Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'biologie moléculaire'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DANS LE CANCER DU POUMON A PETITES CELLULES / KHARRAT OUAEL
Titre : ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DANS LE CANCER DU POUMON A PETITES CELLULES Type de document : thèse Auteurs : KHARRAT OUAEL, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer broncho -pulmonaire à petites cellules ( CBPC ) Diagnostic Biologie moléculaire Traitement Immunothérapie Small Cell Lung Cancer (SCLC) Diagnosis Molecular Biology Treatment Immunotherapy ىنيَبد اىَفتبحٍخ : سسغبُ اىشعت اىٖ٘ائٍخ اىسئ٘ي ثبىخلاٌب اىصغٍسح تشخٍص اىعلاج اىَْبعً عيٌ اىجٍ٘ى٘خٍب اىدزٌئٍخ علاج Résumé : Le cancer broncho-pulmonaire à petites cellules (CBPC) représente environ 15% des cas de cancer du poumon. L'incidence et la mortalité du CBPC à l'échelle mondiale font de cette affection un enjeu majeur de santé publique. Cependant, il est caractérisé par une grande probabilité à la rechute et un faible taux de survie, faisant de lui l'une des maladies les plus réfractaires en pratique clinique. Le diagnostic se fonde sur l'histologie, complétée par des études immunohistochimiques pour confirmer les cas les plus complexes. La biologie moléculaire prend une place de plus en plus importante et a conduit à une nouvelle classification moléculaire. Les patients manifestent souvent des symptômes d'apparition rapide, liés à la croissance tumorale intrathoracique, à la propagation extra-pulmonaire et aux syndromes paranéoplasiques. La stadification a pour but de déterminer si la maladie est métastatique ou non. Le traitement du CBPC repose sur diverses armes thérapeutiques utilisées seules ou en combinaison, telles que la chimiothérapie, l'immunothérapie, les thérapies ciblées, ainsi que la radiothérapie et la chirurgie, selon le stade du cancer. À l'heure actuelle, le traitement du CBPC localisé repose sur la chimioradiothérapie concomitante, tandis que la chimiothérapie combinée à l'immunothérapie demeure la base du traitement du CBPC disséminé. Néanmoins, malgré ces avancées thérapeutiques, le pronostic reste sombre, d'où le besoin de thérapies innovantes pour améliorer le taux de survie . Les perspectives d'avenir incluent de nouveaux médicaments et combinaisons pour traiter le CBPC, et un grand nombre d'essais cliniques sont actuellement en cours.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632023 Président : Hassan ER-RIHANI Directeur : Ibrahim EL GHISSASSI Juge : Saber BOUTAYEB Juge : Rachid TANZ Juge : Tarik MAHFOUD ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DANS LE CANCER DU POUMON A PETITES CELLULES [thèse] / KHARRAT OUAEL, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer broncho -pulmonaire à petites cellules ( CBPC ) Diagnostic Biologie moléculaire Traitement Immunothérapie Small Cell Lung Cancer (SCLC) Diagnosis Molecular Biology Treatment Immunotherapy ىنيَبد اىَفتبحٍخ : سسغبُ اىشعت اىٖ٘ائٍخ اىسئ٘ي ثبىخلاٌب اىصغٍسح تشخٍص اىعلاج اىَْبعً عيٌ اىجٍ٘ى٘خٍب اىدزٌئٍخ علاج Résumé : Le cancer broncho-pulmonaire à petites cellules (CBPC) représente environ 15% des cas de cancer du poumon. L'incidence et la mortalité du CBPC à l'échelle mondiale font de cette affection un enjeu majeur de santé publique. Cependant, il est caractérisé par une grande probabilité à la rechute et un faible taux de survie, faisant de lui l'une des maladies les plus réfractaires en pratique clinique. Le diagnostic se fonde sur l'histologie, complétée par des études immunohistochimiques pour confirmer les cas les plus complexes. La biologie moléculaire prend une place de plus en plus importante et a conduit à une nouvelle classification moléculaire. Les patients manifestent souvent des symptômes d'apparition rapide, liés à la croissance tumorale intrathoracique, à la propagation extra-pulmonaire et aux syndromes paranéoplasiques. La stadification a pour but de déterminer si la maladie est métastatique ou non. Le traitement du CBPC repose sur diverses armes thérapeutiques utilisées seules ou en combinaison, telles que la chimiothérapie, l'immunothérapie, les thérapies ciblées, ainsi que la radiothérapie et la chirurgie, selon le stade du cancer. À l'heure actuelle, le traitement du CBPC localisé repose sur la chimioradiothérapie concomitante, tandis que la chimiothérapie combinée à l'immunothérapie demeure la base du traitement du CBPC disséminé. Néanmoins, malgré ces avancées thérapeutiques, le pronostic reste sombre, d'où le besoin de thérapies innovantes pour améliorer le taux de survie . Les perspectives d'avenir incluent de nouveaux médicaments et combinaisons pour traiter le CBPC, et un grand nombre d'essais cliniques sont actuellement en cours.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632023 Président : Hassan ER-RIHANI Directeur : Ibrahim EL GHISSASSI Juge : Saber BOUTAYEB Juge : Rachid TANZ Juge : Tarik MAHFOUD Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4632023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible APPLICATION DES EMPREINTES GENETIQUES DANS L'ETABLISSEMENT DE LA FILIATION PARENTALE: A PROPOS DE 16 DOSSIERS ANALYSES A L'INH DE RABAT / AMIRA HORCHANI
Titre : APPLICATION DES EMPREINTES GENETIQUES DANS L'ETABLISSEMENT DE LA FILIATION PARENTALE: A PROPOS DE 16 DOSSIERS ANALYSES A L'INH DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : AMIRA HORCHANI, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : FILIATION EMPREINTES GENETIQUES BIOLOGIE MOLECULAIRE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La recherche de paternité est une procédure normalement suivie en cas de problème de filiation. Longtemps basée sur des éléments phénotypiques : analyse des systèmes polymorphes tels que les systèmes Rhésus, ABO et HLA, cette procédure a bénéficié ces dernières années des progrès réalisés en biologie moléculaire et l’usage des empreintes génétique couramment appelée « test de l'ADN ». Ces méthodes sont basées sur le concept que deux individus, ne peuvent avoir le même ADN, excepté les vrais jumeaux. L’utilisation combinée de plusieurs marqueurs génétiques de type microsatellite (STR), actuellement commercialisés sous forme de kits, a rendu les recherches de paternité plus fiables avec une précision de l’ordre de 99.99%.
Aujourd’hui les juristes tentent de faire coïncider la réalité juridique et la réalité biologique. Au niveau européen et depuis la mise en place du Code Napoléon, les pays concernés ont facilement adopté la technique d’empreintes génétiques dans la confirmation du lien de paternité et acceptent en conséquence la preuve par l’ADN.
Au Maroc et depuis la promulgation du code de la famille, les tribunaux demandent de plus en plus ces tests pour résoudre des problèmes de filiation. Nous présentons ainsi dans ce travail, une analyse des premiers dossiers de la recherche de paternité par empreintes génétiques réalisés au Département de Génétique Médicale de l’Institut National d’Hygiène de Rabat. Si l’utilité de cette analyse n’est plus discutable comme preuve irréfutable de lien de paternité, il demeure urgent d’accompagner le recours à ces tests ADN au Maroc par une mise en place de testes juridiques qui encadrent leur pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0642009 Président : OMAR CHOKAIRI Directeur : ABDELAZIZ SEFIANI Juge : LHOUSSAIN BALOUCH APPLICATION DES EMPREINTES GENETIQUES DANS L'ETABLISSEMENT DE LA FILIATION PARENTALE: A PROPOS DE 16 DOSSIERS ANALYSES A L'INH DE RABAT [thèse] / AMIRA HORCHANI, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FILIATION EMPREINTES GENETIQUES BIOLOGIE MOLECULAIRE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La recherche de paternité est une procédure normalement suivie en cas de problème de filiation. Longtemps basée sur des éléments phénotypiques : analyse des systèmes polymorphes tels que les systèmes Rhésus, ABO et HLA, cette procédure a bénéficié ces dernières années des progrès réalisés en biologie moléculaire et l’usage des empreintes génétique couramment appelée « test de l'ADN ». Ces méthodes sont basées sur le concept que deux individus, ne peuvent avoir le même ADN, excepté les vrais jumeaux. L’utilisation combinée de plusieurs marqueurs génétiques de type microsatellite (STR), actuellement commercialisés sous forme de kits, a rendu les recherches de paternité plus fiables avec une précision de l’ordre de 99.99%.
Aujourd’hui les juristes tentent de faire coïncider la réalité juridique et la réalité biologique. Au niveau européen et depuis la mise en place du Code Napoléon, les pays concernés ont facilement adopté la technique d’empreintes génétiques dans la confirmation du lien de paternité et acceptent en conséquence la preuve par l’ADN.
Au Maroc et depuis la promulgation du code de la famille, les tribunaux demandent de plus en plus ces tests pour résoudre des problèmes de filiation. Nous présentons ainsi dans ce travail, une analyse des premiers dossiers de la recherche de paternité par empreintes génétiques réalisés au Département de Génétique Médicale de l’Institut National d’Hygiène de Rabat. Si l’utilité de cette analyse n’est plus discutable comme preuve irréfutable de lien de paternité, il demeure urgent d’accompagner le recours à ces tests ADN au Maroc par une mise en place de testes juridiques qui encadrent leur pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0642009 Président : OMAR CHOKAIRI Directeur : ABDELAZIZ SEFIANI Juge : LHOUSSAIN BALOUCH Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0642009 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2009 Disponible APPORT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS FONGIQUES INVASIVES / REDOUANE TELLAA
Titre : APPORT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS FONGIQUES INVASIVES Type de document : thèse Auteurs : REDOUANE TELLAA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTION FONGIQUE INVASIVE BIOLOGIE MOLECULAIRE DIAGNOSTIC. Résumé : Les infections fongiques invasives représentent un réel danger pour la vie humaine, elles sont graves et à l'origine d'une mortalité élevée, Leur incidence a augmenté sensiblement pendant les deux dernières décennies.
Actuellement, le diagnostic mycologique classique qui repose majoritairement sur la mise en évidence directe ou après culture des champignons dans les prélèvements biologiques n'est pas toujours satisfaisant et parfois ne permet pas un diagnostic précoce. Or, la précocité du diagnostic conditionne la qualité de la prise en charge thérapeutique.
Les méthodes moléculaires ont le potentiel de fournir à la fois des taux de détection élevée, une identification spécifique et un gain de temps dans le diagnostic des infections fongiques. En outre, plusieurs questions doivent être abordées avant que les méthodes basées sur la détection d’acide nucléique fongique soient adaptées à un diagnostique de routine.
Nous rapportons dans ce travail les derniers progrès réalisés ainsi qu’une évaluation des techniques de la biologie moléculaire dans le diagnostic des infections fongiques comparées avec les méthodes conventionnelles.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0252013 Président : ZOUHDI.M Directeur : TLIGUI.H Juge : LAMALMI.N APPORT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS FONGIQUES INVASIVES [thèse] / REDOUANE TELLAA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFECTION FONGIQUE INVASIVE BIOLOGIE MOLECULAIRE DIAGNOSTIC. Résumé : Les infections fongiques invasives représentent un réel danger pour la vie humaine, elles sont graves et à l'origine d'une mortalité élevée, Leur incidence a augmenté sensiblement pendant les deux dernières décennies.
Actuellement, le diagnostic mycologique classique qui repose majoritairement sur la mise en évidence directe ou après culture des champignons dans les prélèvements biologiques n'est pas toujours satisfaisant et parfois ne permet pas un diagnostic précoce. Or, la précocité du diagnostic conditionne la qualité de la prise en charge thérapeutique.
Les méthodes moléculaires ont le potentiel de fournir à la fois des taux de détection élevée, une identification spécifique et un gain de temps dans le diagnostic des infections fongiques. En outre, plusieurs questions doivent être abordées avant que les méthodes basées sur la détection d’acide nucléique fongique soient adaptées à un diagnostique de routine.
Nous rapportons dans ce travail les derniers progrès réalisés ainsi qu’une évaluation des techniques de la biologie moléculaire dans le diagnostic des infections fongiques comparées avec les méthodes conventionnelles.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0252013 Président : ZOUHDI.M Directeur : TLIGUI.H Juge : LAMALMI.N Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0252013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2013 Disponible Apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic de la tuberculose / El Bouskouri Khadija
Titre : Apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic de la tuberculose Type de document : thèse Auteurs : El Bouskouri Khadija, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuberculose biologie moléculaire diagnostic Résistance. Résumé : La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse, à déclaration obligatoire. L’agent pathogène responsable est souvent le bacille de Koch (BK) appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis.
La tuberculose représente un problème majeur de santé publique mondial en raison de sa fréquence et de sa morbi-mortalité : les chiffres de la tuberculose dans le monde sont impressionnants, avec un tiers de la population mondiale infectée. En 2012, 8,6 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,3 million en sont décédées. Plus de 95 % des patients tuberculeux vivent dans les pays en voie de développement. L’infection par le VIH constitue à la fois un facteur d’aggravation individuel et un facteur d’extension de la maladie sur le plan épidémiologique. Par ailleurs, les souches multirésistantes aux antituberculeux représentent un sérieux problème de santé publique, vu le caractère pandémique de leur émergence.
Le diagnostic bactériologique repose essentiellement sur l’examen microscopique, la culture et l’identification biochimique des bacilles acido-alcoolo-résistants (BAAR). En revanche, les outils de biologie moléculaire ont actuellement une place prépondérante dans la détection, l‘identification et l’étude de la résistance aux antituberculeux du complexe tuberculosis.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0542014 Président : BELMEKKI.A Directeur : ZOUHAIR.S Juge : ISEKHSOKH.Y Juge : ARSALANE.L Juge : KEBBAJ.H Apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic de la tuberculose [thèse] / El Bouskouri Khadija, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuberculose biologie moléculaire diagnostic Résistance. Résumé : La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse, à déclaration obligatoire. L’agent pathogène responsable est souvent le bacille de Koch (BK) appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis.
La tuberculose représente un problème majeur de santé publique mondial en raison de sa fréquence et de sa morbi-mortalité : les chiffres de la tuberculose dans le monde sont impressionnants, avec un tiers de la population mondiale infectée. En 2012, 8,6 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,3 million en sont décédées. Plus de 95 % des patients tuberculeux vivent dans les pays en voie de développement. L’infection par le VIH constitue à la fois un facteur d’aggravation individuel et un facteur d’extension de la maladie sur le plan épidémiologique. Par ailleurs, les souches multirésistantes aux antituberculeux représentent un sérieux problème de santé publique, vu le caractère pandémique de leur émergence.
Le diagnostic bactériologique repose essentiellement sur l’examen microscopique, la culture et l’identification biochimique des bacilles acido-alcoolo-résistants (BAAR). En revanche, les outils de biologie moléculaire ont actuellement une place prépondérante dans la détection, l‘identification et l’étude de la résistance aux antituberculeux du complexe tuberculosis.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0542014 Président : BELMEKKI.A Directeur : ZOUHAIR.S Juge : ISEKHSOKH.Y Juge : ARSALANE.L Juge : KEBBAJ.H Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0542014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2014 Disponible P0542014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2014 Disponible APPORT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LES LEUCEMIES AIGUES / ADDAOUI AMAL
Titre : APPORT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LES LEUCEMIES AIGUES Type de document : thèse Auteurs : ADDAOUI AMAL, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : LEUCEMIES AIGUES MYELOBLASTIQUES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES BIOLOGIE MOLECULAIRE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0492007 Président : NAJI MBAREK Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : KHATTAB MOHAMED Juge : / Juge : / APPORT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LES LEUCEMIES AIGUES [thèse] / ADDAOUI AMAL, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LEUCEMIES AIGUES MYELOBLASTIQUES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES BIOLOGIE MOLECULAIRE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0492007 Président : NAJI MBAREK Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : KHATTAB MOHAMED Juge : / Juge : / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0492007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2007 Disponible l’apport des techniques de la biologie moléculaire en matière du diagnostic, d’evaluation de la résistance aux antibacillaires et d’étude des marqueurs épidémiologiques / OUSGUINE Asmae
Titre : l’apport des techniques de la biologie moléculaire en matière du diagnostic, d’evaluation de la résistance aux antibacillaires et d’étude des marqueurs épidémiologiques Type de document : thèse Auteurs : OUSGUINE Asmae, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuberculose biologie moléculaire diagnostic Résistance Marqueur épidémiologique Résumé : Avec plus de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose survenus chaque année, la tuberculose continue d'être l'une des plus importantes menaces infectieuses. La coïnfection avec le VIH, l’émergence de formes de tuberculose multi-résistante, puis ultra-résistante et totalement résistante ne fait que compliquer encore plus la situation. Par conséquent, la prise en charge des patients devient beaucoup plus difficile et la nécessité d’un diagnostic sensible et rapide s’avère encore plus urgente.
Récemment, le développement des méthodes de biologie moléculaire, leur standardisation et leur automatisation a révolutionné le diagnostic de la tuberculose. L’application de ces tests pour le diagnostic de la tuberculose pulmonaire active est prometteuse. Toutefois leur sensibilité est limitée pour le diagnostic de la tuberculose à frottis négatif, extra pulmonaire, de l’enfant et de l’immunodéprimé. Les tests moléculaires doivent être alors appliqués en parallèle avec les méthodes conventionnelles pour le diagnostic de la tuberculose ou pour l’étude de la résistance aux antituberculeux.
Basé sur la littérature, le présent rapport fournit une enquête complète sur les derniers progrès réalisés dans le diagnostic bactériologique de la tuberculose. En outre, nous allons faire un tour d’horizon des différentes techniques génotypiques actuellement présentes pour le diagnostic de la tuberculose, détailler leur performance et discuter leur intégration pour l’évaluation de la résistance et l’étude des marqueurs épidémiologiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1462018 Président : GAOUZI.A Directeur : ZOUHDI.M Juge : CHADLI.M Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : SEKHSOKH.Y l’apport des techniques de la biologie moléculaire en matière du diagnostic, d’evaluation de la résistance aux antibacillaires et d’étude des marqueurs épidémiologiques [thèse] / OUSGUINE Asmae, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuberculose biologie moléculaire diagnostic Résistance Marqueur épidémiologique Résumé : Avec plus de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose survenus chaque année, la tuberculose continue d'être l'une des plus importantes menaces infectieuses. La coïnfection avec le VIH, l’émergence de formes de tuberculose multi-résistante, puis ultra-résistante et totalement résistante ne fait que compliquer encore plus la situation. Par conséquent, la prise en charge des patients devient beaucoup plus difficile et la nécessité d’un diagnostic sensible et rapide s’avère encore plus urgente.
Récemment, le développement des méthodes de biologie moléculaire, leur standardisation et leur automatisation a révolutionné le diagnostic de la tuberculose. L’application de ces tests pour le diagnostic de la tuberculose pulmonaire active est prometteuse. Toutefois leur sensibilité est limitée pour le diagnostic de la tuberculose à frottis négatif, extra pulmonaire, de l’enfant et de l’immunodéprimé. Les tests moléculaires doivent être alors appliqués en parallèle avec les méthodes conventionnelles pour le diagnostic de la tuberculose ou pour l’étude de la résistance aux antituberculeux.
Basé sur la littérature, le présent rapport fournit une enquête complète sur les derniers progrès réalisés dans le diagnostic bactériologique de la tuberculose. En outre, nous allons faire un tour d’horizon des différentes techniques génotypiques actuellement présentes pour le diagnostic de la tuberculose, détailler leur performance et discuter leur intégration pour l’évaluation de la résistance et l’étude des marqueurs épidémiologiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1462018 Président : GAOUZI.A Directeur : ZOUHDI.M Juge : CHADLI.M Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : SEKHSOKH.Y Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1462018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M1462018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M1462018URL APPROCHE DE LA GENETIQUE DE LA SCHIZOPHRENIE ET DES TROUBLES BIPOLAIRES / BAKKALI TARIK
Titre : APPROCHE DE LA GENETIQUE DE LA SCHIZOPHRENIE ET DES TROUBLES BIPOLAIRES Type de document : thèse Auteurs : BAKKALI TARIK, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENETIQUE BIOLOGIE MOLECULAIRE SCHIZOPHRENIE TROUBLES BIPOLAIRES Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le présent travail bibliographique aux revues de la littérature montre que la constatation d’agrégation familiale de certaines pathologies psychiatriques en particulier les troubles bipolaires(TBP) et la schizophrénie(SZ) a donne lieu à des études fort nombreuses concernant la génétique épidémiologique et de biologie moléculaire.
Les stratégies utilisées sont diverses et complémentaires : Etudes des associations entre marqueurs génétiques et maladies, étude des paires de germains atteints, étude de liaison génétique.
Les nouvelles méthodes d’analyse complexes paramétriques et non paramétriques, le génotypage a haut débit, le programme de séquençage du génome humain et la cartographie des polymorphismes à nucléotide unique (SNP) sont maintenant les outils qui aideront à élucider la génétique de maladies complexes telles que la SZ et la BP. Par ailleurs, l’analyse de l’expression des gènes au moyen des micropuces à ADN a fourni l’information sur les interactions entre les gènes et les phénotypes variables.
Plusieurs études ont été faites et leurs résultats étaient contradictoires : certaines ont montré l’existence de liaison génétique alors que les autres sont négatives. Cette contradiction apparente pourrait être due aux difficultés méthodologiques et d’interprétations inhérentes aux maladies à étiologie complexe où interviennent deux composantes génétique et environnementale déterminant un seuil de susceptibilité.
Dans cette thèse, il serait prématuré et hasardeux de donner à l’heure actuelle des résultats qui restent sujets à caution.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1702008 Président : FAJRI AHMED Directeur : CHOKAIRI OMAR Juge : BICHRA MOHAMED ZAKARIA APPROCHE DE LA GENETIQUE DE LA SCHIZOPHRENIE ET DES TROUBLES BIPOLAIRES [thèse] / BAKKALI TARIK, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GENETIQUE BIOLOGIE MOLECULAIRE SCHIZOPHRENIE TROUBLES BIPOLAIRES Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Le présent travail bibliographique aux revues de la littérature montre que la constatation d’agrégation familiale de certaines pathologies psychiatriques en particulier les troubles bipolaires(TBP) et la schizophrénie(SZ) a donne lieu à des études fort nombreuses concernant la génétique épidémiologique et de biologie moléculaire.
Les stratégies utilisées sont diverses et complémentaires : Etudes des associations entre marqueurs génétiques et maladies, étude des paires de germains atteints, étude de liaison génétique.
Les nouvelles méthodes d’analyse complexes paramétriques et non paramétriques, le génotypage a haut débit, le programme de séquençage du génome humain et la cartographie des polymorphismes à nucléotide unique (SNP) sont maintenant les outils qui aideront à élucider la génétique de maladies complexes telles que la SZ et la BP. Par ailleurs, l’analyse de l’expression des gènes au moyen des micropuces à ADN a fourni l’information sur les interactions entre les gènes et les phénotypes variables.
Plusieurs études ont été faites et leurs résultats étaient contradictoires : certaines ont montré l’existence de liaison génétique alors que les autres sont négatives. Cette contradiction apparente pourrait être due aux difficultés méthodologiques et d’interprétations inhérentes aux maladies à étiologie complexe où interviennent deux composantes génétique et environnementale déterminant un seuil de susceptibilité.
Dans cette thèse, il serait prématuré et hasardeux de donner à l’heure actuelle des résultats qui restent sujets à caution.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1702008 Président : FAJRI AHMED Directeur : CHOKAIRI OMAR Juge : BICHRA MOHAMED ZAKARIA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1702008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible
Titre : BECEGITE DE L’ENFANT : DIAGNOSTIC, CLASSIFICATION ET EXPLORATION Type de document : thèse Auteurs : Adam ZIRAOUI, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : BCG Bécégite Biologie moléculaire Déficit immunitaire primitif Mycobacterium bovis Tuberculose Résumé : Le vaccin par le bacille de Calmette et Guérin est largement utilisé. C’est un vaccin vivant atténué qui confère une bonne protection contre les formes graves de tuberculose chez l’enfant. Les bécégites sont des complications spécifiques de ce vaccin, et elles sont généralement rares. Les causes de bécégite sont en relation avec la vaccination (erreurs techniques), ou avec le sujet vacciné (déficits immunitaires primitifs).
Sur le plan clinique, les bécégites se présentent sous différentes formes : locale, régionale, à distance et disséminée, cette dernière est souvent mortelle. Leur diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Il a beaucoup bénéficié des progrès réalisés dans le domaine de la biologie moléculaire, car la PCR multiplex est l’outil le plus rapide et spécifique pour différencier les bécégites des autres infections mycobactériennes.
Le pronostic dépend du statut immunitaire du patient, et de la qualité de la prise en charge.
Les modalités thérapeutiques sont très controversées, mais des recommandations diagnostiques et thérapeutiques sont de plus en plus souvent publiées.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0582019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M BECEGITE DE L’ENFANT : DIAGNOSTIC, CLASSIFICATION ET EXPLORATION [thèse] / Adam ZIRAOUI, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BCG Bécégite Biologie moléculaire Déficit immunitaire primitif Mycobacterium bovis Tuberculose Résumé : Le vaccin par le bacille de Calmette et Guérin est largement utilisé. C’est un vaccin vivant atténué qui confère une bonne protection contre les formes graves de tuberculose chez l’enfant. Les bécégites sont des complications spécifiques de ce vaccin, et elles sont généralement rares. Les causes de bécégite sont en relation avec la vaccination (erreurs techniques), ou avec le sujet vacciné (déficits immunitaires primitifs).
Sur le plan clinique, les bécégites se présentent sous différentes formes : locale, régionale, à distance et disséminée, cette dernière est souvent mortelle. Leur diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Il a beaucoup bénéficié des progrès réalisés dans le domaine de la biologie moléculaire, car la PCR multiplex est l’outil le plus rapide et spécifique pour différencier les bécégites des autres infections mycobactériennes.
Le pronostic dépend du statut immunitaire du patient, et de la qualité de la prise en charge.
Les modalités thérapeutiques sont très controversées, mais des recommandations diagnostiques et thérapeutiques sont de plus en plus souvent publiées.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0582019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0582019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0582019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0582019URL
Titre : La biologie moléculaire et le diagnostic des maladies cutanées. Type de document : thèse Auteurs : MORSSE Noha., Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biologie moléculaire dermatoses enfant diagnostic moléculaire. Résumé : La biologie moléculaire est l’étude de la structure et des fonctions des macromolécules biologiques, et plus particulièrement des acides nucléiques (ADN et ARN). Elle constitue un point de rencontre entre la génétique et la biochimie.
La découverte de la PCR dans les années 80 a révolutionné la biologie moléculaire ; et a rendu son usage accessible à de nombreux laboratoires dans le cadre du diagnostic.
Ainsi l’automatisation de ses techniques, et l’utilisation en pratique des nouvelles technologies (puces d’ADN, séquencage haut débit, et fusion à haute résolution) ont apporté un gain de temps considérable, une meilleure sensibilité et spécificité comparées aux méthodes conventionnelles de diagnostic.
La dermatologie a largement bénéficié de ces techniques dans le diagnostic, et la compréhension d’affections très diverses, génodermatoses au premier chef mais aussi maladies acquises infectieuses. Même si la plupart des génodermatoses ont été identifiées sur le plan génétique, les relations génotype-phénotype restent à établir dans un grand nombre de cas, ce qui constitue un défi majeur pour l’avenir.
La biologie moléculaire reste encore un domaine de la recherche compte tenu de sa complexité, ses exigences techniques concernant sa mise en œuvre et les contrôles de qualité, et en fin son coût qui reste non négligeable.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1392015 Président : BENTAHILA.A Directeur : JABOUIRIK.F Juge : BOUJOUAL.M Juge : MANSOURI.F Juge : EL HAMZAOUI.S La biologie moléculaire et le diagnostic des maladies cutanées. [thèse] / MORSSE Noha., Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biologie moléculaire dermatoses enfant diagnostic moléculaire. Résumé : La biologie moléculaire est l’étude de la structure et des fonctions des macromolécules biologiques, et plus particulièrement des acides nucléiques (ADN et ARN). Elle constitue un point de rencontre entre la génétique et la biochimie.
La découverte de la PCR dans les années 80 a révolutionné la biologie moléculaire ; et a rendu son usage accessible à de nombreux laboratoires dans le cadre du diagnostic.
Ainsi l’automatisation de ses techniques, et l’utilisation en pratique des nouvelles technologies (puces d’ADN, séquencage haut débit, et fusion à haute résolution) ont apporté un gain de temps considérable, une meilleure sensibilité et spécificité comparées aux méthodes conventionnelles de diagnostic.
La dermatologie a largement bénéficié de ces techniques dans le diagnostic, et la compréhension d’affections très diverses, génodermatoses au premier chef mais aussi maladies acquises infectieuses. Même si la plupart des génodermatoses ont été identifiées sur le plan génétique, les relations génotype-phénotype restent à établir dans un grand nombre de cas, ce qui constitue un défi majeur pour l’avenir.
La biologie moléculaire reste encore un domaine de la recherche compte tenu de sa complexité, ses exigences techniques concernant sa mise en œuvre et les contrôles de qualité, et en fin son coût qui reste non négligeable.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1392015 Président : BENTAHILA.A Directeur : JABOUIRIK.F Juge : BOUJOUAL.M Juge : MANSOURI.F Juge : EL HAMZAOUI.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1392015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible M1392015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible Documents numériques
M1392015URL LE CANCER BRONCHIQUE NON A PETITES CELLULES AVEC REARRANGEMENT ALK : ACTUALITES THERAPEUTIQUES ET REVUE DE LA LITTERATURE / Anas TABICH
Titre : LE CANCER BRONCHIQUE NON A PETITES CELLULES AVEC REARRANGEMENT ALK : ACTUALITES THERAPEUTIQUES ET REVUE DE LA LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : Anas TABICH, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer bronchique non a petite cellules Réarrangement ALK Biologie moléculaire Thérapie ciblée Résumé : Durant la dernière décennie, la prise en charge du cancer bronchique non à
petites cellules (CBNPC) avancé ou métastatique a connu des progrès considérables.
En effet, grâce au développement de la biologie moléculaire, on a pu découvrir le gène
de l'Anaplastic Lymphoma kinase (ALK), ce qui a permis le développement de
plusieurs médicaments actifs dans cette indication, permettant ainsi de changer les
standards thérapeutiques.
Après le Crizotinib, inhibiteur d'ALK de première génération, les inhibiteurs
d'ALK de deuxième (Alectinib, Brigatinib, Ceritinib et Ensartinib) et de troisième
génération (Lorlatinib) sont venus enrichir l’arsenal thérapeutique dans cette
indication et ont permis d’atteindre des survies globales dépassant les 5 ans avec un
profil de toxicité acceptable.
Cependant, certaines questions restent à élucider comme la meilleure séquence
thérapeutique, le traitement des métastases cérébrales et la prise en charge de
l’oligoprogression.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3002021 Président : Rachid TANZ Directeur : Tarik MAHFOUD Juge : Rachida SAOUAB Juge : Khalid ANDALOUSSI SAGHIR Juge : Ibrahim EL GHISSASSI-Mohamed Reda KHMAMOUCHE LE CANCER BRONCHIQUE NON A PETITES CELLULES AVEC REARRANGEMENT ALK : ACTUALITES THERAPEUTIQUES ET REVUE DE LA LITTERATURE [thèse] / Anas TABICH, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer bronchique non a petite cellules Réarrangement ALK Biologie moléculaire Thérapie ciblée Résumé : Durant la dernière décennie, la prise en charge du cancer bronchique non à
petites cellules (CBNPC) avancé ou métastatique a connu des progrès considérables.
En effet, grâce au développement de la biologie moléculaire, on a pu découvrir le gène
de l'Anaplastic Lymphoma kinase (ALK), ce qui a permis le développement de
plusieurs médicaments actifs dans cette indication, permettant ainsi de changer les
standards thérapeutiques.
Après le Crizotinib, inhibiteur d'ALK de première génération, les inhibiteurs
d'ALK de deuxième (Alectinib, Brigatinib, Ceritinib et Ensartinib) et de troisième
génération (Lorlatinib) sont venus enrichir l’arsenal thérapeutique dans cette
indication et ont permis d’atteindre des survies globales dépassant les 5 ans avec un
profil de toxicité acceptable.
Cependant, certaines questions restent à élucider comme la meilleure séquence
thérapeutique, le traitement des métastases cérébrales et la prise en charge de
l’oligoprogression.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3002021 Président : Rachid TANZ Directeur : Tarik MAHFOUD Juge : Rachida SAOUAB Juge : Khalid ANDALOUSSI SAGHIR Juge : Ibrahim EL GHISSASSI-Mohamed Reda KHMAMOUCHE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3002021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M3002021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M3002021URL
Titre : CHLAMYDIOSE OCULAIRE: DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT Type de document : thèse Auteurs : Mouna RAJI, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Azithromycine Biologie moléculaire Chlamydia trachomatis Conjonctivites à inclusions Trachome. Résumé : Les Chlamydia sont des bactéries à Gram négatif à développement intracellulaire obligatoire.
Elles sont responsables d'un grand nombre de pathologies différentes chez l'homme.
Entre autres, les atteintes oculaires causées par C.trachomatis incluent le trachome (sérovars A, B, Ba et C) première cause de cécité , et les conjonctivites à inclusions (sérovars D à K) de l’adulte et du nouveau-né.
Le diagnostic de trachome est habituellement clinique en zone d’endémie. La présence de follicules lymphoïdes au niveau de la conjonctive tarsale et l'atteinte limbique supérieure avec aspect de pannus ont une valeur diagnostique certaine. Ses complications en font un problème de santé publique.
Le diagnostic de conjonctivite à inclusions de l’adulte doit être évoqué devant toute conjonctivite traînante résistante au traitement, surtout si elle survient dans un contexte d'infection génitale.
Les conjonctivites à Chlamydiae du nouveau-né représentent 40 % des conjonctivites néonatales. Cependant elle est généralement considérée comme bénigne et spontanément résolutive.
Les méthodes classiques de diagnostic direct à savoir la sérologie et les cultures cellulaires conservent toutes leurs intérêts, mais elles sont de plus en plus substituées par les techniques d’amplifications géniques (PCR) qui sont plus puissantes.
Les antibiotiques actifs contre C.trachomatis sont des antibiotiques à forte pénétration cellulaire : Tétracyclines, Macrolides, Fluoroquinolones et Rifampicine. Le traitement comprend habituellement de l'azithromycine par voie orale. La lutte contre le trachome dans les pays endémiques repose sur la stratégie “CHANCE”.
Il est impératif d’avoir des rapports sexuels protégés avec traitement du partenaire afin de limiter la chaine de transmission.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1502019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : ABI.R Juge : ELASRI.F CHLAMYDIOSE OCULAIRE: DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT [thèse] / Mouna RAJI, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Azithromycine Biologie moléculaire Chlamydia trachomatis Conjonctivites à inclusions Trachome. Résumé : Les Chlamydia sont des bactéries à Gram négatif à développement intracellulaire obligatoire.
Elles sont responsables d'un grand nombre de pathologies différentes chez l'homme.
Entre autres, les atteintes oculaires causées par C.trachomatis incluent le trachome (sérovars A, B, Ba et C) première cause de cécité , et les conjonctivites à inclusions (sérovars D à K) de l’adulte et du nouveau-né.
Le diagnostic de trachome est habituellement clinique en zone d’endémie. La présence de follicules lymphoïdes au niveau de la conjonctive tarsale et l'atteinte limbique supérieure avec aspect de pannus ont une valeur diagnostique certaine. Ses complications en font un problème de santé publique.
Le diagnostic de conjonctivite à inclusions de l’adulte doit être évoqué devant toute conjonctivite traînante résistante au traitement, surtout si elle survient dans un contexte d'infection génitale.
Les conjonctivites à Chlamydiae du nouveau-né représentent 40 % des conjonctivites néonatales. Cependant elle est généralement considérée comme bénigne et spontanément résolutive.
Les méthodes classiques de diagnostic direct à savoir la sérologie et les cultures cellulaires conservent toutes leurs intérêts, mais elles sont de plus en plus substituées par les techniques d’amplifications géniques (PCR) qui sont plus puissantes.
Les antibiotiques actifs contre C.trachomatis sont des antibiotiques à forte pénétration cellulaire : Tétracyclines, Macrolides, Fluoroquinolones et Rifampicine. Le traitement comprend habituellement de l'azithromycine par voie orale. La lutte contre le trachome dans les pays endémiques repose sur la stratégie “CHANCE”.
Il est impératif d’avoir des rapports sexuels protégés avec traitement du partenaire afin de limiter la chaine de transmission.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1502019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : ABI.R Juge : ELASRI.F Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1502019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1502019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1502019URL CHLAMYDIOSE OCULAIRE: DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT. / Mouna RAJI
Titre : CHLAMYDIOSE OCULAIRE: DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT. Type de document : thèse Auteurs : Mouna RAJI, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Azithromycine Biologie moléculaire Chlamydia trachomatis Conjonctivites à inclusions Trachome. Résumé : Les Chlamydia sont des bactéries à Gram négatif à développement intracellulaire obligatoire.
Elles sont responsables d'un grand nombre de pathologies différentes chez l'homme.
Entre autres, les atteintes oculaires causées par C.trachomatis incluent le trachome (sérovars A, B, Ba et C) première cause de cécité , et les conjonctivites à inclusions (sérovars D à K) de l’adulte et du nouveau-né.
Le diagnostic de trachome est habituellement clinique en zone d’endémie. La présence de follicules lymphoïdes au niveau de la conjonctive tarsale et l'atteinte limbique supérieure avec aspect de pannus ont une valeur diagnostique certaine. Ses complications en font un problème de santé publique.
Le diagnostic de conjonctivite à inclusions de l’adulte doit être évoqué devant toute conjonctivite traînante résistante au traitement, surtout si elle survient dans un contexte d'infection génitale.
Les conjonctivites à Chlamydiae du nouveau-né représentent 40 % des conjonctivites néonatales. Cependant elle est généralement considérée comme bénigne et spontanément résolutive.
Les méthodes classiques de diagnostic direct à savoir la sérologie et les cultures cellulaires conservent toutes leurs intérêts, mais elles sont de plus en plus substituées par les techniques d’amplifications géniques (PCR) qui sont plus puissantes.
Les antibiotiques actifs contre C.trachomatis sont des antibiotiques à forte pénétration cellulaire : Tétracyclines, Macrolides, Fluoroquinolones et Rifampicine. Le traitement comprend habituellement de l'azithromycine par voie orale. La lutte contre le trachome dans les pays endémiques repose sur la stratégie “CHANCE”.
Il est impératif d’avoir des rapports sexuels protégés avec traitement du partenaire afin de limiter la chaine de transmission.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1502019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : ABI.R Juge : ELASRI.F CHLAMYDIOSE OCULAIRE: DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT. [thèse] / Mouna RAJI, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Azithromycine Biologie moléculaire Chlamydia trachomatis Conjonctivites à inclusions Trachome. Résumé : Les Chlamydia sont des bactéries à Gram négatif à développement intracellulaire obligatoire.
Elles sont responsables d'un grand nombre de pathologies différentes chez l'homme.
Entre autres, les atteintes oculaires causées par C.trachomatis incluent le trachome (sérovars A, B, Ba et C) première cause de cécité , et les conjonctivites à inclusions (sérovars D à K) de l’adulte et du nouveau-né.
Le diagnostic de trachome est habituellement clinique en zone d’endémie. La présence de follicules lymphoïdes au niveau de la conjonctive tarsale et l'atteinte limbique supérieure avec aspect de pannus ont une valeur diagnostique certaine. Ses complications en font un problème de santé publique.
Le diagnostic de conjonctivite à inclusions de l’adulte doit être évoqué devant toute conjonctivite traînante résistante au traitement, surtout si elle survient dans un contexte d'infection génitale.
Les conjonctivites à Chlamydiae du nouveau-né représentent 40 % des conjonctivites néonatales. Cependant elle est généralement considérée comme bénigne et spontanément résolutive.
Les méthodes classiques de diagnostic direct à savoir la sérologie et les cultures cellulaires conservent toutes leurs intérêts, mais elles sont de plus en plus substituées par les techniques d’amplifications géniques (PCR) qui sont plus puissantes.
Les antibiotiques actifs contre C.trachomatis sont des antibiotiques à forte pénétration cellulaire : Tétracyclines, Macrolides, Fluoroquinolones et Rifampicine. Le traitement comprend habituellement de l'azithromycine par voie orale. La lutte contre le trachome dans les pays endémiques repose sur la stratégie “CHANCE”.
Il est impératif d’avoir des rapports sexuels protégés avec traitement du partenaire afin de limiter la chaine de transmission.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1502019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : ABI.R Juge : ELASRI.F Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diagnostic biologique des leucémies aigues / EL JOUAIDI Soukaina
Titre : Diagnostic biologique des leucémies aigues Type de document : thèse Auteurs : EL JOUAIDI Soukaina, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic leucémies aigues frottis sanguin biologie moléculaire Résumé : La leucémie aigue est un ensemble de maladies dont les caractéristiques initiales et l’évolution sont très différents d’un groupe à l’autres, c’est une maladie grave est difficile du point de vue diagnostic et traitement.
Le diagnostic d’une leucémie aigue peut parfois être suspecté par le médecin praticien, mais les signes d’appel classiques témoignant d’une insuffisance médullaire, d’un syndrome tumoral, ou d’un syndrome infiltratif ne sont pas toujours présents ni signalés au biologiste. Ce sont donc les examens biologiques qui vont attirer son attention, et donc son rôle est capital pour la détection et le suivi des leucémies aigues.
Nous avons recouru à maintes ressources nationales et internationales, et ce pour mieux cerner les différents examens du diagnostic des leucémies aigues, et nous sommes parvenus à ce qui suit :
En premier lieu, l’hémogramme reste l’analyse primordiale dans cette pathologie et permet l’analyse des anomalies quantitatives et/ou des anomalies qualitatives.
L’absence d’une blastose est possible et n’exclut pas ce diagnostic, elle peut aussi être méconnue lorsque les blastes leucémiques échappent aux compteurs automatiques, d’où l’intérêt du frottis sanguin.
Si le biologiste dispose de l’équipement nécessaire, notamment dans un contexte hospitalier, des investigations complémentaires peuvent être envisagées :
* Le myélogramme
* Des examens cytochimiques
* L’immunophénotypage
* L’étude cytogénétique
* L’analyse moléculaire
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0552016 Président : MASRAR.A Directeur : NAZIH.M Juge : TELLAL.S Juge : BENKIRANE.S Diagnostic biologique des leucémies aigues [thèse] / EL JOUAIDI Soukaina, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diagnostic leucémies aigues frottis sanguin biologie moléculaire Résumé : La leucémie aigue est un ensemble de maladies dont les caractéristiques initiales et l’évolution sont très différents d’un groupe à l’autres, c’est une maladie grave est difficile du point de vue diagnostic et traitement.
Le diagnostic d’une leucémie aigue peut parfois être suspecté par le médecin praticien, mais les signes d’appel classiques témoignant d’une insuffisance médullaire, d’un syndrome tumoral, ou d’un syndrome infiltratif ne sont pas toujours présents ni signalés au biologiste. Ce sont donc les examens biologiques qui vont attirer son attention, et donc son rôle est capital pour la détection et le suivi des leucémies aigues.
Nous avons recouru à maintes ressources nationales et internationales, et ce pour mieux cerner les différents examens du diagnostic des leucémies aigues, et nous sommes parvenus à ce qui suit :
En premier lieu, l’hémogramme reste l’analyse primordiale dans cette pathologie et permet l’analyse des anomalies quantitatives et/ou des anomalies qualitatives.
L’absence d’une blastose est possible et n’exclut pas ce diagnostic, elle peut aussi être méconnue lorsque les blastes leucémiques échappent aux compteurs automatiques, d’où l’intérêt du frottis sanguin.
Si le biologiste dispose de l’équipement nécessaire, notamment dans un contexte hospitalier, des investigations complémentaires peuvent être envisagées :
* Le myélogramme
* Des examens cytochimiques
* L’immunophénotypage
* L’étude cytogénétique
* L’analyse moléculaire
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0552016 Président : MASRAR.A Directeur : NAZIH.M Juge : TELLAL.S Juge : BENKIRANE.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0552016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible P0552016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible Etude clinique et moléculaire des amélogenèses imparfaites chez des familles marocaines / Samir LAOUINA
Titre : Etude clinique et moléculaire des amélogenèses imparfaites chez des familles marocaines Type de document : thèse Auteurs : Samir LAOUINA, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amélogenèses imparfaites phénotype clinique biologie moléculaire diagnostic familles-mutations Résumé : mutations Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0022017 Président : CHALA.Sa Directeur : CHBICHEB.S Juge : AMEZIAN.R Juge : DEHBI.H-BENAZZA. D Juge : EL ALLOUSSI.M-BLOCH-ZUPAN.A Etude clinique et moléculaire des amélogenèses imparfaites chez des familles marocaines [thèse] / Samir LAOUINA, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amélogenèses imparfaites phénotype clinique biologie moléculaire diagnostic familles-mutations Résumé : mutations Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0022017 Président : CHALA.Sa Directeur : CHBICHEB.S Juge : AMEZIAN.R Juge : DEHBI.H-BENAZZA. D Juge : EL ALLOUSSI.M-BLOCH-ZUPAN.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0022017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2017 Disponible D0022017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2017 Disponible Etude moléculaire des papillomavirus humains du col de l'uterus / Abdelkamal BIRROU
Titre : Etude moléculaire des papillomavirus humains du col de l'uterus Type de document : thèse Auteurs : Abdelkamal BIRROU, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Papillomavirus humain Génotypage Biologie moléculaire Cancer du col, Epidémiologie Résumé : L’infection génitale à papillomavirus (PVH) est extrêmement fréquente, en particulier chez les jeunes qui sont en âge de procréer. Du fait du risque établi du cancer du col utérin, le dépistage permet de détecter très précocement les lésions à forte probabilité d’évoluer en un cancer. Les tests de biologie moléculaire constituent un outil de plus en plus intégré dans les algorithmes diagnostiques des infections à PVH durant ces dernières années.
Au Maroc, et malgré les efforts des instances publiques, le diagnostic des pathologies utérines liées au PVH se fait souvent tardivement et prédispose les patientes à des conséquences dramatiques. La connaissance des caractéristiques de l’infection par le PVH et de la distribution des génotypes chez des femmes marocaines est un préalable nécessaire à l’évaluation de l’introduction du dépistage par les tests de biologie moléculaire et de l’impact de la vaccination sur l’écologie virale et les lésions cervicales associées.
Nous avons réalisé dans cette optique une synthèse actualisée des données bibliographiques sur le PVH et les outils de biologie moléculaire disponibles pour le dépistage et le diagnostic de ces infections. L’objectif principal de notre travail prospectif sur le terrain a été d’une part de montrer la place du dépistage par les techniques de biologie moléculaire à côté des techniques cytologiques ; ainsi que d’étudier la prévalence et la distribution génotypique des infections à PVH en fonction de l’âge, de la cytologie et des données épidémiologiques chez les femmes ayant eu un examen gynécologique de routine au service de Gynécologie Obstétrique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat.
Les PVH à haut risque ont été détectés dans 101 prélèvements (36%) avec une prévalence plus élevée chez les femmes ≥ 45 ans (43%). La prévalence de la mono-infection et de l’infection multiple ont été respectivement de 76% et 21%. Le génotype le plus fréquent a été le PVH 16 (31%). Les antécédents gynécologiques ont été
statistiquement associés avec un test PVH positif. Les génotypes haut risque ont été associés statistiquement à des lésions cytologiques avancées.
A la lumière de ces données, le dépistage moléculaire du PVH devrait être associée à l’examen cytologique selon des algorithmes établis en fonction de l'âge de la patiente et de ses antécédents. La combinaison de la cytologie et du test PVH permettra l'identification des patientes à haut risque pour le développement des lésions cervicales de haut grade et améliorera la prévention et la prise en charge du cancer du col.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0342014 Président : ZOUHDI.M Directeur : MRANI.S Juge : AL BOUZIDI.A Juge : MOUSSAOUI.R Juge : ZOUHAIR.S-EL MZIBRI.M Etude moléculaire des papillomavirus humains du col de l'uterus [thèse] / Abdelkamal BIRROU, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Papillomavirus humain Génotypage Biologie moléculaire Cancer du col, Epidémiologie Résumé : L’infection génitale à papillomavirus (PVH) est extrêmement fréquente, en particulier chez les jeunes qui sont en âge de procréer. Du fait du risque établi du cancer du col utérin, le dépistage permet de détecter très précocement les lésions à forte probabilité d’évoluer en un cancer. Les tests de biologie moléculaire constituent un outil de plus en plus intégré dans les algorithmes diagnostiques des infections à PVH durant ces dernières années.
Au Maroc, et malgré les efforts des instances publiques, le diagnostic des pathologies utérines liées au PVH se fait souvent tardivement et prédispose les patientes à des conséquences dramatiques. La connaissance des caractéristiques de l’infection par le PVH et de la distribution des génotypes chez des femmes marocaines est un préalable nécessaire à l’évaluation de l’introduction du dépistage par les tests de biologie moléculaire et de l’impact de la vaccination sur l’écologie virale et les lésions cervicales associées.
Nous avons réalisé dans cette optique une synthèse actualisée des données bibliographiques sur le PVH et les outils de biologie moléculaire disponibles pour le dépistage et le diagnostic de ces infections. L’objectif principal de notre travail prospectif sur le terrain a été d’une part de montrer la place du dépistage par les techniques de biologie moléculaire à côté des techniques cytologiques ; ainsi que d’étudier la prévalence et la distribution génotypique des infections à PVH en fonction de l’âge, de la cytologie et des données épidémiologiques chez les femmes ayant eu un examen gynécologique de routine au service de Gynécologie Obstétrique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat.
Les PVH à haut risque ont été détectés dans 101 prélèvements (36%) avec une prévalence plus élevée chez les femmes ≥ 45 ans (43%). La prévalence de la mono-infection et de l’infection multiple ont été respectivement de 76% et 21%. Le génotype le plus fréquent a été le PVH 16 (31%). Les antécédents gynécologiques ont été
statistiquement associés avec un test PVH positif. Les génotypes haut risque ont été associés statistiquement à des lésions cytologiques avancées.
A la lumière de ces données, le dépistage moléculaire du PVH devrait être associée à l’examen cytologique selon des algorithmes établis en fonction de l'âge de la patiente et de ses antécédents. La combinaison de la cytologie et du test PVH permettra l'identification des patientes à haut risque pour le développement des lésions cervicales de haut grade et améliorera la prévention et la prise en charge du cancer du col.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0342014 Président : ZOUHDI.M Directeur : MRANI.S Juge : AL BOUZIDI.A Juge : MOUSSAOUI.R Juge : ZOUHAIR.S-EL MZIBRI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0342014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2014 Disponible D0342014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2014 Disponible
Titre : HEPATITE VIRALE C : ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUE Type de document : thèse Auteurs : HOUSSAINI Yousra, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiviraux Biologie moléculaire Hépatite C Interféron Transfusion Résumé : Le virus de l’hépatite C a été découvert en 1989, il s’agit d’un virus de la famille des Flaviviridae dont le génome est à ARN et le cycle cellulaire cytoplasmique. Il peut être responsable d’hépatites aiguës ou chroniques.
L’hépatite chronique virale C’est une affection fréquente, peu symptomatique, à l’origine d’un grand nombre de maladies chroniques du foie dont la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire mais aussi de complications extra-hépatiques polymorphes.
Le diagnostic de l'hépatite chronique virale C repose sur la positivité des anticorps anti-VHC détectés par un test immunoenzymatique (Elisa) et la détection de l'ARN du VHC par la méthode de PCR.
Les moyens diagnostiques ont bénéficié de progrès de la biologie moléculaire. Concernant l’évaluation de la fibrose hépatique, il est trop tôt pour préciser la place des tests non invasifs par rapport à la biopsie hépatique.
Il est à présent reconnu que la réponse au traitement antiviral est variable en fonction des génotypes. La charge virale et le génotype sont deux facteurs prédictifs indépendants de réponse au traitement par Interféron et doivent être pris en considération, afin de proposer un schéma thérapeutique adapté.
La bithérapie (Interféron pégylé et Ribavirine) est le traitement de référence. La durée du traitement et sa posologie reposent sur la détermination du génotype.
Au cours de la dernière décennie, la prise en charge thérapeutique de l’hépatite C a connu des avancées majeures. Différentes combinaisons d’antiviraux à action directs permettent aujourd’hui d’obtenir une guérison chez majorités des sujets traités, réduisant ainsi la morbidité et la mortalité hépatique chez ces patients. En l’absence de vaccin, des obstacles importants restent néanmoins à surmonter avant d’envisager l’éradication du virus à l’échelon mondial.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1152020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S HEPATITE VIRALE C : ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUE [thèse] / HOUSSAINI Yousra, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antiviraux Biologie moléculaire Hépatite C Interféron Transfusion Résumé : Le virus de l’hépatite C a été découvert en 1989, il s’agit d’un virus de la famille des Flaviviridae dont le génome est à ARN et le cycle cellulaire cytoplasmique. Il peut être responsable d’hépatites aiguës ou chroniques.
L’hépatite chronique virale C’est une affection fréquente, peu symptomatique, à l’origine d’un grand nombre de maladies chroniques du foie dont la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire mais aussi de complications extra-hépatiques polymorphes.
Le diagnostic de l'hépatite chronique virale C repose sur la positivité des anticorps anti-VHC détectés par un test immunoenzymatique (Elisa) et la détection de l'ARN du VHC par la méthode de PCR.
Les moyens diagnostiques ont bénéficié de progrès de la biologie moléculaire. Concernant l’évaluation de la fibrose hépatique, il est trop tôt pour préciser la place des tests non invasifs par rapport à la biopsie hépatique.
Il est à présent reconnu que la réponse au traitement antiviral est variable en fonction des génotypes. La charge virale et le génotype sont deux facteurs prédictifs indépendants de réponse au traitement par Interféron et doivent être pris en considération, afin de proposer un schéma thérapeutique adapté.
La bithérapie (Interféron pégylé et Ribavirine) est le traitement de référence. La durée du traitement et sa posologie reposent sur la détermination du génotype.
Au cours de la dernière décennie, la prise en charge thérapeutique de l’hépatite C a connu des avancées majeures. Différentes combinaisons d’antiviraux à action directs permettent aujourd’hui d’obtenir une guérison chez majorités des sujets traités, réduisant ainsi la morbidité et la mortalité hépatique chez ces patients. En l’absence de vaccin, des obstacles importants restent néanmoins à surmonter avant d’envisager l’éradication du virus à l’échelon mondial.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1152020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1152020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1152020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1152020URL LA MUCOVISCIDOSE CHEZ L’ENFANT-A PROPOS DE 4CAS / AMAROUCH HAJAR
Titre : LA MUCOVISCIDOSE CHEZ L’ENFANT-A PROPOS DE 4CAS Type de document : thèse Auteurs : AMAROUCH HAJAR, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : FIBROSE KYSTIQUE MUTATION CFTR TEST DE LA SUEUR BIOLOGIE MOLECULAIRE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La mucoviscidose appelée aussi fibrose kystique du pancréas est une maladie héréditaire à transmission récessive, la plus fréquente chez les caucasiens.
Au Maroc, la prévalence est entre 1/1680 et 1/4150, se rapprochant des chiffres européens.
Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR.
Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ΔF508.
Les manifestations cliniques sont diverses, dans sa forme classique, la maladie est dominée par la bronchopathie chronique obstructive qui évoluent avec l’âge vers l’insuffisance respiratoire conditionnant le pronostic ; et l’insuffisance pancréatique externe.
Le diagnostic repose sur le chlore sudoral et sur l’étude génétique.
Le traitement de cette affection nécessite une équipe multidisciplinaire, il est symptomatique, essentiellement respiratoire et digestif permettant une amélioration significative de la qualité de vie et de la médiane de survie.
Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal.
Dans ce travail, et à travers une étude de 4 cas diagnostiqués au service de pédiatrie-HMIMV, nous faisons connaitre les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie, ainsi que l’actualité dans le domaine de recherche thérapeutique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2082010 Président : LAILA HESSISSEN Directeur : ISMAIL ABDERRAHMANI RHORFI Juge : LAMIA KARBOUBI LA MUCOVISCIDOSE CHEZ L’ENFANT-A PROPOS DE 4CAS [thèse] / AMAROUCH HAJAR, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FIBROSE KYSTIQUE MUTATION CFTR TEST DE LA SUEUR BIOLOGIE MOLECULAIRE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La mucoviscidose appelée aussi fibrose kystique du pancréas est une maladie héréditaire à transmission récessive, la plus fréquente chez les caucasiens.
Au Maroc, la prévalence est entre 1/1680 et 1/4150, se rapprochant des chiffres européens.
Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR.
Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ΔF508.
Les manifestations cliniques sont diverses, dans sa forme classique, la maladie est dominée par la bronchopathie chronique obstructive qui évoluent avec l’âge vers l’insuffisance respiratoire conditionnant le pronostic ; et l’insuffisance pancréatique externe.
Le diagnostic repose sur le chlore sudoral et sur l’étude génétique.
Le traitement de cette affection nécessite une équipe multidisciplinaire, il est symptomatique, essentiellement respiratoire et digestif permettant une amélioration significative de la qualité de vie et de la médiane de survie.
Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal.
Dans ce travail, et à travers une étude de 4 cas diagnostiqués au service de pédiatrie-HMIMV, nous faisons connaitre les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie, ainsi que l’actualité dans le domaine de recherche thérapeutique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2082010 Président : LAILA HESSISSEN Directeur : ISMAIL ABDERRAHMANI RHORFI Juge : LAMIA KARBOUBI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2082010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible Mucoviscidose au Maroc: Résultats d’une enquête nationale multicentrique à propos de 43 cas / Yasmina TAOUFIK BEN CHEKROUN
Titre : Mucoviscidose au Maroc: Résultats d’une enquête nationale multicentrique à propos de 43 cas Type de document : thèse Auteurs : Yasmina TAOUFIK BEN CHEKROUN, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mucoviscidose enfant gène CFTR test de la sueur biologie moléculaire Résumé :
Introduction
La mucoviscidose est considéré comme inexistante dans la population maghrébine, en particulier au Maroc. Depuis le développement des moyens de diagnostic dans notre pays en particulier le test de la sueur et la biologie moléculaire, nous avons observé une nette augmentation des enfants diagnostiqués au fil des années.
Objectifs : Etudier le profil clinique paraclinique et moléculaire de la mucoviscidose au Maroc.
Matériels et Méthodes : Etude rétrospective de 43 cas d’enfants atteints de mucoviscidose dans les 5 CHU du Maroc entre janvier 2005 et septembre 2016.
Résultats : 43 enfants ont été répertoriés (25 garçons et 18 filles). 88,6 % de nos patients étaient originaire du Nord du pays. Les signes d’appel étaient des symptômes respiratoires chroniques (88,6%), diarrhée chronique (85,7 %) un retard staturo-pondéral (94 %). Le Diagnostic moléculaire a trouvé 13 différents types de mutations, F508del (52 %), E1104X, G85E, 711 + 1 G > T, R1162X, N1303K, R553X, TG11T5, TG12T5, 3199del6, S977S, V562I, c.3140-16 t > A. Les germes ont été dominés par Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa. La kinésithérapie respiratoire quotidienne, prescrite chez tous les patients n’a été réalisée de façon régulière que dans 8 cas. L’antibiothérapie prescrite au moment des exacerbations respiratoires comprenait une association de ceftazidime et d’aminoside. Les extraits pancréatiques gastroprotégés et vitaminothérapie ont été prescrits .
Conclusion :
Notre série se caractérise par des formes sévères et précoces. Les caractéristiques cliniques sont similaires à celle rapportée dans la population caucasienne. Cependant, la maladie reste méconnue et le diagnostic est tardif, aussi la gestion complexe de ces enfants est toujours difficile dans notre pays.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0012018 Président : EL HASSANI.A Directeur : HASSANI.A Juge : AGADR.O Juge : EL HAFIDI.N Juge : IBRAHIMI.A-ABILKASSEM.R Mucoviscidose au Maroc: Résultats d’une enquête nationale multicentrique à propos de 43 cas [thèse] / Yasmina TAOUFIK BEN CHEKROUN, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mucoviscidose enfant gène CFTR test de la sueur biologie moléculaire Résumé :
Introduction
La mucoviscidose est considéré comme inexistante dans la population maghrébine, en particulier au Maroc. Depuis le développement des moyens de diagnostic dans notre pays en particulier le test de la sueur et la biologie moléculaire, nous avons observé une nette augmentation des enfants diagnostiqués au fil des années.
Objectifs : Etudier le profil clinique paraclinique et moléculaire de la mucoviscidose au Maroc.
Matériels et Méthodes : Etude rétrospective de 43 cas d’enfants atteints de mucoviscidose dans les 5 CHU du Maroc entre janvier 2005 et septembre 2016.
Résultats : 43 enfants ont été répertoriés (25 garçons et 18 filles). 88,6 % de nos patients étaient originaire du Nord du pays. Les signes d’appel étaient des symptômes respiratoires chroniques (88,6%), diarrhée chronique (85,7 %) un retard staturo-pondéral (94 %). Le Diagnostic moléculaire a trouvé 13 différents types de mutations, F508del (52 %), E1104X, G85E, 711 + 1 G > T, R1162X, N1303K, R553X, TG11T5, TG12T5, 3199del6, S977S, V562I, c.3140-16 t > A. Les germes ont été dominés par Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa. La kinésithérapie respiratoire quotidienne, prescrite chez tous les patients n’a été réalisée de façon régulière que dans 8 cas. L’antibiothérapie prescrite au moment des exacerbations respiratoires comprenait une association de ceftazidime et d’aminoside. Les extraits pancréatiques gastroprotégés et vitaminothérapie ont été prescrits .
Conclusion :
Notre série se caractérise par des formes sévères et précoces. Les caractéristiques cliniques sont similaires à celle rapportée dans la population caucasienne. Cependant, la maladie reste méconnue et le diagnostic est tardif, aussi la gestion complexe de ces enfants est toujours difficile dans notre pays.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0012018 Président : EL HASSANI.A Directeur : HASSANI.A Juge : AGADR.O Juge : EL HAFIDI.N Juge : IBRAHIMI.A-ABILKASSEM.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0012018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M0012018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible LA MUCOVISCIDOSE NEONATAL / BLAL Anass
Titre : LA MUCOVISCIDOSE NEONATAL Type de document : thèse Auteurs : BLAL Anass, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fibrose kystique mutation CFTR test de la sueur biologie Moléculaire Résumé : La mucoviscidose appelée aussi fibrose kystique du pancréas est une maladie héréditaire à transmission récessive, la plus fréquente chez les caucasiens.
Au Maroc, la prévalence est entre 1/1680 et 1/4150, se rapprochant des chiffres européens.
Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR.
Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ΔF508.
Les manifestations cliniques sont diverses, dans sa forme classique, la maladie est dominée par la bronchopathie chronique obstructive qui évoluent avec l’âge vers
l’insuffisance respiratoire conditionnant le pronostic; et l’insuffisance pancréatique externe.
Le diagnostic repose sur le chlore sudoral et sur l’étude génétique.
Le traitement de cette affection nécessite une équipe multidisciplinaire, il est symptomatique, essentiellement respiratoire et digestif permettant une amélioration significative de la qualité de vie et de la médiane de survie.
Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal.
Dans ce travail, nous faisons connaitre les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie, ainsi que l’actualité dans le domaine de recherche thérapeutique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132019 Président : ZRARA.A Directeur : ELHAMZAOUI.S Juge : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S LA MUCOVISCIDOSE NEONATAL [thèse] / BLAL Anass, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fibrose kystique mutation CFTR test de la sueur biologie Moléculaire Résumé : La mucoviscidose appelée aussi fibrose kystique du pancréas est une maladie héréditaire à transmission récessive, la plus fréquente chez les caucasiens.
Au Maroc, la prévalence est entre 1/1680 et 1/4150, se rapprochant des chiffres européens.
Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR.
Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ΔF508.
Les manifestations cliniques sont diverses, dans sa forme classique, la maladie est dominée par la bronchopathie chronique obstructive qui évoluent avec l’âge vers
l’insuffisance respiratoire conditionnant le pronostic; et l’insuffisance pancréatique externe.
Le diagnostic repose sur le chlore sudoral et sur l’étude génétique.
Le traitement de cette affection nécessite une équipe multidisciplinaire, il est symptomatique, essentiellement respiratoire et digestif permettant une amélioration significative de la qualité de vie et de la médiane de survie.
Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal.
Dans ce travail, nous faisons connaitre les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie, ainsi que l’actualité dans le domaine de recherche thérapeutique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132019 Président : ZRARA.A Directeur : ELHAMZAOUI.S Juge : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4132019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4132019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible
Titre : LA MUCOVISCIDOSE NEONATAL Type de document : thèse Auteurs : BLAL, Anass, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fibrose kystique mutation CFTR test de la sueur biologie Moléculaire Résumé : La mucoviscidose appelée aussi fibrose kystique du pancréas est une maladie héréditaire à transmission récessive, la plus fréquente chez les caucasiens. Au Maroc, la prévalence est entre 1/1680 et 1/4150, se rapprochant des chiffres européens. Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR. Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ΔF508. Les manifestations cliniques sont diverses, dans sa forme classique, la maladie est dominée par la bronchopathie chronique obstructive qui évoluent avec l’âge vers l’insuffisance respiratoire conditionnant le pronostic; et l’insuffisance pancréatique externe. Le diagnostic repose sur le chlore sudoral et sur l’étude génétique. Le traitement de cette affection nécessite une équipe multidisciplinaire, il est symptomatique, essentiellement respiratoire et digestif permettant une amélioration significative de la qualité de vie et de la médiane de survie. Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal. Dans ce travail, nous faisons connaitre les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie, ainsi que l’actualité dans le domaine de recherche thérapeutique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132019 Président : ZRARA.A Directeur : ELHAMZAOUI.S Juge : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S LA MUCOVISCIDOSE NEONATAL [thèse] / BLAL, Anass, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fibrose kystique mutation CFTR test de la sueur biologie Moléculaire Résumé : La mucoviscidose appelée aussi fibrose kystique du pancréas est une maladie héréditaire à transmission récessive, la plus fréquente chez les caucasiens. Au Maroc, la prévalence est entre 1/1680 et 1/4150, se rapprochant des chiffres européens. Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR. Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ΔF508. Les manifestations cliniques sont diverses, dans sa forme classique, la maladie est dominée par la bronchopathie chronique obstructive qui évoluent avec l’âge vers l’insuffisance respiratoire conditionnant le pronostic; et l’insuffisance pancréatique externe. Le diagnostic repose sur le chlore sudoral et sur l’étude génétique. Le traitement de cette affection nécessite une équipe multidisciplinaire, il est symptomatique, essentiellement respiratoire et digestif permettant une amélioration significative de la qualité de vie et de la médiane de survie. Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal. Dans ce travail, nous faisons connaitre les caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie, ainsi que l’actualité dans le domaine de recherche thérapeutique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132019 Président : ZRARA.A Directeur : ELHAMZAOUI.S Juge : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4132019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4132019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4132019URL
Titre : Les Myocardites virales et coxsackiesvirus Type de document : thèse Auteurs : ASKANDER Alaaeddine, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : myocardite aigue coxsackievirus autoimmunité biopsie endomyocardique biologie moléculaire Résumé : L’inflammation du myocarde d’étiologie virale accompagnée de nécrose des myocytes est une atteinte qui a tout son intérêt en cardiologie et virologie vu que se sont des virus qui en sont la principale étiologie. Elle a de lourdes conséquences que se soit sur le court terme ou sur le long terme.
Coxsackievirus est un agent causal fréquent de la maladie surtout chez les nouveau-nés. Plusieurs facteurs en sont responsables, de cette fréquence, certains dépendent du terrain d’autres du virus.
Dans cette revue de la littérature on essaie de résumer les connaissances actuelles, citer certains critères de diagnostic de la myocardite virale à coxsackievirus et faire le tour des avancées pouvant améliorer la prise en charge d’une suspicion de myocardite.
Après un rappel sur la définition, l'historique du virus, l'épidémiologie, la physiopathologie, les circonstances de découverte, ce travail s’acharne sur les progrès surtout diagnostiques aidant à relever le défit de confirmation de l’étiologie virale de cette inflammation fatale pour le tissu myocardique et pour la fonction cardiaque.
Il faut diminuer l’écart existant entre la suspicion du diagnostic et la réalisation des examens paracliniques invasifs visant à confirmer le diagnostic et son étiologie. Les deux facteurs sur lesquels tous les travaux se concentrent sont le diagnostic précoce de la maladie et le contrôle du système immunitaire responsable de la plupart des dégâts touchant le muscle du cœur.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0892017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M Les Myocardites virales et coxsackiesvirus [thèse] / ASKANDER Alaaeddine, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : myocardite aigue coxsackievirus autoimmunité biopsie endomyocardique biologie moléculaire Résumé : L’inflammation du myocarde d’étiologie virale accompagnée de nécrose des myocytes est une atteinte qui a tout son intérêt en cardiologie et virologie vu que se sont des virus qui en sont la principale étiologie. Elle a de lourdes conséquences que se soit sur le court terme ou sur le long terme.
Coxsackievirus est un agent causal fréquent de la maladie surtout chez les nouveau-nés. Plusieurs facteurs en sont responsables, de cette fréquence, certains dépendent du terrain d’autres du virus.
Dans cette revue de la littérature on essaie de résumer les connaissances actuelles, citer certains critères de diagnostic de la myocardite virale à coxsackievirus et faire le tour des avancées pouvant améliorer la prise en charge d’une suspicion de myocardite.
Après un rappel sur la définition, l'historique du virus, l'épidémiologie, la physiopathologie, les circonstances de découverte, ce travail s’acharne sur les progrès surtout diagnostiques aidant à relever le défit de confirmation de l’étiologie virale de cette inflammation fatale pour le tissu myocardique et pour la fonction cardiaque.
Il faut diminuer l’écart existant entre la suspicion du diagnostic et la réalisation des examens paracliniques invasifs visant à confirmer le diagnostic et son étiologie. Les deux facteurs sur lesquels tous les travaux se concentrent sont le diagnostic précoce de la maladie et le contrôle du système immunitaire responsable de la plupart des dégâts touchant le muscle du cœur.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0892017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0892017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0892017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible Documents numériques
M0892017URL PCR en temps réel : principe et application en infectiologie / REDDAHI Meriam
Titre : PCR en temps réel : principe et application en infectiologie Type de document : thèse Auteurs : REDDAHI Meriam, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biologie moléculaire Infection PCR en temps réel Diagnostic Résumé : La réaction de polymérisation en chaîne en temps réel, ou quantitative devient de plus en plus populaire dans différents secteurs d’activité.
Cette technologie est basée sur la détection et la quantification d’un reporter fluorescent dont l’émission est directement proportionnelle à la quantité d’amplicons générés pendant la réaction de PCR.
Étant donné qu’elle utilise généralement des systèmes en tubes fermés et que la quantification ne requiert aucune manipulation de post amplification, les problèmes de contamination post-PCR par les amplicons sont significativement réduits. Le processus complet est automatisé du début à la fin rendant cette technologie très performante pour des applications d’analyses à grande échelle.
Elle est déjà considérée comme un outil valable pour les études d’épidémiologie moléculaire, la détection d’agents pathogènes émergents et la mise en évidence de résistances aux antibiotiques.
Cette thèse présente une description des principes à la base de la PCR en temps réel, des différentes technologies de détection des amplicons, ainsi les applications actuelles de la réaction de polymérisation en chaîne en temps réel pour la détection de divers agents pathogènes, qui améliore et accélère la prise en charge des patients infectés, au-delà des maladies infectieuses humaines courantes.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0752017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M PCR en temps réel : principe et application en infectiologie [thèse] / REDDAHI Meriam, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biologie moléculaire Infection PCR en temps réel Diagnostic Résumé : La réaction de polymérisation en chaîne en temps réel, ou quantitative devient de plus en plus populaire dans différents secteurs d’activité.
Cette technologie est basée sur la détection et la quantification d’un reporter fluorescent dont l’émission est directement proportionnelle à la quantité d’amplicons générés pendant la réaction de PCR.
Étant donné qu’elle utilise généralement des systèmes en tubes fermés et que la quantification ne requiert aucune manipulation de post amplification, les problèmes de contamination post-PCR par les amplicons sont significativement réduits. Le processus complet est automatisé du début à la fin rendant cette technologie très performante pour des applications d’analyses à grande échelle.
Elle est déjà considérée comme un outil valable pour les études d’épidémiologie moléculaire, la détection d’agents pathogènes émergents et la mise en évidence de résistances aux antibiotiques.
Cette thèse présente une description des principes à la base de la PCR en temps réel, des différentes technologies de détection des amplicons, ainsi les applications actuelles de la réaction de polymérisation en chaîne en temps réel pour la détection de divers agents pathogènes, qui améliore et accélère la prise en charge des patients infectés, au-delà des maladies infectieuses humaines courantes.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0752017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0752017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible P0752017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible
Titre : SECURITE VIRALE EN TRANSFUSION SANGUINE Type de document : thèse Auteurs : Moutahir Majda, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biologie moléculaire Infection Prévention Risque Transfusion sanguine Résumé : La transfusion sanguine est l’une des activités les plus sensibles dans un système de santé, en raison de la nature des produits utilisés qui sont des produits d’origine humaine. De ce fait, les pouvoirs sanitaires sont soumis à des impératifs d’ordre éthique pour protéger la personne humaine et d’ordre technique pour introduire les techniques les plus appropriées, garantes de la qualité et de la sécurité du produit. Le processus transfusionnel, allant du prélèvement des produits sanguins labiles à l'acte transfusionnel, peut entraîner chez le receveur des effets secondaires indésirables notamment infectieux. La sécurité transfusionnelle repose aujourd'hui sur un certain nombre de mesures fondamentales et complémentaires les unes des autres (la sélection clinique des donneurs avec exclusion des donneurs à risque, les mesures d'hygiène strictes lors du prélèvement , le dépistage des dons lors de la qualification biologique ,et les mesures de réduction des pathogènes infectieux sur les produits sanguins ) . Le niveau de sécurité atteint en transfusion sanguine fait actuellement de cette discipline une des mieux maîtrisées des activités de soins. Cela a été obtenu à la fois par des avancées scientifiques et des décisions politiques réglementant et encadrant cette activité. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1292019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : GAOUZI.A SECURITE VIRALE EN TRANSFUSION SANGUINE [thèse] / Moutahir Majda, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biologie moléculaire Infection Prévention Risque Transfusion sanguine Résumé : La transfusion sanguine est l’une des activités les plus sensibles dans un système de santé, en raison de la nature des produits utilisés qui sont des produits d’origine humaine. De ce fait, les pouvoirs sanitaires sont soumis à des impératifs d’ordre éthique pour protéger la personne humaine et d’ordre technique pour introduire les techniques les plus appropriées, garantes de la qualité et de la sécurité du produit. Le processus transfusionnel, allant du prélèvement des produits sanguins labiles à l'acte transfusionnel, peut entraîner chez le receveur des effets secondaires indésirables notamment infectieux. La sécurité transfusionnelle repose aujourd'hui sur un certain nombre de mesures fondamentales et complémentaires les unes des autres (la sélection clinique des donneurs avec exclusion des donneurs à risque, les mesures d'hygiène strictes lors du prélèvement , le dépistage des dons lors de la qualification biologique ,et les mesures de réduction des pathogènes infectieux sur les produits sanguins ) . Le niveau de sécurité atteint en transfusion sanguine fait actuellement de cette discipline une des mieux maîtrisées des activités de soins. Cela a été obtenu à la fois par des avancées scientifiques et des décisions politiques réglementant et encadrant cette activité. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1292019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : GAOUZI.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1292019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1292019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1292019URL
Titre : SYNDROME DE FIESSENGER- LEROY- REITER Type de document : thèse Auteurs : ZEBBAKH Hajar, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arthrite Bactérie Biologie moléculaire Conjonctivite Urétrite Résumé : Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter ou syndrome oculo-urétro-synovial associe la triade classique conjonctivite–urétrite– arthrite. Dû principalement à Chlamydiae Trachomatis, peut-être dû également à d’autres germes : Mycoplasma hominis, Ureaplasma urealyticum, Shigella flexneri, Salmonella spp, Yersinia enterocolitica, Campylobacter spp et Neisseria gonorrhoeae.
Il a été décrit par de nombreux chercheurs selon plusieurs étapes mais la description princeps a été attribuée à Hans Reiter en 1916.
Ce syndrome touche principalement les adultes jeunes de sexe masculin de la trentaine et se caractérise par son polymorphisme clinique. La connaissance des critères mineurs et majeurs cliniques et para cliniques est nécessaire pour établir le diagnostic et commencer la conduite thérapeutique. Les techniques de PCR peuvent redresser le diagnostic lorsque les autres explorations microbiologiques standards sont en défaut.
Il n’y a pas de remède contre le syndrome de Reiter, le traitement est plutôt symptomatique faisant appel aux analgésiques et aux anti- inflammatoires non stéroïdiens pour l’atteinte articulaire, à des gouttes oculaires stéroïdiennes ou des préparations sous-conjonctivales pour l’atteinte oculaire. L’utilisation de l’antibiothérapie est controversée.
Etant donné que les maladies sexuellement transmissibles sont une cause importante du syndrome de Reiter, leur prévention est primordiale pour éviter ce syndrome.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0392019 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S SYNDROME DE FIESSENGER- LEROY- REITER [thèse] / ZEBBAKH Hajar, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arthrite Bactérie Biologie moléculaire Conjonctivite Urétrite Résumé : Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter ou syndrome oculo-urétro-synovial associe la triade classique conjonctivite–urétrite– arthrite. Dû principalement à Chlamydiae Trachomatis, peut-être dû également à d’autres germes : Mycoplasma hominis, Ureaplasma urealyticum, Shigella flexneri, Salmonella spp, Yersinia enterocolitica, Campylobacter spp et Neisseria gonorrhoeae.
Il a été décrit par de nombreux chercheurs selon plusieurs étapes mais la description princeps a été attribuée à Hans Reiter en 1916.
Ce syndrome touche principalement les adultes jeunes de sexe masculin de la trentaine et se caractérise par son polymorphisme clinique. La connaissance des critères mineurs et majeurs cliniques et para cliniques est nécessaire pour établir le diagnostic et commencer la conduite thérapeutique. Les techniques de PCR peuvent redresser le diagnostic lorsque les autres explorations microbiologiques standards sont en défaut.
Il n’y a pas de remède contre le syndrome de Reiter, le traitement est plutôt symptomatique faisant appel aux analgésiques et aux anti- inflammatoires non stéroïdiens pour l’atteinte articulaire, à des gouttes oculaires stéroïdiennes ou des préparations sous-conjonctivales pour l’atteinte oculaire. L’utilisation de l’antibiothérapie est controversée.
Etant donné que les maladies sexuellement transmissibles sont une cause importante du syndrome de Reiter, leur prévention est primordiale pour éviter ce syndrome.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0392019 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0392019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0392019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0392019URL
Titre : LA TOXOPLASMOSE CHEZ L’IMMUNODEPRIME : REVUE DE LA LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : Abdelhakim OUKOUHOU, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxoplasmose Immunodépression Encéphalite Toxoplasmique Biologie moléculaire Prophylaxie Résumé : La toxoplasmose est une zoonose parasitaire cosmopolite généralement bénigne mais qui peut
avoir des conséquences fatales chez le fœtus et l’immunodéprimé. En effet, cette parasitose
opportuniste revêt des formes graves chez les patients immunodéprimés surtout chez les patients
infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et avec une moindre fréquence les patients
greffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et transplantés d’organe ou les patients recevant
des corticoïdes ou des immunosuppresseurs au long cours.
Sur le plan mondial, la séroprévalence estimée de l'infection à Toxoplasma gondii chez les
patients atteints du VIH/sida et les patients transplantés est d'environ de 42,1 % et de 26 %
respectivement.
Au Maroc la prévalence de la toxoplasmose cérébrale est estimée à 4,63 % chez les patients
infectés par le VIH.
La toxoplasmose est le plus souvent due à la réactivation de formes latentes persistantes du
parasite, favorisée par une réponse protectrice insuffisante lors d'une primo-infection.
Le tableau clinique réalise une encéphalite abcédée, une pneumopathie hypoxémiante ou une
infection disséminée.
Le diagnostic repose sur un ensemble d’ arguments cliniques, biologiques, radiologiques et une
réponse thérapeutique favorable.
Le diagnostic de certitude est basé sur le mise en évidence du parasite souvent par biologie
moléculaire au niveau du LCR, LBA ou au niveau du sang.
Le traitement de la toxoplasmose reste complexe et comprend des médicaments antiparasitaires
et antibactériens et la prévention repose sur des mesures générales pour prévenir l’exposition, une
chimioprophylaxie chez les patients avec un taux bas de CD4 et une prophylaxie secondaire pour
prévenir les rechutes.
Chez les patients transplantés, un dépistage systématique du donneur et du receveur ainsi qu’un
suivi sérologique et PCR sont obligatoire.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5282022 Président : Badreddine LMIMOUNI Directeur : Hafida NAOUI Juge : Mourad BOUCHRIK Juge : Mohamed JIRA Juge : Souad AZELMAT LA TOXOPLASMOSE CHEZ L’IMMUNODEPRIME : REVUE DE LA LITTERATURE [thèse] / Abdelhakim OUKOUHOU, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toxoplasmose Immunodépression Encéphalite Toxoplasmique Biologie moléculaire Prophylaxie Résumé : La toxoplasmose est une zoonose parasitaire cosmopolite généralement bénigne mais qui peut
avoir des conséquences fatales chez le fœtus et l’immunodéprimé. En effet, cette parasitose
opportuniste revêt des formes graves chez les patients immunodéprimés surtout chez les patients
infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et avec une moindre fréquence les patients
greffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et transplantés d’organe ou les patients recevant
des corticoïdes ou des immunosuppresseurs au long cours.
Sur le plan mondial, la séroprévalence estimée de l'infection à Toxoplasma gondii chez les
patients atteints du VIH/sida et les patients transplantés est d'environ de 42,1 % et de 26 %
respectivement.
Au Maroc la prévalence de la toxoplasmose cérébrale est estimée à 4,63 % chez les patients
infectés par le VIH.
La toxoplasmose est le plus souvent due à la réactivation de formes latentes persistantes du
parasite, favorisée par une réponse protectrice insuffisante lors d'une primo-infection.
Le tableau clinique réalise une encéphalite abcédée, une pneumopathie hypoxémiante ou une
infection disséminée.
Le diagnostic repose sur un ensemble d’ arguments cliniques, biologiques, radiologiques et une
réponse thérapeutique favorable.
Le diagnostic de certitude est basé sur le mise en évidence du parasite souvent par biologie
moléculaire au niveau du LCR, LBA ou au niveau du sang.
Le traitement de la toxoplasmose reste complexe et comprend des médicaments antiparasitaires
et antibactériens et la prévention repose sur des mesures générales pour prévenir l’exposition, une
chimioprophylaxie chez les patients avec un taux bas de CD4 et une prophylaxie secondaire pour
prévenir les rechutes.
Chez les patients transplantés, un dépistage systématique du donneur et du receveur ainsi qu’un
suivi sérologique et PCR sont obligatoire.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5282022 Président : Badreddine LMIMOUNI Directeur : Hafida NAOUI Juge : Mourad BOUCHRIK Juge : Mohamed JIRA Juge : Souad AZELMAT Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5282022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M5282022URL TUBERCULOSE OCULAIRE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, MOYENS DIAGNOSTIQUES, PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE ET PREVENTIVE / TEBAY Nadaa
Titre : TUBERCULOSE OCULAIRE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, MOYENS DIAGNOSTIQUES, PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE ET PREVENTIVE Type de document : thèse Auteurs : TEBAY Nadaa, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuberculose œil mycobacteriumtuberculosis biologie moléculaire traitement Résumé : La tuberculose est une maladie infectieuse due à un agent bactérien ; Mycobacteriumtuberculosisqui touche le plus souvent les poumons constituant une cause majeure de morbidité et demortalité. Le SIDA et la résistance aux antituberculeux sont les principaux facteurs favorisant le rebondissement actuel de cette maladie
La localisation oculaire n’est pas exceptionnelle et peut être révélatrice de la maladie. L’incidence des uvéites tuberculeuses peut ainsi aller selon les régions de 0,39 % à 18 %. Son diagnostic reste difficile en absence de manifestation générale et/ou de preuve bactériologique ou histopathologique. Cette difficulté diagnostique découle de la variabilité de la présentation clinique et de la difficulté à mettre en évidence le M.Tuberculosis à partir des prélèvements oculaires . Certaines formes sont toutefois particulièrement évocatrices : une uvéite antérieure granulomateuse bilatérale ou unilatérale avec synéchies à base large d’implantation, choroidite multifocale pseudo serpigineuse, et la vascularite rétinienne occlusive. La prévalence de tuberculose oculaire est plus importante chez l’immunodéprimé et l’atteinte oculaire asymptomatique n’est pas rare chez ces sujets, justifiant une exploration oculaire systématique.
La tuberculose reste dans la majorité des cas un diagnostic de présomption.
Il faut penser à démarrer un traitement anti-tuberculeux qui pourra réconforter le diagnostic à postériori. Une aggravation paradoxale peut être noter sous traitement anti-bacillaires seul quand le processus immun est impliqué d’où l’indication d’associer d’une corticothérapie. Sous réserve d’un traitement bien conduit et prolongé, l’évolution clinique de la tuberculose oculaire est généralement favorable. Les séquelles sont liées à un diagnostic et une prise en charge tardive.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1882019 Président : BERRAHO.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : BOURKADI.J.E Juge : ELHAMZAOUI.S Juge : KARIM.R TUBERCULOSE OCULAIRE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, MOYENS DIAGNOSTIQUES, PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE ET PREVENTIVE [thèse] / TEBAY Nadaa, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuberculose œil mycobacteriumtuberculosis biologie moléculaire traitement Résumé : La tuberculose est une maladie infectieuse due à un agent bactérien ; Mycobacteriumtuberculosisqui touche le plus souvent les poumons constituant une cause majeure de morbidité et demortalité. Le SIDA et la résistance aux antituberculeux sont les principaux facteurs favorisant le rebondissement actuel de cette maladie
La localisation oculaire n’est pas exceptionnelle et peut être révélatrice de la maladie. L’incidence des uvéites tuberculeuses peut ainsi aller selon les régions de 0,39 % à 18 %. Son diagnostic reste difficile en absence de manifestation générale et/ou de preuve bactériologique ou histopathologique. Cette difficulté diagnostique découle de la variabilité de la présentation clinique et de la difficulté à mettre en évidence le M.Tuberculosis à partir des prélèvements oculaires . Certaines formes sont toutefois particulièrement évocatrices : une uvéite antérieure granulomateuse bilatérale ou unilatérale avec synéchies à base large d’implantation, choroidite multifocale pseudo serpigineuse, et la vascularite rétinienne occlusive. La prévalence de tuberculose oculaire est plus importante chez l’immunodéprimé et l’atteinte oculaire asymptomatique n’est pas rare chez ces sujets, justifiant une exploration oculaire systématique.
La tuberculose reste dans la majorité des cas un diagnostic de présomption.
Il faut penser à démarrer un traitement anti-tuberculeux qui pourra réconforter le diagnostic à postériori. Une aggravation paradoxale peut être noter sous traitement anti-bacillaires seul quand le processus immun est impliqué d’où l’indication d’associer d’une corticothérapie. Sous réserve d’un traitement bien conduit et prolongé, l’évolution clinique de la tuberculose oculaire est généralement favorable. Les séquelles sont liées à un diagnostic et une prise en charge tardive.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1882019 Président : BERRAHO.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : BOURKADI.J.E Juge : ELHAMZAOUI.S Juge : KARIM.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1882019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1882019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1882019URL TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE DE LA VESSIE A PROPOS D’UN cAS Avec RevUe De litteRAtURe / Loubna MESSARI
Titre : TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE DE LA VESSIE A PROPOS D’UN cAS Avec RevUe De litteRAtURe Type de document : thèse Auteurs : Loubna MESSARI, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeur fibreuse solitaire Vessie Immunohistochimie Biologie moléculaire Chirurgie. Résumé : Les TFS sont des néoplasmes mésenchymateux rares caractérisés par une prolifération
de cellules fusiformes en association avec un réseau de fins vaisseaux ramifiés qui ont été
décrites pour la première fois par Klemperer et Rabin en 1931.
Elles ont été initialement décrites comme se produisant dans la plèvre viscérale et dont
la distribution ubiquitaire a été récemment constatée.
De nombreux sites extra-pleuraux ont été décrits mais la localisation vésicale est tout à
fait inhabituelle.
Les TFS progressent d’une manière silencieuse, sans signes cliniques spécifiques dans
90 % des cas. Mais certains signes cliniques ont été constatés chez des patients,
principalement : l’hématurie, les troubles mictionnels et les douleurs abdominales.
L'étiologie reste inconnue, et aucune association n'a été démontrée avec les principaux
facteurs de risque des autres tumeurs vésicales.
Le diagnostic final d’une TFS vessicale dépend des examens histologiques et immunohistochimiques.
Les cellules précurseurs de ces tumeurs abriteraient une expression précoce de CD34+
et de bcl-2, ainsi que de CD99+ sur lequel d'autres fusions génétiques précoces auraient été
ajoutés, comme le transcrit caractéristique NAB2-STAT6.
Le traitement de choix est la résection complète avec des marges négatives et nécessité
d’un suivi à long terme.
Nous rapportons dans ce travail le cas d’une TFS vésicale survenue chez un patient de
72 ans, découverte suite à des signes irritatifs de la vessie et traitée chirurgicalement par une
résection totale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4302023 Président : Mohamed OUKABLI Directeur : Amal DAMIRI Juge : Hafsa CHAHD Juge : Mohamed ALLAOUI Juge : Ahmed JAHID TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE DE LA VESSIE A PROPOS D’UN cAS Avec RevUe De litteRAtURe [thèse] / Loubna MESSARI, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tumeur fibreuse solitaire Vessie Immunohistochimie Biologie moléculaire Chirurgie. Résumé : Les TFS sont des néoplasmes mésenchymateux rares caractérisés par une prolifération
de cellules fusiformes en association avec un réseau de fins vaisseaux ramifiés qui ont été
décrites pour la première fois par Klemperer et Rabin en 1931.
Elles ont été initialement décrites comme se produisant dans la plèvre viscérale et dont
la distribution ubiquitaire a été récemment constatée.
De nombreux sites extra-pleuraux ont été décrits mais la localisation vésicale est tout à
fait inhabituelle.
Les TFS progressent d’une manière silencieuse, sans signes cliniques spécifiques dans
90 % des cas. Mais certains signes cliniques ont été constatés chez des patients,
principalement : l’hématurie, les troubles mictionnels et les douleurs abdominales.
L'étiologie reste inconnue, et aucune association n'a été démontrée avec les principaux
facteurs de risque des autres tumeurs vésicales.
Le diagnostic final d’une TFS vessicale dépend des examens histologiques et immunohistochimiques.
Les cellules précurseurs de ces tumeurs abriteraient une expression précoce de CD34+
et de bcl-2, ainsi que de CD99+ sur lequel d'autres fusions génétiques précoces auraient été
ajoutés, comme le transcrit caractéristique NAB2-STAT6.
Le traitement de choix est la résection complète avec des marges négatives et nécessité
d’un suivi à long terme.
Nous rapportons dans ce travail le cas d’une TFS vésicale survenue chez un patient de
72 ans, découverte suite à des signes irritatifs de la vessie et traitée chirurgicalement par une
résection totale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4302023 Président : Mohamed OUKABLI Directeur : Amal DAMIRI Juge : Hafsa CHAHD Juge : Mohamed ALLAOUI Juge : Ahmed JAHID Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4302023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible LES TUMEURS GERMINALES MALIGNES EXTRA-CEREBRALES DE L’ENFANT : À PROPOS DE 31 CAS OBSERVES AU SERVICE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES DE L’HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT. / KARIMA LAADAM
Titre : LES TUMEURS GERMINALES MALIGNES EXTRA-CEREBRALES DE L’ENFANT : À PROPOS DE 31 CAS OBSERVES AU SERVICE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES DE L’HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT. Type de document : thèse Auteurs : KARIMA LAADAM, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUMEURS GERMINALES MALIGNES ENFANT HISTOPATHOLOGIE BIOLOGIE MOLECULAIRE Résumé : Les TGM représentent un groupe de néoplasies rares chez l’enfant. Elles sont caractérisées par leur grande hétérogénéité. Elles diffèrent sur les plans cliniques, radiologiques, biologiques, anatomopathologiques et moléculaires. Le but de ce travail est de dresser un profil histopathologique des TGM à partir du recrutement du service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques de l’Hôpital d’Enfant de Rabat et de faire une mise au point sur les aspects anatomopathologiques et moléculaires de ces tumeurs.
Une série de 31 cas de TGM a été colligée sur 18 ans. L’âge moyen était de 6ans, le sexe rationdej2F/1M. Les localisations étaient gonadiques dans 64,52% des cas. Les localisations extragonadiques étaient sacrococcygiennes dans 16,13% des cas, abdomino-pelviennes et rétropéritonéales dans 9,68% des cas, cervicales dans 6,45% des cas et au niveau du vagin dans un cas. Les types histologiques étaient représentés par la tumeur vitelline dans 41 ,94% des cas, le tératome immature dans 29,03% des cas, le séminome dans 16,13% des cas et les TGM mixtes dans 12,90% des cas. Les tumeurs vitellines et les tératomes immatures étaient retrouvés chez le petit enfant. Les séminomes et les TGM mixtes étaient retrouvés chez le grand enfant et l’adolescent. Le diagnostic anatomopathologique était morphologique.
Ce travail montre que nos résultats rejoignent globalement ceux de la littérature. Les TGM semblent assez fréquentes chez le petit enfant. Le type histologique le plus fréquent est la tumeur vitelline. La prise en charge de la pièce opératoire par le pathologiste nécessite une confrontation avec les taux des marqueurs tumoraux afin d’orienter l’échantillonnage.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0782012 Président : ZAYTOUNA AL HAMANY Directeur : NADIA CHERRADI Juge : MOHAMMED AMINE BOUHAFS LES TUMEURS GERMINALES MALIGNES EXTRA-CEREBRALES DE L’ENFANT : À PROPOS DE 31 CAS OBSERVES AU SERVICE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES DE L’HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT. [thèse] / KARIMA LAADAM, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TUMEURS GERMINALES MALIGNES ENFANT HISTOPATHOLOGIE BIOLOGIE MOLECULAIRE Résumé : Les TGM représentent un groupe de néoplasies rares chez l’enfant. Elles sont caractérisées par leur grande hétérogénéité. Elles diffèrent sur les plans cliniques, radiologiques, biologiques, anatomopathologiques et moléculaires. Le but de ce travail est de dresser un profil histopathologique des TGM à partir du recrutement du service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques de l’Hôpital d’Enfant de Rabat et de faire une mise au point sur les aspects anatomopathologiques et moléculaires de ces tumeurs.
Une série de 31 cas de TGM a été colligée sur 18 ans. L’âge moyen était de 6ans, le sexe rationdej2F/1M. Les localisations étaient gonadiques dans 64,52% des cas. Les localisations extragonadiques étaient sacrococcygiennes dans 16,13% des cas, abdomino-pelviennes et rétropéritonéales dans 9,68% des cas, cervicales dans 6,45% des cas et au niveau du vagin dans un cas. Les types histologiques étaient représentés par la tumeur vitelline dans 41 ,94% des cas, le tératome immature dans 29,03% des cas, le séminome dans 16,13% des cas et les TGM mixtes dans 12,90% des cas. Les tumeurs vitellines et les tératomes immatures étaient retrouvés chez le petit enfant. Les séminomes et les TGM mixtes étaient retrouvés chez le grand enfant et l’adolescent. Le diagnostic anatomopathologique était morphologique.
Ce travail montre que nos résultats rejoignent globalement ceux de la littérature. Les TGM semblent assez fréquentes chez le petit enfant. Le type histologique le plus fréquent est la tumeur vitelline. La prise en charge de la pièce opératoire par le pathologiste nécessite une confrontation avec les taux des marqueurs tumoraux afin d’orienter l’échantillonnage.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0782012 Président : ZAYTOUNA AL HAMANY Directeur : NADIA CHERRADI Juge : MOHAMMED AMINE BOUHAFS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0782012 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2012 Disponible TUMEURS STROMALES GASTRO-INTESTINALES: EXPERIENCE DU SERVICE DE GASTRO-ENTEROLOGIE I DE L'HMIMV / BELKADI LINA
Titre : TUMEURS STROMALES GASTRO-INTESTINALES: EXPERIENCE DU SERVICE DE GASTRO-ENTEROLOGIE I DE L'HMIMV Type de document : thèse Auteurs : BELKADI LINA, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs stromales gastro-intestinales Biologie moléculaire Diagnostic Traitement Imatinib Pronostic Gastrointestinal stromal tumours Molecular biology Diagnosis Treatment Imatinib Prognosis الأورام اللحمية المعدية المعوية البيولوجيا الجزيئية التشخيص العلاج إيماتينيب التشخيص Résumé : INTRODUCTION :
Les tumeurs stromales gastro-intestinales représentent les tumeurs conjonctives les plus fréquentes du tractus digestif, naissant des cellules interstitielles de Cajal ou de leurs précurseurs.
MATERIELS ET METHODES :
Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur 10 ans, portant sur 24 cas de GIST collectées au sein du service de gastro-entérologie I de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.
RESULTATS :
L’âge moyen était de 53.4 ans. La localisation de la tumeur primitive était principalement gastrique (75%) et secondairement grêlique (12.5%).
Les antécédents étaient principalement : l’hypertension artérielle (12.5%) et le diabète (12.5%). La symptomatologie était dominée par la douleur abdominale (65.5%) et le syndrome anémique (65.5%).
22 patients ont présenté une tumeur localisée, tandis que 1 patient a présenté une tumeur localement avancée et un autre, une tumeur métastatique. Sur le plan immunohistochimique, le bilan est revenu positif pour le CD 117 (100%), CD 34 (95.8%) et DOG 1 (58.3%).
Sur le plan chirurgical, tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie primitive, prédominée par la gastrectomie partielle (33.3%) et la Wedge resection (25%).
Sur le plan médical, 14 patients opérés pour une GIST localisée ont bénéficié d’un traitement adjuvant par imatinib à dose de 400mg/jr. Le risque de récidive était élevé dans 45.8% des cas. Sur un recul allant jusqu’à 50mois, 23 patients ont présenté une rémission complète tandis qu’une rechute suivie d’un décès ont été objectivé chez le patient porteur de métastases.
L’imatinib a été généralement bien toléré, en dehors de certains effets secondaires dominés par les céphalées (33%) et la diarrhée (30%).
CONCLUSION :
Malgré leur forte notoriété, les GIST restent des tumeurs rares chez l’adulte. La chirurgie représente le principal traitement curatif des GIST localisées. L’Imatinib a nettement amélioré les résultats chirurgicaux et le pronostic. Le sunitinib et le regorafenib sont à considérer en deuxième et troisième lignes de traitement.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2312024 Président : Abdelmounaim AIT ALI Directeur : Abdelmounaim AIT ALI Juge : Mouna SALIHOUN Juge : Hafsa CHAHDI Juge : Khaoula ALAOUI SLIMANI TUMEURS STROMALES GASTRO-INTESTINALES: EXPERIENCE DU SERVICE DE GASTRO-ENTEROLOGIE I DE L'HMIMV [thèse] / BELKADI LINA, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tumeurs stromales gastro-intestinales Biologie moléculaire Diagnostic Traitement Imatinib Pronostic Gastrointestinal stromal tumours Molecular biology Diagnosis Treatment Imatinib Prognosis الأورام اللحمية المعدية المعوية البيولوجيا الجزيئية التشخيص العلاج إيماتينيب التشخيص Résumé : INTRODUCTION :
Les tumeurs stromales gastro-intestinales représentent les tumeurs conjonctives les plus fréquentes du tractus digestif, naissant des cellules interstitielles de Cajal ou de leurs précurseurs.
MATERIELS ET METHODES :
Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur 10 ans, portant sur 24 cas de GIST collectées au sein du service de gastro-entérologie I de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.
RESULTATS :
L’âge moyen était de 53.4 ans. La localisation de la tumeur primitive était principalement gastrique (75%) et secondairement grêlique (12.5%).
Les antécédents étaient principalement : l’hypertension artérielle (12.5%) et le diabète (12.5%). La symptomatologie était dominée par la douleur abdominale (65.5%) et le syndrome anémique (65.5%).
22 patients ont présenté une tumeur localisée, tandis que 1 patient a présenté une tumeur localement avancée et un autre, une tumeur métastatique. Sur le plan immunohistochimique, le bilan est revenu positif pour le CD 117 (100%), CD 34 (95.8%) et DOG 1 (58.3%).
Sur le plan chirurgical, tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie primitive, prédominée par la gastrectomie partielle (33.3%) et la Wedge resection (25%).
Sur le plan médical, 14 patients opérés pour une GIST localisée ont bénéficié d’un traitement adjuvant par imatinib à dose de 400mg/jr. Le risque de récidive était élevé dans 45.8% des cas. Sur un recul allant jusqu’à 50mois, 23 patients ont présenté une rémission complète tandis qu’une rechute suivie d’un décès ont été objectivé chez le patient porteur de métastases.
L’imatinib a été généralement bien toléré, en dehors de certains effets secondaires dominés par les céphalées (33%) et la diarrhée (30%).
CONCLUSION :
Malgré leur forte notoriété, les GIST restent des tumeurs rares chez l’adulte. La chirurgie représente le principal traitement curatif des GIST localisées. L’Imatinib a nettement amélioré les résultats chirurgicaux et le pronostic. Le sunitinib et le regorafenib sont à considérer en deuxième et troisième lignes de traitement.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2312024 Président : Abdelmounaim AIT ALI Directeur : Abdelmounaim AIT ALI Juge : Mouna SALIHOUN Juge : Hafsa CHAHDI Juge : Khaoula ALAOUI SLIMANI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2312024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible
Titre : UVÉITES INFECTIEUSES Type de document : thèse Auteurs : FAHLI Hajar, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bactérie Biologie moléculaire Infection Uvéite Virus Résumé : Les uvéites infectieuses représentent un défi diagnostique et thérapeutique. Le développement des outils diagnostiques moléculaires appliqués aux liquides et tissus oculaires et des méthodes d’imagerie modernes a permis d’améliorer le rendement des bilans étiologiques. La mise en jeu du pronostic visuel au cours des uvéites impose une démarche diagnostique exhaustive et une intensification thérapeutique progressive.
Ils sont essentiellement une maladie de l'adulte avec un âge de début situé entre 20 et 40 ans, les uvéites de l'enfant ne représentant que 2 à 13 % de l'ensemble des uvéites .Leur incidence annuelle en Europe et en Amérique du Nord est estimée à 17-24/100 000 habitants, et leur prévalence varient entre 38 et 204/100 000 habitants.
Après un interrogatoire exhaustif comprenant la recherche des facteurs de risque et les modalités évolutives et thérapeutiques. L’utilisation des techniques d’analyse moléculaire est particulièrement importante pour la mise en évidence des uvéites présumées infectieuses .La détection de l’ADN par PCR est une technique rapide, sensible et précise. L’analyse de l’humeur aqueuse pourrait être proposée en cas d’uvéite corticorésistante ou corticodépendante même si le tableau clinique n’évoque pas initialement une infection
La confirmation d’une étiologie infectieuse permet alors de proposer un traitement spécifique et d’échapper aux différentes classes d’immunosuppresseurs.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0412019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : JEAIDI.A UVÉITES INFECTIEUSES [thèse] / FAHLI Hajar, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bactérie Biologie moléculaire Infection Uvéite Virus Résumé : Les uvéites infectieuses représentent un défi diagnostique et thérapeutique. Le développement des outils diagnostiques moléculaires appliqués aux liquides et tissus oculaires et des méthodes d’imagerie modernes a permis d’améliorer le rendement des bilans étiologiques. La mise en jeu du pronostic visuel au cours des uvéites impose une démarche diagnostique exhaustive et une intensification thérapeutique progressive.
Ils sont essentiellement une maladie de l'adulte avec un âge de début situé entre 20 et 40 ans, les uvéites de l'enfant ne représentant que 2 à 13 % de l'ensemble des uvéites .Leur incidence annuelle en Europe et en Amérique du Nord est estimée à 17-24/100 000 habitants, et leur prévalence varient entre 38 et 204/100 000 habitants.
Après un interrogatoire exhaustif comprenant la recherche des facteurs de risque et les modalités évolutives et thérapeutiques. L’utilisation des techniques d’analyse moléculaire est particulièrement importante pour la mise en évidence des uvéites présumées infectieuses .La détection de l’ADN par PCR est une technique rapide, sensible et précise. L’analyse de l’humeur aqueuse pourrait être proposée en cas d’uvéite corticorésistante ou corticodépendante même si le tableau clinique n’évoque pas initialement une infection
La confirmation d’une étiologie infectieuse permet alors de proposer un traitement spécifique et d’échapper aux différentes classes d’immunosuppresseurs.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0412019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : JEAIDI.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0412019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0412019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0412019URL