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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pharmacie d’officine'
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Titre : Bonnes pratiques officinales : Revue de Littérature et actualités. Type de document : thèse Auteurs : BOUZOUBAA Mohammed Fayçal, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacie d’officine Bonnes pratiques officinales Dispensation Préparation Gestion Stockage. Résumé : A partir des données et des recommandations des bonnes pratiques pharmaceutiques approuvées par un comité d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Conseil de la Fédération Internationale de la Pharmacie, actualisées en 2011, nous avons rédigé un guide de bonnes pratiques officinales, adapté aux normes nationales et à la Loi 17-04 portant code de médicament et de pharmacie. Notre travail a consisté à tracer et à redéfinir les missions et les activités de l’officinal, et la structure et l’organisation de son local d’exercice, pour faire évoluer la profession et répondre au mieux aux besoins urgents et aux attentes des patients et relever les défis actuels en matière de gestion et d’économie de la pharmacie d’officine, car aujourd’hui, le monopole du pharmacien d’officine marocain est attaqué de toutes parts et certains remettent en cause son rôle dans la prise en charge et l’éducation du patient et le développement de la santé publique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0852015 Président : CHERRAH.Y Directeur : MEDDAH.B Juge : BOUATIA.M Juge : AHID.S Juge : MEIOUET.M Bonnes pratiques officinales : Revue de Littérature et actualités. [thèse] / BOUZOUBAA Mohammed Fayçal, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pharmacie d’officine Bonnes pratiques officinales Dispensation Préparation Gestion Stockage. Résumé : A partir des données et des recommandations des bonnes pratiques pharmaceutiques approuvées par un comité d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Conseil de la Fédération Internationale de la Pharmacie, actualisées en 2011, nous avons rédigé un guide de bonnes pratiques officinales, adapté aux normes nationales et à la Loi 17-04 portant code de médicament et de pharmacie. Notre travail a consisté à tracer et à redéfinir les missions et les activités de l’officinal, et la structure et l’organisation de son local d’exercice, pour faire évoluer la profession et répondre au mieux aux besoins urgents et aux attentes des patients et relever les défis actuels en matière de gestion et d’économie de la pharmacie d’officine, car aujourd’hui, le monopole du pharmacien d’officine marocain est attaqué de toutes parts et certains remettent en cause son rôle dans la prise en charge et l’éducation du patient et le développement de la santé publique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0852015 Président : CHERRAH.Y Directeur : MEDDAH.B Juge : BOUATIA.M Juge : AHID.S Juge : MEIOUET.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0852015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2015 Disponible P0852015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2015 Disponible Documents numériques
P0852015URL L'ENGAGEMENT DU PHARMACIEN D'OFFICINE FACE A LA COVID-19, ENQUETE AUPRES DES OFFICINES / Yassine EL BAKKAL
Titre : L'ENGAGEMENT DU PHARMACIEN D'OFFICINE FACE A LA COVID-19, ENQUETE AUPRES DES OFFICINES Type de document : thèse Auteurs : Yassine EL BAKKAL, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Pharmacien Santé publique Pharmacie d’officine Coronavirus. Résumé : Durant la période de la pandémie du coronavirus ; le Pharmacien d'officine s'est
retrouvé aux premiers rangs de la prévention et la sensibilisation contre cette crise sanitaire.
Il a dû faire face à une nouvelle situation et a dû relever plusieurs défis pour y faire face.
Pour mettre la lumière sur l’engagement du pharmacien d’officine, nous avons
entamé une étude transversale descriptive et analytique, aux profits des pharmaciens
d’officine, présentée sous forme d’un questionnaire administré à travers Google Froms
entre mai et août 2020.
L’étude a intéressé 107 pharmaciens d’officine, avec un sexe ratio de 0,51 et un âge
dominant de 41 à 50 ans, 54,2% ont une expérience de plus de 18 ans, 88% exercent en
milieu urbain, 47% ont suivi une formation relative à la Covid-19, 72% ont remarqué que
leur équilibre psychique a été affecté, 98% ont participé activement à la sensibilisation des
patients.
Quatre-vingt-dix-sept pour cent ont pu entretenir un bon niveau de confiance avec
leurs patients, 71% ont réussi à les convaincre de ne pas stocker les médicaments, 97%
détiennent la disponibilité des équipements de protection individuel, 75% ont rapporté une
augmentation des prix. Certains médicaments ont vu une augmentation de la demande : la
vitamine C 96%, le paracétamol 92%, l’azithromycine 55%.
Il est désormais du devoir de la profession pharmaceutique de prévoir une
réorganisation et un fonctionnement caractéristiques susceptibles d’être activés en cas de
nouvelle crise sanitaireNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0882021 Président : Soufiane DERRAJ Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Mina AIT EL CADI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Aïcha ZAHI L'ENGAGEMENT DU PHARMACIEN D'OFFICINE FACE A LA COVID-19, ENQUETE AUPRES DES OFFICINES [thèse] / Yassine EL BAKKAL, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Pharmacien Santé publique Pharmacie d’officine Coronavirus. Résumé : Durant la période de la pandémie du coronavirus ; le Pharmacien d'officine s'est
retrouvé aux premiers rangs de la prévention et la sensibilisation contre cette crise sanitaire.
Il a dû faire face à une nouvelle situation et a dû relever plusieurs défis pour y faire face.
Pour mettre la lumière sur l’engagement du pharmacien d’officine, nous avons
entamé une étude transversale descriptive et analytique, aux profits des pharmaciens
d’officine, présentée sous forme d’un questionnaire administré à travers Google Froms
entre mai et août 2020.
L’étude a intéressé 107 pharmaciens d’officine, avec un sexe ratio de 0,51 et un âge
dominant de 41 à 50 ans, 54,2% ont une expérience de plus de 18 ans, 88% exercent en
milieu urbain, 47% ont suivi une formation relative à la Covid-19, 72% ont remarqué que
leur équilibre psychique a été affecté, 98% ont participé activement à la sensibilisation des
patients.
Quatre-vingt-dix-sept pour cent ont pu entretenir un bon niveau de confiance avec
leurs patients, 71% ont réussi à les convaincre de ne pas stocker les médicaments, 97%
détiennent la disponibilité des équipements de protection individuel, 75% ont rapporté une
augmentation des prix. Certains médicaments ont vu une augmentation de la demande : la
vitamine C 96%, le paracétamol 92%, l’azithromycine 55%.
Il est désormais du devoir de la profession pharmaceutique de prévoir une
réorganisation et un fonctionnement caractéristiques susceptibles d’être activés en cas de
nouvelle crise sanitaireNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0882021 Président : Soufiane DERRAJ Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Mina AIT EL CADI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Aïcha ZAHI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0882021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P0882021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P0882021URL ENQUETE SUR LES TRAITEMENTS ANTIFONGIQUES A L’OFFICINE DANS LA GRANDE WILAYA DE CASABLANCA / Saloua BENCHRIFA
Titre : ENQUETE SUR LES TRAITEMENTS ANTIFONGIQUES A L’OFFICINE DANS LA GRANDE WILAYA DE CASABLANCA Type de document : thèse Auteurs : Saloua BENCHRIFA, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mycose superficielle Enquête Antifongique Pharmacie d’officine Conseils Résumé : Les mycoses superficielles, bien qu’elles ne mettent pas le pronostic vital en jeu, ces atteintes
entraînent une gène d’ordre esthétique, motivant une consultation médicale. Le pharmacien, par
sa proximité, est de plus en plus sollicité pour proposer un traitement antifongique dans la limite
de ses compétences, ainsi que pour la délivrance des conseils indispensables à la bonne
observance du traitement afin d’éviter les récidives et les rechutes.
Il s’agit d’une enquête réalisée auprès des pharmacies d’officine à Casablanca, afin d’évaluer
la qualité de la prise en chrage des mycoses superficielles en pratique officinal, et surtout
construire un vision plus nette sur les différentes traitements antifonguqes recommandés par le
pharmacien/aide aux patients qui se présentent à la pharmacie demandant un traitement
antifongique.
L’enquête s’est déroulée du 22 Mars au 31 Mai 2021, destiné aux pharmaciens/aides. Au total,
125 questionnaires ont été recueillis et seulement 80 qui ont retenus en éliminant les non remplis
ou partiellement remplis.
D’après l’enquête, les traitements antifongiques à usage local restent les plus recommandés, et
surtout les imidazolés qui viennent au premier rang, suivi de terbinafine, la ciclopiroxolamine
et l’amorolfine restent le premier choix pour les onychomycoses, quant aux antifongiques
systèmique semblent les moins conseillés, du fait des effets secondaires ainsi que la necessité
d’un suivi de la fonction hépatique lorsqu’il s’agit d’un traitement de longue durée.
Cepandant, il s’avère que le nobmre des pharmaciens qui associent les traitements proposés à
des conseils ne dépasse pas 6 pharmaciens, nobmre qui reste trop faible surtout pour un
traitement qui nécessite d’etre consolider par des conseils.
Au cours de cette enquête, nous avons aussi pu mettre le point sur le rôle du pharmacien dans
l’éducation thérapeutique, notamment pour certains traitements longs qui méritent d’être
appuyés de conseils necessaire au bon déroulement afin de limiter toute rechute ou récidiveNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0922021 Président : LMIMOUNI Badreddine Directeur : BOUCHRIK Mourad Juge : NAOUI Hafida Juge : MEIOUT Mohammed ENQUETE SUR LES TRAITEMENTS ANTIFONGIQUES A L’OFFICINE DANS LA GRANDE WILAYA DE CASABLANCA [thèse] / Saloua BENCHRIFA, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mycose superficielle Enquête Antifongique Pharmacie d’officine Conseils Résumé : Les mycoses superficielles, bien qu’elles ne mettent pas le pronostic vital en jeu, ces atteintes
entraînent une gène d’ordre esthétique, motivant une consultation médicale. Le pharmacien, par
sa proximité, est de plus en plus sollicité pour proposer un traitement antifongique dans la limite
de ses compétences, ainsi que pour la délivrance des conseils indispensables à la bonne
observance du traitement afin d’éviter les récidives et les rechutes.
Il s’agit d’une enquête réalisée auprès des pharmacies d’officine à Casablanca, afin d’évaluer
la qualité de la prise en chrage des mycoses superficielles en pratique officinal, et surtout
construire un vision plus nette sur les différentes traitements antifonguqes recommandés par le
pharmacien/aide aux patients qui se présentent à la pharmacie demandant un traitement
antifongique.
L’enquête s’est déroulée du 22 Mars au 31 Mai 2021, destiné aux pharmaciens/aides. Au total,
125 questionnaires ont été recueillis et seulement 80 qui ont retenus en éliminant les non remplis
ou partiellement remplis.
D’après l’enquête, les traitements antifongiques à usage local restent les plus recommandés, et
surtout les imidazolés qui viennent au premier rang, suivi de terbinafine, la ciclopiroxolamine
et l’amorolfine restent le premier choix pour les onychomycoses, quant aux antifongiques
systèmique semblent les moins conseillés, du fait des effets secondaires ainsi que la necessité
d’un suivi de la fonction hépatique lorsqu’il s’agit d’un traitement de longue durée.
Cepandant, il s’avère que le nobmre des pharmaciens qui associent les traitements proposés à
des conseils ne dépasse pas 6 pharmaciens, nobmre qui reste trop faible surtout pour un
traitement qui nécessite d’etre consolider par des conseils.
Au cours de cette enquête, nous avons aussi pu mettre le point sur le rôle du pharmacien dans
l’éducation thérapeutique, notamment pour certains traitements longs qui méritent d’être
appuyés de conseils necessaire au bon déroulement afin de limiter toute rechute ou récidiveNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0922021 Président : LMIMOUNI Badreddine Directeur : BOUCHRIK Mourad Juge : NAOUI Hafida Juge : MEIOUT Mohammed Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0922021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P0922021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P0922021URL Etude analytique de l’évaluation de la satisfaction des clients-patients auprès des pharmaciens d’officine au Maroc. / OUASSAS Ikrame
Titre : Etude analytique de l’évaluation de la satisfaction des clients-patients auprès des pharmaciens d’officine au Maroc. Type de document : thèse Auteurs : OUASSAS Ikrame, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction client-patient Pharmacie d’officine Méthodes d’évaluation Modèle de KANO Attentes Fidélisation. Résumé : Face aux défis concurrentiels croissants, les pharmaciens officinaux sont tenus d’entreprendre de grandes démarches vis-à-vis de la gestion de la relation avec leurs clients- patients, qui s’articule aussi bien autour des dimensions thérapeutiques que commerciales. Dans cette optique, l’évaluation de la satisfaction des clients-patients est une stratégie impérative pour maintenir la pérennité de la pharmacie d’officine.
L’objectif de notre travail est d’analyser les approches d’évaluation de la satisfaction des clients-patients, adoptées par les pharmaciens d’officine au Maroc. Pour cela, nous avons adopté une approche méthodologique mixte, à travers une recherche exploratoire primaire auprès de 10 pharmaciens officinaux et un questionnaire en ligne. Parmi 400 pharmaciens, 81 participants ont rempli le questionnaire. Ce dernier porte sur 7 thèmes : l’évaluation de la satisfaction des clients-patients et les méthodes envisagées, la prise en considération des attentes des clients-patients, les principales attentes considérées par les pharmaciens officinaux, la connaissance et l’utilisation du modèle de KANO, enfin la relation entre la satisfaction et la fidélisation des clients-patients en pharmacie d’officine.
L’analyse statistique des résultats est axée sur 4 facteurs d’influence : le genre, la tranche d’âge, le pays d’étude et la durée d’exercice des pharmaciens officinaux. Les résultats de l’analyse primaire ont révélé principalement un déficit en méthodes d’évaluation de la satisfaction des clients patients par les pharmaciens d’officine. En revanche, les résultats de l’analyse comparative ont principalement mis en évidence une influence probable de l’âge sur différents points de l’enquête.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682019 Président : LAMSAOURI.J Directeur : BENNANA.A Juge : LMIMOUNI.B Juge : MEIOUET.M Juge : DERRAJI.A Etude analytique de l’évaluation de la satisfaction des clients-patients auprès des pharmaciens d’officine au Maroc. [thèse] / OUASSAS Ikrame, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Satisfaction client-patient Pharmacie d’officine Méthodes d’évaluation Modèle de KANO Attentes Fidélisation. Résumé : Face aux défis concurrentiels croissants, les pharmaciens officinaux sont tenus d’entreprendre de grandes démarches vis-à-vis de la gestion de la relation avec leurs clients- patients, qui s’articule aussi bien autour des dimensions thérapeutiques que commerciales. Dans cette optique, l’évaluation de la satisfaction des clients-patients est une stratégie impérative pour maintenir la pérennité de la pharmacie d’officine.
L’objectif de notre travail est d’analyser les approches d’évaluation de la satisfaction des clients-patients, adoptées par les pharmaciens d’officine au Maroc. Pour cela, nous avons adopté une approche méthodologique mixte, à travers une recherche exploratoire primaire auprès de 10 pharmaciens officinaux et un questionnaire en ligne. Parmi 400 pharmaciens, 81 participants ont rempli le questionnaire. Ce dernier porte sur 7 thèmes : l’évaluation de la satisfaction des clients-patients et les méthodes envisagées, la prise en considération des attentes des clients-patients, les principales attentes considérées par les pharmaciens officinaux, la connaissance et l’utilisation du modèle de KANO, enfin la relation entre la satisfaction et la fidélisation des clients-patients en pharmacie d’officine.
L’analyse statistique des résultats est axée sur 4 facteurs d’influence : le genre, la tranche d’âge, le pays d’étude et la durée d’exercice des pharmaciens officinaux. Les résultats de l’analyse primaire ont révélé principalement un déficit en méthodes d’évaluation de la satisfaction des clients patients par les pharmaciens d’officine. En revanche, les résultats de l’analyse comparative ont principalement mis en évidence une influence probable de l’âge sur différents points de l’enquête.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682019 Président : LAMSAOURI.J Directeur : BENNANA.A Juge : LMIMOUNI.B Juge : MEIOUET.M Juge : DERRAJI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P682019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0682019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0682019URL GESTION DOCUMENTAIRE En PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET MODALITéS D’IMPLéMENTATION / Khadija EL AKRY
Titre : GESTION DOCUMENTAIRE En PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET MODALITéS D’IMPLéMENTATION Type de document : thèse Auteurs : Khadija EL AKRY, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Document gestion documentaire système de management de la qualité système de gestion documentaire implémentation pharmacie d’officine Résumé : Les documents reflètent la réalité opérationnelle de l'entreprise et sont
indispensables pour assurer une gestion efficace, prendre des décisions et
garantir la transparence et la traçabilité des activités au sein de la pharmacie
d'officine. La gestion efficace des documents et des informations est cruciale
pour le bon fonctionnement des pharmacies d'officine. Elle est essentielle pour
répondre à ses besoins administratifs, fiscaux et juridiques et fait partie des piliers
du système de management de la qualité.
Notre thèse vise principalement à étudier l'état actuel de la gestion
documentaire dans les pharmacies au Maroc, tout en développant une méthode
d'implémentation d’un système de gestion documentaire adapté aux
pharmacies d'officine.
Notre travail de recherche, a permis de mettre en évidence les défis concrets
auxquels sont confrontées les pharmacies d'officine au Maroc en matière de
gestion documentaire. Dans le cadre de notre étude, nous avons également
réalisé un essai d'implémentation d'un système de gestion documentaire au sein
d’une pharmacie d’officine. Cette expérience nous a permis d'observer de
manière tangible les problèmes auxquels les pharmaciens et leurs collaborateurs
sont confrontés et d'évaluer l'efficacité d'une telle solution dans un contexte réel.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822023 Président : Jamal LAMSAOURI Directeur : Mohammed Adnane El WARTITI Juge : Younes RAHALI Juge : Badreddine LMIMOUNI Juge : Mohamed MEIOUET GESTION DOCUMENTAIRE En PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET MODALITéS D’IMPLéMENTATION [thèse] / Khadija EL AKRY, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Document gestion documentaire système de management de la qualité système de gestion documentaire implémentation pharmacie d’officine Résumé : Les documents reflètent la réalité opérationnelle de l'entreprise et sont
indispensables pour assurer une gestion efficace, prendre des décisions et
garantir la transparence et la traçabilité des activités au sein de la pharmacie
d'officine. La gestion efficace des documents et des informations est cruciale
pour le bon fonctionnement des pharmacies d'officine. Elle est essentielle pour
répondre à ses besoins administratifs, fiscaux et juridiques et fait partie des piliers
du système de management de la qualité.
Notre thèse vise principalement à étudier l'état actuel de la gestion
documentaire dans les pharmacies au Maroc, tout en développant une méthode
d'implémentation d’un système de gestion documentaire adapté aux
pharmacies d'officine.
Notre travail de recherche, a permis de mettre en évidence les défis concrets
auxquels sont confrontées les pharmacies d'officine au Maroc en matière de
gestion documentaire. Dans le cadre de notre étude, nous avons également
réalisé un essai d'implémentation d'un système de gestion documentaire au sein
d’une pharmacie d’officine. Cette expérience nous a permis d'observer de
manière tangible les problèmes auxquels les pharmaciens et leurs collaborateurs
sont confrontés et d'évaluer l'efficacité d'une telle solution dans un contexte réel.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822023 Président : Jamal LAMSAOURI Directeur : Mohammed Adnane El WARTITI Juge : Younes RAHALI Juge : Badreddine LMIMOUNI Juge : Mohamed MEIOUET Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0822023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2023 Disponible INTERET DU DOSSIER PHARMACEUTIQUE DANS L’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET EXPERIENCE DE MISE EN PLACE A L’ERE DU NUMERIQUE / EL MHADI AFRAA
Titre : INTERET DU DOSSIER PHARMACEUTIQUE DANS L’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET EXPERIENCE DE MISE EN PLACE A L’ERE DU NUMERIQUE Type de document : thèse Auteurs : EL MHADI AFRAA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dossier pharmaceutique Pharmacie d’officine Etat des lieux Site Web Qualité et sécurité des soins Informatisation. Résumé : Introduction: Le dossier pharmaceutique (DP) est un moyen efficace pour la coordination des
soins entre les professionnels de santé et pour garantir la sécurité du patient.
Matériels et méthodes: Notre étude a pour objectif d´évaluer ,dans son premier volet, les
connaissances des patients et pharmaciens d'officine sur le dossier pharmaceutique ainsi que
leurs avis sur les possibilités de sa mise en place à l’échelle nationale. Ensuite, dans un
deuxième volet, on représente une solution informatisée développée en fonction des attentes
des pharmaciens et patients préalablement interrogés.
Résultats et discussion : 98% des usagers de la pharmacie d’officine affirment le rôle
primordial du dossier pharmaceutique dans l’amélioration du suivi pharmaceutique et de la
qualité des soins et 94 % confirment leur prédisposition à la création d’un DP. Quant aux
pharmaciens , 92% sont en faveur de créer et alimenter les dossiers pharmaceutiques au sein de
leurs officines. Enfin, la plateforme expérimentale «Suiphi » développée pour répondre aux
besoins des participants en matière de DP, représente un modèle potentiel duquel peuvent
s’inspirer toutes les parties prenantes dans la perspective d’une mise en place du DP à l’échelle
nationale.
Conclusion: L’enquête menée auprès des pharmaciens et usagers de la pharmacie a mis en
évidence l’intérêt porté envers l’intégration du dossier pharmaceutique au sein des officines au
Maroc. Malgré le nombre limité de pharmaciens ayant participé à notre étude, les résultats
confirment l’apport indéniable du DP en termes d’efficience et de sécurité de la dispensation.
Enfin, à l’ère du numérique, l’informatisation est désormais un facteur indispensable dans
conduite du projet de mise en place du DP et sa généralisation à travers l’ensemble du RoyaumeNuméro (Thèse ou Mémoire) : P1382023 Président : TARIB Abdelilah Directeur : Mohammed adnane EL WARTITI Juge : Wafaa ENNEFFAH Juge : Aicha CHAIBI Juge : Aicha ZAHI INTERET DU DOSSIER PHARMACEUTIQUE DANS L’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DES LIEUX ET EXPERIENCE DE MISE EN PLACE A L’ERE DU NUMERIQUE [thèse] / EL MHADI AFRAA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dossier pharmaceutique Pharmacie d’officine Etat des lieux Site Web Qualité et sécurité des soins Informatisation. Résumé : Introduction: Le dossier pharmaceutique (DP) est un moyen efficace pour la coordination des
soins entre les professionnels de santé et pour garantir la sécurité du patient.
Matériels et méthodes: Notre étude a pour objectif d´évaluer ,dans son premier volet, les
connaissances des patients et pharmaciens d'officine sur le dossier pharmaceutique ainsi que
leurs avis sur les possibilités de sa mise en place à l’échelle nationale. Ensuite, dans un
deuxième volet, on représente une solution informatisée développée en fonction des attentes
des pharmaciens et patients préalablement interrogés.
Résultats et discussion : 98% des usagers de la pharmacie d’officine affirment le rôle
primordial du dossier pharmaceutique dans l’amélioration du suivi pharmaceutique et de la
qualité des soins et 94 % confirment leur prédisposition à la création d’un DP. Quant aux
pharmaciens , 92% sont en faveur de créer et alimenter les dossiers pharmaceutiques au sein de
leurs officines. Enfin, la plateforme expérimentale «Suiphi » développée pour répondre aux
besoins des participants en matière de DP, représente un modèle potentiel duquel peuvent
s’inspirer toutes les parties prenantes dans la perspective d’une mise en place du DP à l’échelle
nationale.
Conclusion: L’enquête menée auprès des pharmaciens et usagers de la pharmacie a mis en
évidence l’intérêt porté envers l’intégration du dossier pharmaceutique au sein des officines au
Maroc. Malgré le nombre limité de pharmaciens ayant participé à notre étude, les résultats
confirment l’apport indéniable du DP en termes d’efficience et de sécurité de la dispensation.
Enfin, à l’ère du numérique, l’informatisation est désormais un facteur indispensable dans
conduite du projet de mise en place du DP et sa généralisation à travers l’ensemble du RoyaumeNuméro (Thèse ou Mémoire) : P1382023 Président : TARIB Abdelilah Directeur : Mohammed adnane EL WARTITI Juge : Wafaa ENNEFFAH Juge : Aicha CHAIBI Juge : Aicha ZAHI Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ORIENTATION CLIENT » EN MANAGEMENT DE LA QUALITÉ: APPLICATION À LA SATISFACTION DES CLIENTS/PATIENTS EN PHARMACIE D OFFICINE / ABOULAHCEN IBTISSAM
Titre : ORIENTATION CLIENT » EN MANAGEMENT DE LA QUALITÉ: APPLICATION À LA SATISFACTION DES CLIENTS/PATIENTS EN PHARMACIE D OFFICINE Type de document : thèse Auteurs : ABOULAHCEN IBTISSAM, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : management de la qualité satisfaction client/patient pharmacie d’officine critères quality management satisfaction customer/patient pharmacy store criteria of choice loyalty إدارة الجودة، الرضا العميل / المريض صيدلية البيع بالتجزئة معايير الاختيار الولاء Résumé : Face à l’augmentation de la concurrence et à une clientèle hétérogène, les pharmaciens officinaux sont tenus de gérer la relation avec leur patientèle et de satisfaire les besoins de leur clients/patients. La satisfaction est le degré de sentiment positif que le client éprouve après avoir consommé un produit ou un service. Elle est devenue une composante essentielle de la qualité des services officinaux.
Notre étude a pour objectif principal d’évaluer la satisfaction des clients/patients en officine marocaine afin de mettre en place des mesures d’amélioration. Pour cela nous avons adopté une approche méthodologique mixte en se reposant sur deux questionnaires distribués en ligne dont le premier destiné au personnel des pharmacies appréciant les outils et les indicateurs utilisés pour évaluer la satisfaction ainsi que les principaux critères de choix considéré par l’équipe officinale, et un deuxième destiné aux clients/patients évaluant leur satisfaction par rapport aux services officinaux ainsi que la relation entre la satisfaction et la fidélité.
L’analyse des données a montré que trois éléments ont un impact considérable sur la satisfaction des clients/patients quel que soit le sexe ou la tranche d’âge, à savoir la proximité, l’amabilité du personnel ainsi que la qualité du conseil. Ces derniers sont devenus des éléments prédominant dans l’état d’esprit des clients/patients et dans le conditionnement de leur degré de satisfaction, chose que l’équipe officinale considère également à l’exception du critère de proximité. Par ailleurs, la majorité du personnel des pharmacies participant à l’étude évaluent la satisfaction de leur clientèle à travers le retour interne afin d’appréhender, comprendre et satisfaire les attentes de leur clients/patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1372022 Président : Younes RAHALI Directeur : Jamal LAMSAOURI ; Co-encadrant Mohammed Adnane EL WARTITI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Mohamed MEIOUET ORIENTATION CLIENT » EN MANAGEMENT DE LA QUALITÉ: APPLICATION À LA SATISFACTION DES CLIENTS/PATIENTS EN PHARMACIE D OFFICINE [thèse] / ABOULAHCEN IBTISSAM, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : management de la qualité satisfaction client/patient pharmacie d’officine critères quality management satisfaction customer/patient pharmacy store criteria of choice loyalty إدارة الجودة، الرضا العميل / المريض صيدلية البيع بالتجزئة معايير الاختيار الولاء Résumé : Face à l’augmentation de la concurrence et à une clientèle hétérogène, les pharmaciens officinaux sont tenus de gérer la relation avec leur patientèle et de satisfaire les besoins de leur clients/patients. La satisfaction est le degré de sentiment positif que le client éprouve après avoir consommé un produit ou un service. Elle est devenue une composante essentielle de la qualité des services officinaux.
Notre étude a pour objectif principal d’évaluer la satisfaction des clients/patients en officine marocaine afin de mettre en place des mesures d’amélioration. Pour cela nous avons adopté une approche méthodologique mixte en se reposant sur deux questionnaires distribués en ligne dont le premier destiné au personnel des pharmacies appréciant les outils et les indicateurs utilisés pour évaluer la satisfaction ainsi que les principaux critères de choix considéré par l’équipe officinale, et un deuxième destiné aux clients/patients évaluant leur satisfaction par rapport aux services officinaux ainsi que la relation entre la satisfaction et la fidélité.
L’analyse des données a montré que trois éléments ont un impact considérable sur la satisfaction des clients/patients quel que soit le sexe ou la tranche d’âge, à savoir la proximité, l’amabilité du personnel ainsi que la qualité du conseil. Ces derniers sont devenus des éléments prédominant dans l’état d’esprit des clients/patients et dans le conditionnement de leur degré de satisfaction, chose que l’équipe officinale considère également à l’exception du critère de proximité. Par ailleurs, la majorité du personnel des pharmacies participant à l’étude évaluent la satisfaction de leur clientèle à travers le retour interne afin d’appréhender, comprendre et satisfaire les attentes de leur clients/patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1372022 Président : Younes RAHALI Directeur : Jamal LAMSAOURI ; Co-encadrant Mohammed Adnane EL WARTITI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Mohamed MEIOUET Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1372022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2022 Disponible Documents numériques
P1372022URL TABLEAUX DE BORDS APPLIQUES A LA GESTION DES STOCKS EN PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DE LIEU DE LA VILLE DE FES / BERRADA Ghita
Titre : TABLEAUX DE BORDS APPLIQUES A LA GESTION DES STOCKS EN PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DE LIEU DE LA VILLE DE FES Type de document : thèse Auteurs : BERRADA Ghita, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau de bord gestion de stock optimisation pharmacie d’officine Résumé : Introduction : Le tableau de bord est un outil de gestion à court terme, il constitue un support, à la fois, léger, rapide et dynamique. Il facilite à son destinataire la compréhension de la situation en présentant une idée globale de l'état de système géré. L’objectif de notre étude est de montrer d’une part la méthode de mise en place d’un tableau de bord, d’autre part le rôle du tableau de bord dans l’optimisation de la gestion de stock.
Résultat : Il s’agit d’une étude analytique effectuée sur cinquante pharmacies installées sur la ville de Fès. Notre étude a montré une grande valeur apportée à la gestion de stock de pharmacie par l’utilisation de TB.
Tous les participants utilisant le Tb ont remarqué une amélioration de leur gestion après son utilisation, ce qui montre son rôle important dans la gestion de stock et ce qui les a motivés pour réutiliser cet outil dans le futur.
Conclusion : le tableau de bord est un outil très intéressant pour une gestion optimale des stocks de la pharmacie ce qui rend nécessaire au pharmacien de connaitre la méthode de son élaboration.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0032020 Président : BENANA.A Directeur : LAMSAOURI.J Juge : EL HARTI.J Juge : RAHALI.Y Juge : ENNEFFAH.W TABLEAUX DE BORDS APPLIQUES A LA GESTION DES STOCKS EN PHARMACIE D’OFFICINE : ETAT DE LIEU DE LA VILLE DE FES [thèse] / BERRADA Ghita, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tableau de bord gestion de stock optimisation pharmacie d’officine Résumé : Introduction : Le tableau de bord est un outil de gestion à court terme, il constitue un support, à la fois, léger, rapide et dynamique. Il facilite à son destinataire la compréhension de la situation en présentant une idée globale de l'état de système géré. L’objectif de notre étude est de montrer d’une part la méthode de mise en place d’un tableau de bord, d’autre part le rôle du tableau de bord dans l’optimisation de la gestion de stock.
Résultat : Il s’agit d’une étude analytique effectuée sur cinquante pharmacies installées sur la ville de Fès. Notre étude a montré une grande valeur apportée à la gestion de stock de pharmacie par l’utilisation de TB.
Tous les participants utilisant le Tb ont remarqué une amélioration de leur gestion après son utilisation, ce qui montre son rôle important dans la gestion de stock et ce qui les a motivés pour réutiliser cet outil dans le futur.
Conclusion : le tableau de bord est un outil très intéressant pour une gestion optimale des stocks de la pharmacie ce qui rend nécessaire au pharmacien de connaitre la méthode de son élaboration.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0032020 Président : BENANA.A Directeur : LAMSAOURI.J Juge : EL HARTI.J Juge : RAHALI.Y Juge : ENNEFFAH.W Réservation
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