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LES ACTUALITES DANS LA PRISE EN CHARGE DU PIED DIABETIQUE / HAJJOUBI AATIDEL
Titre : LES ACTUALITES DANS LA PRISE EN CHARGE DU PIED DIABETIQUE Type de document : thèse Auteurs : HAJJOUBI AATIDEL, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIED DIABETIQUE DIAGNOSTIQUE PRECOCE PRISE EN CHARGE PREVENTION EDUCATION Résumé : Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique comme l’attestent les données épidémiologiques. Le taux d’amputations de membres inférieurs reste très élevé même dans les pays de haut niveau socioéconomique.
Les complications podologiques du diabète sont dominées par la neuropathie diabétique, l’artériopathie diabétique et l’infection des ulcérations du pied.
La prise en charge du pied diabétique nécessite une équipe multidisciplinaire, regroupée en unité de podologie dans les services de diabétologie, qui prend en charge les divers problèmes posés : diagnostic précoce, bilan étiologique des ulcérations, indications thérapeutiques médicales ou chirurgicales, traitement de l’infection, optimisation de l’équilibre du diabète, soins locaux, prévention des récidives.
L’appareillage occupe une place de choix dans cette prise en charge. De nombreux moyens sont à notre disposition, plus ou moins coûteux et plus ou moins faciles à réaliser.
Les progrès récents permettent de diminuer le taux d’amputations permettant après un bilan d’élargir les indications de revascularisation par angioplasties distales ou pontages et grâce à l’amélioration du traitement des infections osseuses ou des parties molles du pied.
L’hypothèse pathogénique actuelle du pied de Charcot est la réponse à un microtraumatisme local du pied.
La destruction ostéo-articulaire majeure classique du pied de Charcot peut être évitée par une décharge précoce à la phase aiguë.
La prévention des plaies multirécidivantes du pied diabétique à risque, difficile mais capitale, est dominée par l’éducation thérapeutique des patients, les soins de pédicurie, l’appareillage par orthèses plantaires, les chaussures orthopédiques.
La prise en charge par un centre de référence du pied diabétique permet de diminuer le taux d’amputations, d’améliorer le taux de cicatrisation et de diminuer les récidives d’ulcérations.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2412012 Président : ZOUHDI.M Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : AIT ALI.A LES ACTUALITES DANS LA PRISE EN CHARGE DU PIED DIABETIQUE [thèse] / HAJJOUBI AATIDEL, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PIED DIABETIQUE DIAGNOSTIQUE PRECOCE PRISE EN CHARGE PREVENTION EDUCATION Résumé : Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique comme l’attestent les données épidémiologiques. Le taux d’amputations de membres inférieurs reste très élevé même dans les pays de haut niveau socioéconomique.
Les complications podologiques du diabète sont dominées par la neuropathie diabétique, l’artériopathie diabétique et l’infection des ulcérations du pied.
La prise en charge du pied diabétique nécessite une équipe multidisciplinaire, regroupée en unité de podologie dans les services de diabétologie, qui prend en charge les divers problèmes posés : diagnostic précoce, bilan étiologique des ulcérations, indications thérapeutiques médicales ou chirurgicales, traitement de l’infection, optimisation de l’équilibre du diabète, soins locaux, prévention des récidives.
L’appareillage occupe une place de choix dans cette prise en charge. De nombreux moyens sont à notre disposition, plus ou moins coûteux et plus ou moins faciles à réaliser.
Les progrès récents permettent de diminuer le taux d’amputations permettant après un bilan d’élargir les indications de revascularisation par angioplasties distales ou pontages et grâce à l’amélioration du traitement des infections osseuses ou des parties molles du pied.
L’hypothèse pathogénique actuelle du pied de Charcot est la réponse à un microtraumatisme local du pied.
La destruction ostéo-articulaire majeure classique du pied de Charcot peut être évitée par une décharge précoce à la phase aiguë.
La prévention des plaies multirécidivantes du pied diabétique à risque, difficile mais capitale, est dominée par l’éducation thérapeutique des patients, les soins de pédicurie, l’appareillage par orthèses plantaires, les chaussures orthopédiques.
La prise en charge par un centre de référence du pied diabétique permet de diminuer le taux d’amputations, d’améliorer le taux de cicatrisation et de diminuer les récidives d’ulcérations.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2412012 Président : ZOUHDI.M Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : AIT ALI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2412012 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2012 Disponible ÉDUCATION SANITAIRE / SRHIR NARJISS
Titre : ÉDUCATION SANITAIRE Type de document : thèse Auteurs : SRHIR NARJISS, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Éducation Santé Population Prévention Well-being Education Health Population Prevention الراحة ؛ التعليم ؛ السكان ؛ الوقاية Résumé : L’éducation sanitaire constitue une priorité essentielle dans le domaine de la médecine préventive, intervenant en amont des problèmes de santé potentiellement graves. L’objectif de notre étude est d'informer la population des avantages d'un mode de vie sain, afin d'améliorer le bien-être physique, mental et social, tout en réduisant la morbidité et la mortalité associées à certains facteurs modifiables via l'éducation sanitaire. Cette dernière repose sur plusieurs principes englobant une information concrète, spécifique et précise, en proposant des comportements à adopter, et motivant la population cible et en répétant les messages éducatifs pour en assurer une meilleure intégration.
L'analyse des différents acteurs impliqués, au sein ou hors du secteur sanitaire, met en lumière l'importance d'une approche collaborative et multisectorielle afin de promouvoir l'éducation sanitaire. La variété des supports de communication, des médias traditionnels aux réseaux sociaux, permet de toucher un public plus large et de répondre à des besoins d'information diversifiés.
Les initiatives de l'OMS, à travers des déclarations et des programmes de travail, fournissent un cadre précieux pour l'élaboration de stratégies d'éducation sanitaire au niveau mondial. Ce cadre est particulièrement pertinent pour des contextes nationaux comme celui du Maroc, où des programmes spécifiques s’intéressant à la sante scolaire et universitaire sont essentiels pour préparer les jeunes générations à adopter des comportements sains.
L'éducation sanitaire n'est pas seulement un outil de prévention, mais un levier de transformation sociale. En intégrant ces connaissances et stratégies dans les politiques de santé publique, nous pouvons espérer une amélioration significative des conditions de vie et de santé des populations.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4052024 Président : Saida TELLAL Directeur : Yassine SEKHSOKH Juge : Hicham EL ANNAZ Juge : Rachid ABI ÉDUCATION SANITAIRE [thèse] / SRHIR NARJISS, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être Éducation Santé Population Prévention Well-being Education Health Population Prevention الراحة ؛ التعليم ؛ السكان ؛ الوقاية Résumé : L’éducation sanitaire constitue une priorité essentielle dans le domaine de la médecine préventive, intervenant en amont des problèmes de santé potentiellement graves. L’objectif de notre étude est d'informer la population des avantages d'un mode de vie sain, afin d'améliorer le bien-être physique, mental et social, tout en réduisant la morbidité et la mortalité associées à certains facteurs modifiables via l'éducation sanitaire. Cette dernière repose sur plusieurs principes englobant une information concrète, spécifique et précise, en proposant des comportements à adopter, et motivant la population cible et en répétant les messages éducatifs pour en assurer une meilleure intégration.
L'analyse des différents acteurs impliqués, au sein ou hors du secteur sanitaire, met en lumière l'importance d'une approche collaborative et multisectorielle afin de promouvoir l'éducation sanitaire. La variété des supports de communication, des médias traditionnels aux réseaux sociaux, permet de toucher un public plus large et de répondre à des besoins d'information diversifiés.
Les initiatives de l'OMS, à travers des déclarations et des programmes de travail, fournissent un cadre précieux pour l'élaboration de stratégies d'éducation sanitaire au niveau mondial. Ce cadre est particulièrement pertinent pour des contextes nationaux comme celui du Maroc, où des programmes spécifiques s’intéressant à la sante scolaire et universitaire sont essentiels pour préparer les jeunes générations à adopter des comportements sains.
L'éducation sanitaire n'est pas seulement un outil de prévention, mais un levier de transformation sociale. En intégrant ces connaissances et stratégies dans les politiques de santé publique, nous pouvons espérer une amélioration significative des conditions de vie et de santé des populations.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4052024 Président : Saida TELLAL Directeur : Yassine SEKHSOKH Juge : Hicham EL ANNAZ Juge : Rachid ABI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4052024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible Élaboration d’un manuel de scÉnarios de simulation en santé : GESTION DES SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE / Maha EL AKKATI
Titre : Élaboration d’un manuel de scÉnarios de simulation en santé : GESTION DES SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE Type de document : thèse Auteurs : Maha EL AKKATI, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Obstétrique Éducation Résumé : Introduction
Un scénario de simulation en santé est une formalisation écrite et détaillée du déroulement
d’une session de simulation permettant d’atteindre des objectifs pédagogiques fixés par les
instructeurs pour les apprenants. Nous proposons dans ce travail de thèse un guide de rédaction
des scénarii de simulation médicale, associé à un manuel regroupant 15 scénarii dans la gestion
des situations critiques en obstétrique,
Méthodologie
Chaque scénario de simulation se déroule principalement en 3 étapes phares : le briefing,
la mise en situation et le débriefing. La rédaction d’un scénario de simulation médicale
répondant aux objectifs pédagogiques prédéfinis par l’instructeur, doit passer par plusieurs
étapes fondamentales bien étudiées et bien entretenues, et doit avoir des supports pédagogiques
exhaustifs. Plusieurs bases de données ont été exploitées, applications, site web et manuels,
ainsi qu’une banque exhaustive d’examens complémentaires.
Résultats
Le nombre de scenarii rédigé était de 15 et le choix des scenarii était par leur pertinence
et leur impact pédagogique. Des scenarii très rares dans la vie quotidienne ont été également
abordés. Un codage spécial a été attribué à chaque scénario. Chaque scénario était réparti en
deux parties distinctes : une partie sur le déroulement global du scénario et une autre portant
sur l’iconographie. Une fiche débriefing était associé à chaque scénario permettant d’orienter
l’instructeur lors du débriefing.
Conclusion
La rédaction de ce manuel permettrait aux futurs enseignants par simulation des
situations critiques en obstétrique de bien mener leur scenarii pour leurs futurs apprenants et
aussi d’améliorer leur rendement pédagogique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3342020 Président : BAITE.A Directeur : BENSGHIR.M Juge : ABOUELALAA.K Élaboration d’un manuel de scÉnarios de simulation en santé : GESTION DES SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE [thèse] / Maha EL AKKATI, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation Obstétrique Éducation Résumé : Introduction
Un scénario de simulation en santé est une formalisation écrite et détaillée du déroulement
d’une session de simulation permettant d’atteindre des objectifs pédagogiques fixés par les
instructeurs pour les apprenants. Nous proposons dans ce travail de thèse un guide de rédaction
des scénarii de simulation médicale, associé à un manuel regroupant 15 scénarii dans la gestion
des situations critiques en obstétrique,
Méthodologie
Chaque scénario de simulation se déroule principalement en 3 étapes phares : le briefing,
la mise en situation et le débriefing. La rédaction d’un scénario de simulation médicale
répondant aux objectifs pédagogiques prédéfinis par l’instructeur, doit passer par plusieurs
étapes fondamentales bien étudiées et bien entretenues, et doit avoir des supports pédagogiques
exhaustifs. Plusieurs bases de données ont été exploitées, applications, site web et manuels,
ainsi qu’une banque exhaustive d’examens complémentaires.
Résultats
Le nombre de scenarii rédigé était de 15 et le choix des scenarii était par leur pertinence
et leur impact pédagogique. Des scenarii très rares dans la vie quotidienne ont été également
abordés. Un codage spécial a été attribué à chaque scénario. Chaque scénario était réparti en
deux parties distinctes : une partie sur le déroulement global du scénario et une autre portant
sur l’iconographie. Une fiche débriefing était associé à chaque scénario permettant d’orienter
l’instructeur lors du débriefing.
Conclusion
La rédaction de ce manuel permettrait aux futurs enseignants par simulation des
situations critiques en obstétrique de bien mener leur scenarii pour leurs futurs apprenants et
aussi d’améliorer leur rendement pédagogique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3342020 Président : BAITE.A Directeur : BENSGHIR.M Juge : ABOUELALAA.K Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3342020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3342020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3342020URL ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SCENARIOS DE SIMULATION EN SANTE : GESTION DE SITUATIONS CRITIQUES EN REANIMATION PEDIATRIQUE / EL MANAR LAALAMI SAAD
Titre : ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SCENARIOS DE SIMULATION EN SANTE : GESTION DE SITUATIONS CRITIQUES EN REANIMATION PEDIATRIQUE Type de document : thèse Auteurs : EL MANAR LAALAMI SAAD, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Éducation Réanimation pédiatrique Résumé : Introduction
La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Elle permet d’améliorer la qualité de formation des professionnels de santé pour une meilleure efficacité thérapeutique. En réanimation pédiatrique la simulation reste peu exploitée, et les manuels de scénario quasi-inexistants. Notre travail a pour but de tracer le canevas à suivre afin d’élaborer un manuel de scénarios de simulation pour créer des scénarios pratiques des situations critiques les plus fréquentes en réanimation pédiatrique.
Méthodologie
Pour ce travail, plusieurs moteurs de recherches scientifiques (Medline, Google scholar, Cochrane database), d’applications smartphones, ainsi que des plateformes de simulation en ligne ont été consultés. Ces scénarios ont été validés ensuite par un comité dédié incluant des spécialistes de simulation et de réanimation pédiatrique.
Résultats
Après un rappel sur la simulation en santé et sur les principes de rédaction de scénarios de simulation, 20 scénarios ont été retenus sur 9 thèmes différents. Les critères de choix étaient la fréquence dans la pratique courante, la pertinence et l’impact pédagogique de ces derniers. Pour chaque scénario, un codage spécifique a été annexé avec deux sections : une représentant le déroulement du scénario et une consacrée aux différents bilans complémentaires. Une fiche informative a été proposée pour chaque scénario afin de guider l’instructeur pour le débriefing.
Conclusion
L’élaboration de ce manuel de scénarios de simulation serait le premier spécifique aux situations critiques en réanimation pédiatrique. Il se veut être une aide aux futurs instructeurs de simulation en ce domaine permettant de développer les compétences des apprenants, une évaluation des pratiques et une gestion des risques en soins.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3492020 Président : ECH-CHERIF EL KETTANI Selma Directeur : BENTALHA Aziza Juge : TADILI Jawad ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SCENARIOS DE SIMULATION EN SANTE : GESTION DE SITUATIONS CRITIQUES EN REANIMATION PEDIATRIQUE [thèse] / EL MANAR LAALAMI SAAD, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation Éducation Réanimation pédiatrique Résumé : Introduction
La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Elle permet d’améliorer la qualité de formation des professionnels de santé pour une meilleure efficacité thérapeutique. En réanimation pédiatrique la simulation reste peu exploitée, et les manuels de scénario quasi-inexistants. Notre travail a pour but de tracer le canevas à suivre afin d’élaborer un manuel de scénarios de simulation pour créer des scénarios pratiques des situations critiques les plus fréquentes en réanimation pédiatrique.
Méthodologie
Pour ce travail, plusieurs moteurs de recherches scientifiques (Medline, Google scholar, Cochrane database), d’applications smartphones, ainsi que des plateformes de simulation en ligne ont été consultés. Ces scénarios ont été validés ensuite par un comité dédié incluant des spécialistes de simulation et de réanimation pédiatrique.
Résultats
Après un rappel sur la simulation en santé et sur les principes de rédaction de scénarios de simulation, 20 scénarios ont été retenus sur 9 thèmes différents. Les critères de choix étaient la fréquence dans la pratique courante, la pertinence et l’impact pédagogique de ces derniers. Pour chaque scénario, un codage spécifique a été annexé avec deux sections : une représentant le déroulement du scénario et une consacrée aux différents bilans complémentaires. Une fiche informative a été proposée pour chaque scénario afin de guider l’instructeur pour le débriefing.
Conclusion
L’élaboration de ce manuel de scénarios de simulation serait le premier spécifique aux situations critiques en réanimation pédiatrique. Il se veut être une aide aux futurs instructeurs de simulation en ce domaine permettant de développer les compétences des apprenants, une évaluation des pratiques et une gestion des risques en soins.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3492020 Président : ECH-CHERIF EL KETTANI Selma Directeur : BENTALHA Aziza Juge : TADILI Jawad Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3492020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3492020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3492020URL HYPERTENSION ARTERIELLE DE L'ADULTE: ETUDE DE CAS SUR LES CONNAISSANCES EN TERMES D'HTA DES PATIENTS HYPERTENDUS / ACODAD IMANE
Titre : HYPERTENSION ARTERIELLE DE L'ADULTE: ETUDE DE CAS SUR LES CONNAISSANCES EN TERMES D'HTA DES PATIENTS HYPERTENDUS Type de document : thèse Auteurs : ACODAD IMANE, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypertension artérielle Education thérapeutique du patient Pharmacien Résumé :
L’HTA est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde, c’est une pathologie
silencieuse ne causant pas de symptômes chez le patient. Ses complications sont souvent
graves et peuvent mener à la mort, causant près de 8 millions de décès dans le monde en un
an. Cela nécessite une assistance et un accompagnement thérapeutique du patient à travers des
séances personnalisées d’éducation thérapeutique élaborées selon les besoins du patient, dans
le but d’améliorer sa qualité de vie, et de lui faire acquérir les compétences d’auto-soin
nécessaires pour une meilleure prise en charge de sa maladie. L’objectif de cette étude est de
souligner l’importance d’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique dans les
différents établissements de santé de notre pays.
Nous avons évalué les connaissances des hypertendus en se basant sur des paramètres
clés : L’objectif tensionnel, le régime alimentaire, l’activité physique et l’observance
thérapeutique après avoir étudié le profil des participants (sexe, âge, niveau d’instruction,
antécédents familiaux, FDR CV et traitement).
De plus, nous avons essayé de mettre l’accent sur le rôle joué par le pharmacien dans la
prévention contre les complications de l’HTA, ainsi que son rôle dans la sensibilisation et
l’encadrement du patient en termes de nutrition, de traitement et de mesure de la pression artérielle.
Cette étude a inclus 100 sujets hypertendus. Elle s’est déroulée dans un centre de santé
et au CHU Hassan II de Fès. L’âge moyen des participants est de 64 ans avec une
prédominance féminine. Plus de 70% des patients ne sont pas instruits. Plus de 10% des
personnes touchés ne prennent pas de traitement."
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0752021 Président : DERRAJI SOUFIANE Directeur : BOUSLIMAN YASSIR Juge : EL HARTI JAOUAD Juge : BOUATIA MUSTAPHA HYPERTENSION ARTERIELLE DE L'ADULTE: ETUDE DE CAS SUR LES CONNAISSANCES EN TERMES D'HTA DES PATIENTS HYPERTENDUS [thèse] / ACODAD IMANE, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hypertension artérielle Education thérapeutique du patient Pharmacien Résumé :
L’HTA est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde, c’est une pathologie
silencieuse ne causant pas de symptômes chez le patient. Ses complications sont souvent
graves et peuvent mener à la mort, causant près de 8 millions de décès dans le monde en un
an. Cela nécessite une assistance et un accompagnement thérapeutique du patient à travers des
séances personnalisées d’éducation thérapeutique élaborées selon les besoins du patient, dans
le but d’améliorer sa qualité de vie, et de lui faire acquérir les compétences d’auto-soin
nécessaires pour une meilleure prise en charge de sa maladie. L’objectif de cette étude est de
souligner l’importance d’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique dans les
différents établissements de santé de notre pays.
Nous avons évalué les connaissances des hypertendus en se basant sur des paramètres
clés : L’objectif tensionnel, le régime alimentaire, l’activité physique et l’observance
thérapeutique après avoir étudié le profil des participants (sexe, âge, niveau d’instruction,
antécédents familiaux, FDR CV et traitement).
De plus, nous avons essayé de mettre l’accent sur le rôle joué par le pharmacien dans la
prévention contre les complications de l’HTA, ainsi que son rôle dans la sensibilisation et
l’encadrement du patient en termes de nutrition, de traitement et de mesure de la pression artérielle.
Cette étude a inclus 100 sujets hypertendus. Elle s’est déroulée dans un centre de santé
et au CHU Hassan II de Fès. L’âge moyen des participants est de 64 ans avec une
prédominance féminine. Plus de 70% des patients ne sont pas instruits. Plus de 10% des
personnes touchés ne prennent pas de traitement."
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0752021 Président : DERRAJI SOUFIANE Directeur : BOUSLIMAN YASSIR Juge : EL HARTI JAOUAD Juge : BOUATIA MUSTAPHA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0752021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P0752021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P0752021URL
Titre : INFECTION ET DIABETE Type de document : thèse Auteurs : ED-DAHBI Sara, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète infection dépistage traitements éducation Résumé : Les patients atteints de diabète sucré sont plus sujets à développer des infections, vu que le diabète mal équilibré est un terrain d’immunodépression qui favorise l’infection. Cette dernière, elle peut être responsable d’amputation voir menacer le pronostic vital. D’où l’intérêt d’éduquer les patients quant à l’importance de l’équilibre glycémique et la nécessité de consulter au moindre signe infectieux, dont l'évolution peut être plus fulminante.
Le but de ce travail est d’étudier le rapport entre ces infections et la maladie diabétique, les types des infections les plus fréquentes chez ces sujets et la place du médecin généraliste dans le traitement, le dépistage régulier des complications éventuelles ainsi son rôle dans l’éducation thérapeutique et vérifier la bonne conduite des règles hygiéno-diététiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0292020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ABI.R Juge : GAOUZI.A Juge : SEKHSOKH.Y INFECTION ET DIABETE [thèse] / ED-DAHBI Sara, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diabète infection dépistage traitements éducation Résumé : Les patients atteints de diabète sucré sont plus sujets à développer des infections, vu que le diabète mal équilibré est un terrain d’immunodépression qui favorise l’infection. Cette dernière, elle peut être responsable d’amputation voir menacer le pronostic vital. D’où l’intérêt d’éduquer les patients quant à l’importance de l’équilibre glycémique et la nécessité de consulter au moindre signe infectieux, dont l'évolution peut être plus fulminante.
Le but de ce travail est d’étudier le rapport entre ces infections et la maladie diabétique, les types des infections les plus fréquentes chez ces sujets et la place du médecin généraliste dans le traitement, le dépistage régulier des complications éventuelles ainsi son rôle dans l’éducation thérapeutique et vérifier la bonne conduite des règles hygiéno-diététiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0292020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ABI.R Juge : GAOUZI.A Juge : SEKHSOKH.Y Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0292020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M0292020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M0292020URL Les infections du pied diabétique / BERNOUSSI Fatima zahra
Titre : Les infections du pied diabétique Type de document : thèse Auteurs : BERNOUSSI Fatima zahra, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète infection pied diabétique éducation Résumé : Le pied diabétique infecté constitue un problème majeur de santé publique ; il est responsable d’amputations fréquentes et peut mettre en jeu le pronostic vital du patient, sa prise en charge doit être multidisciplinaire.
L’infection du pied diabétique est définie par une invasion avec multiplication de micro-organismes, dans la majorité des cas, des bactéries, entrainant des dégâts tissulaires très graves.
Le diagnostic est clinique et l’infection doit être distinguée de la colonisation bactérienne.
L’infection d’un pied diabétique peut revêtir plusieurs formes cliniques allant de l’infection superficielle d’une plaie jusqu’à fasciite nécrosante, ou une septicémie.
Dans tous les cas l’infection du pied diabétique est un motif fréquent de prescription d’antibiotiques. Ceci incite à une documentation microbiologique rigoureuse pour identifier les germes en cause et avoir une parfaite maitrise des règles de prescription des antibiotiques.
Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prévention de ses infections , en éduquant le patient diabétique et lui donnant des conseils concernant les soins
de pédicurie , le choix des chaussures , et le maintien de l’équilibre glycémique .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0482017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : CHADLI.M Juge : TELLAL.S Juge : AOUFI.S Les infections du pied diabétique [thèse] / BERNOUSSI Fatima zahra, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diabète infection pied diabétique éducation Résumé : Le pied diabétique infecté constitue un problème majeur de santé publique ; il est responsable d’amputations fréquentes et peut mettre en jeu le pronostic vital du patient, sa prise en charge doit être multidisciplinaire.
L’infection du pied diabétique est définie par une invasion avec multiplication de micro-organismes, dans la majorité des cas, des bactéries, entrainant des dégâts tissulaires très graves.
Le diagnostic est clinique et l’infection doit être distinguée de la colonisation bactérienne.
L’infection d’un pied diabétique peut revêtir plusieurs formes cliniques allant de l’infection superficielle d’une plaie jusqu’à fasciite nécrosante, ou une septicémie.
Dans tous les cas l’infection du pied diabétique est un motif fréquent de prescription d’antibiotiques. Ceci incite à une documentation microbiologique rigoureuse pour identifier les germes en cause et avoir une parfaite maitrise des règles de prescription des antibiotiques.
Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prévention de ses infections , en éduquant le patient diabétique et lui donnant des conseils concernant les soins
de pédicurie , le choix des chaussures , et le maintien de l’équilibre glycémique .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0482017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : CHADLI.M Juge : TELLAL.S Juge : AOUFI.S Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0482017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible P0482017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible PRISE EN CHARGE DE LA CRISE D'ASTHME A PROPOS DE 600 CAS / BEKOUCHI IMANE
Titre : PRISE EN CHARGE DE LA CRISE D'ASTHME A PROPOS DE 600 CAS Type de document : thèse Auteurs : BEKOUCHI IMANE, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASTHME CRISE TRAITEMENT PREVENTION EDUCATION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0742007 Président : EL FASSY FIHRI MOHAMED TAOUFIQ Directeur : EL FTOUH MUSTAPHA Juge : MAHRAOUI CHAFIQ Juge : BOURKADI JAMALEDDINE/ Juge : BOURKADI JAMALEDDINE/ PRISE EN CHARGE DE LA CRISE D'ASTHME A PROPOS DE 600 CAS [thèse] / BEKOUCHI IMANE, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASTHME CRISE TRAITEMENT PREVENTION EDUCATION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0742007 Président : EL FASSY FIHRI MOHAMED TAOUFIQ Directeur : EL FTOUH MUSTAPHA Juge : MAHRAOUI CHAFIQ Juge : BOURKADI JAMALEDDINE/ Juge : BOURKADI JAMALEDDINE/ Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0742007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible
Titre : LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DES HEMOPHILES Type de document : thèse Auteurs : Ouassima EL YOUSFI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémophile Hémorragie Traitement Suivi Éducation Hemophilia hemophiliac hemorrhage medication treatment Follow-up Education الناعور مرضى الناعور النزیف -الأدویة العلاج المراقبة التعلیم Résumé : L'hémophilie est un trouble hémorragique héréditaire récessif lié" au chromosome X". C'est
une maladie relativement rare, causée par une déficience en facteur de coagulation VIII
(hémophilie A) ou facteur IX (hémophilie B). Son diagnostic doit être posé lors des
saignements spontanés, en particulier dans les tissus mous ou les articulations, des
hémorragies excessives post-traumatiques ou au moment d'actes chirurgicaux et un
allongement de TCA.
Le diagnostic positif de cette anomalie se base essentiellement sur le dosage du f VIII et F IX.
Cette maladie peut entraîner de nombreuses complications affectant surtout le système
musculo-squelettique et les articulations. Elles risquent de mettre enjeu le pronostic
fonctionnel et vital de patient d'où la nécessité d'une prise en charge urgente et adapté.
La prise en charge thérapeutique de l'hémophilie se base sur l'amélioration continue de la
qualité de vie des patients. Elle s'occupe du parcours des soins, de suivi, d'une bonne
observance et éducation du patient et de sa famille afin de garantir un meilleur recouvrement.
Quoique notre pays ait réalisé de grands progrès sur le plan des soins et de la prise en charge
des hémophiles ces dernières années, l'hémophilie continue à représenter un véritable défi.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0392022 Président : Azlarab MASRAR Directeur : Abdelkader BELMEKKI Juge : Hicham EL ANNAZ Juge : Tarek DENDANE Juge : Rachid ABILKASSEM LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DES HEMOPHILES [thèse] / Ouassima EL YOUSFI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hémophile Hémorragie Traitement Suivi Éducation Hemophilia hemophiliac hemorrhage medication treatment Follow-up Education الناعور مرضى الناعور النزیف -الأدویة العلاج المراقبة التعلیم Résumé : L'hémophilie est un trouble hémorragique héréditaire récessif lié" au chromosome X". C'est
une maladie relativement rare, causée par une déficience en facteur de coagulation VIII
(hémophilie A) ou facteur IX (hémophilie B). Son diagnostic doit être posé lors des
saignements spontanés, en particulier dans les tissus mous ou les articulations, des
hémorragies excessives post-traumatiques ou au moment d'actes chirurgicaux et un
allongement de TCA.
Le diagnostic positif de cette anomalie se base essentiellement sur le dosage du f VIII et F IX.
Cette maladie peut entraîner de nombreuses complications affectant surtout le système
musculo-squelettique et les articulations. Elles risquent de mettre enjeu le pronostic
fonctionnel et vital de patient d'où la nécessité d'une prise en charge urgente et adapté.
La prise en charge thérapeutique de l'hémophilie se base sur l'amélioration continue de la
qualité de vie des patients. Elle s'occupe du parcours des soins, de suivi, d'une bonne
observance et éducation du patient et de sa famille afin de garantir un meilleur recouvrement.
Quoique notre pays ait réalisé de grands progrès sur le plan des soins et de la prise en charge
des hémophiles ces dernières années, l'hémophilie continue à représenter un véritable défi.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0392022 Président : Azlarab MASRAR Directeur : Abdelkader BELMEKKI Juge : Hicham EL ANNAZ Juge : Tarek DENDANE Juge : Rachid ABILKASSEM Réservation
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P0392022URL LE ROLE DU PHARMACIEN DANS LA PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT ASTHMATIQUE / HAKIK KAWTAR
Titre : LE ROLE DU PHARMACIEN DANS LA PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT ASTHMATIQUE Type de document : thèse Auteurs : HAKIK KAWTAR, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asthme Enfant Pharmacien Education Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’asthme, maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des épisodes de toux, de sifflements, de constrictions thoraciques et de dyspnée, qui sont habituellement réversibles spontanément ou après traitement, mais qui peuvent être sévères voire mortelles. Cette affection est considérée par l’OMS comme étant la première maladie chronique chez l’enfant puisque dans la moitié des cas elle survient avant l’âge de 5ans.
Dans le présent travail, on a mis le point sur l’actualité de cette maladie, concernant son aspect épidémiologique, clinique, diagnostique et médicamenteux.
Dans un second temps, on a évalué le rôle important du pharmacien dans cette prise en charge, éventuellement en ce qui concerne l’éducation sanitaire du malade et de ses parents, indispensable pour la bonne observance du traitement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0932008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : MAHRAOUI CHAFIK Juge : ETTAIR SAID LE ROLE DU PHARMACIEN DANS LA PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT ASTHMATIQUE [thèse] / HAKIK KAWTAR, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Asthme Enfant Pharmacien Education Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’asthme, maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des épisodes de toux, de sifflements, de constrictions thoraciques et de dyspnée, qui sont habituellement réversibles spontanément ou après traitement, mais qui peuvent être sévères voire mortelles. Cette affection est considérée par l’OMS comme étant la première maladie chronique chez l’enfant puisque dans la moitié des cas elle survient avant l’âge de 5ans.
Dans le présent travail, on a mis le point sur l’actualité de cette maladie, concernant son aspect épidémiologique, clinique, diagnostique et médicamenteux.
Dans un second temps, on a évalué le rôle important du pharmacien dans cette prise en charge, éventuellement en ce qui concerne l’éducation sanitaire du malade et de ses parents, indispensable pour la bonne observance du traitement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0932008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : MAHRAOUI CHAFIK Juge : ETTAIR SAID Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0932008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible LE ROLE DU PHARMACIEN D'OFFICINE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE DU CONSEIL A LA POSTURE EDUCATIVE. / BENNANI Mouna
Titre : LE ROLE DU PHARMACIEN D'OFFICINE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE DU CONSEIL A LA POSTURE EDUCATIVE. Type de document : thèse Auteurs : BENNANI Mouna, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asthme Education Patient Pharmacien Résumé : L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des épisodes de toux, de sifflements, de constrictions thoraciques et de dyspnée, qui sont habituellement réversibles spontanément ou après traitement, mais qui peuvent être sévères voire mortelles. Cette affection est aujourd’hui une priorité de santé publique de par sa prévalence et son incidence élevées. L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, le pharmacien d’officine a un rôle central dans la prise en charge des patients asthmatiques. L’éducation s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie. Elle permet d’assurer une bonne observance thérapeutique, une connaissance des différents types de médicaments, une utilisation correcte des dispositifs d’inhalation. Elle offre par ailleurs l’opportunité d’instaurer un plan d’autogestion des exacerbations et le contrôle des facteurs déclenchants des symptômes.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0172019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : RHORFI .I.A Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M LE ROLE DU PHARMACIEN D'OFFICINE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE DU CONSEIL A LA POSTURE EDUCATIVE. [thèse] / BENNANI Mouna, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Asthme Education Patient Pharmacien Résumé : L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des épisodes de toux, de sifflements, de constrictions thoraciques et de dyspnée, qui sont habituellement réversibles spontanément ou après traitement, mais qui peuvent être sévères voire mortelles. Cette affection est aujourd’hui une priorité de santé publique de par sa prévalence et son incidence élevées. L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, le pharmacien d’officine a un rôle central dans la prise en charge des patients asthmatiques. L’éducation s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie. Elle permet d’assurer une bonne observance thérapeutique, une connaissance des différents types de médicaments, une utilisation correcte des dispositifs d’inhalation. Elle offre par ailleurs l’opportunité d’instaurer un plan d’autogestion des exacerbations et le contrôle des facteurs déclenchants des symptômes.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0172019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : RHORFI .I.A Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0172019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0172019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
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