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LA CHIRURGIE REFRACTIVE CHEZ LE PERSONNEL NAVIGANT AERONAUTIQUE / BELAYACHI NERMINE
Titre : LA CHIRURGIE REFRACTIVE CHEZ LE PERSONNEL NAVIGANT AERONAUTIQUE Type de document : thèse Auteurs : BELAYACHI NERMINE, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie réfractive personnel navigant efficacité innocuité aptitude au vol Refractive surgery aviation personnel efficacy safety fitness to fly الجراح الانكسا طاقم الطائرة، الفعالي السلا أه ي الطيرا Résumé : Objectifs : Etudier l'efficacité et l’innocuité de la chirurgie réfractive chez le personnel navigant aéronautique civil et militaire et son impact sur l’attribution de l’aptitude au vol.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective monocentrique réalisée au CEMPN de Rabat analysant les dossiers médicaux de 56 personnels navigants civils et militaires ayant bénéficié d’une chirurgie réfractive pour traiter une myopie et/ou un astigmatisme myopique, entre janvier 2010 et décembre 2022.
Résultats : Nous avons rapporté 95 % de bons résultats avec une réfraction sphérique équivalente moyenne postopératoire de -0,86 D par rapport à -4,65 D en préopératoire. Tous nos sujets ont pu récupérer leur aptitude au vol mis à part un pilote qui s’est vu retiré définitivement son aptitude après un LASIK compliqué d’une ectasie cornéenne.
Discussion : A l’image des études recueillies dans la littérature, notre travail a démontré que la chirurgie réfractive donne des résultats globalement satisfaisants. L’évaluation de ces résultats chez le personnel navigant est réalisée lors de l’expertise médicale d’aptitude, par un ophtalmologiste agréé et après un délai d’au moins deux mois. Cette expertise englobe des examens cliniques et paracliniques, et exige une réfraction stable, l’absence de complications, une sensibilité à l'éblouissement normale ainsi qu’une sensibilité au contraste satisfaisante. Notre étude a également souligné l’importance d’une information éclairée du personnel navigant avant la chirurgie réfractive, vu que la décision d’aptitude pourrait avoir des conséquences majeures sur leur carrière.
Conclusion : La chirurgie réfractive est une chirurgie sûre et efficace chez le personnel navigant civil et militaire sous réserve qu’elle respecte les normes d'aptitudes visuelles requisesNuméro (Thèse ou Mémoire) : M0492024 Président : ABDELBARRE OUBAAZ Directeur : MOUZARI YASSINE Juge : AMAZOUZI ABDELLAH Juge : HOUDA ECHCHACHOUI LA CHIRURGIE REFRACTIVE CHEZ LE PERSONNEL NAVIGANT AERONAUTIQUE [thèse] / BELAYACHI NERMINE, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chirurgie réfractive personnel navigant efficacité innocuité aptitude au vol Refractive surgery aviation personnel efficacy safety fitness to fly الجراح الانكسا طاقم الطائرة، الفعالي السلا أه ي الطيرا Résumé : Objectifs : Etudier l'efficacité et l’innocuité de la chirurgie réfractive chez le personnel navigant aéronautique civil et militaire et son impact sur l’attribution de l’aptitude au vol.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective monocentrique réalisée au CEMPN de Rabat analysant les dossiers médicaux de 56 personnels navigants civils et militaires ayant bénéficié d’une chirurgie réfractive pour traiter une myopie et/ou un astigmatisme myopique, entre janvier 2010 et décembre 2022.
Résultats : Nous avons rapporté 95 % de bons résultats avec une réfraction sphérique équivalente moyenne postopératoire de -0,86 D par rapport à -4,65 D en préopératoire. Tous nos sujets ont pu récupérer leur aptitude au vol mis à part un pilote qui s’est vu retiré définitivement son aptitude après un LASIK compliqué d’une ectasie cornéenne.
Discussion : A l’image des études recueillies dans la littérature, notre travail a démontré que la chirurgie réfractive donne des résultats globalement satisfaisants. L’évaluation de ces résultats chez le personnel navigant est réalisée lors de l’expertise médicale d’aptitude, par un ophtalmologiste agréé et après un délai d’au moins deux mois. Cette expertise englobe des examens cliniques et paracliniques, et exige une réfraction stable, l’absence de complications, une sensibilité à l'éblouissement normale ainsi qu’une sensibilité au contraste satisfaisante. Notre étude a également souligné l’importance d’une information éclairée du personnel navigant avant la chirurgie réfractive, vu que la décision d’aptitude pourrait avoir des conséquences majeures sur leur carrière.
Conclusion : La chirurgie réfractive est une chirurgie sûre et efficace chez le personnel navigant civil et militaire sous réserve qu’elle respecte les normes d'aptitudes visuelles requisesNuméro (Thèse ou Mémoire) : M0492024 Président : ABDELBARRE OUBAAZ Directeur : MOUZARI YASSINE Juge : AMAZOUZI ABDELLAH Juge : HOUDA ECHCHACHOUI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4932023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible Conduites addictives chez le personnel navigant. / Houda BERNATCHOU
Titre : Conduites addictives chez le personnel navigant. Type de document : thèse Auteurs : Houda BERNATCHOU, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. Résumé : Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072017 Président : OUZZIF.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : MASRAR.A Juge : DAMI.A Juge : SIAH.S Conduites addictives chez le personnel navigant. [thèse] / Houda BERNATCHOU, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. Résumé : Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072017 Président : OUZZIF.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : MASRAR.A Juge : DAMI.A Juge : SIAH.S Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0072017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0072017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible Diabète et aptitude aéronautique à propos de 48 cas.
Titre : Diabète et aptitude aéronautique à propos de 48 cas. Type de document : thèse Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Personnel Navigant facteurs aéronautiques sécurité aérienne expertise aéronautique. Résumé : Le diabète est en pleine expansion partout dans le monde et le Personnel Navigant n’échappe pas à cette pandémie.
Les spécificités du milieu aéronautique imposent une prise en charge particulière des PN diabétiques, d’où l’importance du rôle du médecin expert aéronautique dans le maintien de la sécurité aérienne au plus haut niveau en déterminant l’aptitude médicale des PN à la fonction aéronautique.
Cet objectif passe par la prévention des complications susceptibles de mettre en danger la sécurité des vols par leur retentissement potentiel et par le risque d’incapacité subite en vol pouvant survenir lors de certaines complications dégénératives notamment les coronaropathies et les accidents vasculaires cérébraux, sans oublier le risque d’hypoglycémie iatrogène.
Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur une durée de 06 ans de Janvier 2009 à Décembre 2014 intéressant 48 dossiers de PN diabétiques militaires suivis au Centre D’expertise Médical Du Personnel Navigant (CEMPN) de L’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de RABAT dont l’objectif est de :
Etudier la prévalence et les particularités du diabète chez le PN militaire marocain ;
Evaluer la prise en charge des PN militaires diabétiques ;
Expliquer la démarche de l’expert en cas de diabète et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent ;
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1282015 Président : ABOUZAHIR.A Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : TELLAL.S Juge : BELAGUID.A Diabète et aptitude aéronautique à propos de 48 cas. [thèse] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diabète Personnel Navigant facteurs aéronautiques sécurité aérienne expertise aéronautique. Résumé : Le diabète est en pleine expansion partout dans le monde et le Personnel Navigant n’échappe pas à cette pandémie.
Les spécificités du milieu aéronautique imposent une prise en charge particulière des PN diabétiques, d’où l’importance du rôle du médecin expert aéronautique dans le maintien de la sécurité aérienne au plus haut niveau en déterminant l’aptitude médicale des PN à la fonction aéronautique.
Cet objectif passe par la prévention des complications susceptibles de mettre en danger la sécurité des vols par leur retentissement potentiel et par le risque d’incapacité subite en vol pouvant survenir lors de certaines complications dégénératives notamment les coronaropathies et les accidents vasculaires cérébraux, sans oublier le risque d’hypoglycémie iatrogène.
Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur une durée de 06 ans de Janvier 2009 à Décembre 2014 intéressant 48 dossiers de PN diabétiques militaires suivis au Centre D’expertise Médical Du Personnel Navigant (CEMPN) de L’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de RABAT dont l’objectif est de :
Etudier la prévalence et les particularités du diabète chez le PN militaire marocain ;
Evaluer la prise en charge des PN militaires diabétiques ;
Expliquer la démarche de l’expert en cas de diabète et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent ;
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1282015 Président : ABOUZAHIR.A Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : TELLAL.S Juge : BELAGUID.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1282015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible M1282015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible
Titre : HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS Type de document : thèse Auteurs : Mohamed EL MADI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : HTA Personnel Navigant incapacité en vol Décision d’aptitude sécurité des vols Résumé : L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752018 Président : SIAH.S Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : BERRADA .N Juge : BELAGUID.A HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS [thèse] / Mohamed EL MADI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HTA Personnel Navigant incapacité en vol Décision d’aptitude sécurité des vols Résumé : L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752018 Président : SIAH.S Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : BERRADA .N Juge : BELAGUID.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3752018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3752018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3752018URL
Titre : Maladie coronaire et aptitude aéronautique à propos de 10 cas. Type de document : thèse Auteurs : Mohcine El mhadi., Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie coronaire Personnel navigant incapacité en vol expertise aéronautique sécurité des vols. Résumé : La maladie coronaire, première cause de morbi-mortalité dans le monde, est particulièrement redoutée des experts en médecine aéronautique.
Sa révélation, parfois brutale, peut être à l’origine d’une incapacité subite en vol, engageant directement la sécurité des vols.
On comprend pourquoi cette pathologie constitue l’une des principales causes d’inaptitude au vol.
Les progrès techniques de la thérapeutique et de la prise en charge de la maladie coronaire réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’avènement de ces techniques a considérablement modifié le pronostic du coronarien et a permis à un certain nombre de personnel navigant (PN) de reprendre une activité aéronautique en toute sécurité, à condition qu’ils satisfassent à un certain nombre d’exigences selon la check liste réglementaire.
L’objectif de ce travail réalisé au sein du CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat est de :
- Étudier la prévalence et les particularités de la maladie coronaire chez le PN marocain.
- Expliquer la démarche de l’expert en cas de maladie coronaire.
- Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2072014 Président : ZBIR.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : AMEZYANE.T Juge : SABRY.M Juge : BELAGUID Maladie coronaire et aptitude aéronautique à propos de 10 cas. [thèse] / Mohcine El mhadi., Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie coronaire Personnel navigant incapacité en vol expertise aéronautique sécurité des vols. Résumé : La maladie coronaire, première cause de morbi-mortalité dans le monde, est particulièrement redoutée des experts en médecine aéronautique.
Sa révélation, parfois brutale, peut être à l’origine d’une incapacité subite en vol, engageant directement la sécurité des vols.
On comprend pourquoi cette pathologie constitue l’une des principales causes d’inaptitude au vol.
Les progrès techniques de la thérapeutique et de la prise en charge de la maladie coronaire réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’avènement de ces techniques a considérablement modifié le pronostic du coronarien et a permis à un certain nombre de personnel navigant (PN) de reprendre une activité aéronautique en toute sécurité, à condition qu’ils satisfassent à un certain nombre d’exigences selon la check liste réglementaire.
L’objectif de ce travail réalisé au sein du CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat est de :
- Étudier la prévalence et les particularités de la maladie coronaire chez le PN marocain.
- Expliquer la démarche de l’expert en cas de maladie coronaire.
- Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2072014 Président : ZBIR.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : AMEZYANE.T Juge : SABRY.M Juge : BELAGUID Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2072014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible M2072014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible Documents numériques
M2072014URLMaladie lithiasique et aptitude aéronautique / Amine ALLAM
Titre : Maladie lithiasique et aptitude aéronautique Type de document : thèse Auteurs : Amine ALLAM, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : lithiase urinaire Personnel Navigant facteurs aéronautiques sécurité aérienne expertise aéronautique. Résumé : La maladie lithiasique urinaire est une pathologie multifactorielle qui connaît une progression constante en rapport avec l’élévation du niveau socio-économique des populations.
Le personnel navigant, population de haut niveau socio-économique, est sélectionné et régulièrement surveillé sur le plan médical, mais n’est pas épargné par la maladie lithiasique urinaire, compte tenu du rôle important de l’environnement aéronautique dans la lithogénèse. Cette pathologie revêt une dimension particulière en médecine aéronautique : le risque de survenue en vol d’une crise de colique néphrétique peut être à l’origine d’une incapacité subite et d’un accident aérien. Elle peut être une cause d’inaptitude temporaire ou définitive pour les personnel navigant, susceptible de compromettre leur capacité opérationnelle voire de mettre fin à leur carrière compte tenu du risque de récidive.
Notre travail est une étude rétrospective de cohorte, étalée sur une période de 6mois (du 01/03/2013au 01/09/2013) concernant les personnels navigants (pilotes, mécaniciens navigants ) militaires (Des Forces Royales Air, de la Gendarmerie Royales, et de l’Aéronavale) suivis au CEMPN de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) de Rabat, ayant comme antécédent une maladie lithiasique urinaire idiopathique ou secondaire. L’objectif de notre travail est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de la maladie lithiasique chez le PN militaire marocain;
• Evaluer la prise en charge des PN militaires présentant une maladie lithiasique;
• Expliquer la démarche de l’expert en cas de lithiase urinaire et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent;
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2032017 Président : ABOUZAHIR.A Directeur : CHEMSI.M Juge : IKEN.A Juge : BENYAHIA.M Maladie lithiasique et aptitude aéronautique [thèse] / Amine ALLAM, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lithiase urinaire Personnel Navigant facteurs aéronautiques sécurité aérienne expertise aéronautique. Résumé : La maladie lithiasique urinaire est une pathologie multifactorielle qui connaît une progression constante en rapport avec l’élévation du niveau socio-économique des populations.
Le personnel navigant, population de haut niveau socio-économique, est sélectionné et régulièrement surveillé sur le plan médical, mais n’est pas épargné par la maladie lithiasique urinaire, compte tenu du rôle important de l’environnement aéronautique dans la lithogénèse. Cette pathologie revêt une dimension particulière en médecine aéronautique : le risque de survenue en vol d’une crise de colique néphrétique peut être à l’origine d’une incapacité subite et d’un accident aérien. Elle peut être une cause d’inaptitude temporaire ou définitive pour les personnel navigant, susceptible de compromettre leur capacité opérationnelle voire de mettre fin à leur carrière compte tenu du risque de récidive.
Notre travail est une étude rétrospective de cohorte, étalée sur une période de 6mois (du 01/03/2013au 01/09/2013) concernant les personnels navigants (pilotes, mécaniciens navigants ) militaires (Des Forces Royales Air, de la Gendarmerie Royales, et de l’Aéronavale) suivis au CEMPN de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) de Rabat, ayant comme antécédent une maladie lithiasique urinaire idiopathique ou secondaire. L’objectif de notre travail est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de la maladie lithiasique chez le PN militaire marocain;
• Evaluer la prise en charge des PN militaires présentant une maladie lithiasique;
• Expliquer la démarche de l’expert en cas de lithiase urinaire et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent;
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2032017 Président : ABOUZAHIR.A Directeur : CHEMSI.M Juge : IKEN.A Juge : BENYAHIA.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2032017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M2032017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible ![]()
TRAUMATISME CRANIEN ET APTITUDE AERONAUTIQUE (A PROPOS DE 03 CAS) / BOUZID SALWA
Titre : TRAUMATISME CRANIEN ET APTITUDE AERONAUTIQUE (A PROPOS DE 03 CAS) Type de document : ouvrage Auteurs : BOUZID SALWA; D: ECHCHACHOUI HOUDA; J: CHERIF EL ASRI ABAD*;SATTE AMAL*;;ZERRIK MERYEM ;; P: CHEMSI MOHAMED* Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : M0842025 Mots-clés : TRAUMATISME CRANIEN TRAUMATIC BRAIN INJURY إصابة الدماغ الرضحية PERSONNEL NAVIGANT AIRCREW MEMBERS الطاقم الجوي EVALUATION AEROMEDICALE AEROMEDICAL EVALUATION التقييم الطبي الجوي REHABILITATION REHABILITATION إعادة التأهيل Résumé : INTRODUCTION : La survenue d’un TC chez un PN constitue une situation problématique pour le médecin expert qui doit statuer sur l’aptitude physique et mentale du candidat à exercer les fonctions assignées à sa spécialité aéronautique. Le processus de réhabilitation est long, nécessitant une évaluation aéromédicale rigoureuse à la recherche d’éventuelles séquelles du TC et pour déterminer le risque de survenue d’EPT. MATÉRIEL ET MÉTHODES : Cette étude rétrospective, descriptive et analytique a été menée au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) de l’Hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. Trois PN ayant été victimes de TC et formulé une demande de dérogation durant la période comprise entre Janvier 2020 et Janvier 2023 ont été recensés. L’étude a exposé les aspects épidémiologiques, les risques pour la sécurité des vols et a détaillé l’évaluation aéromédicale pour leur réhabilitation. RÉSULTATS : Parmi 256 demandes de dérogation, trois cas de TC polytraumatisés ont été recensés (1 steward, 1 contrôleur aérien et 1 pilote d’hélicoptère militaire) âgés de 28 à 41 ans, tous liés à des AVP sans cause circonstancielle. L’évaluation aéromédicale a révélé deux TC modérés et un sévère. Un cas a présenté une neuropathie optique post-traumatique, tandis que les autres n’ont gardé aucune séquelle. Les trois cas n’ont pas présenté de grapho- éléments à l’EEG orientant vers une épilepsie post-traumatique. L’aptitude aéronautique a été restituée pour l’ensemble des cas par dérogation après un délai de récupération suffisant. CONCLUSION : La fréquence des TC reste élevée chez les jeunes adultes, principalement masculins, et souvent dus aux AVP. L’évaluation aéromédicale doit tenir compte des séquelles pouvant interférer avec la sécurité aérienne, et la décision d’aptitude doit être rationnelle et adaptée à la profession aéronautique.
INTRODUCTION : The occurrence of a traumatic brain injury (TBI) in an aircrew member presents a problematic situation for the medical expert, who must assess the physical and mental fitness of the candidate to perform the duties assigned to their aviation specialty. The rehabilitation process is lengthy, requiring rigorous aero-medical evaluation to identify potential residual effects of the TBI and to determine the risk of developing further post-traumatic epilepsy. MATERIAL AND METHODS : This is a retrospective, descriptive, and analytical study conducted at the Aeromedical Expertise Center (AMC) of the Mohammed V Military Instruction (HMIM V) in Rabat,. Three aircrew members who suffered traumatic brain injuries (TBI) and made a request for an exemption between January 2020 and January 2023 were recorded. The study presented the epidemiological aspects, the flight safety risks, and detailed the aero-medical evaluation for their rehabilitation. RESULTS : Among 256 waiver requests, three cases of polytraumatic TBI were recorded (1 flight attendant, 1 air traffic controller, and 1 military helicopter pilot), aged between 28 and 41 years, all related to road traffic accidents with no circumstantial cause. The aeromedical evaluation revealed two moderate TBIs and one severe. One case presented post-traumatic optic neuropathy, while the others had no lasting sequelae. None of the three cases showed EEG findings suggestive of post-traumatic epilepsy. Aeronautical fitness was granted for all cases through waiver after a sufficient recovery period. CONCLUSION : The frequency of TBIs remains high among young adults, primarily male, and is often caused by road traffic accidents. The aeromedical evaluation must take into account any residual effects that could interfere with flight safety, and the fitness decision must be rational and tailored to the aviation profession.
اﻟﻤﻘﺪمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالباً ما تكون نتيجة لحوادث المرور. يجب أن تأخذ التقييمات الطبية الجوية في الاعتبار أي آثار متبقية قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة العقلية والجسدية عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجوية. اﻟﻤﻮاد واﻟﻄﺮق: تم إجراء هذه الدراسة الاسترجاعية والوصفية والتحليلية في مركز الخبرة الطبية للطاقم الجوي في المستشفى العسكري محمد الخامس بالرباط. تم تسجيل ثلاث حالات من الطاقم الجوي الذين تعرضوا لإصابات دماغية رضحية وقدموا طلبًا للحصول على استثناء خلال الفترة ما بين يناير 2020 ويناير 2023. عرضت الدراسة الجوانب الوبائية، والمخاطر المتعلقة بسلامة الطيران، ووضحت التقييم الطبي الجوي لإعادة تأهيلهم. اﻟﻨﺘﺎﺋﺞ: من بين 256 طلبًا للحصول على استثناء، تم تسجيل ثلاث حالات من إصابات دماغية رضحية متعددة (1 مضيف طيران، 1 مراقب جوي، و1 طيار مروحية عسكرية) تتراوح أعمارهم بين 28 و41 عامًا، جميعها مرتبطة بحوادث مرور دون سبب ظرفي. كشفت التقييمات الطبية الجوية عن حالتين من إصابات دماغية رضحية معتدلة وحالة واحدة شديدة. واحدة من الحالات أظهرت اعتلال العصب البصري ما بعد الصدمة، بينما لم تظهر الحالات الأخرى أي آثار لاحقة. لم تظهر الحالات الثلاث أي عناصر كهربائية دماغية تشير إلى وجود صرع ما بعد الصدمة. تم استعادة اللياقة الجوية لجميع الحالات عبر الاستثناء بعد فترة كافية من التعافي. اﻟﺨاتمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالبًا ما تكون نتيجة لحوادث المرور يجب أن يأخذ التقييم الطبي الجوي في الاعتبار الآثار المتبقية التي قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجويةTRAUMATISME CRANIEN ET APTITUDE AERONAUTIQUE (A PROPOS DE 03 CAS) [ouvrage ] / BOUZID SALWA; D: ECHCHACHOUI HOUDA; J: CHERIF EL ASRI ABAD*;SATTE AMAL*;;ZERRIK MERYEM ;; P: CHEMSI MOHAMED* . - 2025.
ISSN : M0842025
Mots-clés : TRAUMATISME CRANIEN TRAUMATIC BRAIN INJURY إصابة الدماغ الرضحية PERSONNEL NAVIGANT AIRCREW MEMBERS الطاقم الجوي EVALUATION AEROMEDICALE AEROMEDICAL EVALUATION التقييم الطبي الجوي REHABILITATION REHABILITATION إعادة التأهيل Résumé : INTRODUCTION : La survenue d’un TC chez un PN constitue une situation problématique pour le médecin expert qui doit statuer sur l’aptitude physique et mentale du candidat à exercer les fonctions assignées à sa spécialité aéronautique. Le processus de réhabilitation est long, nécessitant une évaluation aéromédicale rigoureuse à la recherche d’éventuelles séquelles du TC et pour déterminer le risque de survenue d’EPT. MATÉRIEL ET MÉTHODES : Cette étude rétrospective, descriptive et analytique a été menée au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) de l’Hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. Trois PN ayant été victimes de TC et formulé une demande de dérogation durant la période comprise entre Janvier 2020 et Janvier 2023 ont été recensés. L’étude a exposé les aspects épidémiologiques, les risques pour la sécurité des vols et a détaillé l’évaluation aéromédicale pour leur réhabilitation. RÉSULTATS : Parmi 256 demandes de dérogation, trois cas de TC polytraumatisés ont été recensés (1 steward, 1 contrôleur aérien et 1 pilote d’hélicoptère militaire) âgés de 28 à 41 ans, tous liés à des AVP sans cause circonstancielle. L’évaluation aéromédicale a révélé deux TC modérés et un sévère. Un cas a présenté une neuropathie optique post-traumatique, tandis que les autres n’ont gardé aucune séquelle. Les trois cas n’ont pas présenté de grapho- éléments à l’EEG orientant vers une épilepsie post-traumatique. L’aptitude aéronautique a été restituée pour l’ensemble des cas par dérogation après un délai de récupération suffisant. CONCLUSION : La fréquence des TC reste élevée chez les jeunes adultes, principalement masculins, et souvent dus aux AVP. L’évaluation aéromédicale doit tenir compte des séquelles pouvant interférer avec la sécurité aérienne, et la décision d’aptitude doit être rationnelle et adaptée à la profession aéronautique.
INTRODUCTION : The occurrence of a traumatic brain injury (TBI) in an aircrew member presents a problematic situation for the medical expert, who must assess the physical and mental fitness of the candidate to perform the duties assigned to their aviation specialty. The rehabilitation process is lengthy, requiring rigorous aero-medical evaluation to identify potential residual effects of the TBI and to determine the risk of developing further post-traumatic epilepsy. MATERIAL AND METHODS : This is a retrospective, descriptive, and analytical study conducted at the Aeromedical Expertise Center (AMC) of the Mohammed V Military Instruction (HMIM V) in Rabat,. Three aircrew members who suffered traumatic brain injuries (TBI) and made a request for an exemption between January 2020 and January 2023 were recorded. The study presented the epidemiological aspects, the flight safety risks, and detailed the aero-medical evaluation for their rehabilitation. RESULTS : Among 256 waiver requests, three cases of polytraumatic TBI were recorded (1 flight attendant, 1 air traffic controller, and 1 military helicopter pilot), aged between 28 and 41 years, all related to road traffic accidents with no circumstantial cause. The aeromedical evaluation revealed two moderate TBIs and one severe. One case presented post-traumatic optic neuropathy, while the others had no lasting sequelae. None of the three cases showed EEG findings suggestive of post-traumatic epilepsy. Aeronautical fitness was granted for all cases through waiver after a sufficient recovery period. CONCLUSION : The frequency of TBIs remains high among young adults, primarily male, and is often caused by road traffic accidents. The aeromedical evaluation must take into account any residual effects that could interfere with flight safety, and the fitness decision must be rational and tailored to the aviation profession.
اﻟﻤﻘﺪمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالباً ما تكون نتيجة لحوادث المرور. يجب أن تأخذ التقييمات الطبية الجوية في الاعتبار أي آثار متبقية قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة العقلية والجسدية عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجوية. اﻟﻤﻮاد واﻟﻄﺮق: تم إجراء هذه الدراسة الاسترجاعية والوصفية والتحليلية في مركز الخبرة الطبية للطاقم الجوي في المستشفى العسكري محمد الخامس بالرباط. تم تسجيل ثلاث حالات من الطاقم الجوي الذين تعرضوا لإصابات دماغية رضحية وقدموا طلبًا للحصول على استثناء خلال الفترة ما بين يناير 2020 ويناير 2023. عرضت الدراسة الجوانب الوبائية، والمخاطر المتعلقة بسلامة الطيران، ووضحت التقييم الطبي الجوي لإعادة تأهيلهم. اﻟﻨﺘﺎﺋﺞ: من بين 256 طلبًا للحصول على استثناء، تم تسجيل ثلاث حالات من إصابات دماغية رضحية متعددة (1 مضيف طيران، 1 مراقب جوي، و1 طيار مروحية عسكرية) تتراوح أعمارهم بين 28 و41 عامًا، جميعها مرتبطة بحوادث مرور دون سبب ظرفي. كشفت التقييمات الطبية الجوية عن حالتين من إصابات دماغية رضحية معتدلة وحالة واحدة شديدة. واحدة من الحالات أظهرت اعتلال العصب البصري ما بعد الصدمة، بينما لم تظهر الحالات الأخرى أي آثار لاحقة. لم تظهر الحالات الثلاث أي عناصر كهربائية دماغية تشير إلى وجود صرع ما بعد الصدمة. تم استعادة اللياقة الجوية لجميع الحالات عبر الاستثناء بعد فترة كافية من التعافي. اﻟﺨاتمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالبًا ما تكون نتيجة لحوادث المرور يجب أن يأخذ التقييم الطبي الجوي في الاعتبار الآثار المتبقية التي قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجويةRéservation
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