Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail'
Affiner la recherche Faire une suggestion
EVALUATION ECHOGRAPHIQUE DU CONTENU GASTRIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE AU COURS DU TRAVAIL ET DANS LE POST-PARTUM IMMEDIAT : ETUDE PROSPECTIVE OBSERVATIONNELLE A PROPOS DE SOIXANTE CAS / KAMAR MOHAMED AMINE
Titre : EVALUATION ECHOGRAPHIQUE DU CONTENU GASTRIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE AU COURS DU TRAVAIL ET DANS LE POST-PARTUM IMMEDIAT : ETUDE PROSPECTIVE OBSERVATIONNELLE A PROPOS DE SOIXANTE CAS Type de document : thèse Auteurs : KAMAR MOHAMED AMINE, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echographie gastrique femme enceinte travail post-partum immédiat Gastric ultrasound pregnant women labour immediate postpartum الفترة المباشرة بعد الولاد الولادة النساء الحوامل الموجات فوق الصوتية المعدي ة Résumé : Le syndrome de Mendelson ou syndrome d’inhalation bronchique est une complication redoutée en anesthésie obstétricale et une des cause essentielles de mortalité et morbidité grave par hypoxie ; Elle est particulièrement fréquente chez la population obstétricale du fait de l’hypotonie du sphincter inférieur de l’œsophage, augmentation du volume gastrique et de son acidité à cause de la douleur, ralentissement profond de la vidange gastrique lors du travail, auxquels est surajouté un risque élevé de gestion difficile des voies aériennes supérieures.
L’échographie gastrique est un examen paraclinique non-invasif et accessible proposé dans ce contexte afin d’évaluer facilement et rapidement le risque d’inhalation chez la population obstétricale.
Notre étude prospective observationnelle a porté sur 60 parturientes admise en salle d’accouchement et a pour but de réaliser une évaluation ultrasonographique de l’antre gastrique au cours de la phase active du travail et du post-partum immédiat, de rechercher d’éventuel facteurs de risque d’estomac plein au cours du post-partum immédiat, et d’évaluer des algorithmes d’échographique rapide en cas d’urgence maternelle au cours de cette période.
La vidange gastrique durant le travail subit un ralentissement significatif avec comme facteur de risque identifié une douleur avec une évaluation visuelle analogique >4. Deux tiers des parturientes admises en salle d’accouchement ont présenté un estomac plein ; Au cours du postpartum immédiat ce taux est diminué à un tier.
L’échographique de l’antre gastrique par ses évaluations qualitatives, quantitatives et surtout combinées permettent une mesure fiable du contenu gastrique, nous proposons un algorithme d’évaluation à utiliser en pratique quotidienne.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4432023 Président : R. TACHINANTE Directeur : R. TACHINANTE Juge : M. YOUSFI-MALKI Juge : N. OUDGHIRI Juge : H. EL HAMZAOUI EVALUATION ECHOGRAPHIQUE DU CONTENU GASTRIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE AU COURS DU TRAVAIL ET DANS LE POST-PARTUM IMMEDIAT : ETUDE PROSPECTIVE OBSERVATIONNELLE A PROPOS DE SOIXANTE CAS [thèse] / KAMAR MOHAMED AMINE, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echographie gastrique femme enceinte travail post-partum immédiat Gastric ultrasound pregnant women labour immediate postpartum الفترة المباشرة بعد الولاد الولادة النساء الحوامل الموجات فوق الصوتية المعدي ة Résumé : Le syndrome de Mendelson ou syndrome d’inhalation bronchique est une complication redoutée en anesthésie obstétricale et une des cause essentielles de mortalité et morbidité grave par hypoxie ; Elle est particulièrement fréquente chez la population obstétricale du fait de l’hypotonie du sphincter inférieur de l’œsophage, augmentation du volume gastrique et de son acidité à cause de la douleur, ralentissement profond de la vidange gastrique lors du travail, auxquels est surajouté un risque élevé de gestion difficile des voies aériennes supérieures.
L’échographie gastrique est un examen paraclinique non-invasif et accessible proposé dans ce contexte afin d’évaluer facilement et rapidement le risque d’inhalation chez la population obstétricale.
Notre étude prospective observationnelle a porté sur 60 parturientes admise en salle d’accouchement et a pour but de réaliser une évaluation ultrasonographique de l’antre gastrique au cours de la phase active du travail et du post-partum immédiat, de rechercher d’éventuel facteurs de risque d’estomac plein au cours du post-partum immédiat, et d’évaluer des algorithmes d’échographique rapide en cas d’urgence maternelle au cours de cette période.
La vidange gastrique durant le travail subit un ralentissement significatif avec comme facteur de risque identifié une douleur avec une évaluation visuelle analogique >4. Deux tiers des parturientes admises en salle d’accouchement ont présenté un estomac plein ; Au cours du postpartum immédiat ce taux est diminué à un tier.
L’échographique de l’antre gastrique par ses évaluations qualitatives, quantitatives et surtout combinées permettent une mesure fiable du contenu gastrique, nous proposons un algorithme d’évaluation à utiliser en pratique quotidienne.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4432023 Président : R. TACHINANTE Directeur : R. TACHINANTE Juge : M. YOUSFI-MALKI Juge : N. OUDGHIRI Juge : H. EL HAMZAOUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4432023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible ROLE DU PARTOGRAMME DANS LA PRISE DE DECISION OBSTETRICALE A PROPOS DE 809 CAS / GOUGHBAR AMAL
Titre : ROLE DU PARTOGRAMME DANS LA PRISE DE DECISION OBSTETRICALE A PROPOS DE 809 CAS Type de document : thèse Auteurs : GOUGHBAR AMAL, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Partogramme Travail Accouchement Grossesse Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Dans le monde, un demi-million de femmes meurent chaque année des complications liées à la grossesse, dont plus de 80 % ont lieu pendant le travail.
L’accouchement en milieu médicalisé et la surveillance du travail permettent de réduire jusqu’à 60% la mortalité maternelle.
Le partogramme recommandé par l’OMS à la fin des années 80, est un véritable « système d'alarme » qui renseigne sur le progrès du travail, l'état de la mère, l’état du fœtus. Il autorise la mise en œuvre de mesures de prévention, et de réduire sensiblement le risque de complications (dystocies, SFA, rupture utérine, …).
Afin d’évaluer l’impact du partogramme sur la prise décision obstétricale en salle de travail, nous avons procédé à une étude rétrospective de 809 dossiers de parturientes ayant été admises en salle d’accouchement entre Janvier – Avril 2007 (574 accouchements par voie basse et 235 césariennes).
A partir d’un échantillon homogène (grossesse à terme, parturiente en travail, présentation du sommet, bassin maternel favorable), en se basant sur l’étude des partogrammes, nous avons analysé l’évolution du travail :
• La durée de la phase active,
• La courbe de dilatation du col et sa position par rapport à la ligne d’alerte et la ligne d’action,
• Les gestes entrepris pour faciliter l’accouchement :
o Perfusion d’ocytocique,
o Amniotomie,
o Extraction instrumentale : ventouse, forceps,
o Recours à la voie haute : césarienne,
• L’état du nouveau-né à la naissance : poids, APGAR à la 1ère minute, Les complications materno-fœtales : anoxie périnatale, traumatisme obstétricale.
• Enfin, la nature de la décision obstétricale entreprise en cas de franchissement des lignes d’alerte et d’action.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du partogramme dans le dépistage, la prévention et la décision obstétricale en cas d’anomalie d’évolution du travail.
Au vu des résultats et leur analyse basée sur les données de la littérature le partogramme a montré son efficacité dans l’identification des situations d’alerte. Le franchissement de la ligne d’alerte multiplie le risque relatif de recours aux ocytociques par 2,34 (IC 95% [3,81 – 7,16]) et à la césarienne par 4,08 (IC = 95% [5,94 – 11,75]. Le franchissement de la ligne d’action augmente le risque d’asphyxie périnatale de 1,29 (IC = 95% [0,68 – 2,64]
Cependant, le partogramme, n’est pas un bon outil prédictif sur la macrosomie (Sensibilité : 16%, spécificité : 92%, VPP : 37%, VPN : 82%) ou le recours aux extractions instrumentales (ventouse : RR = 1,15 (IC 95% [0,83 – 1,94] ; forceps : RR = 0,82 (IC 95% [0,37 – 1,75]).
Nos résultats joints à ceux de la littérature confirment le rôle du partogramme dans l’identification des anomalies du travail, et l’orientation des décisions obstétricales prises, mais ne permettent pas de le considérer comme élément prédicateur d’une macrosomie, d’une extraction instrumentale ou d’une hypoxie périnatale.
Il sert de " système d'alarme précoce ". C’est un outil exclusivement destiné à la surveillance et à la conduite du travail, il ne permet pas d'identifier les autres facteurs de risque qui pourraient avoir été présents avant le début du travail
Il est conçu de manière à pouvoir être utilisé en tous lieux. Il est d'apprentissage simple et doit pouvoir être utilisé extensivement. Sa fonction diffère selon le niveau de soins.
• Dans un centre de soins périphérique, l'essentiel est d'avoir une alerte la plus précoce possible afin de pouvoir organiser le transfert à temps.
• Dans le cadre hospitalier, l'évaluation méthodique et permanente permet une vigilance accrue et donc une décision action appropriée, aussi bien sur le versant fœtal que le versant maternel.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1832008 Président : FERHATI DRISS Directeur : BERRADA RACHID Juge : KHARBACH AICHA Juge : GHRAB BRAHIM ROLE DU PARTOGRAMME DANS LA PRISE DE DECISION OBSTETRICALE A PROPOS DE 809 CAS [thèse] / GOUGHBAR AMAL, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Partogramme Travail Accouchement Grossesse Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Dans le monde, un demi-million de femmes meurent chaque année des complications liées à la grossesse, dont plus de 80 % ont lieu pendant le travail.
L’accouchement en milieu médicalisé et la surveillance du travail permettent de réduire jusqu’à 60% la mortalité maternelle.
Le partogramme recommandé par l’OMS à la fin des années 80, est un véritable « système d'alarme » qui renseigne sur le progrès du travail, l'état de la mère, l’état du fœtus. Il autorise la mise en œuvre de mesures de prévention, et de réduire sensiblement le risque de complications (dystocies, SFA, rupture utérine, …).
Afin d’évaluer l’impact du partogramme sur la prise décision obstétricale en salle de travail, nous avons procédé à une étude rétrospective de 809 dossiers de parturientes ayant été admises en salle d’accouchement entre Janvier – Avril 2007 (574 accouchements par voie basse et 235 césariennes).
A partir d’un échantillon homogène (grossesse à terme, parturiente en travail, présentation du sommet, bassin maternel favorable), en se basant sur l’étude des partogrammes, nous avons analysé l’évolution du travail :
• La durée de la phase active,
• La courbe de dilatation du col et sa position par rapport à la ligne d’alerte et la ligne d’action,
• Les gestes entrepris pour faciliter l’accouchement :
o Perfusion d’ocytocique,
o Amniotomie,
o Extraction instrumentale : ventouse, forceps,
o Recours à la voie haute : césarienne,
• L’état du nouveau-né à la naissance : poids, APGAR à la 1ère minute, Les complications materno-fœtales : anoxie périnatale, traumatisme obstétricale.
• Enfin, la nature de la décision obstétricale entreprise en cas de franchissement des lignes d’alerte et d’action.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du partogramme dans le dépistage, la prévention et la décision obstétricale en cas d’anomalie d’évolution du travail.
Au vu des résultats et leur analyse basée sur les données de la littérature le partogramme a montré son efficacité dans l’identification des situations d’alerte. Le franchissement de la ligne d’alerte multiplie le risque relatif de recours aux ocytociques par 2,34 (IC 95% [3,81 – 7,16]) et à la césarienne par 4,08 (IC = 95% [5,94 – 11,75]. Le franchissement de la ligne d’action augmente le risque d’asphyxie périnatale de 1,29 (IC = 95% [0,68 – 2,64]
Cependant, le partogramme, n’est pas un bon outil prédictif sur la macrosomie (Sensibilité : 16%, spécificité : 92%, VPP : 37%, VPN : 82%) ou le recours aux extractions instrumentales (ventouse : RR = 1,15 (IC 95% [0,83 – 1,94] ; forceps : RR = 0,82 (IC 95% [0,37 – 1,75]).
Nos résultats joints à ceux de la littérature confirment le rôle du partogramme dans l’identification des anomalies du travail, et l’orientation des décisions obstétricales prises, mais ne permettent pas de le considérer comme élément prédicateur d’une macrosomie, d’une extraction instrumentale ou d’une hypoxie périnatale.
Il sert de " système d'alarme précoce ". C’est un outil exclusivement destiné à la surveillance et à la conduite du travail, il ne permet pas d'identifier les autres facteurs de risque qui pourraient avoir été présents avant le début du travail
Il est conçu de manière à pouvoir être utilisé en tous lieux. Il est d'apprentissage simple et doit pouvoir être utilisé extensivement. Sa fonction diffère selon le niveau de soins.
• Dans un centre de soins périphérique, l'essentiel est d'avoir une alerte la plus précoce possible afin de pouvoir organiser le transfert à temps.
• Dans le cadre hospitalier, l'évaluation méthodique et permanente permet une vigilance accrue et donc une décision action appropriée, aussi bien sur le versant fœtal que le versant maternel.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1832008 Président : FERHATI DRISS Directeur : BERRADA RACHID Juge : KHARBACH AICHA Juge : GHRAB BRAHIM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1832008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible
Titre : LA SURVEILLANCE ELECTRONIQUE DU TRAVAIL AU COURS DE LA GROSSESSE Type de document : thèse Auteurs : CHAOUNI Adil, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme cardiaque fœtal contraction utérine cardiotocographe travail Résumé : Introduction. —La surveillance électronique du travail constitue un progrès énorme par son apport dans la prévention du risque d’acidose et d’asphyxie périnatale.
Physiologie du travail. —L’accouchement, ensemble des événements concourant à la naissance d’un nouveau né au-delà de 22 semaines, comprend trois phases principales : L’effacement et la dilatation du col, l’expulsion du fœtus et la délivrance.
Matériel. —Le cardiotocographe met en évidence les variations du RCF et des CU selon deux méthodes interne et externe.
Résultats. —L’analyse visuelle du tracé cardiotocographique définit cinq critères : rythme de base compris entre 110 et 160 bpm, variabilité entre 6 et 25 bpm, présence d’accélérations, absence de ralentissements et activité utérine normale. La tachycardie est définie par un rythme supérieur à 160 bpm, la bradycardie par un rythme inférieur à 110 bpm pendant plus de dix minutes. La variabilité minime lorsqu’elle est inférieure à 5 bpm et absente lorsqu’elle n’est pas visible. Les décélérations sont classées en ralentissements précoces, variables, tardifs et prolongés. L’analyse informatisée procède par le traitement de 16 périodes de 3,75 secondes mesurant les paramètres suivants : La perte de signal, la variabilité à court terme, les épisodes de haute et basse variation ainsi que ceux mesurés par analyse visuelle jusqu’à satisfaction des critères de Dawes et Redman.
Discussion. —La surveillance électronique du travail est la méthode de référence dans la prévention de l’acidose et de l’asphyxie périnatale. L’analyse informatisée n’a pas pu corriger les ambigüités d’interprétation rencontrées lors de l’analyse visuelle.
Conclusion. —La surveillance électronique du travail constitue un pas vers la diminution de la morbidité et de la mortalité maternofœtale mais ne fait pas l’unanimité quant à son utilisation ni à son interprétation.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0672019 Président : BARGACH.S Directeur : RAGALA-OUAZZANI.A Juge : BENYAHYA.M.A Juge : FATHI.K LA SURVEILLANCE ELECTRONIQUE DU TRAVAIL AU COURS DE LA GROSSESSE [thèse] / CHAOUNI Adil, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme cardiaque fœtal contraction utérine cardiotocographe travail Résumé : Introduction. —La surveillance électronique du travail constitue un progrès énorme par son apport dans la prévention du risque d’acidose et d’asphyxie périnatale.
Physiologie du travail. —L’accouchement, ensemble des événements concourant à la naissance d’un nouveau né au-delà de 22 semaines, comprend trois phases principales : L’effacement et la dilatation du col, l’expulsion du fœtus et la délivrance.
Matériel. —Le cardiotocographe met en évidence les variations du RCF et des CU selon deux méthodes interne et externe.
Résultats. —L’analyse visuelle du tracé cardiotocographique définit cinq critères : rythme de base compris entre 110 et 160 bpm, variabilité entre 6 et 25 bpm, présence d’accélérations, absence de ralentissements et activité utérine normale. La tachycardie est définie par un rythme supérieur à 160 bpm, la bradycardie par un rythme inférieur à 110 bpm pendant plus de dix minutes. La variabilité minime lorsqu’elle est inférieure à 5 bpm et absente lorsqu’elle n’est pas visible. Les décélérations sont classées en ralentissements précoces, variables, tardifs et prolongés. L’analyse informatisée procède par le traitement de 16 périodes de 3,75 secondes mesurant les paramètres suivants : La perte de signal, la variabilité à court terme, les épisodes de haute et basse variation ainsi que ceux mesurés par analyse visuelle jusqu’à satisfaction des critères de Dawes et Redman.
Discussion. —La surveillance électronique du travail est la méthode de référence dans la prévention de l’acidose et de l’asphyxie périnatale. L’analyse informatisée n’a pas pu corriger les ambigüités d’interprétation rencontrées lors de l’analyse visuelle.
Conclusion. —La surveillance électronique du travail constitue un pas vers la diminution de la morbidité et de la mortalité maternofœtale mais ne fait pas l’unanimité quant à son utilisation ni à son interprétation.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0672019 Président : BARGACH.S Directeur : RAGALA-OUAZZANI.A Juge : BENYAHYA.M.A Juge : FATHI.K Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0672019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0672019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0672019URL