Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'survie'
Affiner la recherche Faire une suggestion
LES ACTUALITES DE LA PRISE EN CHARGE CHIURGICALE DU CANCER DU COLON DROIT ET SES IMPLICATIONS SUR LA SURVIE: ETUDE RETROSPECTIVE ET REVUE DE LA LITTERATURE / GOMA MALOUNGA REBECCA MERVEILLE
Titre : LES ACTUALITES DE LA PRISE EN CHARGE CHIURGICALE DU CANCER DU COLON DROIT ET SES IMPLICATIONS SUR LA SURVIE: ETUDE RETROSPECTIVE ET REVUE DE LA LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : GOMA MALOUNGA REBECCA MERVEILLE, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colectomie droite carcinologique CME Chirurgie mini-invasive Survie carcinological right colectomy MEC, minimally invasive surgery survival استئصال القولون الأيمن السرطاني جراحة طفيفة التوغل البقاء على قيد الحياة Résumé : Contexte : Nous avons colligé une étude rétrospective dans le service de chirurgie viscérale « CHC » au CHU Avicenne Rabat sur 55 cas de cancer du côlon droit opérés sur une période de 11 ans (2011-2022). Nous avons inclus les patients opérés de façon carcinologique pour ADK du côlon droit.
L’objectif était d’évaluer la morbi-mortalité et la survie des patients opérés pour cancer du côlon droit.
Résultats : On a recensé 36 hommes et 19 femmes, d’âge moyen 61,76 ans.56% des cas opérés sous laparoscopie. La mortalité post-opératoire était de 9,1%, la morbidité de 27%.
Le taux de complications est de 33% en laparotomie, plus marqués par les fistules anastomotiques (16%). 12,7% de reprise chirurgicale et 16% de récidives. La survie globale était de 59,4%, 55,1% en laparotomie et 63% en laparoscopie. La survie à 5ans dans le stade I était de 75%, stade II 75%, stade III 66,2%, stade IV 25%.
On a pratiqué la CME chez 4 patients, la mortalité post-opératoire était de 3,6% avec un cas de récidive. Cependant dans notre étude en raison du petit nombre d’échantillon des patients ayant bénéficié de CME, nous ne pouvons affirmer l’efficacité de cette technique en matière de survie par rapport à la technique classique.
Conclusion : les nouvelles approches chirurgicales permettent de réduire les complications et d’améliorer la survie, dans notre étude les résultats de laparoscopie étaient supérieurs à ceux de la laparotomie. Cependant nous ne pouvons affirmer l’efficacité de la CME vu le petit nombre d’échantillon.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2292024 Président : Abdelmalek HRORA Directeur : Youness BAKALI Juge : Ahmed JAHID Juge : Hicham EL BACHA LES ACTUALITES DE LA PRISE EN CHARGE CHIURGICALE DU CANCER DU COLON DROIT ET SES IMPLICATIONS SUR LA SURVIE: ETUDE RETROSPECTIVE ET REVUE DE LA LITTERATURE [thèse] / GOMA MALOUNGA REBECCA MERVEILLE, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Colectomie droite carcinologique CME Chirurgie mini-invasive Survie carcinological right colectomy MEC, minimally invasive surgery survival استئصال القولون الأيمن السرطاني جراحة طفيفة التوغل البقاء على قيد الحياة Résumé : Contexte : Nous avons colligé une étude rétrospective dans le service de chirurgie viscérale « CHC » au CHU Avicenne Rabat sur 55 cas de cancer du côlon droit opérés sur une période de 11 ans (2011-2022). Nous avons inclus les patients opérés de façon carcinologique pour ADK du côlon droit.
L’objectif était d’évaluer la morbi-mortalité et la survie des patients opérés pour cancer du côlon droit.
Résultats : On a recensé 36 hommes et 19 femmes, d’âge moyen 61,76 ans.56% des cas opérés sous laparoscopie. La mortalité post-opératoire était de 9,1%, la morbidité de 27%.
Le taux de complications est de 33% en laparotomie, plus marqués par les fistules anastomotiques (16%). 12,7% de reprise chirurgicale et 16% de récidives. La survie globale était de 59,4%, 55,1% en laparotomie et 63% en laparoscopie. La survie à 5ans dans le stade I était de 75%, stade II 75%, stade III 66,2%, stade IV 25%.
On a pratiqué la CME chez 4 patients, la mortalité post-opératoire était de 3,6% avec un cas de récidive. Cependant dans notre étude en raison du petit nombre d’échantillon des patients ayant bénéficié de CME, nous ne pouvons affirmer l’efficacité de cette technique en matière de survie par rapport à la technique classique.
Conclusion : les nouvelles approches chirurgicales permettent de réduire les complications et d’améliorer la survie, dans notre étude les résultats de laparoscopie étaient supérieurs à ceux de la laparotomie. Cependant nous ne pouvons affirmer l’efficacité de la CME vu le petit nombre d’échantillon.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2292024 Président : Abdelmalek HRORA Directeur : Youness BAKALI Juge : Ahmed JAHID Juge : Hicham EL BACHA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2292024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible ADENOCARCINOME GASTRIQUE RESULTATS DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ET FACTEURS PRONOSTIQUES (EXPERIENCE DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE 'A'A RPOPOS DE 254 CAS / TAAME AMINE
Titre : ADENOCARCINOME GASTRIQUE RESULTATS DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ET FACTEURS PRONOSTIQUES (EXPERIENCE DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE 'A'A RPOPOS DE 254 CAS Type de document : thèse Auteurs : TAAME AMINE, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADENOCARCINOME GASTRIQUE TRAITEMENT CHIRURGICAL PRONOSTIC SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Bien que son incidence ait diminué ces dernières années, le cancer gastrique reste fréquent dans le monde et représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Son traitement est essentiellement chirurgical, mais son pronostic reste mauvais. De nombreux travaux sur la survie et les facteurs pronostiques ont été réalisés dans des séries étrangères.
But du travail : Évaluer à partir d’une série de 254 cas d’adénocarcinomes gastriques, les caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques ainsi que le suivi pour en déterminer les facteurs pronostiques influençant la mortalité, la morbidité et la survie à 5 ans.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective s’étendant sur une période de dix ans intéressant les malades présentant un adénocarcinome gastrique hospitalisés au sein de la clinique chirurgicale « A ». L’analyse statistique des différentes données cliniques, paracliniques et thérapeutiques a été réalisée grâce au logiciel SPSS version 13.0. Les facteurs influençant la mortalité et la morbidité opératoires ont été analysés par régression logistique. La survie a été étudiée en utilisant la méthode de Kaplan Meier et les facteurs pronostiques ont été étudiés en utilisant le modèle de Cox.
Résultats : L’âge moyen dans notre série était de 55 ans ± 13 avec une prédominance masculine (sex-ratio= 1,79). Les principaux symptômes révélateurs étaient les épigastralgies et l’amaigrissement, avec un délai de consultation de plus de trois mois chez 76,4% des malades. L’opérabilité était de 90,2% et la résécabilité était seulement de 45,4%, l’abstention à l’exérèse fut indiquée en péropératoire dans 39% des cas. La gastrectomie subtotale fût réalisée dans 73% des cas et la gastrectomie totale dans 27% des cas. La résection curative n’a pu être réalisée que dans 68,3% des cas. La mortalité opératoire était de 3,05% et la morbidité de 13,53%. Le principal facteur influençant la mortalité opératoire était l’âge supérieur à 70 ans (OR=4,45 et CI= 2,33-8,49 avec P<0,05). La survie globale à 5 ans des malades opérés dans notre série était de 25,2% avec une moyenne de survie de 25,32 mois ±2,32. La résection palliative a augmenté la survie de manière très significative (P<0,0001) et la survie globale des malades ayant bénéficié d’une résection était de 47,4%. La survie sans récidive était de 88,2% à 1 an de 74,7% à 2 ans et de 56% à 5 ans avec une médiane d’apparition de la récidive à 9 mois. En analyse univariée les principaux facteurs pronostiques associés à une faible survie à 5 ans sont ; la taille tumorale (≥ à 3 cm contre < à 3 cm ; P=0,03), le degré d’invasion pariétal (T3-4 contre T1-2 ; P=0,001), la présence d’envahissement ganglionnaire (N+ contre N- ; P=0,003), la présence de plus de 3 ganglions envahis (P<0,0001), la présence de métastases (M1 contre M0 ; P=0,02), le caractère localement avancé de la tumeur (P=0,02), le stade tumoral (P<0,0001) et le caractère curatif de la résection (palliative contre curative; P=0,02). En analyse multivariée seul le degré d’envahissement pariétal et la présence d’envahissement ganglionnaire étaient des facteurs pronostiques indépendants ayant une influence significative : OR=6,17 pour les malades T3-T4 (P=0,02) et OR=3,01 pour les malades N+ (P=0,05).
Conclusion : Le pronostic des adénocarcinomes gastriques bien qu’il se soit amélioré de manière globale, reste médiocre. La seule façon d’améliorer le pronostic reste le diagnostic précoce avec une prise en charge chirurgicale efficace et l’instauration de nouveaux traitements complémentaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0702008 Président : BELKOUCHI ABDELKADER Directeur : IFRINE LAHSSAN Juge : MAHASSINI NAJAT Juge : MOHSINE RAOUF/ Juge : MOHSINE RAOUF/ ADENOCARCINOME GASTRIQUE RESULTATS DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ET FACTEURS PRONOSTIQUES (EXPERIENCE DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE 'A'A RPOPOS DE 254 CAS [thèse] / TAAME AMINE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADENOCARCINOME GASTRIQUE TRAITEMENT CHIRURGICAL PRONOSTIC SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Bien que son incidence ait diminué ces dernières années, le cancer gastrique reste fréquent dans le monde et représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Son traitement est essentiellement chirurgical, mais son pronostic reste mauvais. De nombreux travaux sur la survie et les facteurs pronostiques ont été réalisés dans des séries étrangères.
But du travail : Évaluer à partir d’une série de 254 cas d’adénocarcinomes gastriques, les caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques ainsi que le suivi pour en déterminer les facteurs pronostiques influençant la mortalité, la morbidité et la survie à 5 ans.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective s’étendant sur une période de dix ans intéressant les malades présentant un adénocarcinome gastrique hospitalisés au sein de la clinique chirurgicale « A ». L’analyse statistique des différentes données cliniques, paracliniques et thérapeutiques a été réalisée grâce au logiciel SPSS version 13.0. Les facteurs influençant la mortalité et la morbidité opératoires ont été analysés par régression logistique. La survie a été étudiée en utilisant la méthode de Kaplan Meier et les facteurs pronostiques ont été étudiés en utilisant le modèle de Cox.
Résultats : L’âge moyen dans notre série était de 55 ans ± 13 avec une prédominance masculine (sex-ratio= 1,79). Les principaux symptômes révélateurs étaient les épigastralgies et l’amaigrissement, avec un délai de consultation de plus de trois mois chez 76,4% des malades. L’opérabilité était de 90,2% et la résécabilité était seulement de 45,4%, l’abstention à l’exérèse fut indiquée en péropératoire dans 39% des cas. La gastrectomie subtotale fût réalisée dans 73% des cas et la gastrectomie totale dans 27% des cas. La résection curative n’a pu être réalisée que dans 68,3% des cas. La mortalité opératoire était de 3,05% et la morbidité de 13,53%. Le principal facteur influençant la mortalité opératoire était l’âge supérieur à 70 ans (OR=4,45 et CI= 2,33-8,49 avec P<0,05). La survie globale à 5 ans des malades opérés dans notre série était de 25,2% avec une moyenne de survie de 25,32 mois ±2,32. La résection palliative a augmenté la survie de manière très significative (P<0,0001) et la survie globale des malades ayant bénéficié d’une résection était de 47,4%. La survie sans récidive était de 88,2% à 1 an de 74,7% à 2 ans et de 56% à 5 ans avec une médiane d’apparition de la récidive à 9 mois. En analyse univariée les principaux facteurs pronostiques associés à une faible survie à 5 ans sont ; la taille tumorale (≥ à 3 cm contre < à 3 cm ; P=0,03), le degré d’invasion pariétal (T3-4 contre T1-2 ; P=0,001), la présence d’envahissement ganglionnaire (N+ contre N- ; P=0,003), la présence de plus de 3 ganglions envahis (P<0,0001), la présence de métastases (M1 contre M0 ; P=0,02), le caractère localement avancé de la tumeur (P=0,02), le stade tumoral (P<0,0001) et le caractère curatif de la résection (palliative contre curative; P=0,02). En analyse multivariée seul le degré d’envahissement pariétal et la présence d’envahissement ganglionnaire étaient des facteurs pronostiques indépendants ayant une influence significative : OR=6,17 pour les malades T3-T4 (P=0,02) et OR=3,01 pour les malades N+ (P=0,05).
Conclusion : Le pronostic des adénocarcinomes gastriques bien qu’il se soit amélioré de manière globale, reste médiocre. La seule façon d’améliorer le pronostic reste le diagnostic précoce avec une prise en charge chirurgicale efficace et l’instauration de nouveaux traitements complémentaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0702008 Président : BELKOUCHI ABDELKADER Directeur : IFRINE LAHSSAN Juge : MAHASSINI NAJAT Juge : MOHSINE RAOUF/ Juge : MOHSINE RAOUF/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0702008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible
Titre : LES ATTEINTES RENALES AU COURS DU MYELOME MULTIPLE Type de document : thèse Auteurs : Mehdi BENMOUSSA, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Myélome multiple Atteinte rénale Tubulopathie Survie Résumé : Introduction :
L’atteinte rénaI est fréquente dans Ie myélome muItipIe (MM) et représente un facteur
pronostic majeur. Le but de ce travaiI est de décrire Ies caractéristiques de I’atteinte rénaIe
dans le MM et d’analyser les facteurs prédictifs de la réponse rénale.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective incluant les MM avec atteinte rénale de 2007 à 2020 au service de
néphrologie de l’HMIMV de Rabat.
Résultats :
55 patients colligés. L’âge médian était de 60 ans (extrêmes de 42 à 86 ans). Le sexe
ratio de 2,9. 56,3% des MM révélés par l’insuffisance rénale. 29,1% avaient un myélome à
chaines légères Lambda et 27,3% MM à Ig G d’isotypie Kappa. L’immunofixation urinaire a
retrouvé des chaines légères lambda dans 44,7% des cas suivies des CL Kappa (34,2%). Le
taux médian de la plasmocytose était de 24% [10-42]. 28% des patients avaient une
hypercalcémie au diagnostic. 83,3% avaient une atteinte osseuse à l’IRM. La créatinine
médiane était à 58mg/l [24-89]. 54,4% des patients avaient un DFG< 15ml/min. 40,4% des
patients avaient un taux élevé des LDH, 25,5% une thrombopénie et 85% étaient classé ISS
III. La tubulopathie myélomateuse était la forme histologique la plus fréquente (54%).
19 (35,8%) ont été mis sous CTD, 8 patients (15,1%) VTD et 5 (9,4%) par VCD. 17
patients ont été mis en dialyse. Une réponse hématologique globale a été obtenue dans 76,5%
des cas, rénale chez 34 patients (68%) dont une seule sortie de dialyse. 12 patients ont rechuté
et 25 décédés (48%). La médiane de survie était à 35 mois [15-55]. En analyse multivariée, le
sexe féminin et l’utilisation du bortezomib étaient les facteurs prédictifs de la réponse rénale.
L’analyse de survie, a retrouvé une meilleure survie chez les cas avec créatinine<20 mg/l au
diagnostic.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0462021 Président : DOGHMI. K Directeur : KABBAJ.N Juge : BENAMR.L Juge : AATIF.T Juge : HSSANI.K LES ATTEINTES RENALES AU COURS DU MYELOME MULTIPLE [thèse] / Mehdi BENMOUSSA, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Myélome multiple Atteinte rénale Tubulopathie Survie Résumé : Introduction :
L’atteinte rénaI est fréquente dans Ie myélome muItipIe (MM) et représente un facteur
pronostic majeur. Le but de ce travaiI est de décrire Ies caractéristiques de I’atteinte rénaIe
dans le MM et d’analyser les facteurs prédictifs de la réponse rénale.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective incluant les MM avec atteinte rénale de 2007 à 2020 au service de
néphrologie de l’HMIMV de Rabat.
Résultats :
55 patients colligés. L’âge médian était de 60 ans (extrêmes de 42 à 86 ans). Le sexe
ratio de 2,9. 56,3% des MM révélés par l’insuffisance rénale. 29,1% avaient un myélome à
chaines légères Lambda et 27,3% MM à Ig G d’isotypie Kappa. L’immunofixation urinaire a
retrouvé des chaines légères lambda dans 44,7% des cas suivies des CL Kappa (34,2%). Le
taux médian de la plasmocytose était de 24% [10-42]. 28% des patients avaient une
hypercalcémie au diagnostic. 83,3% avaient une atteinte osseuse à l’IRM. La créatinine
médiane était à 58mg/l [24-89]. 54,4% des patients avaient un DFG< 15ml/min. 40,4% des
patients avaient un taux élevé des LDH, 25,5% une thrombopénie et 85% étaient classé ISS
III. La tubulopathie myélomateuse était la forme histologique la plus fréquente (54%).
19 (35,8%) ont été mis sous CTD, 8 patients (15,1%) VTD et 5 (9,4%) par VCD. 17
patients ont été mis en dialyse. Une réponse hématologique globale a été obtenue dans 76,5%
des cas, rénale chez 34 patients (68%) dont une seule sortie de dialyse. 12 patients ont rechuté
et 25 décédés (48%). La médiane de survie était à 35 mois [15-55]. En analyse multivariée, le
sexe féminin et l’utilisation du bortezomib étaient les facteurs prédictifs de la réponse rénale.
L’analyse de survie, a retrouvé une meilleure survie chez les cas avec créatinine<20 mg/l au
diagnostic.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0462021 Président : DOGHMI. K Directeur : KABBAJ.N Juge : BENAMR.L Juge : AATIF.T Juge : HSSANI.K Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0462021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M0462021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M0462021URL CANCER GASTRIQUE LOCALEMENT AVANCE APROPOS DE 75 CAS / BEN NEZHA MOUNIR
Titre : CANCER GASTRIQUE LOCALEMENT AVANCE APROPOS DE 75 CAS Type de document : thèse Auteurs : BEN NEZHA MOUNIR, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer Estomac Localement avancé Traitement Survie Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le cancer de l’estomac reste au 2 ème rang des cancers dans le monde après le cancer du poumon avec une incidence qui atteint approximativement 875.000 nouveaux cas par an.
Au Maroc, selon le premier rapport du registre des cancers du grand Casablanca, le cancer gastrique en terme d’incidence est le 8 ème cancer, elle est de 4,13/ 100.000/an chez l’homme et 3,03 /100.000/an chez la femme.
Nous rapportons une série de 75 cas de cancer gastrique localement avancé colligés à la clinique chirurgicale « C »de Janvier 2001 à Décembre 2006.
Dans cette série nous avons constaté que le cancer gastrique localement avancé représente 39% du total des cancers gastriques avec un recrutement annuel de 12.5 cas/an.
L’âge moyen de nos malades est de 57 ans et la tranche d’âge la plus touchée est entre 50 et 70 ans. Le sexe ratio est 2,4 avec une nette prédominance masculine.
La majorité des patients provenaient de la région de rabat-salé-zemmour-zair et la région de souss massa darâa.
Le délai moyen entre le début des symptômes et l’hospitalisation est de 9.4 mois.
Dans les antécédents, 3 patients avaient un ulcère et 16 patients connus tabagiques.
La symptomatologie clinique était dominée par la douleur épigastriques 88 %, l’amaigrissement 62%, les vomissements 49%, l’hémorragie digestive 30%, les troubles du transit 16% et la dysphagie 8%.
A l’examen physique la masse épigastrique est retrouvée dans 22 %, l’ascite 4%, l’hépatomégalie 2% et l’ictère 1%.
Sur le plan biologique, 34% des patients étaient anémiques, 12% avaient une hypo-protidémie, 30% avaient une hypo-albuminémie et le groupe sanguin prédominant était dans 47% et dans 29%.
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale était réalisée chez tous les patients avec une valeur diagnostique de 100%.
Le transit oeso-gastro-duodénale était réalisé chez 40% des malades avec une valeur diagnostique de 53%.
L’échographie abdominale était réalisée chez 77% des patients avec une valeur diagnostique de 44%
La tomodensitométrie abdominale était réalisée chez 33% des malades, sa valeur diagnostique est estimée à 84%.
L’écho-endoscopie n’a pas été faite dans notre série.
Le bilan d’extension a objectivé l’envahissement à un ou plusieurs organes de voisinage dans 8% des cas.
Parmi les patients étudiés dans notre série, la chirurgie a été récusée chez 2 patients, une résection gastrique chez 25 patients, alors que pour les 48 cas restants, ils n’ont bénéficié que d’une laparotomie exploratrice (dans 26 cas) ou d’une dérivation (dans 22 cas).
La gastrectomie élargie à un organe de voisinage était la résection la plus réalisée (11 cas) suivie de la GPI (10 cas) et la GT (4 cas). Le curage ganglionnaire était dans 48% de type D1, dans 28% de type D1.5, et dans 12% de type D2 et D0 pour chacun.
Le siège de prédilection tumorale est l’antre dans 56%, suivis de l’atteinte de tout l’estomac dans 27%.
Les organes envahis sont représentés surtout par le pancréas 25%.
41% de nos patients avaient des métastases à distance avec un stade IV prédominant dans 67%, et un stade III qui représente 24%.
5 patients ont bénéficié d’une chimiothérapie : 2 chimiothérapies adjuvantes, 1 chimiothérapie néo-adjuvante et 2 chimiothérapies exclusives.
4% des patients sont décédés en post-opératoire, alors que la morbidité post-opératoire est estimée à 9.5%.
Grâce au suivi des patients, on a pu avoir une idée sur la survie globale et la survie médiane. En effet : la survie globale à 1 an, à 3 ans et à 5 ans est estimé respectivement à 22%, 5% et 1.5%. Alors que la survie médiane est estimée à 9.6 mois.
Le pronostic du cancer gastrique localement avancé reste sombre, malgré l’amélioration des moyens diagnostiques et thérapeutiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1482008 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : RAISS MOHAMED Juge : MOHSINE RAOUF Juge : IFRINE LAHCEN CANCER GASTRIQUE LOCALEMENT AVANCE APROPOS DE 75 CAS [thèse] / BEN NEZHA MOUNIR, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer Estomac Localement avancé Traitement Survie Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le cancer de l’estomac reste au 2 ème rang des cancers dans le monde après le cancer du poumon avec une incidence qui atteint approximativement 875.000 nouveaux cas par an.
Au Maroc, selon le premier rapport du registre des cancers du grand Casablanca, le cancer gastrique en terme d’incidence est le 8 ème cancer, elle est de 4,13/ 100.000/an chez l’homme et 3,03 /100.000/an chez la femme.
Nous rapportons une série de 75 cas de cancer gastrique localement avancé colligés à la clinique chirurgicale « C »de Janvier 2001 à Décembre 2006.
Dans cette série nous avons constaté que le cancer gastrique localement avancé représente 39% du total des cancers gastriques avec un recrutement annuel de 12.5 cas/an.
L’âge moyen de nos malades est de 57 ans et la tranche d’âge la plus touchée est entre 50 et 70 ans. Le sexe ratio est 2,4 avec une nette prédominance masculine.
La majorité des patients provenaient de la région de rabat-salé-zemmour-zair et la région de souss massa darâa.
Le délai moyen entre le début des symptômes et l’hospitalisation est de 9.4 mois.
Dans les antécédents, 3 patients avaient un ulcère et 16 patients connus tabagiques.
La symptomatologie clinique était dominée par la douleur épigastriques 88 %, l’amaigrissement 62%, les vomissements 49%, l’hémorragie digestive 30%, les troubles du transit 16% et la dysphagie 8%.
A l’examen physique la masse épigastrique est retrouvée dans 22 %, l’ascite 4%, l’hépatomégalie 2% et l’ictère 1%.
Sur le plan biologique, 34% des patients étaient anémiques, 12% avaient une hypo-protidémie, 30% avaient une hypo-albuminémie et le groupe sanguin prédominant était dans 47% et dans 29%.
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale était réalisée chez tous les patients avec une valeur diagnostique de 100%.
Le transit oeso-gastro-duodénale était réalisé chez 40% des malades avec une valeur diagnostique de 53%.
L’échographie abdominale était réalisée chez 77% des patients avec une valeur diagnostique de 44%
La tomodensitométrie abdominale était réalisée chez 33% des malades, sa valeur diagnostique est estimée à 84%.
L’écho-endoscopie n’a pas été faite dans notre série.
Le bilan d’extension a objectivé l’envahissement à un ou plusieurs organes de voisinage dans 8% des cas.
Parmi les patients étudiés dans notre série, la chirurgie a été récusée chez 2 patients, une résection gastrique chez 25 patients, alors que pour les 48 cas restants, ils n’ont bénéficié que d’une laparotomie exploratrice (dans 26 cas) ou d’une dérivation (dans 22 cas).
La gastrectomie élargie à un organe de voisinage était la résection la plus réalisée (11 cas) suivie de la GPI (10 cas) et la GT (4 cas). Le curage ganglionnaire était dans 48% de type D1, dans 28% de type D1.5, et dans 12% de type D2 et D0 pour chacun.
Le siège de prédilection tumorale est l’antre dans 56%, suivis de l’atteinte de tout l’estomac dans 27%.
Les organes envahis sont représentés surtout par le pancréas 25%.
41% de nos patients avaient des métastases à distance avec un stade IV prédominant dans 67%, et un stade III qui représente 24%.
5 patients ont bénéficié d’une chimiothérapie : 2 chimiothérapies adjuvantes, 1 chimiothérapie néo-adjuvante et 2 chimiothérapies exclusives.
4% des patients sont décédés en post-opératoire, alors que la morbidité post-opératoire est estimée à 9.5%.
Grâce au suivi des patients, on a pu avoir une idée sur la survie globale et la survie médiane. En effet : la survie globale à 1 an, à 3 ans et à 5 ans est estimé respectivement à 22%, 5% et 1.5%. Alors que la survie médiane est estimée à 9.6 mois.
Le pronostic du cancer gastrique localement avancé reste sombre, malgré l’amélioration des moyens diagnostiques et thérapeutiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1482008 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : RAISS MOHAMED Juge : MOHSINE RAOUF Juge : IFRINE LAHCEN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1482008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible CANCER DU RECTUM LOCALEMENT AVANCE RAPPORT DES CAS ENTRE 2000-2006 AU SERVICE DE CHIRURGIE C CHU IBN SINA RABAT / AMAHAIR ILHAM
Titre : CANCER DU RECTUM LOCALEMENT AVANCE RAPPORT DES CAS ENTRE 2000-2006 AU SERVICE DE CHIRURGIE C CHU IBN SINA RABAT Type de document : thèse Auteurs : AMAHAIR ILHAM, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER RECTUM LOCALEMENT AVANCE CHIRURGIE RESECTION RADIOTHERAPIE RECIDIVE SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Les cancers rectaux localement avancés correspondent à de grosses tumeurs envahissant la paroi ou les organes de voisinage sans métastases à distance et sans carcinose. L'incidence de ces tumeurs rectales est variable selon la définition adoptée.
De janvier 2000 à décembre 2006, parmi les 216 patients hospitalisés à la clinique chirurgicale C pour cancer rectal, 80 malades présentaient une tumeur localement avancée (37,03%). Notre sexe ratio était de 1,1 il s'agit de 47,5% de femmes et de 52,5% d'hommes. L'age moyen était de 51,71 ans. Le délai diagnostic moyen était de 10,21 mois.
La clinique était dominée par les rectorragies et le syndrome rectal. La tumeur siégeait au niveau du bas rectum 42,5%. Les tumeurs étaient fixées dans 18, 75%.L' ADK représentait le type histologique prédominant 92,50%.
L'échoendorectale n'a été réalisée que dans 8,75%, la TDM chez 26,25%. 43,83% des patients opérés ont bénéficié d'une radiothérapie préopératoire. Notre taux d'opérabilité était de 91,25% et le taux de résécabilité de 93,15%.
On a réalisé une amputation ab domino-pelvienne chez 17 malades, et un traitement conservateur chez 51 malades. Pour les résections associées, il s'agissait d'une hystérectomie dans 2 cas, une pelvectomie postérieure dans 2 cas, une résection de l'intestin grêle dans un cas, résection réimplantation de l'uretère dans 2 cas. La résection était de type RO dans 77,94%.
La chimiothérapie postopératoire était réalisée dans 23,37%
La morbidité postopératoire était de 22,06% et un taux de récidive de 19,12% dont 10,30% des récidives locorégionales. Des troubles fonctionnels ont été notés dans 6 cas à type de trouble de l'éjaculation dans 1 cas, trouble de la défécation dans 2 cas et trouble de la continence aux gaz dans 3 cas. Notre taux de survie moyenne à 3 ans était de 54 ,1%.
L'analyse de notre travail a permis de dégager les remarques suivantes : La tumeur était localement avancée chez 44,70% des femmes présentant un cancer rectal et chez 32,06% des hommes. 38,12% des patients âgés de plus de 40 ans avec cancer rectal avaient une tumeur localement avancée. Les tumeurs du moyen rectum étaient localement avancées dans 45%, 40% pour le haut rectum et 31,77% pour le bas rectum. 37,20 % des patients avec cancer rectal ayant reçu une radiothérapie préopératoire présentaient un cancer localement avancé et 62,5% des cancers localement avancés irradiés en préopératoire étaient localisés au niveau du bas rectum.
Grâce au logiciel SPSS 13 on a étudié l'influence de plusieurs facteurs dont on a retenu :
- les facteurs influençant la résécabilité de la tumeur sont: le caractère fixe
- les facteurs favorisant la survenue des récidives : le sexe féminin.
- Aucun facteur influençant la survenue des troubles fonctionnels n'a pu être dégagé.
- Aucun facteur pronostic de survie n'a été retenu.
Conclusion: Le cancer rectal localement avancé constitue un challenge pour les oncologues et pour les chirurgiens. Sa prise en charge a évolué grâce au développement des thérapeutiques néoadjuvantes et du traitement chirurgical codifié permettant ainsi de concilier entre résultats oncologiques et qualité de vie ultérieure des patients.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0172008 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : HRORA ABDELMALEK Juge : RAISS MOHAMED Juge : MANSOURI HAMID CANCER DU RECTUM LOCALEMENT AVANCE RAPPORT DES CAS ENTRE 2000-2006 AU SERVICE DE CHIRURGIE C CHU IBN SINA RABAT [thèse] / AMAHAIR ILHAM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CANCER RECTUM LOCALEMENT AVANCE CHIRURGIE RESECTION RADIOTHERAPIE RECIDIVE SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Les cancers rectaux localement avancés correspondent à de grosses tumeurs envahissant la paroi ou les organes de voisinage sans métastases à distance et sans carcinose. L'incidence de ces tumeurs rectales est variable selon la définition adoptée.
De janvier 2000 à décembre 2006, parmi les 216 patients hospitalisés à la clinique chirurgicale C pour cancer rectal, 80 malades présentaient une tumeur localement avancée (37,03%). Notre sexe ratio était de 1,1 il s'agit de 47,5% de femmes et de 52,5% d'hommes. L'age moyen était de 51,71 ans. Le délai diagnostic moyen était de 10,21 mois.
La clinique était dominée par les rectorragies et le syndrome rectal. La tumeur siégeait au niveau du bas rectum 42,5%. Les tumeurs étaient fixées dans 18, 75%.L' ADK représentait le type histologique prédominant 92,50%.
L'échoendorectale n'a été réalisée que dans 8,75%, la TDM chez 26,25%. 43,83% des patients opérés ont bénéficié d'une radiothérapie préopératoire. Notre taux d'opérabilité était de 91,25% et le taux de résécabilité de 93,15%.
On a réalisé une amputation ab domino-pelvienne chez 17 malades, et un traitement conservateur chez 51 malades. Pour les résections associées, il s'agissait d'une hystérectomie dans 2 cas, une pelvectomie postérieure dans 2 cas, une résection de l'intestin grêle dans un cas, résection réimplantation de l'uretère dans 2 cas. La résection était de type RO dans 77,94%.
La chimiothérapie postopératoire était réalisée dans 23,37%
La morbidité postopératoire était de 22,06% et un taux de récidive de 19,12% dont 10,30% des récidives locorégionales. Des troubles fonctionnels ont été notés dans 6 cas à type de trouble de l'éjaculation dans 1 cas, trouble de la défécation dans 2 cas et trouble de la continence aux gaz dans 3 cas. Notre taux de survie moyenne à 3 ans était de 54 ,1%.
L'analyse de notre travail a permis de dégager les remarques suivantes : La tumeur était localement avancée chez 44,70% des femmes présentant un cancer rectal et chez 32,06% des hommes. 38,12% des patients âgés de plus de 40 ans avec cancer rectal avaient une tumeur localement avancée. Les tumeurs du moyen rectum étaient localement avancées dans 45%, 40% pour le haut rectum et 31,77% pour le bas rectum. 37,20 % des patients avec cancer rectal ayant reçu une radiothérapie préopératoire présentaient un cancer localement avancé et 62,5% des cancers localement avancés irradiés en préopératoire étaient localisés au niveau du bas rectum.
Grâce au logiciel SPSS 13 on a étudié l'influence de plusieurs facteurs dont on a retenu :
- les facteurs influençant la résécabilité de la tumeur sont: le caractère fixe
- les facteurs favorisant la survenue des récidives : le sexe féminin.
- Aucun facteur influençant la survenue des troubles fonctionnels n'a pu être dégagé.
- Aucun facteur pronostic de survie n'a été retenu.
Conclusion: Le cancer rectal localement avancé constitue un challenge pour les oncologues et pour les chirurgiens. Sa prise en charge a évolué grâce au développement des thérapeutiques néoadjuvantes et du traitement chirurgical codifié permettant ainsi de concilier entre résultats oncologiques et qualité de vie ultérieure des patients.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0172008 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : HRORA ABDELMALEK Juge : RAISS MOHAMED Juge : MANSOURI HAMID Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0172008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible CANCER DU RECTUM RAPPORT DES CAS ENTRE 2000 ET 2005 AU SERVICE DE CHIRURGIE C CHU IBN SINA / ALAMI HASSANI DOUNIA
Titre : CANCER DU RECTUM RAPPORT DES CAS ENTRE 2000 ET 2005 AU SERVICE DE CHIRURGIE C CHU IBN SINA Type de document : thèse Auteurs : ALAMI HASSANI DOUNIA, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER RECTUM CHIRURGIE RECIDIVE SURVIE TROUBLES FONCTIONNELS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1502007 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : HRORA ABDELMALEK Juge : SABBAH FARID Juge : RAISS MOHAMED/ Juge : RAISS MOHAMED/ CANCER DU RECTUM RAPPORT DES CAS ENTRE 2000 ET 2005 AU SERVICE DE CHIRURGIE C CHU IBN SINA [thèse] / ALAMI HASSANI DOUNIA, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CANCER RECTUM CHIRURGIE RECIDIVE SURVIE TROUBLES FONCTIONNELS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1502007 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : HRORA ABDELMALEK Juge : SABBAH FARID Juge : RAISS MOHAMED/ Juge : RAISS MOHAMED/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1502007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible EVALUATION DU PROTOCOLE MARALL-06 DES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES : ETUDE RETROSPECTIVE AU SERVICE D’HEMATOLOGIE ET D’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE- HOPITAL D’ENFANTCHU IBN SINA DE RABA / Souad ABBI
Titre : EVALUATION DU PROTOCOLE MARALL-06 DES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES : ETUDE RETROSPECTIVE AU SERVICE D’HEMATOLOGIE ET D’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE- HOPITAL D’ENFANTCHU IBN SINA DE RABA Type de document : thèse Auteurs : Souad ABBI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Leucémie Epidémiologie Pronostic Survie Résumé : Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective, descriptive et analytique d’une série de
477 cas diagnostiqués de la LAL et traités selon le protocole MARALL 06 . Cette étude est
menée au sein du CHOP à l’hôpital d’enfant Rabat, sur une période de10ans (06/06/06 -
28/12/15). Ce travail a pour but de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et
paracliniques de la LAL,d’évaluer l’efficacité thérapeutique du protocole MARALL 06 et
d’identifier des nouveaux facteurs pronostiques. Au terme de notre étude, on déduit que :
L’âge médian est de 6.6 ans, un sexe ratio de 1,41. Les syndromes anémique, infectieux et
hémorragique sont observés respectivement chez 94 %, 38 % et43% des cas. Le syndrome
tumoral est décrit dans 68%. Les formes hyperleucocytaires représentent 61% des cas
.l’anémie avec un taux d’hb< 10 g/dl a été diagnostiquée chez 79 %, et la thrombopénie a été
décrite chez 87%.Les LAL étaient de type 1 selon la classification EGIL dans 65%. Le
phénotype B a été décrit dans 81% tandis que le phénotype T dans 19 % des cas.55% des
patients ont été classés dans le groupe à risque élevé et 46% à risque standard.Un taux de
rémission complète était de 56%. Les rechutes sont observées chez 14% avec prédominance
médullaire suivie de l’atteinte neuroméningée puis testiculaire .La survie globale était à 66%,
et la SSE à 51%. L’âge >5ans, l’atteinte du SNC, la LAL type 2, la leucopénie < 10000/mm3,
l’anémie < 12 g/dl, les anomalies cytogénétiques et la corticorésistance sont les facteurs
pronostiques identifiés dans notre étudeNuméro (Thèse ou Mémoire) : M0962022 Président : Mohamed EL KHORASSANI Directeur : Leila HESSISSEN Juge : Amina KILI Juge : Maria EL KABABRI Juge : Nour MEKAOUI EVALUATION DU PROTOCOLE MARALL-06 DES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES : ETUDE RETROSPECTIVE AU SERVICE D’HEMATOLOGIE ET D’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE- HOPITAL D’ENFANTCHU IBN SINA DE RABA [thèse] / Souad ABBI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Leucémie Epidémiologie Pronostic Survie Résumé : Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective, descriptive et analytique d’une série de
477 cas diagnostiqués de la LAL et traités selon le protocole MARALL 06 . Cette étude est
menée au sein du CHOP à l’hôpital d’enfant Rabat, sur une période de10ans (06/06/06 -
28/12/15). Ce travail a pour but de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et
paracliniques de la LAL,d’évaluer l’efficacité thérapeutique du protocole MARALL 06 et
d’identifier des nouveaux facteurs pronostiques. Au terme de notre étude, on déduit que :
L’âge médian est de 6.6 ans, un sexe ratio de 1,41. Les syndromes anémique, infectieux et
hémorragique sont observés respectivement chez 94 %, 38 % et43% des cas. Le syndrome
tumoral est décrit dans 68%. Les formes hyperleucocytaires représentent 61% des cas
.l’anémie avec un taux d’hb< 10 g/dl a été diagnostiquée chez 79 %, et la thrombopénie a été
décrite chez 87%.Les LAL étaient de type 1 selon la classification EGIL dans 65%. Le
phénotype B a été décrit dans 81% tandis que le phénotype T dans 19 % des cas.55% des
patients ont été classés dans le groupe à risque élevé et 46% à risque standard.Un taux de
rémission complète était de 56%. Les rechutes sont observées chez 14% avec prédominance
médullaire suivie de l’atteinte neuroméningée puis testiculaire .La survie globale était à 66%,
et la SSE à 51%. L’âge >5ans, l’atteinte du SNC, la LAL type 2, la leucopénie < 10000/mm3,
l’anémie < 12 g/dl, les anomalies cytogénétiques et la corticorésistance sont les facteurs
pronostiques identifiés dans notre étudeNuméro (Thèse ou Mémoire) : M0962022 Président : Mohamed EL KHORASSANI Directeur : Leila HESSISSEN Juge : Amina KILI Juge : Maria EL KABABRI Juge : Nour MEKAOUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0962022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M0962022URL IMPACT DE L'ETAT NUTRITIONNEL INITIAL SUR LE PRONOSTIC DU CANCER CHEZ L'ENFANT / RYANE MOUNA
Titre : IMPACT DE L'ETAT NUTRITIONNEL INITIAL SUR LE PRONOSTIC DU CANCER CHEZ L'ENFANT Type de document : thèse Auteurs : RYANE MOUNA, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER ENFANT EVALUATION NUTRITIONNELLE MALNUTRITION SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1482007 Président : KHATTAB MOHAMED Directeur : HESSISSEN LAILA Juge : BARAKAT AMINA Juge : KILI AMINA/ Juge : KILI AMINA/ IMPACT DE L'ETAT NUTRITIONNEL INITIAL SUR LE PRONOSTIC DU CANCER CHEZ L'ENFANT [thèse] / RYANE MOUNA, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CANCER ENFANT EVALUATION NUTRITIONNELLE MALNUTRITION SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1482007 Président : KHATTAB MOHAMED Directeur : HESSISSEN LAILA Juge : BARAKAT AMINA Juge : KILI AMINA/ Juge : KILI AMINA/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1482007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible IMPLICATION DE L’HELICOBACTER-PYLORI DANS LES ADENOCARCINOMES GASTRIQUES A PROPOS D’UNE SERIE DE 39 CAS / ABDELKRIM LAALOU
Titre : IMPLICATION DE L’HELICOBACTER-PYLORI DANS LES ADENOCARCINOMES GASTRIQUES A PROPOS D’UNE SERIE DE 39 CAS Type de document : thèse Auteurs : ABDELKRIM LAALOU, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : HELICOBACTER PYLORI ADENOCARCINOME GASTRIQUE EPIDEMIOLOGIE HELICOBACTER PYLORI ET ADENOCARCINOME ULCERE GASTRIQUE TRAITEMENT SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Dans cette étude, on a procédé à l’analyse de 39 observations d’adénocarcinomes gastriques colligés au Service de Gastro-entérologie I (clinique) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat entre janvier 2008 et octobre 2010, ce qui nous indique que :
L’âge moyen à tout sexe confondu est de 56 ans avec des âges extrêmes de 30 à 100 ans
Une nette prédominance masculine a été mise en évidence avec un sexe ratio de 2,9
La symptomatologie clinique est dominée par les épigastralgies (95%), l’altération de l’état général (89,74%), amaigrissement (82,05%) et les vomissements (58,97%)
L’examen physique est positif chez tous les malades et a montré : une masse abdominale dans (41%), une ascite dans (36%), ganglion de Troisier dans (16%) et une hépatomégalie dans (13%)
La FOGD a été réalisé chez tous nos malades et a objectivé une prédominance de la localisation antrales (51%) et de l’aspect ulcéro-bourgeonnant (51%)
Sur le plan histologique, l’adénocarcinome moyennement différencié est le plus fréquent (51%).
Parmi les 39 biopsies, la recherche d’HP a été faite pour tous malades, elle est revenue positif dans29 cas (74%) et négative dans 10 cas (26%)
Le devenir des 39 malades après le diagnostic se répartit comme suit :
5malades ont été opérés : un geste curatif a été proposé chez 4 malades (11%), un geste palliatif chez un malade.
34 malades étaient inopérable (87%)
Parmi les 34 malades mis sous chimiothérapie, 24 sont décédés dans un délai ne dépassant pas 18 mois.les autres malades sont toujours en vie et poursuivent leurs séances de chimiothérapie.
Les 4 malades ayant bénéficié d’une chirurgie curative sont toujours en vie sans récidive avec un recul de 8, 12, 18 et 24 mois respectivement
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2492010 Président : IDRISS GHAFIR Directeur : AZIZ AOURARH Juge : ABDERAHMAN AL BOUZIDI Juge : ABDELWAHAD BAITE IMPLICATION DE L’HELICOBACTER-PYLORI DANS LES ADENOCARCINOMES GASTRIQUES A PROPOS D’UNE SERIE DE 39 CAS [thèse] / ABDELKRIM LAALOU, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HELICOBACTER PYLORI ADENOCARCINOME GASTRIQUE EPIDEMIOLOGIE HELICOBACTER PYLORI ET ADENOCARCINOME ULCERE GASTRIQUE TRAITEMENT SURVIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Dans cette étude, on a procédé à l’analyse de 39 observations d’adénocarcinomes gastriques colligés au Service de Gastro-entérologie I (clinique) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat entre janvier 2008 et octobre 2010, ce qui nous indique que :
L’âge moyen à tout sexe confondu est de 56 ans avec des âges extrêmes de 30 à 100 ans
Une nette prédominance masculine a été mise en évidence avec un sexe ratio de 2,9
La symptomatologie clinique est dominée par les épigastralgies (95%), l’altération de l’état général (89,74%), amaigrissement (82,05%) et les vomissements (58,97%)
L’examen physique est positif chez tous les malades et a montré : une masse abdominale dans (41%), une ascite dans (36%), ganglion de Troisier dans (16%) et une hépatomégalie dans (13%)
La FOGD a été réalisé chez tous nos malades et a objectivé une prédominance de la localisation antrales (51%) et de l’aspect ulcéro-bourgeonnant (51%)
Sur le plan histologique, l’adénocarcinome moyennement différencié est le plus fréquent (51%).
Parmi les 39 biopsies, la recherche d’HP a été faite pour tous malades, elle est revenue positif dans29 cas (74%) et négative dans 10 cas (26%)
Le devenir des 39 malades après le diagnostic se répartit comme suit :
5malades ont été opérés : un geste curatif a été proposé chez 4 malades (11%), un geste palliatif chez un malade.
34 malades étaient inopérable (87%)
Parmi les 34 malades mis sous chimiothérapie, 24 sont décédés dans un délai ne dépassant pas 18 mois.les autres malades sont toujours en vie et poursuivent leurs séances de chimiothérapie.
Les 4 malades ayant bénéficié d’une chirurgie curative sont toujours en vie sans récidive avec un recul de 8, 12, 18 et 24 mois respectivement
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2492010 Président : IDRISS GHAFIR Directeur : AZIZ AOURARH Juge : ABDERAHMAN AL BOUZIDI Juge : ABDELWAHAD BAITE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2492010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible
Titre : profil général et analyse de survie des enfants atteints de cancer. Type de document : thèse Auteurs : Zeinab AHMUT, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer enfants diagnostic survie Résumé : Les cancers de l’enfant sont considéré actuellement comme une maladie curable avec des taux de survie pouvant atteindre 90%. Nous ne disposant pas d’informations sur le taux de survies des patients traités au shop de rabat nous avons donc mené une étude dans ce sens.
Méthodologie : il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 1 an du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014. L’objectif principale d’étudier le taux de survie globale des patients traités pour hémopathies malignes / tumeurs solide.
Résultats : 246 cas de cancers chez l’enfant ont été inclus. Une prédominance masculine a été observée avec 58,60 % des effectifs, soit un sexe ratio de 1,29. La tranche d’âge la plus touchée était celle de 1 à 5ans 43%. Les cancers les plus rencontrés étaient la leucémie avec suivie par lymphome Le statut des patients a été mise à jour en 2017. Le taux des patients vivants est de 55,7 %, les patients décédés était de 24,4 %,les patients qui ont abandonnés le traitement étaient de 19,9 %. Survie globale à 3 ans était de 72,8 %, la SSE avec abondan de traitement 49 % et sans abandon 62% avec une survie significativement meilleur pour les Burkitt, Leucémie et néphroblastome.
Conclusion : le cancer de l’enfant est considéré actuellement comme un problème majeur de santé au Maroc. Cette étude nous donne une valeur objectif pour le taux de survie des patients traité au SHOP de rabat. Ce taux de survie actuel peut être amélioré en réduisant le nombre de décès précoce par l’amélioration des soins de support .un travail doit être faite également pour réduire le nombre des abandon de traitement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2342018 Président : KHATTAB.M Directeur : HESSISSEN.L Juge : KILI.A Juge : EL KABABRI.M Juge : EL KHORASSANI.M profil général et analyse de survie des enfants atteints de cancer. [thèse] / Zeinab AHMUT, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cancer enfants diagnostic survie Résumé : Les cancers de l’enfant sont considéré actuellement comme une maladie curable avec des taux de survie pouvant atteindre 90%. Nous ne disposant pas d’informations sur le taux de survies des patients traités au shop de rabat nous avons donc mené une étude dans ce sens.
Méthodologie : il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 1 an du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014. L’objectif principale d’étudier le taux de survie globale des patients traités pour hémopathies malignes / tumeurs solide.
Résultats : 246 cas de cancers chez l’enfant ont été inclus. Une prédominance masculine a été observée avec 58,60 % des effectifs, soit un sexe ratio de 1,29. La tranche d’âge la plus touchée était celle de 1 à 5ans 43%. Les cancers les plus rencontrés étaient la leucémie avec suivie par lymphome Le statut des patients a été mise à jour en 2017. Le taux des patients vivants est de 55,7 %, les patients décédés était de 24,4 %,les patients qui ont abandonnés le traitement étaient de 19,9 %. Survie globale à 3 ans était de 72,8 %, la SSE avec abondan de traitement 49 % et sans abandon 62% avec une survie significativement meilleur pour les Burkitt, Leucémie et néphroblastome.
Conclusion : le cancer de l’enfant est considéré actuellement comme un problème majeur de santé au Maroc. Cette étude nous donne une valeur objectif pour le taux de survie des patients traité au SHOP de rabat. Ce taux de survie actuel peut être amélioré en réduisant le nombre de décès précoce par l’amélioration des soins de support .un travail doit être faite également pour réduire le nombre des abandon de traitement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2342018 Président : KHATTAB.M Directeur : HESSISSEN.L Juge : KILI.A Juge : EL KABABRI.M Juge : EL KHORASSANI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2342018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M2342018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M2342018URL PRONOSTIC DU CANCER DE L’ESTOMAC OPERE / MALAAK EZZAHRI
Titre : PRONOSTIC DU CANCER DE L’ESTOMAC OPERE Type de document : thèse Auteurs : MALAAK EZZAHRI, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : SURVIE CANCER DE L’ESTOMAC ADENOCARCINOME FACTEURS PRONOSTICS Résumé : Le cancer gastrique représente le 4èmecancer dans le monde et au Maroc, il représente le 2èmecancer du tube digestif. Connu par son pronostic médiocre, son taux de survie globale à 5 ans reste à 15 % tous stades confondus.
A travers notre série qui comportait 266 cas d’adénocarcinome gastrique colligés sur 10 ans, on a essayé d’apporter des éléments de réponse à la question de la survie du cancer gastrique et des facteurs pronostics qui l’influencent au Maroc.
Les adénocarcinomes ont été classifiés selon la classification de Lauren. Il y avait 156 (58,6 %) adénocarcinomes de type intestinal, 105 (39,5%) de type diffus et5 (1,9 %) inclassable. Les patients ont été opérés dans 85 % des cas, soit 234 patients, parmi eux 133 (50 %) ont été réséqués à visée curative ou non. Selon la classification TNM, 13 (4,9 %) patients étaient diagnostiqués au stade I, 24 (9 %) au stade II, 38 (14,3 %) au stade III et 108(40,6%) au stade IV.
La médiane de survie globale a été de 9 mois avec une survie globale de 20,9 % à 5 ans. La médiane de survie des patients réséqués a été de 23 mois avec une survie globale de 35,8 % à 5 ans. La médiane de survie des patients non réséqués a été de 4 mois avec des taux de survie globale de 11,5 % à 1 an et de 0 % à 3 ans.
Cinq facteurs pronostics ont influencé la survie dans notre étude et qui sont : le statut de résection, le degré de différenciation des adénocarcinomes, l’envahissement ganglionnaire, le stade TNM et les marges de résection.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1662013 Président : AHALLAT.M Directeur : IFRINE.L Juge : RAISS.M Juge : EL ALAOUI MHAMDI .M PRONOSTIC DU CANCER DE L’ESTOMAC OPERE [thèse] / MALAAK EZZAHRI, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SURVIE CANCER DE L’ESTOMAC ADENOCARCINOME FACTEURS PRONOSTICS Résumé : Le cancer gastrique représente le 4èmecancer dans le monde et au Maroc, il représente le 2èmecancer du tube digestif. Connu par son pronostic médiocre, son taux de survie globale à 5 ans reste à 15 % tous stades confondus.
A travers notre série qui comportait 266 cas d’adénocarcinome gastrique colligés sur 10 ans, on a essayé d’apporter des éléments de réponse à la question de la survie du cancer gastrique et des facteurs pronostics qui l’influencent au Maroc.
Les adénocarcinomes ont été classifiés selon la classification de Lauren. Il y avait 156 (58,6 %) adénocarcinomes de type intestinal, 105 (39,5%) de type diffus et5 (1,9 %) inclassable. Les patients ont été opérés dans 85 % des cas, soit 234 patients, parmi eux 133 (50 %) ont été réséqués à visée curative ou non. Selon la classification TNM, 13 (4,9 %) patients étaient diagnostiqués au stade I, 24 (9 %) au stade II, 38 (14,3 %) au stade III et 108(40,6%) au stade IV.
La médiane de survie globale a été de 9 mois avec une survie globale de 20,9 % à 5 ans. La médiane de survie des patients réséqués a été de 23 mois avec une survie globale de 35,8 % à 5 ans. La médiane de survie des patients non réséqués a été de 4 mois avec des taux de survie globale de 11,5 % à 1 an et de 0 % à 3 ans.
Cinq facteurs pronostics ont influencé la survie dans notre étude et qui sont : le statut de résection, le degré de différenciation des adénocarcinomes, l’envahissement ganglionnaire, le stade TNM et les marges de résection.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1662013 Président : AHALLAT.M Directeur : IFRINE.L Juge : RAISS.M Juge : EL ALAOUI MHAMDI .M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1662013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1662013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible La résection intersphinctérienne pour adénocarcinomes du bas rectum: entre les résultats oncologiques et fonctionnels / BEDRAOUI EL IDRISSI Zineb
Titre : La résection intersphinctérienne pour adénocarcinomes du bas rectum: entre les résultats oncologiques et fonctionnels Type de document : thèse Auteurs : BEDRAOUI EL IDRISSI Zineb, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résection intersphinctérienne Survie Récidive locale qualité de vie Résumé : Introduction: Les avancées récentes dans la prise en charge du cancer du rectum ont permis de pousser les indications de la conservation sphinctérienne, la RIS est l’ultime recours.
Objectifs: Présenter les résultats oncologiques et fonctionnels de la RIS
Méthodes: Etude rétro-prospective menée entre 2004 et 2014 incluant les patients opérés à visée curative pour adénocarcinome du bas rectum non métastatique.
Résultats:89 patients ont été inclus, répartis selon 3 groupes : RIS 30,3%, AAP 55,1%, ACA 14,6%.
Les caractéristiques démographiques et cliniques des patients étaient similaires hormis la distance de la tumeur de la marge anale.
Après un recul moyen de 46mois, la survie globale à trois ans était inférieure pour les AAP ACA: 69,2% vs RIS 70,4% vs AAP 60,9% p=0,6.
Le taux de récidive locale était ACA18,2% vs RIS11,1% vs AAP 18,75% p=0,69.
Les scores de qualité de vie étaient comparables entre RIS et AAP pour la plupart des items. Le groupe RIS avait une fréquence défécatoire plus élevée (46,66%)par rapport à la fréquence de changements de sacs de stomies(22,22%)(p<0,05) et une incontinence fécale plus élevée 44 ,44% vs 24,44% . En plus d’un taux de LARS majeur à 53,8%
Conclusion: La résection intersphinctérienne permet d’augmenter les indications de la conservation sphinctérienne avec un bon résultat carcinologique qui est contrebalancé par des résultats fonctionnels médiocres.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2772017 Président : AHALLAT.M Directeur : HRORA.A Juge : RAISS.M Juge : M'RABTI.H Juge : ZENTAR.A-IFRINE.L La résection intersphinctérienne pour adénocarcinomes du bas rectum: entre les résultats oncologiques et fonctionnels [thèse] / BEDRAOUI EL IDRISSI Zineb, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résection intersphinctérienne Survie Récidive locale qualité de vie Résumé : Introduction: Les avancées récentes dans la prise en charge du cancer du rectum ont permis de pousser les indications de la conservation sphinctérienne, la RIS est l’ultime recours.
Objectifs: Présenter les résultats oncologiques et fonctionnels de la RIS
Méthodes: Etude rétro-prospective menée entre 2004 et 2014 incluant les patients opérés à visée curative pour adénocarcinome du bas rectum non métastatique.
Résultats:89 patients ont été inclus, répartis selon 3 groupes : RIS 30,3%, AAP 55,1%, ACA 14,6%.
Les caractéristiques démographiques et cliniques des patients étaient similaires hormis la distance de la tumeur de la marge anale.
Après un recul moyen de 46mois, la survie globale à trois ans était inférieure pour les AAP ACA: 69,2% vs RIS 70,4% vs AAP 60,9% p=0,6.
Le taux de récidive locale était ACA18,2% vs RIS11,1% vs AAP 18,75% p=0,69.
Les scores de qualité de vie étaient comparables entre RIS et AAP pour la plupart des items. Le groupe RIS avait une fréquence défécatoire plus élevée (46,66%)par rapport à la fréquence de changements de sacs de stomies(22,22%)(p<0,05) et une incontinence fécale plus élevée 44 ,44% vs 24,44% . En plus d’un taux de LARS majeur à 53,8%
Conclusion: La résection intersphinctérienne permet d’augmenter les indications de la conservation sphinctérienne avec un bon résultat carcinologique qui est contrebalancé par des résultats fonctionnels médiocres.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2772017 Président : AHALLAT.M Directeur : HRORA.A Juge : RAISS.M Juge : M'RABTI.H Juge : ZENTAR.A-IFRINE.L Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2772017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M2772017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible RESULTATS CARCINOLOGIQUES A 3 ANS D’ADENOCARCINOME RECTAL NON METASTATIQUE OPERE A VISEE CURATIVE / HANANE DELSA
Titre : RESULTATS CARCINOLOGIQUES A 3 ANS D’ADENOCARCINOME RECTAL NON METASTATIQUE OPERE A VISEE CURATIVE Type de document : thèse Auteurs : HANANE DELSA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADENOCARCINOME RECTUM RECIDIVE SURVIE FACTEURS PRONOSTIQUES. Résumé : Le changement de prise en charge du cancer du rectum a permis une amélioration de son pronostic. Nous proposons une étude rétrospective à la Clinique Chirurgicale C qui analyse les résultats carcinologiques à 3 ans des malades atteints d’un adénocarcinome rectal opérés à visée curative.
Entre janvier 2001 et avril 2009, 137 patients ont été inclus. Il y avait 78 hommes et 59 femmes. L'âge médian est de 57 ans. Le siège médian de la tumeur par rapport à la marge anale est de 6 cm ± 3,8. 75 patients (54,7%) ont reçu un traitement néo-adjuvant.38 patients (27,7%) ont bénéficié d'une amputation abdomino-périnéale. Une chirurgie conservatrice a été effectuée chez 99 patients. La mortalité opératoire était de 2,1% avec une morbidité de 30% causée essentiellement par une fistule anastomotique (13,9%). Sur l'examen histologique de la pièce opératoire, 95 patients (69,8%) avaient un adénocarcinome bien différencié et 12 patients avaient un adénocarcinome indifférencié. 5 malades avaient une marge distale envahis (3,6%).14 patients (10,2%) avaient une clearance latérale inférieure à 1 mm. Le nombre médian de ganglions examinés est 10 et 30% des patients avaient un envahissement ganglionnaire. A 3ans 26,1% des patients ont fait des récidives dont 13.4% étaient locales. Une survie moyenne globale de 60,8 mois. A 3ans la survie globale est de 65% avec une survie 71,7% sans récidive et de 51,4% si survenue de récidive.
Notre prise en charge en matière du cancer du rectum s’est largement améliorée au cours du temps qui se reflète par les résultats carcinologiques qui sont proches de celles de la littérature.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0142013 Président : AHALLAT.M Directeur : HRORA.A Juge : SABBAH.F Juge : EL ALAOUI MHAMDI.M RESULTATS CARCINOLOGIQUES A 3 ANS D’ADENOCARCINOME RECTAL NON METASTATIQUE OPERE A VISEE CURATIVE [thèse] / HANANE DELSA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADENOCARCINOME RECTUM RECIDIVE SURVIE FACTEURS PRONOSTIQUES. Résumé : Le changement de prise en charge du cancer du rectum a permis une amélioration de son pronostic. Nous proposons une étude rétrospective à la Clinique Chirurgicale C qui analyse les résultats carcinologiques à 3 ans des malades atteints d’un adénocarcinome rectal opérés à visée curative.
Entre janvier 2001 et avril 2009, 137 patients ont été inclus. Il y avait 78 hommes et 59 femmes. L'âge médian est de 57 ans. Le siège médian de la tumeur par rapport à la marge anale est de 6 cm ± 3,8. 75 patients (54,7%) ont reçu un traitement néo-adjuvant.38 patients (27,7%) ont bénéficié d'une amputation abdomino-périnéale. Une chirurgie conservatrice a été effectuée chez 99 patients. La mortalité opératoire était de 2,1% avec une morbidité de 30% causée essentiellement par une fistule anastomotique (13,9%). Sur l'examen histologique de la pièce opératoire, 95 patients (69,8%) avaient un adénocarcinome bien différencié et 12 patients avaient un adénocarcinome indifférencié. 5 malades avaient une marge distale envahis (3,6%).14 patients (10,2%) avaient une clearance latérale inférieure à 1 mm. Le nombre médian de ganglions examinés est 10 et 30% des patients avaient un envahissement ganglionnaire. A 3ans 26,1% des patients ont fait des récidives dont 13.4% étaient locales. Une survie moyenne globale de 60,8 mois. A 3ans la survie globale est de 65% avec une survie 71,7% sans récidive et de 51,4% si survenue de récidive.
Notre prise en charge en matière du cancer du rectum s’est largement améliorée au cours du temps qui se reflète par les résultats carcinologiques qui sont proches de celles de la littérature.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0142013 Président : AHALLAT.M Directeur : HRORA.A Juge : SABBAH.F Juge : EL ALAOUI MHAMDI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0142013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible Les résultats (à court et à long terme) de la chirurgie du cancer du bas et moyen rectum. Expérience de l’INO 2011-2015 / BENCHIDMI Sara
Titre : Les résultats (à court et à long terme) de la chirurgie du cancer du bas et moyen rectum. Expérience de l’INO 2011-2015 Type de document : thèse Auteurs : BENCHIDMI Sara, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer rectum survie résultats fonctionnels Qualité de vie. Résumé : Le cancer du rectum est l’un des cancers digestifs les plus fréquents au Maroc.
L’objectif de l’étude : évaluer les résultats oncologiques, fonctionnels et la QDV des patients opérés pour cancer du bas et moyen rectum, afin d’améliorer leur prise en charge diagnostic et thérapeutique.
Matériels et méthodes: Etude rétrospective étalée sur 5ans, portant sur 81malades opérés pour adénocarcinome du bas et moyen rectum.
- La SG a été calculée selon Kaplan Meier.
- Une fiche incluant les données pré/per et postopératoire a été utilisée pour tous les patients, ainsi que les formulaires de QDV (EORTC-C30 et CR29) et les scores fonctionnels de Vaizey et de Wexner ont été rempli pour les patients survivant à 3ans.
Résultats:
- Les taux de mortalité et de morbidité sont respectivement de 5% et 17% ;
- Les taux de SG et de SSR à 5ans sont respectivement de 72,5% et 66,9%,
- Les taux de récidive locale et à distance sont respectivement de 7,8% et 14,3%.
- Les résultats fonctionnels de la CPC étaient proches de ceux de la RA avec une continence satisfaisante de 71,4% chez les CPC versus 88% chez les RA,
- La QDV de la CPC était comparable à celle de l’ACR, et légèrement meilleure à celle de l’ACA.
Conclusion :
• A l’INO, les résultats de la chirurgie du bas et moyen rectum rejoignent ceux de la littérature ;
• Dans notre contexte La CPC assure des résultats fonctionnels et une QDV proches de ceux de la RA. C’est la technique de reconstruction sphinctérienne de choix après une AAP.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4042017 Président : IFRINE.L Directeur : MOUHSINE.R Juge : SOUADKA.A Juge : AMRANI.L Juge : KEBDANI.T- Les résultats (à court et à long terme) de la chirurgie du cancer du bas et moyen rectum. Expérience de l’INO 2011-2015 [thèse] / BENCHIDMI Sara, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cancer rectum survie résultats fonctionnels Qualité de vie. Résumé : Le cancer du rectum est l’un des cancers digestifs les plus fréquents au Maroc.
L’objectif de l’étude : évaluer les résultats oncologiques, fonctionnels et la QDV des patients opérés pour cancer du bas et moyen rectum, afin d’améliorer leur prise en charge diagnostic et thérapeutique.
Matériels et méthodes: Etude rétrospective étalée sur 5ans, portant sur 81malades opérés pour adénocarcinome du bas et moyen rectum.
- La SG a été calculée selon Kaplan Meier.
- Une fiche incluant les données pré/per et postopératoire a été utilisée pour tous les patients, ainsi que les formulaires de QDV (EORTC-C30 et CR29) et les scores fonctionnels de Vaizey et de Wexner ont été rempli pour les patients survivant à 3ans.
Résultats:
- Les taux de mortalité et de morbidité sont respectivement de 5% et 17% ;
- Les taux de SG et de SSR à 5ans sont respectivement de 72,5% et 66,9%,
- Les taux de récidive locale et à distance sont respectivement de 7,8% et 14,3%.
- Les résultats fonctionnels de la CPC étaient proches de ceux de la RA avec une continence satisfaisante de 71,4% chez les CPC versus 88% chez les RA,
- La QDV de la CPC était comparable à celle de l’ACR, et légèrement meilleure à celle de l’ACA.
Conclusion :
• A l’INO, les résultats de la chirurgie du bas et moyen rectum rejoignent ceux de la littérature ;
• Dans notre contexte La CPC assure des résultats fonctionnels et une QDV proches de ceux de la RA. C’est la technique de reconstruction sphinctérienne de choix après une AAP.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4042017 Président : IFRINE.L Directeur : MOUHSINE.R Juge : SOUADKA.A Juge : AMRANI.L Juge : KEBDANI.T- Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4042017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M4042017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible RESULTATS A COURT ET A LONG TERME DES RESECTIONS HEPATIQUES POUR CANCERS DE LA VESICULE BILIAIRE : COMPARAISON ENTRE DEUX MODES DE DECOUVERTE. / Wafae EL AFTASSI
Titre : RESULTATS A COURT ET A LONG TERME DES RESECTIONS HEPATIQUES POUR CANCERS DE LA VESICULE BILIAIRE : COMPARAISON ENTRE DEUX MODES DE DECOUVERTE. Type de document : thèse Auteurs : Wafae EL AFTASSI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer vésicule biliaire morbimortalité survie Résumé : Introduction :
Le cancer de la vésicule biliaire est une pathologie rare, cependant c’est le plus fréquent des cancers des voies biliaires. Le diagnostic au stade précoce se fait souvent si découverte fortuite anatomopathologique. La chirurgie reste le seul traitement curatif.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique incluant tous les patients ayant eu une résection hépatique pour cancer de la vésicule biliaire au niveau du service de Chirurgie A (Hôpital Ibn Sina, Rabat) entre Mars 2010 et Septembre 2017.
Résultats :
Trente Quatre patients ont eu une résection hépatique pour CVB. Les effectifs étaient les suivants:
G1 (CVB confirmé en préopératoire sur pièce de cholécystectomie) N=10
G2 (CVB suspecté en préopératoire sur les données de l’imagerie) N= 24
G2’ (CVB confirmé en postopératoire sur pièce de résection hépatique) N=18
L’analyse comparative des données démographiques, chirurgicales, histologiques et de la morbimortalité postopératoire, était plus en faveur du groupe G1. La survie globale moyenne était de 71.7% (CI à 95% : 53.1-90.3) dans le groupe G1 et de 40.7% (CI à 95% : 21.3-60.1 ; p=0.096) dans le groupe G2’. Pour la survie moyenne sans récidive, elle était de 71.7 % (CI à 95% : 53.1-90.3) pour G1 et de 34.2% (CI à 95% : 15.1- 53.7 ; p=0.045) pour G2’.
Conclusion :
Cette étude décrit des éléments descriptifs originaux sur les résultats des résections hépatiques pour CVB à court et à long terme dans un contexte universitaire marocain. Elle objective la prédominance du mode de découverte préopératoire par rapport au mode de découverte fortuit.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2792018 Président : BELKOUCH.A Directeur : BENKABBOU.A Juge : SOUADKA.A Juge : MRABTI.H Juge : AMRANI.L RESULTATS A COURT ET A LONG TERME DES RESECTIONS HEPATIQUES POUR CANCERS DE LA VESICULE BILIAIRE : COMPARAISON ENTRE DEUX MODES DE DECOUVERTE. [thèse] / Wafae EL AFTASSI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cancer vésicule biliaire morbimortalité survie Résumé : Introduction :
Le cancer de la vésicule biliaire est une pathologie rare, cependant c’est le plus fréquent des cancers des voies biliaires. Le diagnostic au stade précoce se fait souvent si découverte fortuite anatomopathologique. La chirurgie reste le seul traitement curatif.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique incluant tous les patients ayant eu une résection hépatique pour cancer de la vésicule biliaire au niveau du service de Chirurgie A (Hôpital Ibn Sina, Rabat) entre Mars 2010 et Septembre 2017.
Résultats :
Trente Quatre patients ont eu une résection hépatique pour CVB. Les effectifs étaient les suivants:
G1 (CVB confirmé en préopératoire sur pièce de cholécystectomie) N=10
G2 (CVB suspecté en préopératoire sur les données de l’imagerie) N= 24
G2’ (CVB confirmé en postopératoire sur pièce de résection hépatique) N=18
L’analyse comparative des données démographiques, chirurgicales, histologiques et de la morbimortalité postopératoire, était plus en faveur du groupe G1. La survie globale moyenne était de 71.7% (CI à 95% : 53.1-90.3) dans le groupe G1 et de 40.7% (CI à 95% : 21.3-60.1 ; p=0.096) dans le groupe G2’. Pour la survie moyenne sans récidive, elle était de 71.7 % (CI à 95% : 53.1-90.3) pour G1 et de 34.2% (CI à 95% : 15.1- 53.7 ; p=0.045) pour G2’.
Conclusion :
Cette étude décrit des éléments descriptifs originaux sur les résultats des résections hépatiques pour CVB à court et à long terme dans un contexte universitaire marocain. Elle objective la prédominance du mode de découverte préopératoire par rapport au mode de découverte fortuit.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2792018 Président : BELKOUCH.A Directeur : BENKABBOU.A Juge : SOUADKA.A Juge : MRABTI.H Juge : AMRANI.L Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2792018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M2792018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M2792018URL La survie du cancer du rectum / ALAOUAN AMAL
Titre : La survie du cancer du rectum Type de document : thèse Auteurs : ALAOUAN AMAL, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer Rectum Survie Facteurs pronostiques Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le cancer du rectum, en Europe, est l’un des cancers les plus fréquents en incidence et en mortalité. Il représente 20% des cancers du tube digestif.
Sous nos climats, il est difficile de dresser un profil pronostique de nos malades pour absence de littérature dans ce sens.
Le but de notre travail est de visant à cerner un profil pronostique à partir d’une étude faite à la clinique chirurgicale C allant de janvier 2001 à décembre 2007.190 malades ont été hospitalisés pour un adénocarcinome du rectum .Il s’agissait de 41,6% de femme et 58,4% d’homme. Le sexe ratio était de 1,4, L’âge moyen était de 52,16 ans.
La tumeur siégeait au niveau du bas rectum chez 50% des cas. Elle était bien différenciée dans 69%. Sa taille était inférieure ou égale à 5 cm dans 54,4%. L’envahissement ganglionnaire était présent dans 57,9% avec 61,5% plus de 8 ganglions. 21,1% présentait des métastases.
La radiothérapie était réalisée chez 55,6% dont 87% était préopératoire.79, 9% des malades ont été opérés, et 69,1% des tumeurs était réséquées. Le traitement conservateur été réalisé chez 66% et l’AAP été faite chez 31 ,7%.La chimiothérapie postopératoire était réalisée chez 34,8%.
Le taux de survie à 5ans tout stade confondu était de 69,2%.
L’analyse univariée après analyse de la survie selon Kaplan-Meier et comparaison des taux de survie par le test du Log-rank(p <0,05) de l’âge, le sexe, le siége de la tumeur, la différenciation tumorale, l’opérabilité, la résécabilité, le type de résection, la taille de la tumeur, l’envahissement ganglionnaire, le nombre de ganglions positifs, présence de métastases, la radiothérapie préopératoire et la chimiothérapie postopératoire a identifiée les facteurs pronostiques suivants :le sexe(p=0,02), la différenciation tumorale(p=0,04), l’envahissement ganglionnaire(p=0,01), l’opérabilité(p<0,01), la résécabilité(p<0,001) et la présence de métastase(p<0,001) .
Conclusion : Les facteurs pronostiques de la survie du cancer du rectum sont multiples.Ils jouent un rôle important en oncologie clinique car ils permettent au clinicien de sélectionner les patients pour un traitement adéquat.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0682008 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : AHALLAT MOHAMED Juge : HRORA ABDELMALEK Juge : MOHSINE RAOUF/SABBAH FARID Juge : SABBAH FARID/MOHSINE RAOUF La survie du cancer du rectum [thèse] / ALAOUAN AMAL, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer Rectum Survie Facteurs pronostiques Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le cancer du rectum, en Europe, est l’un des cancers les plus fréquents en incidence et en mortalité. Il représente 20% des cancers du tube digestif.
Sous nos climats, il est difficile de dresser un profil pronostique de nos malades pour absence de littérature dans ce sens.
Le but de notre travail est de visant à cerner un profil pronostique à partir d’une étude faite à la clinique chirurgicale C allant de janvier 2001 à décembre 2007.190 malades ont été hospitalisés pour un adénocarcinome du rectum .Il s’agissait de 41,6% de femme et 58,4% d’homme. Le sexe ratio était de 1,4, L’âge moyen était de 52,16 ans.
La tumeur siégeait au niveau du bas rectum chez 50% des cas. Elle était bien différenciée dans 69%. Sa taille était inférieure ou égale à 5 cm dans 54,4%. L’envahissement ganglionnaire était présent dans 57,9% avec 61,5% plus de 8 ganglions. 21,1% présentait des métastases.
La radiothérapie était réalisée chez 55,6% dont 87% était préopératoire.79, 9% des malades ont été opérés, et 69,1% des tumeurs était réséquées. Le traitement conservateur été réalisé chez 66% et l’AAP été faite chez 31 ,7%.La chimiothérapie postopératoire était réalisée chez 34,8%.
Le taux de survie à 5ans tout stade confondu était de 69,2%.
L’analyse univariée après analyse de la survie selon Kaplan-Meier et comparaison des taux de survie par le test du Log-rank(p <0,05) de l’âge, le sexe, le siége de la tumeur, la différenciation tumorale, l’opérabilité, la résécabilité, le type de résection, la taille de la tumeur, l’envahissement ganglionnaire, le nombre de ganglions positifs, présence de métastases, la radiothérapie préopératoire et la chimiothérapie postopératoire a identifiée les facteurs pronostiques suivants :le sexe(p=0,02), la différenciation tumorale(p=0,04), l’envahissement ganglionnaire(p=0,01), l’opérabilité(p<0,01), la résécabilité(p<0,001) et la présence de métastase(p<0,001) .
Conclusion : Les facteurs pronostiques de la survie du cancer du rectum sont multiples.Ils jouent un rôle important en oncologie clinique car ils permettent au clinicien de sélectionner les patients pour un traitement adéquat.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0682008 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : AHALLAT MOHAMED Juge : HRORA ABDELMALEK Juge : MOHSINE RAOUF/SABBAH FARID Juge : SABBAH FARID/MOHSINE RAOUF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0682008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible
Titre : Survie aux métastases osseuses issus d’un cancer primitif de poumon Type de document : thèse Auteurs : KHAOULA Lembarki, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Survie Cancer de Poumon Métastase Tabacة Psychologie du malade. Résumé : Notre étude a porté sur deux dossiers de métastases osseuses issus d’un cancer primitif de poumon, diagnostiqués et pris en charge au niveau du service de traumatologie orthopédique au CHU Avicenne à Rabat sur une période de trois ans s’étalant du 2015 a 2017.
On a choisi deux patients qui avaient le même âge au moment du diagnostic de la maladie (51 ans) ; du même sexe (sexe masculin) ; et l’un deux est tabagique (non sevré même au cours du traitement) l’autre non, et avaient le même type histologique de tumeur.
Mais leurs niveaux socio-économiques et modes de vie étaient différents.
Afin de pouvoir déterminer les différents facteurs influençant le pronostic ;
Le tabac semble aggraver le pronostic car il rend difficile la prise en charge a cause des Co- morbidités qu’il induit ; et aussi à cause de la plus grande gravité des lésions aux moments du diagnostique ; non sevré il a aussi causé une inefficacité du traitement chimiothérapique chez notre patient.
Dans notre étude la durée de survie des 2 malades était supérieure a celle décrite dans la littérature (1-5 mois) avec une meilleure survie qui a dépassé 2 ans chez le malade non tabagique ; toujours en vie !
La survie a été limitée à 11 mois après diagnostic pour le patient tabagique (décèdes en octobre 2016). On conclu que le facteur tabac était le premier facteur déterminant le pronostic du patient et donc la survie.
Les deux patients on eu une prise charge oncologique au niveau de l’institut national d’oncologie a rabat avec une meilleure réponse au traitement chez le patient non tabagique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0082019 Président : ZOUIDIA.F Directeur : MAHFOUD.M Juge : EL BARDOUNI.A Juge : KHARMAZ.M Survie aux métastases osseuses issus d’un cancer primitif de poumon [thèse] / KHAOULA Lembarki, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Survie Cancer de Poumon Métastase Tabacة Psychologie du malade. Résumé : Notre étude a porté sur deux dossiers de métastases osseuses issus d’un cancer primitif de poumon, diagnostiqués et pris en charge au niveau du service de traumatologie orthopédique au CHU Avicenne à Rabat sur une période de trois ans s’étalant du 2015 a 2017.
On a choisi deux patients qui avaient le même âge au moment du diagnostic de la maladie (51 ans) ; du même sexe (sexe masculin) ; et l’un deux est tabagique (non sevré même au cours du traitement) l’autre non, et avaient le même type histologique de tumeur.
Mais leurs niveaux socio-économiques et modes de vie étaient différents.
Afin de pouvoir déterminer les différents facteurs influençant le pronostic ;
Le tabac semble aggraver le pronostic car il rend difficile la prise en charge a cause des Co- morbidités qu’il induit ; et aussi à cause de la plus grande gravité des lésions aux moments du diagnostique ; non sevré il a aussi causé une inefficacité du traitement chimiothérapique chez notre patient.
Dans notre étude la durée de survie des 2 malades était supérieure a celle décrite dans la littérature (1-5 mois) avec une meilleure survie qui a dépassé 2 ans chez le malade non tabagique ; toujours en vie !
La survie a été limitée à 11 mois après diagnostic pour le patient tabagique (décèdes en octobre 2016). On conclu que le facteur tabac était le premier facteur déterminant le pronostic du patient et donc la survie.
Les deux patients on eu une prise charge oncologique au niveau de l’institut national d’oncologie a rabat avec une meilleure réponse au traitement chez le patient non tabagique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0082019 Président : ZOUIDIA.F Directeur : MAHFOUD.M Juge : EL BARDOUNI.A Juge : KHARMAZ.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0082019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0082019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0082019URL SURVIE ET PRONOSTIC DES PATIENTS OPERES POUR CANCER DU RECTUM / FATHI SOUKAINA SARA
Titre : SURVIE ET PRONOSTIC DES PATIENTS OPERES POUR CANCER DU RECTUM Type de document : thèse Auteurs : FATHI SOUKAINA SARA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRONOSTIC SURVIE CANCER DU RECTUM ADENOCARCINOME Résumé : Environ 1 235 108 nouveaux cas de cancer du rectum sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Au Maroc, et selon le registre de rabat 3,5/100000 habitants/an, mais malheureusement ni les registres marocains ni maghrébins n’apportent une idée sur la survie dans notre pays. Pour essayer de répondre à cette question, nous avons étudié une série hospitalière de 335 cas de cancer du rectum hospitalisés au service de chirurgie C à l’hôpital CHU Ibn Sina de Rabat entre Janvier 2001 et Décembre 2010.
Notre étude rétrospective n’a concerné que les 326 patients atteints d’adénocarcinome, l’âge moyen pour ces patients était de 53,5 ans. L’adénocarcinome était bien différencié dans 170 cas (52,1%), moyennement différencié dans 81 cas (24,8%) et peu différencié dans 10 cas (3,2%), il siégeait au niveau du haut rectum dans 75 cas (23%), de siège moyen dans 77 cas (23,6%) et de bas siège dans 160 cas (49,1%).
245 de nos malades ont été opérés (75,1%), dont 216 (66,2%) ont été réséqués. Selon la classification TNM, (7,1%) étaient stade I, stade II (13,8%), stade III (32,5%) et stade IV (19,3).
La survie médiane globale était de 55 mois. Les taux de survie, tous stades confondus, à 5 ans est de 36%. Elle était de 55 mois chez les patients réséqués, la survie à 5 ans est de 39%.
Différents facteurs pronostiques étaient identifiés en analyse univariée après analyse de la survie selon Kaplen-Meier et comparaison des taux de survie par le test de Log-Rank, ainsi seul trois facteurs ont été retenus et qui influencent directement la survie de nos patients: le stade tumoral, la composante colloïde muqueuse et la radiothérapie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1262013 Président : AHALLAT.M Directeur : HRORA.A Juge : KRAMI.H.N SURVIE ET PRONOSTIC DES PATIENTS OPERES POUR CANCER DU RECTUM [thèse] / FATHI SOUKAINA SARA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRONOSTIC SURVIE CANCER DU RECTUM ADENOCARCINOME Résumé : Environ 1 235 108 nouveaux cas de cancer du rectum sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Au Maroc, et selon le registre de rabat 3,5/100000 habitants/an, mais malheureusement ni les registres marocains ni maghrébins n’apportent une idée sur la survie dans notre pays. Pour essayer de répondre à cette question, nous avons étudié une série hospitalière de 335 cas de cancer du rectum hospitalisés au service de chirurgie C à l’hôpital CHU Ibn Sina de Rabat entre Janvier 2001 et Décembre 2010.
Notre étude rétrospective n’a concerné que les 326 patients atteints d’adénocarcinome, l’âge moyen pour ces patients était de 53,5 ans. L’adénocarcinome était bien différencié dans 170 cas (52,1%), moyennement différencié dans 81 cas (24,8%) et peu différencié dans 10 cas (3,2%), il siégeait au niveau du haut rectum dans 75 cas (23%), de siège moyen dans 77 cas (23,6%) et de bas siège dans 160 cas (49,1%).
245 de nos malades ont été opérés (75,1%), dont 216 (66,2%) ont été réséqués. Selon la classification TNM, (7,1%) étaient stade I, stade II (13,8%), stade III (32,5%) et stade IV (19,3).
La survie médiane globale était de 55 mois. Les taux de survie, tous stades confondus, à 5 ans est de 36%. Elle était de 55 mois chez les patients réséqués, la survie à 5 ans est de 39%.
Différents facteurs pronostiques étaient identifiés en analyse univariée après analyse de la survie selon Kaplen-Meier et comparaison des taux de survie par le test de Log-Rank, ainsi seul trois facteurs ont été retenus et qui influencent directement la survie de nos patients: le stade tumoral, la composante colloïde muqueuse et la radiothérapie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1262013 Président : AHALLAT.M Directeur : HRORA.A Juge : KRAMI.H.N Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1262013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1262013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible THERAPEUTIQUES ACTUELLES DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCE : A PROPOS DE 25 CAS / HIND NAFIAA
Titre : THERAPEUTIQUES ACTUELLES DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCE : A PROPOS DE 25 CAS Type de document : thèse Auteurs : HIND NAFIAA, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCE RESECTION MULTI VISCERALE SURVIE TRAITEMENT PRONOSTIC Résumé : Notre étude inclut 25 malades, dont 16 hommes et 9 femmes, d’âge moyen de 57.28 +ou- 15.58 (extrêmes 30 ans – 84 ans), ayant été opérés d’un cancer colique localement avancé. Les lésions siégeaient au niveau du caecum (n=3), colon ascendant (n=4), angle colique Droit(n=4), colon transverse (n=0), angle colique gauche (n=2), colon descendant (n=2),et du sigmoide (n=10) . Le délai diagnostic moyen était de 3 mois . La symptomatologie motivant l’hospitalisation la plus fréquente était le syndrome subocclusif (40%), les masses abdominales (24%) et les rectorragies (8%). L’opérabilité était à 100% dans notre série. La résection multiviscérale élargie a été pratiquée chez 32% des patients .
Les facteurs pronostiques de récidive et de survie ont été l’âge avancé, l’infiltration carcinologique des organes de voisinage et l’envahissement ganglionnaire. 64% des patients de notre série ont bénéficié d’un traitement adjuvant . La médiane de survie était de 102.6 mois avec un intervalle de confiance à 95% entre 90 et 115 mois . La survie moyenne sans récidive est de 91%. Deux patients sont décédés durant la première année, au-delà de 8 mois. Leur décès est dû à une récidive à distance.
La résection chirurgicale doit être réalisée chaque fois que possible. La cause d'un mauvais pronostic après une résection multiviscérale ne fut pas une récidive locale, mais les métastases à distance. Depuis plusieurs années, la chimiothérapie adjuvante a prouvé son efficacité dans les stades III (N+). Elle reste discutée pour les stades II (N). Les standards thérapeutiques ont évolué avec l'avènement de nouvelles molécules efficaces telles les anticorps monoclonaux.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1722011 Président : MOHAMED AHALLAT Directeur : MOHAMED RAISS Juge : FARID SABBAH THERAPEUTIQUES ACTUELLES DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCE : A PROPOS DE 25 CAS [thèse] / HIND NAFIAA, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCE RESECTION MULTI VISCERALE SURVIE TRAITEMENT PRONOSTIC Résumé : Notre étude inclut 25 malades, dont 16 hommes et 9 femmes, d’âge moyen de 57.28 +ou- 15.58 (extrêmes 30 ans – 84 ans), ayant été opérés d’un cancer colique localement avancé. Les lésions siégeaient au niveau du caecum (n=3), colon ascendant (n=4), angle colique Droit(n=4), colon transverse (n=0), angle colique gauche (n=2), colon descendant (n=2),et du sigmoide (n=10) . Le délai diagnostic moyen était de 3 mois . La symptomatologie motivant l’hospitalisation la plus fréquente était le syndrome subocclusif (40%), les masses abdominales (24%) et les rectorragies (8%). L’opérabilité était à 100% dans notre série. La résection multiviscérale élargie a été pratiquée chez 32% des patients .
Les facteurs pronostiques de récidive et de survie ont été l’âge avancé, l’infiltration carcinologique des organes de voisinage et l’envahissement ganglionnaire. 64% des patients de notre série ont bénéficié d’un traitement adjuvant . La médiane de survie était de 102.6 mois avec un intervalle de confiance à 95% entre 90 et 115 mois . La survie moyenne sans récidive est de 91%. Deux patients sont décédés durant la première année, au-delà de 8 mois. Leur décès est dû à une récidive à distance.
La résection chirurgicale doit être réalisée chaque fois que possible. La cause d'un mauvais pronostic après une résection multiviscérale ne fut pas une récidive locale, mais les métastases à distance. Depuis plusieurs années, la chimiothérapie adjuvante a prouvé son efficacité dans les stades III (N+). Elle reste discutée pour les stades II (N). Les standards thérapeutiques ont évolué avec l'avènement de nouvelles molécules efficaces telles les anticorps monoclonaux.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1722011 Président : MOHAMED AHALLAT Directeur : MOHAMED RAISS Juge : FARID SABBAH Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1722011 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2011 Disponible