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GESTION DOCUMENTAIRE En PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET MODALITéS D’IMPLéMENTATION / Khadija EL AKRY
Titre : GESTION DOCUMENTAIRE En PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET MODALITéS D’IMPLéMENTATION Type de document : thèse Auteurs : Khadija EL AKRY, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Document gestion documentaire système de management de la qualité système de gestion documentaire implémentation pharmacie d’officine Résumé : Les documents reflètent la réalité opérationnelle de l'entreprise et sont
indispensables pour assurer une gestion efficace, prendre des décisions et
garantir la transparence et la traçabilité des activités au sein de la pharmacie
d'officine. La gestion efficace des documents et des informations est cruciale
pour le bon fonctionnement des pharmacies d'officine. Elle est essentielle pour
répondre à ses besoins administratifs, fiscaux et juridiques et fait partie des piliers
du système de management de la qualité.
Notre thèse vise principalement à étudier l'état actuel de la gestion
documentaire dans les pharmacies au Maroc, tout en développant une méthode
d'implémentation d’un système de gestion documentaire adapté aux
pharmacies d'officine.
Notre travail de recherche, a permis de mettre en évidence les défis concrets
auxquels sont confrontées les pharmacies d'officine au Maroc en matière de
gestion documentaire. Dans le cadre de notre étude, nous avons également
réalisé un essai d'implémentation d'un système de gestion documentaire au sein
d’une pharmacie d’officine. Cette expérience nous a permis d'observer de
manière tangible les problèmes auxquels les pharmaciens et leurs collaborateurs
sont confrontés et d'évaluer l'efficacité d'une telle solution dans un contexte réel.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822023 Président : Jamal LAMSAOURI Directeur : Mohammed Adnane El WARTITI Juge : Younes RAHALI Juge : Badreddine LMIMOUNI Juge : Mohamed MEIOUET GESTION DOCUMENTAIRE En PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET MODALITéS D’IMPLéMENTATION [thèse] / Khadija EL AKRY, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Document gestion documentaire système de management de la qualité système de gestion documentaire implémentation pharmacie d’officine Résumé : Les documents reflètent la réalité opérationnelle de l'entreprise et sont
indispensables pour assurer une gestion efficace, prendre des décisions et
garantir la transparence et la traçabilité des activités au sein de la pharmacie
d'officine. La gestion efficace des documents et des informations est cruciale
pour le bon fonctionnement des pharmacies d'officine. Elle est essentielle pour
répondre à ses besoins administratifs, fiscaux et juridiques et fait partie des piliers
du système de management de la qualité.
Notre thèse vise principalement à étudier l'état actuel de la gestion
documentaire dans les pharmacies au Maroc, tout en développant une méthode
d'implémentation d’un système de gestion documentaire adapté aux
pharmacies d'officine.
Notre travail de recherche, a permis de mettre en évidence les défis concrets
auxquels sont confrontées les pharmacies d'officine au Maroc en matière de
gestion documentaire. Dans le cadre de notre étude, nous avons également
réalisé un essai d'implémentation d'un système de gestion documentaire au sein
d’une pharmacie d’officine. Cette expérience nous a permis d'observer de
manière tangible les problèmes auxquels les pharmaciens et leurs collaborateurs
sont confrontés et d'évaluer l'efficacité d'une telle solution dans un contexte réel.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822023 Président : Jamal LAMSAOURI Directeur : Mohammed Adnane El WARTITI Juge : Younes RAHALI Juge : Badreddine LMIMOUNI Juge : Mohamed MEIOUET Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0822023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2023 Disponible L'IMPLANTATION DE LA DEMARCHE DE GESTION DES RISQUES HOSPITALIERS SELON LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE DU CHP EL JADIDA: ETUDE DESCRIPTIVE / AHIZOUNE SAKHR
Titre : L'IMPLANTATION DE LA DEMARCHE DE GESTION DES RISQUES HOSPITALIERS SELON LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE DU CHP EL JADIDA: ETUDE DESCRIPTIVE Type de document : thèse Auteurs : AHIZOUNE SAKHR, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Risque hôpital facteurs facilitants démarche de gestion des risques mise en œuvre Risk hospital facilitating factors risk management approach implementation Résumé : Les risques hospitaliers constituent toujours un enjeu de santé publique. De nos jours, la prise
en charge des risques dans les établissements hospitalier est devenue une obligation indispensable afin
de garantir la sécurité des prestations de soins hospitaliers et par conséquence améliorer la prise en
charge des patients.
Pour ce, la mise en œuvre de la démarche de gestion des risques hospitaliers (DGRH) est
nécessaire au sein de tout hôpital, afin de minimiser les risques qui peuvent nuire à la santé de toute
personne qui s’y trouve. Ainsi l’implantation de cette démarche à l’hôpital constitue une
préoccupation majeure des gestionnaires hospitaliers.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la description des facteurs facilitants l’implantation
de la DGRH au Centre Hospitalier Provincial El Jadida (CHP). Cette démarche reste toujours nouvelle
dans notre contexte marocain du fait que le Ministère de la santé et de la protection sociale l’a
concrétisée en 2016 dans deux sites pilotes à savoir : le CHP El Jadida et le CHP Tanger.
Le but de cette recherche est de décrire les facteurs facilitants l’implantation de la démarche de
gestion des risques hospitaliers au niveau de l’hôpital chef-lieu du Centre Hospitalier Provincial d’El
Jadida et la mise en œuvre de ladite démarche à l’hôpital de Proximité Azemmour.
Les principaux facteurs facilitants l’implantation de la GRH déduits suite à cette recherche sont :
(a) l’instauration de la cellule de GRH, (b) l’engagement de l’administration, (c) la sensibilisation, (d)
la formation, (e) la conception d’une politique de GRH, (f) l’institutionnalisation et la réglementation
de la démarche, (g) la conception du processus de GRH, (h) les outils de déclarations et (i) l’adhésion
des professionnels.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0232022 Président : HIDA MOUSTAPHA Directeur : .MDAGHRI ALAOUI ASMAA Juge : LAMAALMI NAJAT Juge : BOUZIANE AMAL Juge : FELOUATI MAJDA L'IMPLANTATION DE LA DEMARCHE DE GESTION DES RISQUES HOSPITALIERS SELON LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE DU CHP EL JADIDA: ETUDE DESCRIPTIVE [thèse] / AHIZOUNE SAKHR, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Risque hôpital facteurs facilitants démarche de gestion des risques mise en œuvre Risk hospital facilitating factors risk management approach implementation Résumé : Les risques hospitaliers constituent toujours un enjeu de santé publique. De nos jours, la prise
en charge des risques dans les établissements hospitalier est devenue une obligation indispensable afin
de garantir la sécurité des prestations de soins hospitaliers et par conséquence améliorer la prise en
charge des patients.
Pour ce, la mise en œuvre de la démarche de gestion des risques hospitaliers (DGRH) est
nécessaire au sein de tout hôpital, afin de minimiser les risques qui peuvent nuire à la santé de toute
personne qui s’y trouve. Ainsi l’implantation de cette démarche à l’hôpital constitue une
préoccupation majeure des gestionnaires hospitaliers.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la description des facteurs facilitants l’implantation
de la DGRH au Centre Hospitalier Provincial El Jadida (CHP). Cette démarche reste toujours nouvelle
dans notre contexte marocain du fait que le Ministère de la santé et de la protection sociale l’a
concrétisée en 2016 dans deux sites pilotes à savoir : le CHP El Jadida et le CHP Tanger.
Le but de cette recherche est de décrire les facteurs facilitants l’implantation de la démarche de
gestion des risques hospitaliers au niveau de l’hôpital chef-lieu du Centre Hospitalier Provincial d’El
Jadida et la mise en œuvre de ladite démarche à l’hôpital de Proximité Azemmour.
Les principaux facteurs facilitants l’implantation de la GRH déduits suite à cette recherche sont :
(a) l’instauration de la cellule de GRH, (b) l’engagement de l’administration, (c) la sensibilisation, (d)
la formation, (e) la conception d’une politique de GRH, (f) l’institutionnalisation et la réglementation
de la démarche, (g) la conception du processus de GRH, (h) les outils de déclarations et (i) l’adhésion
des professionnels.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0232022 Président : HIDA MOUSTAPHA Directeur : .MDAGHRI ALAOUI ASMAA Juge : LAMAALMI NAJAT Juge : BOUZIANE AMAL Juge : FELOUATI MAJDA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0232022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2022 Disponible