Notre travail consiste en une étude descriptive rétrospective, effectuée au centre de mémoire de Rabat sur une série de 109 cas de patients Alzheimer, et qui a pour objectif d’évaluer le niveau où en est arrivée la prise en charge médicamenteuse de cette démence au Maroc en suivant l’évolution des patients étudiés avec les différents traitements prescrits.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament capable d’inverser ou d’arrêter la progression de la maladie d’Alzheimer. Certains médicaments peuvent atténuer les symptômes tels que les troubles cognitifs, la dépression, l’anxiété, l’insomnie… alors que le traitement curatif est toujours en cours de recherche.
Ainsi, une prise en charge non médicamenteuse doit être envisagée dans tous les cas, en raison de l’énorme fardeau affectif, moral et financier que cette pathologie fait peser sur les familles et la société.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0572008 Président : EL ALAOUI FARIS MOSTAFA Directeur : BENABDELJLIL MARIA Juge : ALAOUI KATIM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0572008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numériques
P0572008URL
Titre : PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU SYNDROME D’ALZHEIMER Type de document : thèse Auteurs : TAHCINE Sara, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Prise en charge médicamenteuse AMM Hors AMM thérapies parallèles Résumé : La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative progressive et mortelle.
C’est une maladie multifactorielle de cause véritable inconnue constituant la forme la plus
courante des démences séniles. Elle se manifeste sur le plan neurobiologique par des lésions
cérébrales (dégénérescences neurofibrillaires, plaques amyloïdes, perte neuronale, perte
synaptique) progressives produisant au fil du temps une atrophie cérébrale importante. Sur le
plan clinique, la MA se traduit par des troubles importants de la mémoire et une détérioration
des fonctions cognitives qui ont un retentissement sur l’autonomie et la vie sociale des patients.
Jusqu’aujourd’hui, il n’existe aucun traitement curable de cette affection. Les médicaments qui
ont une AMM pour cette indication ne traitent que les symptômes cognitifs de la MA.
Cependant aucun médicament n’a d’AMM pour traiter les SPCD qui accompagnent la MA et
qui sont un véritable fardeau pour les patients ainsi que leurs aidants. Puisque le rôle principal
de la prise en charge thérapeutique est d’améliorer la qualité de vie du patient, les prescripteurs
se trouvent dans l’obligation de prescrire Hors AMM pour traiter ces symptômes invalidants.
Cette prescription a été encadrée par les sociétés savantes car il s’agit de médicaments à usage
critique, et à effets indésirables graves chez la population âgée qui est souvent sujette à une
polymorbidité et une polypharmacie. La prise en charge médicamenteuse à elle seule, est
insuffisante pour réaliser les objectifs globaux de la PEC. En effet, l’efficacité de ces
médicaments ainsi que sa signification clinique est largement discutée. Dans ce sens, les
thérapies non médicamenteuses sont inestimables et peuvent souvent aider le fonctionnement
quotidien autant, sinon plus, que les médicamentsNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0862021 Président : Yassir BOUSLIMAN Directeur : Soufiane DERRAJI Juge : Ahmed BOURAZZA Juge : Hassan KISRA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU SYNDROME D’ALZHEIMER [thèse] / TAHCINE Sara, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Prise en charge médicamenteuse AMM Hors AMM thérapies parallèles Résumé : La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative progressive et mortelle.
C’est une maladie multifactorielle de cause véritable inconnue constituant la forme la plus
courante des démences séniles. Elle se manifeste sur le plan neurobiologique par des lésions
cérébrales (dégénérescences neurofibrillaires, plaques amyloïdes, perte neuronale, perte
synaptique) progressives produisant au fil du temps une atrophie cérébrale importante. Sur le
plan clinique, la MA se traduit par des troubles importants de la mémoire et une détérioration
des fonctions cognitives qui ont un retentissement sur l’autonomie et la vie sociale des patients.
Jusqu’aujourd’hui, il n’existe aucun traitement curable de cette affection. Les médicaments qui
ont une AMM pour cette indication ne traitent que les symptômes cognitifs de la MA.
Cependant aucun médicament n’a d’AMM pour traiter les SPCD qui accompagnent la MA et
qui sont un véritable fardeau pour les patients ainsi que leurs aidants. Puisque le rôle principal
de la prise en charge thérapeutique est d’améliorer la qualité de vie du patient, les prescripteurs
se trouvent dans l’obligation de prescrire Hors AMM pour traiter ces symptômes invalidants.
Cette prescription a été encadrée par les sociétés savantes car il s’agit de médicaments à usage
critique, et à effets indésirables graves chez la population âgée qui est souvent sujette à une
polymorbidité et une polypharmacie. La prise en charge médicamenteuse à elle seule, est
insuffisante pour réaliser les objectifs globaux de la PEC. En effet, l’efficacité de ces
médicaments ainsi que sa signification clinique est largement discutée. Dans ce sens, les
thérapies non médicamenteuses sont inestimables et peuvent souvent aider le fonctionnement
quotidien autant, sinon plus, que les médicamentsNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0862021 Président : Yassir BOUSLIMAN Directeur : Soufiane DERRAJI Juge : Ahmed BOURAZZA Juge : Hassan KISRA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0862021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P0862021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P0862021URL VALIDATION DU TEST DE GROBER ET BUSCHKE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS D’UN TROUBLE COGNITIF LÉGER OU D’UNE MALADIE D’ALZHEIMER / Abdelhak AZDAD
Titre : VALIDATION DU TEST DE GROBER ET BUSCHKE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS D’UN TROUBLE COGNITIF LÉGER OU D’UNE MALADIE D’ALZHEIMER Type de document : thèse Auteurs : Abdelhak AZDAD, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire épisodique Maladie d’Alzheimer Mild Cognitive Impairment Test
de Grober et Buschke Adaptation et validation en arabe du FCSRT Episodic memory Alzheimer’s disease Mild Cognitive Impairment Grober
and Buschke procedure Arabic adaptation and validation of the FCSRT الذاكرة العرضية مرض ألزهايمر الضعف الإدراكي المعتدل النسخة المغربية
المثبتة لمقياس "كروبر وبوشك".Résumé : Le test de Grober et Buschke (Free and Cued Selective Reminding Test, FCSRT) est un
instrument neuropsychologique issu des modèles cognitifs de la mémoire. Il est parmi les
tests les plus utilisés en pratique clinique car il permet d’évaluer la mémoire épisodique et
plus spécifiquement les trois phases du traitement mnésique (encodage, stockage et
récupération). Il permet ainsi de distinguer entre un trouble mnésique psychogène et un
dysfonctionnement des structures hippocampiques.
Le but de la présente recherche était de valider la version marocaine du FCSRT et de
déterminer ses valeurs prédictives. Ce travail a porté sur 40 patients souffrant d’une maladie
d’Alzheimer selon les critères du DSM-V et des derniers consensus internationaux, 30
patients présentant un "Mild Cognitive Impairment" et 70 sujets contrôles.
La validité du construit est appuyée par de fortes corrélations entre les scores aux indices du
FCSRT. Par ailleurs, les analyses ROC (Receiver Operating Characteristics) ont permis de
calculer le rapport entre les classements vrais positifs (sensibilité)/faux positifs (spécificité)
pour chacun des seuils possibles aux indices du FCSRT et les autres tests
neuropsychologiques du protocole, et de déterminer les différentes valeurs seuils dans une
optique de dépistage et de diagnostic. Ces objectifs seront opérationnels suite au
développement d’une plateforme Webinaire qui se base sur les équations de régression
logistique.
La version marocaine du FCSRT est fiable et valide pour discriminer les patients (MA et
MCI) des sujets normaux. L’utilisation de la version marocaine du FCSRT est proposée aux
neuropsychologues et neurologues marocains en raison du support psychométrique apporté
par la présente étude.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0302019 Président : Mounia RAHMANI Directeur : Maria BENABDELJLIL Juge : Mustapha EL ALAOUI FARIS Juge : Saadia AIDI Juge : Mouna MAAMAR ; Mohamed Faouzi BELAHSEN VALIDATION DU TEST DE GROBER ET BUSCHKE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS D’UN TROUBLE COGNITIF LÉGER OU D’UNE MALADIE D’ALZHEIMER [thèse] / Abdelhak AZDAD, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire épisodique Maladie d’Alzheimer Mild Cognitive Impairment Test
de Grober et Buschke Adaptation et validation en arabe du FCSRT Episodic memory Alzheimer’s disease Mild Cognitive Impairment Grober
and Buschke procedure Arabic adaptation and validation of the FCSRT الذاكرة العرضية مرض ألزهايمر الضعف الإدراكي المعتدل النسخة المغربية
المثبتة لمقياس "كروبر وبوشك".Résumé : Le test de Grober et Buschke (Free and Cued Selective Reminding Test, FCSRT) est un
instrument neuropsychologique issu des modèles cognitifs de la mémoire. Il est parmi les
tests les plus utilisés en pratique clinique car il permet d’évaluer la mémoire épisodique et
plus spécifiquement les trois phases du traitement mnésique (encodage, stockage et
récupération). Il permet ainsi de distinguer entre un trouble mnésique psychogène et un
dysfonctionnement des structures hippocampiques.
Le but de la présente recherche était de valider la version marocaine du FCSRT et de
déterminer ses valeurs prédictives. Ce travail a porté sur 40 patients souffrant d’une maladie
d’Alzheimer selon les critères du DSM-V et des derniers consensus internationaux, 30
patients présentant un "Mild Cognitive Impairment" et 70 sujets contrôles.
La validité du construit est appuyée par de fortes corrélations entre les scores aux indices du
FCSRT. Par ailleurs, les analyses ROC (Receiver Operating Characteristics) ont permis de
calculer le rapport entre les classements vrais positifs (sensibilité)/faux positifs (spécificité)
pour chacun des seuils possibles aux indices du FCSRT et les autres tests
neuropsychologiques du protocole, et de déterminer les différentes valeurs seuils dans une
optique de dépistage et de diagnostic. Ces objectifs seront opérationnels suite au
développement d’une plateforme Webinaire qui se base sur les équations de régression
logistique.
La version marocaine du FCSRT est fiable et valide pour discriminer les patients (MA et
MCI) des sujets normaux. L’utilisation de la version marocaine du FCSRT est proposée aux
neuropsychologues et neurologues marocains en raison du support psychométrique apporté
par la présente étude.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0302019 Président : Mounia RAHMANI Directeur : Maria BENABDELJLIL Juge : Mustapha EL ALAOUI FARIS Juge : Saadia AIDI Juge : Mouna MAAMAR ; Mohamed Faouzi BELAHSEN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0302019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2019 Disponible Documents numériques
D0302019URL